Pour en revenir à l'événement de Cologne, je dois dire que, sur le coup, j'ai été déçu.
Un peu déçu par la vidéo, mais surtout par l'organisation de l'événement, avec cet idiot de Geoff Keighley, l'absence du gameplay de la Mother Base, l'inévitable utilisation de Sutherland comme homme-sandwich et l'annulation de la séance de dédicace de Kojima (ça a dû être un coup dur).
Heureusement qu'il restait de bons moments dans le passage de gameplay. J'ai remarqué deux choses en particulier :
- Un sous-menu qui n'apparaissait pas avant (enfin je ne crois pas), dans l'onglet des livraisons sur le terrain : "Buddy". Je pense que ça fait référence au cheval, et plus tard au chien, qui pourrait éventuellement être dirigé comme le cheval (l'appeler en sifflant, lui donner des ordres, etc.). Après le D-Horse, le D-Dog ?
- Sur la carte de l'iDroid, la zone de mission est désormais clairement visible. En tout cas, le tracé est similaire à la zone de mission dans GZ. Ils en ont parlé sur le forum des "détectives de la map" (merci à Noth pour le lien, au passage), et ils sont plutôt pessimistes... Moi, ça me va (je n'imaginais pas ça autrement, quoiqu'un peu moins étroite, la zone), mais il serait peut-être temps que Kojima communique clairement là-dessus, histoire de ne pas provoquer un tollé général par la suite. Le mot "open-world" est bien trop synonyme de "free-roaming", et une délimitation arbitraire du terrain de jeu (si c'est bien le cas), ça va pas faire plaisir à tout le monde (y'a qu'à voir les réactions à l'annonce que Zelda Wii U ne sera pas non plus un GTA)...
Sinon, je pense que Yong Yea a vu juste avec la division de la Mother Base entre solo et multi. Tout de suite, ça me rassure que personne ne viendra voler mes moutons.

Et pour le débat du réalisme... Je me range évidemment du côté des pro-Fulton, pro-caca de cheval et compagnie.