metalophil a écrit:
Alors que Wolf ou Eva, c'est quand même plus ce que l'on nous fait retenir. Alors si ce n'était pas sciemment alimenté par Kojima ça irait (car ce serait seulement a nous mêmes qu'il faudrait reprocher de ne retenir que ça) mais on sait tous très bien que ce n'est pas le cas.
Car Kojima, d'une, ne laisse pas une seule chance a une femme d'être autre chose qu'un gros cliché : une femme fatale, un garçon manqué, une figure maternelle, etc.
Je n'avais jamais vu ce débat sur la façon dont Kojima traite les femmes auparavant et j'estime qu'il prend un peu trop de place.
A titre personnel je n'ai jamais vu Wolf comme une biatch sexy ou Meryl comme la femme qui a un derrière d'enfer (là j'ai dû forcer justement, pour trouver ces qualificatifs et faire sourire).
Wolf c'est un personnage ayant eu un passé horrible, qui vit de la cruauté et qui a eu une mort très poignante.
Meryl est une femme soldat, la femme qu'il fallait à un Solid Snake asocial et trop absorbé par le monde de la guerre.
Eva c'est l'espion féminin des années 60 qui effectivement joue de son physique avec Snake, mais c'est aussi et surtout celle qui tisse un lien supplémentaire de narration entre Big Boss et The Boss.
Et enfin The Boss, le meilleur personnage féminin issu d'un jeu vidéo à mon sens. Elle est aussi forte qu'un homme, aussi belle qu'une femme (prenez en compte qu'elle fait tout pour ne pas l'être), elle a des répliques marquantes et réfléchies, et non, ce n'est pas un garçon manqué, il n'y a rien de voulu et précis qui tend vers cela. On nous explique pas qu'elle aimait jouer avec des voitures et qu'elle préfère les pantalons aux jupes, non, c'est simplement qu'elle est militaire, donc forcément étant donné que ce domaine est largement dominé par les hommes... Je ne vais pas vous faire un dessin. Mais ça n'en fait pas un garçon manqué, une femme peut très bien être un soldat en tant que femme, sans manquer quoi que ce soit et elle en est le plus bel exemple.