Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Il est clair que cette série possède des personnages très attachant et il arrive parfaitement à être drôle, très rythmé et tout aussi triste et c'est rare, très rare même !

Et puis les OST :?






Et j'en passe et des meilleurs ...

Mais ma préféré :

Bon par contre les deux "films" j'ai été déçu ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
FullMetal Alchemist...

J'étais justement en train de me dire l'autre jour que je n'ai jamais regardé cette anime et que pourtant il m’intéresse pas mal.

Je n'accroche pas du tout aux "Shonen", ça doit être a cause de toute cette surenchère de puissance.

Mais ce FullMetal je le sens bien, il a l'air sympa a regardé et bien maîtrisé.

Je le regarderais bientôt j'espère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Vas y les yeux fermés, on est bien loin de parler de puissance comme dans DBZ par exemple. La c'est même plutôt la maitrise de son propre corps, en gros ce qu'on pourrais faire en vrai, avec une légère touche de magie.

Si t'as un manga a mater c'est celui la.

Bon et Death Note aussi mais ca a rien a voir avec un shonen, c'est plutôt un thriller en manga, la aussi avec un tout petit peu de fantastique, mais clairement c'est plus la psychologie des personnages qui prime dans ce manga ;)

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 23:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
StrangeAtlas : Tu peux clairement te lancer dedans (de préférence pour Brotherhood qui en plus de suivre le manga, reste meilleur à mon sens) tu n'en seras pas déçu je pense.
C'est clairement un manga qui s'éloigne de la guerre des puissances habituels.
Il traite des beaucoup de choses sérieuses (la seconde guerre mondiale est clairement affiché par exemple) et c'est un manga qui a un putain de charme (ça me donne envie de me relancer la série tiens ^^)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 23:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Vous savez que Shonen ça désigne pas un genre de manga, mais une cible marketing?

Je pense que vous voulez parler de Nekketsu, c'est en général ça qu'on entend par "Shonen"! Non parce qu'en soient, Death Note, et Fullmetal Alchemist sont des Shonen pure souches vu qu'il cible les ado masculin en priorité comme publique^^, Mais en effet ce sont pas des nekketsus. (en tout cas DeathNote)

FullMetal Alchemist c'est génial, alors certes c'est un Nekketsu, et il en reprend tous les codes, mais l'auteur de ce manga ne les forces pas, et au contraire, les confronte à la dure réalité de notre monde, un peu dans le même genre qu'un autre manga, Berserk, mais FMA fait beaucoup moins dans le Dark Fantasy, et plus dans du steam punk. C'est extrêmement bien écrit, et si c'est le côté Shonen, qui te dérange vraiment, sache qu'il existe deux versions de l'animé, qui raconte 2 histoires différentes. De ce que j'en ai entendu, le premier raconte une histoire qui lorgne plus du côté du seinen que du shonen, et le second et l'adaptation fidèle du manga, franchement Vas-y fonce FullMetalAlchemist c'est trop bien^^.

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Dernière édition par n@rn@r le Mer 22 Oct 2014 00:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mar 21 Oct 2014 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Oui je le savais n@rn@r, mais justement comme tout le monde parle de shonen, autant utilisé le mot compris par le plus de monde ^^ Par contre j'ignorais le mot que tu as utilisé =)

Mais clairement, FMA c'est vraiment une expérience au delà du style de d'habitude, donc clairement si tu aime pas la course a la puissance, même des mangas magnifiques comme Fairy Tail, ca te passera au dessus, parce que clairement la course a la puissance y est omniprésente, quand bien même les persos sont attachants etc.

Disons que dans FMA et Death Note, on a quand même plus ce coté "définitif" d'une action, contrairement a des mangas comme justement Fairy Tail ou DBZ, bon si le perso meurt, on trouve un truc pour dire que non il est pas mort, il a vécu une vie dans une autre époque, ou carrément on le fait revivre grâce a Shenron. La, une mort est une mort, le gars revient pas après, ce qui te plonge carrément quand ca arrive a un perso méga important et super attachant, dans une grande mélancolie (que je ressens justement quand j'entends certains opening). J'aime autant FMA que Death Note, deux manga que j'ai découvert y a pas si longtemps, eux en plus ont pour eux de ne pas être long (64 épisodes pour FMA, et 32 je crois pour DN ? Je sais plus mais c'est pas autant que FMA), mais FMA j'ai aucun mal a me refaire l'intégral en quelques jours, avec peu de temps entre chaque session, alors que DN, je sais pas pour ceux qui connaissent, mais moi psychologiquement la fin me met vraiment dans un état tel que je suis obligé d'attendre de m'en remettre.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Oui désolé,^^' personnellement je passe beaucoup de temps sur un autre forum qui parle de manga, du coup les termes techniques du genre Nekketsu, j'ai l'habitude de les utiliser et que les gens maîtrise, je limiterais mes intervention à la parenthèse culturel la prochaine fois, sur ce type de remarque^^.

Par contre je dois t'avouer que je suis extrêmement déçu par la fin de DeathNote... Je trouve que la deuxième partie est clairement inférieur à la première... l'oeuvre tourne en rond et personnellement je trouve qu'on sent trop que le manga était prévu pour s'arrêter au alentour de l'évènement marquant de la première partie...


Tiens, d'ailleurs, Au niveaux des mangas vous lisez quoi ici? plutôt du Shonen, du Seinen? Perso dans le genre seinen, je peux vous conseiller de lire Vagabond, c'est l'histoire vrai, mais un poil romancer d'un samurai/ronin, qui est resté dans l'histoire du Japon comme le meilleurs samurai de tous les temps (plus précisément meilleur duelliste tout courts). Le manga est une adaptation d'un roman très connu au Japon. Et c'est juste génialement cool je trouve^^.

Dans un genre moins action, je peux vous conseiller Pluto, non ça parle pas du chien de Donald, mais en réalité, c'est un triller dans l'univers d'astroboy, fait par le mec qui a fait monster donc le type dans le genre triller il s'y connait^^.

Bon évidement Berserk... Berserk c'est bon manger en, et en plus il y a la première thérapie offerte pour l'achat du treizième tome^^.

Là comme ça c'est ceux qui me viennent à l'ésprit et que je trouve vraiment super cool comme manga^^.

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 00:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je lis pas, je suis avant tout un joueur, je vois beaucoup de série, films et animé parce que j'ai mon pc a coté de moi et je mate en jouant. Et j'ai pas d'argent a consacrer a des manga etc, le seul truc que je lis, c'est DBM, c'est tout, mais je vais surement essayer de lire (mais c'est chaud a lire sur le net) le manga Blue exorcist, parce que la fin de l'animé est a chier, et que du coup je veux avoir le fin mot de l'histoire. Mais j'ai du mal a trouver la motivation. Par contre en animé je suis Fairy Tail.

Oui pour DN je trouve aussi que le manga aurait du clairement s'arrêter a la fin de la 1ere partie. J'ai même une fin alternative (j'avais lu que c'était une faite officiellement parce que les fans avaient pas aimer la fin, mais j'ai de gros doutes quand même) a la 2e partie. C'est justement a cause de cette fin qu'il me faut souvent des mois avant de me remettre de mon visionnage pour remater la série. Psychologiquement j'ai beaucoup de mal avec cette fin.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Berserk, j'ai lu pas mal de tome, mais je ne peux pas m’empêcher de m'en vouloir à chaque fois que je lis ce manga. J'ai l'impression de faire quelque chose de mal, de malsain, je trouve que ça va trop loin sur bien des points et c'est dommage. Je dois être une petite nature.

Sinon comme vous, je pense qu'FMA est un manga cultissime et pour commencer, il est juste parfait.

n@r@r : Je viens de me renseigner sur Vagabond, ça a l'air très intéressant. De plus j'aime beaucoup cette période de l'histoire japonaise, et je connais déjà un peu ce samourai du nom de Musashi (merci les Samurai Warriors de Tecmo Koei ^^). Donc merci pour le partage !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:21
Messages: 1585
Vagabond... je pense ça fait au moins 5 ans qu'un pote me tanne pour que je commence à lire, et même si je pense que je vais adorer, j'ai jamais trouvé la force de commencer...
En ce moment moi je suis plutôt sur Initial D et Higanjima, deux mangas qui n'ont strictement rien à voir ahah, mais higanjima est vraiment un manga que je recommande à ceux qui aiment les seinen de vampire/"horreur" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
@Bigboss27

Perso c'est ce que j'aime dans Berserk, c'est son côté sans concession, si il se passe un truc horrible, on te le montrera dans toute son horreur, au contraire s'il se passe quelque chose de beau on te le montrera aussi dans toute sa beauté, là où c'est perturbant, c'est quand les 2 se mélangent. Mais au final ça reste très intéressant car ça nous permet de ressentir presque physiquement les conflits intérieur des personnages, car au fond Berserk c'est ça: Une analyse du conflit entre désir et devoir chez l'être humain et de ses conséquences réel, et c'est bien pour ça que l'auteur ne cache rien, n'enjolive rien... C'est pour qu'on voit ces dites conséquences... Qu'on les ressente même...

Mais après je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde^^.

Personnellement Vagabond me met beaucoup plus mal à l'aise que Berserk, pourtant c'est quand même moins Hard core dans sa représentation des combats et des conflit humains, mais je sais pas, je trouve qu'il y a quelque chose de profondément malsain dans la mentalité des différents personnages.... Des fois j'ai l'impression que au moins pour les personnages, un duel à mort est quelque chose de positif qu'il faudrait célébrer, Une sorte d'accomplissement ultime pour les personnages, aussi bien pour le vainqueur que pour le perdant... Et je trouve ça perturbant... Alors que 'est jamais un sentiment que j'ai eu dans Berserk par exemple :/

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
Comme a mon habitude j'arrive après la vague.

n@rn@r a écrit:
Dans un genre moins action, je peux vous conseiller Pluto, non ça parle pas du chien de Donald, mais en réalité, c'est un triller dans l'univers d'astroboy, fait par le mec qui a fait monster donc le type dans le genre triller il s'y connait^^.

J'ai beaucoup aimé Pluto même si je trouve que ce n'est pas son meilleur. Je suis un grand fan des manga de Naoki Uraswa, bien que j'ai honte de dire que je n'ai jamais vu (ou lu) Monster.

D'ailleurs en ce moment je suis sur Billy Bat d'Urasawa, et j'accroche pas mal.


Pour cette histoire de Shonen j'ai justement hésité a précisé que j'utilisais le terme dans un sens "populaire".
C'est l'évolution de la langue (et même pas la notre, c'est pour dire si on ne respecte rien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je connais pas ton manga n@rn@r, mais je pense que c'est quand même vachement dans l'esprit des samurais ce coté célébration du duel a mort. Faut pas le prendre comme une volonté de généraliser cet aspect, mais plutôt comme leur code. La honte chez les japonais c'est autre chose que chez nous, les occidentaux, un mec va préférer se suicider plutôt que d'affronter la honte sur sa famille etc, et chez les samurais c'est encore plus poussé a l'extrême, on le voit avec le rakiri et autres pratiques extrêmes qu'ils font pour laver leur honneur.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Ven 24 Oct 2014 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Oct 2013 23:15
Messages: 1023
Je suis d'accord avec la plupart des remarque et atlas c'est cool que tu rabache ta culture ^^ pas tout le monde connait les terme et sa fait toujours plaisir d'avoir une petite explication.

Sinon john/bigboss tu aime quoi dans fairy tales ??? Je comprends pas l'amour des gens ^^
C'est impersonnel, niais et banal, le classicisme a son paroxysme ^^
C'est très bien dessiné par contre sa je dis pas le contraire. Mais je trouve que juste voir des beau dessin sa justifie pas le scénario moisi et sa niaiserie omniprésente.
Quand on est un mauvais scénariste on en engage un pour travailler avec lol.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Ven 24 Oct 2014 16:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Oct 2013 23:15
Messages: 1023
Mc2g a écrit:
Vagabond... je pense ça fait au moins 5 ans qu'un pote me tanne pour que je commence à lire, et même si je pense que je vais adorer, j'ai jamais trouvé la force de commencer...
En ce moment moi je suis plutôt sur Initial D et Higanjima, deux mangas qui n'ont strictement rien à voir ahah, mais higanjima est vraiment un manga que je recommande à ceux qui aiment les seinen de vampire/"horreur" !




_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Sam 25 Oct 2014 01:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Que ca soit classique je veux bien, maintenant niais je suis pas d'accord. J'aime bien le style, l'univers, le scénar (quoi que tu en dise), bref la série je la kiffe a fond. Après, c'est sur que c'est pas aussi profond que DN ou FMA, mais c'est pas non plus le but. Pour moi Fairy Tail c'est le DBZ actuel. Est ce que DBZ est mauvais ? Non, maintenant c'est sur que c'est moins dramatique que des trucs comme FMA ou DN ou la, quand il se passe un truc, t'as pas de retour en arrière.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Jeu 6 Nov 2014 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:41
Messages: 681
Localisation: Castelnau le Lez
Ah on parle de mon manga favori ! C'est simple y'a pas meilleur que FMA! J'avais fait un site web a l'époque ou le manga etait fansubbé, je m'écoute quasi tout les jours l'OST.
Un petit gout allez :p
https://www.youtube.com/watch?v=l2kwie-gs2o


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Lun 17 Nov 2014 00:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Le retours de Wakfu avec 3 épisodes spéciaux de 45 minutes, ça fait plaisir :)

Episode 1 dispo en replay encore jusqu'a samedi prochain ici

Mon verdict : Cette épisode est vraiment pas mal, et annonce 2 épisodes encore mieux. Niveau combat et musique en revanche ça aurait pu être plus dynamique, cette série nous a déjà montré mieux et j'en suis un peu déçus, mais ça reste de tres bonne qualité !!

A tout ceux qui connaissent pas, je vous le conseil, on peut facilement suivre sans avoir vu les 2 saisons, et c'est pas souvent qu'on vois une production française d'aussi bonne qualité de nos jours

Edit :

Si je devais donner un exemple de scène de combat bien rythmé (par rapport au reste de la série bien sur) avec une bonne musique je dirais ça


_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Mer 19 Nov 2014 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Oct 2013 23:15
Messages: 1023
J'avais beaucoup aimé la scène de tango.
C'étais très beau comme passage en animation.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Parlons manga et anime.
MessagePosté: Jeu 12 Fév 2015 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Bon petit bilan rapide.

Manga
Aku no Hana (Les Fleurs du mal) : lu en anglais, ce fut une grosse claque. Si j'avais une dizaine années de moins, sûr que cette œuvre aurait chamboulé l'adolescent que j'étais. Ca commence un peu niaisement avec du gros cliché japonais, mais le triangle amour/haine entre les héros est vraiment bouleversant.
Ne surtout pas regarder l'animé qui est une sombre merde.

Eden: It's an Endless World! : Par Hiroki Endo. Grande fresque de science-fiction sur plusieurs époques et avec beaucoup de personnages, un peu comme dans les œuvres de Naoki Urasawa. Une épopée violente et mature. Ca part un peu en délire mystique sur la fin par contre :|

Planetes : superbe oeuvre spaciale de Makoto Yukimura (Vinland Saga). Quatre tomes de pur bonheur et de réflexions sur l'homme & l'espace. Une référence pour moi.

Sinon, j'ai enfin lu Old boy (dont le remake du film US est à fuir), bien aimé le western de Green Blood, commencé Billy Bat (Urasawa égale à lui même !), continué Jusqu'à ce que la mort nous sépare et acheté, mais non lu, Devil's Lost Soul de Kaori Yuki.
MPD Psycho se fait toujours autant désiré (un tome par an), mais quel régale.

Animés
Je me suis remis doucement sur 2,3 animés. J'ai rattrapé mon retard avec le magnique Mushishi et il faut que je me plonge dans la saison 1 Extended de Psycho pass. J'ai aussi regardé Zankyou no terror (11 épisodes) et malgré un début prométeur, on tombe rapidement dans le "Freak battle" entre nerds (à la Death Note), mais se rattrape sur le final.
J'ai bien aimé la trilogie Mardock Scramble avec Œufcoque :p
J'ai essayé Kill la Kill et décroché après 5 épisodes. L'humour (sympa) semble toujours le même et l'histoire m'a rappelé Utena.

edit : je viens de voir que ça parlait de Dragon Ball. Je suis tombé sur le manga doujinshi de Dragon Ball AF par Young Jijii. Une claque. Graphiquement c'est presque mieux que l'original, et il n'y a pas une histoire sans queue ni tête de multi-univers.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com