A vrai dire, c'est pas trop à ce niveau là que ça se passe, bien au contraire!
Pour faire simple, disons que la partie de la rétine qui capte le mieux les mouvements et subit le plus une baisse de fps est spécialisée dans les basses fréquences spatiales (les gros objets), alors que les lunettes ont plutôt pour vocation d'optimiser les hautes fréquences spatiales (les petits objets).
Ainsi, bien qu'au niveau sensoriel ça semble être un léger détail pour certains d'entre-nous, aussi léger que ça puisse paraître ce n'est pas quelque chose de "petit" en terme de dimension: ça fait appel à un mécanisme perceptif, autrement dit un fonctionnement intégratif qui diffère d'une personne à l'autre (désolé pour le gros-mot
). En effet, nous sommes tous différents, donc nous n'exploitons pas les indices visuels de la même façon: certains voient mieux les nuances de couleurs, certains sont de meilleurs lecteurs, certains ont plus d'imagination, et de la même façon certains sont plus sensibles aux micro-saccades qui sont dues à une baisse de fps. Et ça, les lunettes ne peuvent rien y changer!
Quant à savoir si mc2g voit bien les mouvements, en basketteur chevronné je n'en doute pas une seule seconde
Or ça fait précisément appel à une sensibilité aux mouvements fort différente de celle que j'évoquais précédemment
Pour simplifier, je dirai qu'il a fort probablement développé des capacités à percevoir les basses fréquences temporelles, alors que l'effet dont on parle concerne plutôt les hautes fréquences temporelles. Quant à mon propre cas je le connais bien, mais je confirme juste que ça n'a aucun rapport avec les lunettes, sans m’étendre davantage ici sur ce sujet
Donc pour conclure Snaaaake, je pense que tu as tout simplement entraîné ta propre vision à voir des choses différentes de mc2g.
D'où l'intérêt de faire de purs bijoux technologiques pour nos consoles: afin de réussir à contenter tout le monde!