John/Big Boss a écrit:
J'ai oublié d'en parler tal (en même temps mes pavés sont déjà assez grands comme ca), mais moi l'aspect gestion avec la mother base, c'est un des gros points positifs de PW. Et j'aurais aimé pouvoir a visiter dans PW, donc comme ca va être le cas dans TPP, je suis aux anges.
Bien d'accord, et ça fait pour moi partie des nouveautés de MGSV qui sont juste non seulement justifiées, mais excellentes. Et aussi, ça n'empiète pas sur d'autres mecaniques de jeu testées et approuvées en les supprimant tout bonnement comme c'est le cas sur d'autres points, donc perso je suis à 100% pour ce genre de chose

John/Big Boss a écrit:
D'ailleurs je me dis que comme dans les RPG, les séquences codec ou on apprends des trucs vont surement être remplacés par "rendre visite a Ocelot" et les autres, pour discuter avec eux, et ainsi approfondir les liens avec eux, ce qu'on ne pouvait pas faire avant, sans base, d'où l'obligation de le faire par codec.
C'est une très bonne idée, et si une alternative de ce genre est effectivement réalité, je pense que ça sauverait bien les meubles. Je croise les doigts pour que tu aies raison.
shadowtief a écrit:
je comprend bien, a chaque fois ça a été douloureux mais je m'y suis fait
Sauf que quand on fait le compte, certes sur l'instant c'est juste une "petite" perte, mais quand on fait l'addition de façon globale sur le long terme, ça fait super mal à l'identité de la série, et c'est plutôt à ce niveau que je suis triste

shadowtief a écrit:
L'affaire Hayter fu tres douloureuse aussi mais Kiefer fait un travail plus que bon selon moi et quand j'ai refait mgs3 j'ai été triste de voir que c'etait plus la nostalgie qui rendait David Hayter si genial
Kiefer est très bien, je ne peux clairement pas dire qu'il est mauvais et vous regarder dans les yeux, car c'est faux. Le problème ça n'est pas Kiefer, ça aurait été quelqu'un d'autre j'aurais eu le même discours. Pareil si Snake avait gardé sa voix mais qu'un autre personnage l'avait perdue (ah merde c'est aussi le cas en fait ...). Ce qui m'embête, c'est que ça casse la continuité de l'
identité du personnage.
Quand tu découvres Raiden pour la première fois dans MGS4, il n'a pas une voix différente sous pretexte qu'il est un cyborg ou je ne sais quelle autre justification douteuse. Non, et au contraire, ce qui est génial quand tu es fan et que tu as connu Raiden dans le 2, c'est de voir qu'il a certes changé, mais que c'est toujours la même personne car tu retrouves cette voix familière qui te permet de ressentir qu'il s'agit toujours du même personnage, mais qu'il a évolué physiquement. Vamp non plus n'a pas tout d'un coup changé de voix juste parce qu'il était maintenant dans un jeu avec des graphismes plus poussés et qu'il pouvait maintenant avoir des poils sur le torse (lol).
Je sais que les joueurs anglophones n'acceptent toujours pas que Naomi et Mei Ling ont perdu leurs accents de MGS1, mais d'une part pour nous autres Francophones c'est pas vraiment grave vu qu'on a pour la plupart d'entre nous pas connu MGS1 en Anglais (oui je sais c'est égoiste, mais de toutes façons c'est pas le détail le plus important de mon argumentaire, qui est le suivant), mais d'autres part d'un point de vue cohérence il est bien plus logique que Mei Ling, une personne certes d'origine Chinoise mais vivant et ayant été élevée aux States n'ait pas d'accent ... et du reste, les doubleuses sont toujours les mêmes - il s'agit là pour moi d'un exemple de changement intelligent, car
cohérent.Quand je vois Solid Snake ou Big Boss, quelque soit le jeu, je m'attends à entendre la voix d'Hayter sortir de la bouche du perso de la même façon à ce que je m'attends à celle de Flynn quand Raiden est à l'écran. Parce que c'est la voix qui a été choisie pour le personnage depuis sa première introduction et que c'est
cohérent.
Du reste, ceux qui justifient le changement de doubleur parce que "Hayter n'était pas si bon", dans ce cas j'aimerais vous demander comment vous justifiez que Randolf soit encore de la partie alors qu'il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il était bien moins bon qu'Hayter (n'importe quelle scène où il faut qu'il soit émotionnel est juste ridicule à cause de sa performance, que ça soit la mort d'Emma dans MGS2 ou Naomi dans MGS4), mais par contre juste parce qu'Hayter a merdé sur son discours à la fin de PW (par exemple), tout d'un coup il se prend des tomates ? Peu importe s'il a toujours été plus qu'acceptable la plupart du temps depuis MGS2 (pour nous), et qu'en plus il est la voix iconique du PERSONNAGE PRINCIPAL de ces jeux ? C'mon ...
Du reste,
dans PW lorsqu'il rencontre Chico par exemple je le trouve toujours très bien, à l'image de ce qu'on peut s'attendre du personnage depuis toujours dans ce genre de situation, et
sa performance désespéré pendant la "première fin" face à l'I.A de The Boss fonctionne très bien sur le plan émotionnel ("
Why ? I don't understand. Answer me !"), et je suis sûr que des scènes nécessitant le même genre de performance seront présentes dans MGSV.
Tant que j'y suis, je tiens exactement le même discours pour les armes, c'est aussi une question de cohérence. Parce que je suis même pas un "mordu d'armes à feu", à l'époque de MGS1 je ne savais même pas ce qu'était un FAMAS ... et c'est pour ça que j'aime MGS, la série a toujours eu un côté pédagogique (et pas que pour les armes), et ce genre de détail donnait à son univers une
crédibilité très importante selon moi. C'est grâce à MGS2 que je sais ce qu'est un Beretta M9,

grâce à MGS3 (et MGO2) que je me suis pris d'amour pour le Dragunov SVD,

... et MGS4 m'a appris à adorer le XM8.

C'est la raison pour laquelle je possède désormais des répliques de ces armes - qui se trouvent à côté de moi alors que j'écris ces lignes,

... parce que ce sont "les flingues de MGS"
Mais tout ça c'est fini, maintenant dans MGSV on va nous faire croire que tout d'un coup Ocelot a décidé d'abandonner son Colt Single Action Army, son arme fétiche - après que Kojima ait bien mis l'accent sur sa relation avec cette arme dans la période de sa vie allant de MGS3 à MGS1 ?

... et tout d'un coup :

Plus la même voix, plus la même arme... Au final on se retrouve avec Troy Baker qui brandit 2 flingues de chez Toys'R'Us
La cohérence passe par la fenêtre, comme pour les voix ... certes on peut contre argumenter en disant que les armes développées par Diamond Dogs sont des prototypes et qu'il est normal qu'elles ne ressemblent à aucune arme connue à l'époque, mais dans ce cas pourquoi les groupes extérieurs à DD tels que les Marines dans GZ utilisent également des armes fictives ?
... franchement le coup des armes fictives me reste en travers de la gorge, non seulement parce que c'est encore une "tradition" de la saga qui saute
pour rien, et qu'en plus ça tue la
cohérence de l'histoire à tous les niveaux.
shadowtief a écrit:
Pour l'histoire du marquage, au final, entre un radar qui t'indique ou sont les gens et un marquage qui fait la meme chose mais controlé par le joueur, je prefere le marquage maintenant ^^
Ce qui m'embête avec le marquage, mais surtout le Reflex, ce n'est pas la mécanique en elle-même, mais plutôt ce qu'elle a engendré de négatif sur la façon dont le jeu fonctionne : La raison pour laquelle la totalité des gardes passe à présent en mode alerte dès qu'un d'entre eux te voit (un système déjà jugé archaïque dès MGS3, un jeu qui date de plus d'une décennie) découle complètement du Reflex : Le jeu reste jouable malgré tout parce que le Reflex te permet autant de temps de débattement que l'ancien système de gardes avec des radios, sauf que ça n'est pas le discours de Kojima : A ceux qui n'aiment pas le Reflex il dit qu'ils peuvent le désactiver, mais sans Reflex il devient quasiment impossible pour un joueur normal de renverser la situation lorsqu'il se fait repérer, ce qui signifie qu'en réalité le nouveau système
est articulé autour du Reflex, et que Kojima n'est pas honnête dans son discours.
shadowtief a écrit:
Les barres de vie et d'endurance me manque aussi par contre.....
Surtout l'endurance, car comme je le disais dans mon analyse sur le topic du gameplay, beaucoup d'autres détails très intelligents y étaient liés, comme la capacité de ton personnage à garder une visée solide, ou son niveau de résistance aux attaques de corps à corps. C'est une richesse qui existait dans tous les épisodes depuis MGS3 qui saute, et ça pour moi ça n'est pas de l'évolution, mais de la régression. S'il trouvait une alternative tout aussi intéressante permettant de garder les aspects énoncés ci-dessus alors ça ne me poserait aucun problème, mais de ce qu'on a pu voir pour l'instant ça n'est pas le cas, ça a sauté tout bonnement et simplement.
C'est ce genre de chose qui fera que pour moi, MGSV ne sera pas aussi complet que MGS4 sur le plan du gameplay, car pour un pas qu'il fait en avant, il en fait deux en arrière là ou MGS4 ne faisait qu'avancer, fort de ce que les épisodes précédents avaient apporté au jeu.
... je suis sur que ça sera un
très bon jeu, mais voilà, quoi. La formule change un peu beaucoup trop pour que ça fasse "MGS".