NoName a écrit:
Pour le coup de se faire sa propre "explication", de se créé sa "version" des faits, sa "réalité" on est d'accord. Mais on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi scénaristiquement sans raison sous prétexte de changer les "règles du jeu"
Pourquoi? Si on a déjà établit que ce qu'on voyait été "faux" et était juste un jeu vidéo? C'est ce que fait MGS4 au final! il récrit tout les explication plus ou moins donner par mgs3 et 2 pour y mettre des nanomachines, vous pouvez appeler ça des incohérences, mais au contraire c'est particulièrement cohérent dans la réflexion de Kojima sur le médium du jeu vidéo... Si un jeu n'est au final qu'un ensemble de règle créer par le Game designer et dans lequel évolue ses personnages, qu'est-ce qui empêche le game designer de changer ces règles est-ce que cela rend le personnage moins réelle? pour lui il se contente de vivre selon ses règles...
En reconnaissant son statut de Jeux vidéo à MGS dans MGS2, je trouve qu'au contraire Kojima a réussi le tour de force de donner une identité au personnage en dehors de ce que lui a imaginé, ce ne sont plus les règles du jeu qui s'adapte au personnage, c'est le personnage qui s'adapte au règle du jeu... Et c'est en ça qu'il devient plus que juste un personnage... Si on veut l'histoire du personnage n'est plus fixe, c'est le personnage qui l'écrit au court du jeu en suivant les règles de ce dernier... Ce que je dis au fond c'est pas plus compliqué que MGS2^^ Les patriotes (kojima) on établit un certains nombre de règles pour que Raiden (le joueur) vive l'expérience Big shell censé rappeler Shadow moses, mais le personnage de Raiden arrive à échapper au contrôle des patriotes et au même temps du joueur... Il devient ainsi indépendant des deux entité et acquiert sont identité. Et il en va de même pour tous les personnages, il évolue librement dans le monde de mgs en suivant les règle du jeu, ainsi si on change un évènement dans leur passé, plus qu'une incohérence, c'est un changement de "règle" qui les fera agir différemment dans le jeu...
Et par règle du jeu ce que je veux dire c'est vraiment règle du jeu... genre tu incarne ce personnage, il a tel histoire, tu peut faire ça ça ça, te déplacer là, ton objectif c'est ça... Tu peux interagir avec ça ça ça.
Ben l'idée de mgs c'est qu'il n'y a pas que le joueur qui est soumis a ces règles, mais aussi les personnages du jeu et il agissent librement dedans ils jouent eux aussi si vous voulez... C'est le postulat de mgs2 et mgs4 est celui qui joue le plus avec ce postulat.
Une inception du jeu vidéo