flying_fox a écrit:
John/Big Boss a écrit:
Par opposition a un mode d'exploration ou semi exploration.
Oui, je me doute.

Mais imagine que tu crées un jeu dans lequel il est censé y avoir un mode d'exploration libre. Genre, c'est la grosse innovation que tout le monde attend, les gens bavent en imaginant ça. En plus, c'est dans l'air du temps, ce genre de chose. Bref tu peux pas te louper, il suffit de dire "exploration libre, map immense, no limit" et les précommandes vont pleuvoir (encore plus).
En sachant tout ça, est-ce que tu vas t'amuser à déclarer, en interview : "mon jeu est complètement différent d'un GTA, on ne peut pas aller partout, on ne peut pas faire tout ce qu'on veut... C'est assez simple, en fait : vous avez des missions et il y a des limites".
Ok, mais je pense qu'il y aura des phases plus ou moins exploration, ne serais ce que quand les missions ne sont pas limités dans le temps, on pourra au moins explorer l'entièreté de la map imposée (même si ce n'est pas l'entièreté de la map du jeu, ou celle du segment si on change bien de lieu comme dans mgs 4), je doute qu'on nous claque une map gigantesque pour te dire: bon de toute façon t'es cantonné a un petit carré de la map, tout le reste n'existera que quand tu ira, et ce que tu as visité avant, n'existera plus.
Quitte même a faire carrément des missions d'exploration. On ne va pas n'importe ou dans la map tout au long du jeu (ce qui empêche les time paradox sur le scénar, genre tu te promène et oh Eli salut mec ^^), mais on a de grandes zones explorables.
D'ailleurs, ou est le concept des épisodes d'une série que Kojima nous vendait a un moment ? Plus aucune nouvelle depuis, ca veut surement dire que le concept d'open world au début était bien un jeu bac a sable comme GTA, mais que c'était trop compliqué a gérer au niveau du scénario (la team ne l'ayant jamais fait ils ont du patauger sévère pendant des mois, ce qui a du retarder le développement, et explique qu'il fait machine arrière dans ses propos).
Dans un sens, c'est préférable pour la narration. Mais ca craint parce que ca ouvrait justement un coté exploration intéressant, mais complétement a coté de la plaque niveau scénario, comme quelqu'un l'avait dit: on imagine mal BB aller voler une voiture ou boire une bière a un bar alors qu'il doit aller sauver Kaz.
C'est comme le concept de capture du visage, a quoi ca va servir s'il continue de filmer le dos de BB pendant qu'il est censé réagir visuellement ? Bref, wait and see, mais ca annonce comme a chaque MGS, on a de grandes idées, mais on sait pas faire, alors on régresse et on en revient a ce qu'on sait faire: des jeux couloirs.
Pas que ca soit un mal, mais autant ne pas faire baver les fans et communiquer a un moment du développement ou on est sur que les idées sont concrétisées, et ne changeront plus jusqu'a la fin du développement.
Mana: un truc qui ressemble un peu a ce que devait être la Data base non ? Qui au final est encore un projet tué dans l'oeuf, car il aurait du avoir des MAJ sur le scénario, et même sans y être allé depuis un moment, je doute que quoi que ce soit y ait été rajouté ^^