Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8031 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329 ... 402  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
15h49: Bien vu StrangeAtlas :) Ton argument était bien exprimé, et oui une analyse + poussée mérite certainement d'être ajoutée sur la base de tous ceux qui s'y sont déjà essayé trop brièvement :lol: En espérant que quelques briques déjà posées dans ce forum t'aideront si tu t'y aventures (exemple ici). :) Je suis content que flying_fox ait donné un bon exemple :D

StrangeAtlas a écrit:
MGS3 a un message aussi fort que MGS2 et questionne aussi le média du jeux vidéo, mais a sa manière.
flying_fox a écrit:
Je suis en désaccord là-dessus mais je comprends qu'on puisse le penser.

Je ne comprends pas ce désaccord: je crois que MGS3 a un message aussi fort que MGS2, même si en supplément MGS2 a une portée + philosophique. Car StrangeAtlas a dit que MGS3 questionne le média du jeu vidéo aussi, il n'a pas dit autant. Or je pense qu'un bon message philosophique n'a pas seulement pour vocation d'être alambiqué de façon à susciter la réflexion, mais aussi d'être compris et retenu par le plus grand nombre. Donc je reformule la réflexion de StrangeAtlas, en précisant qu'à contrario de MGS2 qui brille par sa complexité surprenante, MGS3 triomphe par sa simplicité internationale. Est-ce que l'échec de MGS3 serait d'avoir poussé le curseur un peu trop loin, en imprégnant le tout d'un gameplay vieillissant, et pas assez naturel?

Voici une question qui se rapporte à ton commentaire Wolfen:
Wolfen a écrit:
Et du coup, ce qu'on peut reprocher à mon sens à MGS3, c'est d'être moins ambitieux que les autres jeux de la série, au niveau des thèmes abordés. Malgré ça, il a un message intéressant, profond, pas si évident que ça et il le traite à la perfection.
(...)
le jeu se contente d'être une prequel et, comme toutes les prequels, il implique de savoir déjà comment se finissent les choses, savoir que telle chose ne peut pas se passer, etc.. Et ça n'en rend pas la chose moins intéressante, ça change le focus sur comment la chose se passe, plutôt que quand elle se passe.
(...)
Big Boss n'est pas le héros, c'est le personnage principal que l'on suit. On l'accompagne et on observe son évolution, mais on ne l'influence pas.

En effet c'est un paradoxe très différent, puisque seul le combat contre The End offre plusieurs alternatives... Qui aboutissent toutes au succès de la mission :roll: Alors est-ce qu'il faut adhérer au concept de destinée pour apprécier au moins autant la portée de MGS3 que celle de MGS2? Il me semble que c'est le seul personnage de la saga qui est destiné à mourir en dehors d'une cinématique, ce qui est imposé au joueur bien davantage que dans n'importe quel autre épisode (hormis MGSV peut-être): nous partageons tous la même destinée, et même en la connaissant par avance nous ne pouvons pas y échapper. Ok nous pouvons toujours éteindre la console puisque cette alternative reste toujours vraie, mais bien que peu pratiquée dans la communauté JV elle ne résout pas la destinée de Big Boss. Car c'est tout au plus une tentative d'évitement, qui permet de remettre en question au moins deux autres notions fondamentales: celles de l'échec et de la réussite. Des pré-requis qui définissent la vie d'un joueur, dans un univers binaire qui répond seulement à la logique 0 ou 1.

Et heureusement on peut aborder ces questions de façon + subtile, j'ajoute qu'il le faut, en introduisant une logique floue par exemple. Parce que oui, je suis farouchement opposé au concept de destinée. Néanmoins, jusqu'à présent les autres volets n'étaient pas tellement + nuancés, parce qu'un choix / une question a beau être vast(e), les réponses n'en demeurent pas moins limitées par notre esprit étriqué. MGS3 n'est pas seulement un point de vue différent, c'est également un paradigme qui permet de mettre en évidence à la fois les limites de nos actions et de notre vision/compréhension, ce que Ground Zeroes reproduit de manière exacerbée. A quoi bon offrir un éventail illimité d'alternatives à des esprits limités? TPP nous offrira ce paradigme bien mieux que MGS4.

Car aussi nombreux et sensibles que soient les esprits occupés par le développement de MGS, ils n'en demeurent pas moins limités: il fallait créer tous ces paradoxes avant d'oser produire une œuvre aussi gigantesque que MGSV, qui nous comblera sûrement tous avec ses différents niveaux de lecture inspirés des précédents ;) Car pour la première fois, j'aime penser que la portée sera universelle... :D

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Phoenyx74 a écrit:
Je ne comprends pas ce désaccord: je crois que MGS3 a un message aussi fort que MGS2, même si en supplément MGS2 a une portée + philosophique.


Mon désaccord s'appliquait au mot "évidence".

En tout cas, je n'adhère pas au principe que les deux jeux soient ainsi mis en compétition. Pour moi, MGS2 n'est pas la version "prise de tête" de MGS3, et MGS3 n'est pas la version "Reader's Digest" de MGS2. C'est pour ça que je préfère les voir comme complémentaires. Après tout, l'un est la suite de l'autre ("prequel" ou pas) et rebondit forcément sur les "résultats" de son prédécesseur pour "poursuivre l'expérience".

Toujours cette histoire de laboratoires. :)

Ca rejoint ce que dit Wolfen sur la notion de choix du joueur qui évolue entre chaque épisode. Je pense que c'est une piste essentielle si on veut se lancer dans une comparaison (et non une mise en compétition ^^) de MGS2 et MGS3.

Terry Wolfe a déjà fait ce genre de comparaison (voir le lien que j'avais posté avant). C'est d'ailleurs amusant qu'il traite presque toujours de MGS3 par le biais de MGS2. Pour lui, c'est clair et net que Kojima a poursuivi son oeuvre de manière cohérente entre les deux épisodes (même si ça a pris une direction qui ne plaît pas à Wolfe, mais c'est son opinion perso).

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
Je suis content de voir qu'autant de gens nous offre leur vision de MGS3, c'est fort intéressant et ça m'aide beaucoup :lol: .
Mais je vais finir par être complètement largué, ça serait fort gênant :roll: .


Je vois MGS3 comme un raisonnement a l'absurde, complémentaire et indissociable a MGS2.

Raiden représente le joueur, et c'est par lui qu'opère la prise de conscience. Il est une anomalie, une pièce de réel dans un monde irréel. C'est ce décalage qui permet au joueur de différencier la fiction de la réalité, et de se questionner.
Big Boss n'est pas Raiden, mais il joue pourtant le même rôle, en démontrant l'inverse.
Comme a dit Wolfen nous sommes spectateur et non acteur, on l'observe mais on ne peut pas l'influencer. Big Boss n'est pas le joueur, ce n'est pas une "anomalie" dans un monde de fiction, il en fait partie intégrante.
Il y a un décalage constant entre lui et le joueur, toute nos actions sont vide de sens car enfermé dans une histoire déjà écrite, et déjà joué, nous n'avons aucun contrôle sur la situation. Nous ne pouvons pas tuer Ocelot, si l'on refuse d’exécuter The Boss Snake le fera lui même prouvant une nouvelle fois que nous n'avons aucun contrôle sur notre avatar, et il n'y a pas de scène de torture car nous ne pouvons pas partager la souffrance qu'endure Big Boss.
Même les éléments de survie ne font que détruire un peu plus la liberté du joueur. Contraint par les besoins de Snake, et non les nôtres, nous jouons désormais à l'instinct.

Durant tout le jeu Kojima file une métaphore biblique avec les personnages du jeu : Snake, Eva, Adam, etc...
Pourtant ici le serpent est le seul a ne jamais mentir, et a la fin c'est Eve qui trompe le serpent et se barre avec le savoir. Plutôt bancale sa métaphore non ?
Mais si Eve était le joueur ? Big Boss nous séduit en se déguisant en serpent, et trompe le joueur en devenant le connecteur entre lui et le jeu. Comme pour MGS2 on nous fait avaler cette farce absurde qu'est la fiction, mais ici pas d'échappatoire.

On me dit que l'aspect émotionnelle est le grand échec de MGS2, la ou MGS3 réussi avec brio. Et justement l'aspect émotionnelle efface un peu plus la ligne entre le réel et la fiction. On a de la peine pour Snake, on ne veut pas combattre The Boss. On saute a pied joint dans l'histoire et on oublie que ce ne sont que des lignes de textes et des polygones, ce serait stupide de leur prêter une personnalité.

Para Medic et The Boss mettent en garde Snake, a force de se déguisé il risque de perdre de vue qui il est réellement. Mais ce message est a notre attention, a force de se faire passer pour Big Boss on risque de perdre de vue qui on est, le joueur.
Et alors la fiction deviendra réalité.


Bon c'est pas toujours très clair et je me disperse pas mal, mais j'espère que je tiens quelque chose :? .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 23:08 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Si on se met vraiment à discuter / réfléchir à une analyse poussée de MGS 3, ça mériterait probablement son thread à part. ^^

Mais tant qu'on est ici, pour te répondre sur l'analyse et le processus d'analyse, je me fendrai de deux-trois conseils (plutôt trois que deux mais quand j'ai commencé à rédiger, il y en avait deux, et j'ai eu la flemme de le remplacer par un trois ; du coup je le justifie avec quatre lignes, ce qui est franchement idiot ; bref) :

- D'une part, suis tes impressions, suis ton instinct et essaie de développer ce que t'évoque le jeu ; comme tu le fais ici. C'est comme ça qu'on arrive à quelque chose et qu'on trouve de nouvelles choses.

- D'autre part, fais attention à ne pas "sur-analyser". Si on se met à chercher le sens profond et mystique derrière chaque détail, on peut se retrouver à partir un peu loin et reprendre, via un autre support, le cliché du prof' de français qui demande pourquoi la robe du personnage est bleue, et auquel on a envie de répondre "parce qu'il/elle a choisi de porter une robe bleue bordel". Après, faut faire attention à ce cliché ; c'est un peu facile de réduire toute analyse en disant que c'est se prendre la tête pour rien, et les auteurs de classique réfléchissaient effectivement beaucoup de détails, et plein de détails en apparence anodins peuvent avoir une importance ; idem pour les films, ou les jeux vidéos. Y a un juste milieu à trouver.

- Enfin, si tu cherches à partir sur une analyse, ne t'arrête pas forcément à ta première intuition. Explore, et agis en scientifique ; teste si ça marche, teste les limites de la théorie.

Du coup j'en viens à ton exemple ; effectivement, le parallèle avec la scène de torture est intéressant ; MGS 3 propose une scène de torture, mais ce n'est qu'une cinématique et on n'a pas d'influence sur son résultat. Encore une manière de dire au joueur qu'il n'est pas libre et ne fait qu'assister aux évènements.
A côté de ça, faire d'Eva le joueur ? Hmm, je vois mal comment l'analogie tient la route. Et pourquoi Eva, et pas Adam après tout ? A savoir le mec dont on ne sait toujours pas vraiment qui sait et qui n'apparaît pas.

Je pense sincèrement que MGS 3 est simplement moins ambitieux que MGS 1 ou MGS 2 au niveau de la profondeur de ses thèmes ; ceux qu'il aborde, il le fait parfaitement et ça en fait un de mes jeux préférés, mais je pense qu'il ne cherche simplement pas à être beaucoup plus que ce qu'il est. Certes, il y a quelque part ce propos sur la limite de liberté du joueur, et le fait qu'on ne fasse qu'assister à quelque chose qui ait déjà eu lieu dans le background de MGS ; mais ça reste relativement diffus et timide, je trouve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 01:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
flying_fox a écrit:
Toujours cette histoire de laboratoires. :)
:)

Oui la portée philosophique de MGS2 se poursuit avec MGS3, heureusement! :) C'est un contre-pied fort amusant à mon goût, qui enrichit la discussion déjà abordée avant MGS2. Et en effet, c'est superflu de rentrer dans une forme de compétition, en matière de discours philosophique je pense aussi que MGS2 sort vainqueur. ;) lol Ce n'est pas mon fort, mais je vais me prêter un peu au jeu... :)

Les comparaisons suffiront amplement pour analyser ces œuvres, il y a des parallèles incessants et elles sont nécessaires à la compréhension de l’œuvre dans son ensemble. Il faut les faire. Toutefois pour m'affranchir des ping-pongs inévitables entre les titres, je préfère souvent regarder MGS3 dans son contexte chronologique fictif. C'est-à-dire comme le prologue d'une saga, un pilier fondamental à l'essence humaine de John (Doe) qui accompagne la naissance de Big Boss. :lol: Car perso je ne me suis jamais identifié aussi bien à un avatar au début d'un jeu, nettement plus que dans PW c'est sûr... Et la mention de l'aspect émotionnel par StrangeAtlas étaye déjà mes propos :) De plus je pense qu'on est confronté à deux ennemis universels encore davantage que dans les épisodes précédents: la nature, et soi-même.
Ce qui renforce l'un des atouts majeurs de MGS3 à mon goût: l'immersion totale, dès le début de la première partie. C'est pour ça que je citais le gameplay déjà vieillot pour l'époque, car je crois qu'il suffisait à briser l'immersion de nombreux joueurs, et je me demande si ce n'est pas (in)justement l'un des facteurs principaux pour expliquer nos différences de ressenti et d'attachement entre MGS2 et MGS3. Je ne parle pas de la rejouabilité et de la durabilité des deux titres, ce que je veux dire c'est que malgré leurs messages respectifs qui questionnent les joueurs sur leur condition, je crois que les différences d'appréciation entre ces deux titres sont grandement influencées par notre conditionnement préalable.

Perso je n'ai malheureusement pas suivi la com' MGS2, donc je suis passé à côté de l'essentiel à l'époque (ce qui ne m'a pas empêché de me prendre une bonne claque après le tanker ;)). De même je n'ai pas suivi la com' de MGS3, et là je crois que c'est à contrario une chance d'avoir pu apprécier une immersion naturelle, non sollicitée. :lol: Ce qui m'a permis aussi de juger les deux titres sans à priori trop enracinés en moi. D'où mon message précédent sur le fatalisme lié à la destinée, car je suis plutôt un défenseur du déterminisme: les différences individuelles s'expliquent surtout par les différences d'expérience personnelle (mème + scène), bien davantage que par les différences innées (gènes), et je crois qu'on a généralement tendance à donner trop de crédit à l'existentialisme et ses acquis, en omettant ou en souhaitant oublier combien le déterminisme lié à la condition humaine peut souvent prédominer quand même, bien malgré nous.

D'où ma prédilection pour MGS3, étayée par le dernier post de Wolfen: je ne préfère pas un déterminisme parfois jugé passif (MGS3) à un existentialisme plutôt considéré actif (MGS2), car ce sont deux vérités coexistantes qui bénéficient toutes les deux d'un potentiel à la fois actif et passif. Par contre, j'admire le génie de la volonté humaine. Pas seulement pour se connaître soi-même, mais aussi pour être capable de comprendre et d'influencer positivement l'instinct et les émotions au profit de valeurs humanistes (Peace), ne serait-ce qu'en interrogeant chacun de nous sur les moyens dont nous disposons pour y parvenir. D'une part le mérite de la simplicité réside dans l'aboutissement de la réflexion. Et d'autre part, à mon sens le déterminisme est un outil existentiel bien plus efficace, donc je préfère MGS3 pour l'avoir démontré aussi bien, au moyen d'un paradigme mieux assimilé, plus naturel et davantage reproductible. Ni + ni - absurde à mon goût. Et je ne doute pas une seconde que MGSV supplantera ces prédécesseurs en la matière! :D Quant aux subtilités de MGS2, elle restent la quintessence de la saga et je crois qu'elles ne méritent d'être expliquées qu'ensuite, du moins elles ne peuvent probablement pas être comprises avant de les avoir vécues personnellement (quitte à être imposées dans MGS3), d'autant plus qu'elles nécessitent un effort volontaire significatif. Par exemple il ne suffit pas de se limiter au M9 modifié ni à la discrétion des avatars pour apprécier tous leurs mérites à leur juste valeur. Comme quoi, finalement MGS2 est aujourd'hui à sa juste place, d'autant plus qu'il permet à terme de mieux se défendre contre les méfaits qui exploitent abusivement de ces outils pour asseoir une domination (MGS4). :lol: Et peut-être aussi qu'à titre personnel j'ai appris à me connaître davantage avec MGS3 qu'avec MGS2... En tout cas MGS3 est le seul jeu qui mouille le bout de mes doigts à chaque fois! :? Sûrement aussi parce que je fais facilement abstraction de son carcan très serré, des limites inhérentes à un paradigme expérimental (contexte reproduit avec brio dans PW), et fort heureusement aujourd'hui dépassé. :lol:

1h09: oups, j'ai pas vu l'heure :?

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Lun 11 Mai 2015 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
Wolfen a écrit:
faire d'Eva le joueur ? Hmm, je vois mal comment l'analogie tient la route. Et pourquoi Eva, et pas Adam après tout ? A savoir le mec dont on ne sait toujours pas vraiment qui sait et qui n'apparaît pas.

Parce que c'est Eve qui est trompé par le serpent. Si on veut aller plus loin on peut dire que The Boss est Dieu, car elle représente ce qui se rapproche le plus d'une mère pour Snake, Eva et Ocelot. Par l'intermédiaire de Snake le joueur reçois le savoir, il apprend a la fin la vérité sur The Boss découvre que cette mission n'était qu'une immense mascarade.

Je pense qu'il y a un message caché dans cette métaphore biblique, quelque chose de plus subtil que ce qu'il laisse entrevoir a première vue.
En tous cas quelque chose de plus subtil que MGS4 qui a l'air de nous balancer du symbolisme a tour de bras pour faire genre.

Après comme tu dis je dois éviter la sur-analyse, ou plutôt la sur-interprétation.

Wolfen a écrit:
Je pense sincèrement que MGS 3 est simplement moins ambitieux que MGS 1 ou MGS 2 au niveau de la profondeur de ses thèmes ; ceux qu'il aborde, il le fait parfaitement et ça en fait un de mes jeux préférés, mais je pense qu'il ne cherche simplement pas à être beaucoup plus que ce qu'il est. Certes, il y a quelque part ce propos sur la limite de liberté du joueur, et le fait qu'on ne fasse qu'assister à quelque chose qui ait déjà eu lieu dans le background de MGS ; mais ça reste relativement diffus et timide, je trouve.

Alors la je proteste de nouveau. Ce n'est pas vraiment une question d'ambition, les thèmes sont selon moi traité avec autant de profondeur, mais ils sont différent, donc la façon de les traité sera différente.
Je me rend compte qu'en cherchant a tout pris a prouvé que MGS3 était aussi ambitieux que MGS2 j'ai simplement tenté de retrouver la même chose dans les deux jeux.
Mais les thématique sont différentes, le sous-texte sur le média vidéo-ludique qui faisait le coeur de MGS2 n'est ici que secondaire au final et sert un tout autre propos.
En se focalisant sur l'histoire pour en faire plus une "simple" fiction au lieu d'une "expérience" comme MGS2, il sert a la perfection son propos sur la façon dont l'histoire avec un grand H influe sur notre vie et la façon dont nous percevons le monde. Il n'avait pas a aller aussi loin que MGS2, ou plutôt il devait choisir une "voie" différente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
9h43 : Vacances prévues la semaine prochaine (et la suivante) reportées à une date indéterminée à cause d'une panne RAID 5 sur un serveur. Houhouhou la fête :shock:

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Si tu peux les récupérer le 1er septembre c'est pas trop mal ^^

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Sep 2013 17:30
Messages: 1382
Localisation: Bordeaux
De mon coté, j'ai déjà posé mes trois semaines de vacances pour 1er Septembre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Mon stage commence le 7 ^^ mais bon ca sera pas comme les cours, j'aurais beaucoup plus de temps libre, donc autant dire que je vais jouer comme un fou :lol:

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
22h55 : ROAD TO Berlin Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 23:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Sep 2013 17:30
Messages: 1382
Localisation: Bordeaux
C'est la Juve qui a gagner ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 13 Mai 2015 23:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Match nul (1-1) ce qui donne la Juve vainqueur sur les deux matchs (3-2) :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
shadowtief a écrit:
Si tu peux les récupérer le 1er septembre c'est pas trop mal ^^

Héhé, bha j'ai déjà deux semaines fin Aout (voyage en Irlande o//). Du coup, jvais peut-être prolonger d'une semaine.
Même si j'ai prévu de faire TPP sur PC, et donc devoir attendre un peu plus longtemps pour y jouer.

11h44 : je viens de recevoir les nouveaux disques dur. Le RAID est en cours de reconstruction. Je peux respirer maintenant.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Excellent.

Image

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
"Sent to destroy Shagahod", déjà on sent que c'est capillotracté.

Ils auraient pu rajouter "Big Shell : snake tombe le bandana (pliskin) / PW : snake tombe le bandana (fin du jeu)".

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
18h25 : enfin en vacances :|

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:47
Messages: 1758
18h11 : l'idée de tatouages MGS retraversent l'esprit et je suis tombé sur celui là :


Image


:o :o

Fait par Janda Farley, NYC.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Sep 2013 17:30
Messages: 1382
Localisation: Bordeaux
Il est pas mal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Lun 25 Mai 2015 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Oct 2013 23:15
Messages: 1023
Il est vraiment bien il doit etre content ^^

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8031 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329 ... 402  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com