Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Sinon en parlant de doublage, vous avez pour beaucoup d'entre vous surement eu la chance me d'échapper au doublage polonais de films ou séries. Cela donne à peu près ça



(désolé pour la qualité du son pas terrible, j'ai pas trouvé mieux).

C'est toujours la même voix au ton monocorde qui double TOUT LE MONDE, et pour presque tous les fims ou séries non polonaises.
Imaginez un MGS où tous les personnages sont doublés par Hayter uniquement ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
CCV (SPNo1) a écrit:
Je suis génétiquement prévu pour reconnaître et aimer cette langue.
Ouais, m'enfin même si c'est vrai faut reconnaître que le vécu intervient bien davantage que la génétique, en particulier à travers l'éducation. Et quand on connaît le niveau global... En parlant de vécu:

Rom1 a raison de parler des extraits qu'on connaît par cœur, mais je crois dur comme fer que c'est précisément ça qui manque aux opus suivants, et qui montre combien l'absence de VF se fait vivement ressentir quand on parle MGS entre francophones: les citations mériteraient d'être aussi fréquentes nombreuses et riches de nostalgie que le premier volet, parce que ce ne sont pas les dialogues qui ont perdu en puissance, et qu'on les refait à peu près autant de fois et avec autant de plaisir les titres suivants... Ce sont les francophones qui ne s'imprègnent pas autant. :roll:

Alors tant que des citations plus récentes n'inonderont pas la toile et/ou nos conversations, je considère que la lacune sera évidente à l'oreille et aux yeux de tous. :cry: C'est quand même bizarre que chaque fois qu'on aborde ce débat les citations VF soient légions comparées aux citations anglaises voire VO, nan? Voyez les choses ainsi: chaque fois que quelqu'un cite un dialogue VF de MGS, c'est un clou de plus qui s'enfonce pour étayer mon propos: l'absence de VF est une lacune flagrante. Et pas seulement parce que la plupart des joueurs ont découvert la saga avec MGS1.

Et je suis pourtant le premier à encourager aussi la VO. TBBT, HIMYM c'est pas un malaise, c'est carrément le fou-rire qui empêche d'écouter. :mrgreen: D'ailleurs j'ai un souvenir mémorable sur californication: sérieux c'vraiment pô crédible quand on entend Duchovny dans ce rôle en français! :P

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 01:48
Messages: 1190
Localisation: Essonne
Pourquoi un doublage polonais ? Vous avez jamais regardé un épisode de X-Files en japonais ? Le mec a pas encore finit de parler alors qu'on voit déjà la meuf bouger la bouche. Superbe !

_________________
Image

From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss


Channel Youtube : http://www.youtube.com/user/dwaynematthews21


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Water Snake a écrit:
Pourquoi un doublage polonais ? Vous avez jamais regardé un épisode de X-Files en japonais ? Le mec a pas encore finit de parler alors qu'on voit déjà la meuf bouger la bouche. Superbe !


Parce que je suis originaire de ce pays, donc j'ai bien connu ça, rien de plus ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
Phoenyx74 a écrit:
CCV (SPNo1) a écrit:
Alors tant que des citations plus récentes n'inonderont pas la toile et/ou nos conversations, je considère que la lacune sera évidente à l'oreille et aux yeux de tous. :cry: C'est quand même bizarre que chaque fois qu'on aborde ce débat les citations VF soient légions comparées aux citations anglaises voire VO, nan? Voyez les choses ainsi: chaque fois que quelqu'un cite un dialogue VF de MGS, c'est un clou de plus qui s'enfonce pour étayer mon propos: l'absence de VF est une lacune flagrante. Et pas seulement parce que la plupart des joueurs ont découvert la saga avec MGS1.


Ouais enfin, ce sont les citations simples et "marantes" qui reviennent tout le temps (fais moi sentir vivant, tu veux qu'on se tire l'oreil, etc), c'est les plus faciles à caser dans les conversations.

En anglais, il y en aussi qui reviennent pas mal dans les discussions.

Kept you waiting, huh?

You're pretty good!

It's not over yet!

Seulement voilà, là c'est les plus courtes et les plus "catchy" mais pour sortir les bonnes grosses citations qui tâchent, il faudrait que les fans discutent un peu plus des thèmes de fond et des commentaires distillés par Kojima dans la saga et moins de : "tel ou tel perso est trop classe" ou bien "oh cette scène là elle claque" ou bien des mécaniques de jeu.

Bref, moins de : j'aime ça parce que, j'aime pas ça car. Sauf que malheureusement tout le monde n'est pas forcément enclin à s'investir dans ce genre de discussions pour diverses raisons.

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Dernière édition par NoName le Jeu 9 Jan 2014 15:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
NoName a écrit:
Seulement voilà, là c'est les plus courtes et les plus "catchy" mais pour que les bonnes grosses citations bien profondes pleuvent. Il faudrait que les fans discutent un peu plus des thèmes de fond de la saga et moins de "tel ou tel perso est trop classe" ou bien "oh cette scène là elle claque" ou bien des mécaniques de jeu.

Bref, moins de : j'aime ça parce que, j'aime pas ça car.
Je suis d'accord, je préfèrerais surtout voir des citations originales ou profondes. Mais même les "j'aime" ou "j'aime pas" utilisent très nettement les citations VF de MGS1 davantage que celle des autres opus... Et c'était plutôt ça que je voulais mettre en évidence ici ;) Parce que même les conversations les plus futiles ou superficielles démontrent le rayonnement d'un phénomène, de façon générale :roll: Je sais pas toi, mais perso je préfère que la saga garde ses atouts ET devienne moins élitiste, afin de prendre plus de sens et diffuser encore mieux ses messages... :D

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Dernière édition par Phoenyx74 le Jeu 9 Jan 2014 15:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
Phoenyx74 a écrit:
Je suis d'accord, je préfèrerais surtout voir des citations originales ou profondes. Mais même les "j'aime" ou "j'aime pas" utilisent très nettement les citations VF de MGS1 davantage que celle des autres opus...

C'est tout simplement moins instinctif pour certaines personnes de citer de l'anglais. Même pour ceux qui sont à l'aise avec la langue, par peur de pas être totalement compris par d'autres en le faisant. Souvent, même pour les opus post MGS1, les dialogues seront cités en français en se référant à la traduction.

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Dernière édition par NoName le Jeu 9 Jan 2014 15:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
NoName a écrit:
Kept you waiting, huh?

You're pretty good!

It's not over yet!


Je rajouterais "Loyalty to the end" aussi. Il n'y a pas que dans MGS d'ailleurs qu'on peut chercher, mais rien que le fameux "It's a trap" de Star wars est connu mondialement malgré le fait que ce soit en anglais.

Après oui tu as raison, c'est des ptites phrases ou bout de phrases bien catchy, ça a une bonne accroche. C'est déjà plus simple à mémoriser que des longues tirades philosophiques ^^. Après pour parler des thèmes de fonds, surtout pour la saga MGS, tu ne pourras pas le faire n'importe où c'est sur, ça demande de l'investissement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
NoName a écrit:
C'est tout simplement moins instinctif
C'est exactement ça que je veux dire, ni plus ni moins. L'inconscient est très révélateur ;)

EDIT: vous oubliez LIQUIIID! :P

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
Phoenyx74 a écrit:
EDIT: vous oubliez LIQUIIID! :P

Ouais, enfin là ça marche pour les deux langues ^^

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
En français je crois que l'impact était nettement moins fort... :lol: N'a-t-on pas mieux retenu "Snaaake!" :?: ;) Ça suffit à justifier qu'on soit passé à VO + EN exclusivement, à l'époque ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Je suis Back !!!


NoName :
NoName a écrit:
Ouais enfin, ce sont les citations simples et "marantes" qui reviennent tout le temps (fais moi sentir vivant, tu veux qu'on se tire l'oreil, etc)

Des dialogues présent dans la VO ... (Fin notamment la citation avec Raven) ... D'ailleurs quand j'ai l'autre "USUL" sur JVC critiquer cette scène du genre "LA VF de MGS c'est de la daube, en voici la preuve !" alors qu'il cite quelque chose de présent en VO ... Hum Hum .


Rom1 :
Rom1 a écrit:

Quand je suis chez d'autres personnes et que je tombe sur des big bang theory ou des How i met your mother en français, je suis littéralement pris d'un malaise, j'ai comme l'impression de regarder un doublage comique comme dans "la Classe Américaine".

Bah tu vois moi je n'ai pas ce soucis (fin je n'ai pas écouté la VO de TBBT) mais par exemple Friends, j'ai connu la Série tout petit, j'ai voulu tester en VF et non ... Ce n'est même pas par Nostalgie, mais la VO ne me conviens pas, elle est surement meilleure que la VF mais cette dernière raisonne mieux dans mes oreilles.


Water Snake :
Citation:
le rythme ! Comme dans les films/séries quand les personnages sont épuisés et qu'ils viennent de courir et qu'ils parlent, en VO tu le ressens, en VF absolument pas. Donc comme je l'ai déjà dit, je ne critique absolument pas l'envi d'avoir un jeu en VF, mais la qualité du jeu serait du coup largement en dessous de ce qu'elle devrait être à la base.

Faut dire aussi que le Doublage en France n'est clairement pas un Métier à part.
Et les conditions sont loin d'être optimale ...
Citation:
Tu prends MGS, si on aurait continuer avec la VF, on aurait pas eu des jeux aussi sérieux que MGS3 ou MGS4

Pas certains, je ne sais pas comment tu peux l'affirmer (Bon Hayter fait son plus beau travail sur MGS3 :? )

Citation:
Après pour ce qui est de Dead Rising 3, Alan Wake et Uncharted, il y a un truc qui fait que je ne supporte pas la VF : le remplissage ... le perso ne parle pas et pourtant le doubleur se sent obligé de le faire soupirer, gémir, rire, souffler ... que sais-je encore ...

Bah dans Uncharted c'est assez normal tellement le personnage "souffre" donc c'est même un bon point.

Alan Wake, le remplissage comme tu le signale je ne l'ai clairement pas entendu.

Citation:
Que ce soit RE:R, RE6, TLOU, Uncharted, Bioshock et même Assassin's Creed, je trouve la VF de faible qualité (voir médiocre pour les 2 premiers).
Dans RE les voix ne collent absolument pas aux personnages, le ton est à rigoler alors que le passage est sérieux ...

Comme quoi c'est une question de gout, TLOU/Uncharted/AC ont des bonnes VF.

RE6 je peux comprendre, même si moi j'ai trouvé que le timbre de voix allait bien aux personnages (Leon et Chris par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
BigBoss a écrit:
Je suis Back !!!


NoName :
NoName a écrit:
Ouais enfin, ce sont les citations simples et "marantes" qui reviennent tout le temps (fais moi sentir vivant, tu veux qu'on se tire l'oreil, etc)

Des dialogues présent dans la VO ... (Fin notamment la citation avec Raven) ... D'ailleurs quand j'ai l'autre "USUL" sur JVC critiquer cette scène du genre "LA VF de MGS c'est de la daube, en voici la preuve !" alors qu'il cite quelque chose de présent en VO ... Hum Hum .


Fais moi sentir vivant n'est absolument pas idiomatique en français comparer à Make me feel alive again. ;)

Sinon, encore heureux que les dialogues soient les "mêmes" en VF et en VO. Il s'agit de l'interprétation qui diffère, c'est adapté mais ils ne vont pas non plus inventé des trucs si ils existent dans les deux langues.

"Le tirage d'oreille esquimau"... c'était obligé d'adapté ici pour que le français puisse comprendre car en anglais il n'est désigné que par "the Ear Pull"

Et forcément, l'effet n'est plus le même ^^

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Dernière édition par NoName le Jeu 9 Jan 2014 15:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Justement, pourquoi s'en moquer ?
En quoi c'était ridicule ? J'ai toujours du mal à comprendre :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
BigBoss a écrit:
Justement, pourquoi s'en moquer ?
En quoi c'était ridicule ? J'ai toujours du mal à comprendre :lol:


Bah tu sais, Usul a un petit côté troll, mais c'est un fan de la saga il me semble ^^. Mais disons que c'est surtout le contexte qui importe. Et si tu sors ce passage de son contexte, ça peut avoir un petit côté ridicule.

C'est pareil pour le "Fais moi sentir vivant", dans le contexte, c'est pas choquant, mais en dehors, ça interpelle ^^.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
BigBoss a écrit:
Justement, pourquoi s'en moquer ?
En quoi c'était ridicule ? J'ai toujours du mal à comprendre :lol:

Parce qu'en français ça devient ridicule, ou encore plus ridicule si le concept était déjà comique avant. Je viens de te donner un exemple de chaque juste avant.

"Fais moi sentir vivant", c'est pas correct en français contrairement à la VA.

Et pour le "tirage d'oreille esquimau"... c'est nettement plus fendard que "the Ear Pull"

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
NoName a écrit:
Parce qu'en français ça devient ridicule, ou encore plus ridicule si le concept était déjà comique avant. Je viens de te donner un exemple de chaque juste avant.

"Fais moi sentir vivant", c'est pas correct en français contrairement à la VA.

Et pour le "tirage d'oreille esquimau"... c'est nettement plus fendard que "the Ear Pull"


En même temps et sans forcément entrer dans la comparaison des deux versions, dans le contexte je ne trouve pas ces passages choquants. Ils deviennent principalement comiques (dans le sens un peu burlesque) quand tu les sors de ce contexte.

Après, le "Fais moi sentir vivant", on peut imputer ça à une faute de grammaire lors des traductions, mais pareil, quand j'y ai joué, ça m'avais pas choqué (trop concentré sur le futur combat :D ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Donc c'est bien ce que je disais, en Anglais c'est plus "cool" et en Français vu que c'est notre langue ça en devient "ridicule".

BigBoss27 : Un bon Troll (Même s'il semble avoir une "belle" histoire derrière lui).
Après je ne peux pas te dire, parce que moi quand j'entends/Lis ses "phrases" je vois le jeu donc bon :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 16:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:47
Messages: 1758
VF pour les vieux films (goonies, retour vers le futur, arme fatale etc.) où les VF étaient encore au top
VO pour les autres films
VO directement dans les jeux si elle est présente

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: VO ou VF ?
MessagePosté: Jeu 9 Jan 2014 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Snaaaake a écrit:
VF pour les vieux films (goonies, retour vers le futur, arme fatale etc.) où les VF étaient encore au top
VO pour les autres films
VO directement dans les jeux si elle est présente


Ça me semble bien, ça, tiens. :)

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com