Noth a écrit:
L'article que tu as posté est conséquent flying_fox, tu peux en faire une brève synthèse si ça te dérange pas ? Qu'est-ce qui en ressort en gros ? Ça m'intéresse mais ça s'étale beaucoup trop et c'est en Anglais, ça décourage pas mal et dans l'immédiat j'ai pas vraiment le temps de m'y pencher.
On va dire que ça décortique la manière dont sont présentées les femmes dans plusieurs jeux de Kojima. Pas uniquement leur apparence, mais aussi la façon dont elles sont amenées dans le scénario, leur place (symbolique ou non) dans l'histoire, etc.
L'article montre qu'il y a des motifs récurrents, comme la femme-objet, la femme forcément faible, la femme qui est une traîtresse / menteuse par nature, la femme dont la principale activité consiste à attendre l'homme, la femme qui est ravie de se faire tuer par le "héros", la femme dont la mort engendre les pires maux de l'humanité... On dirait pas, mais les exemples sont légion et tout à fait pertinents, voire évidents.
Les femmes n'existent que pour graviter autour de l'homme, et surtout du joueur : c'est l'androcentrisme.
Encore une fois, tout ceci ne me dérange pas, ne me choque pas, je pense même que c'est quelque chose d'inévitable pour Kojima, qui a visiblement besoin d'évoquer (évacuer ?) ce genre de chose. Ça fait partie de ses obsessions, et il n'a jamais été discret au sujet de ses obsessions.

Tout ça pour dire que je n'imagine pas Quiet échapper au sort que lui réserve la plume d'Hideo.
Oldboss a écrit:
Ouep, j'ai vu ça hier, mais si c'était vraiment le cas, la démo ne nous aurait-elle pas montré clairement ce changement de gameplay ? Ça me semble bizarre.