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Je veux aussi que les joueurs découvrent leurs émotions à propos de la façon dont la guerre change la vie et les gens. Vous pouvez décider de supporter la nation « A » ou « B » dans la guerre dont il est question dans le jeu, ou vous pourriez détruire les deux. Vous pourriez aussi choisir de ne vous allier à aucun pays. Snake n'est pas impliqué dans les questions politiques. Vous n'êtes pas dans l'obligation de tuer les ennemis, mais vous pouvez décider de le faire. Je veux que les gens comprennent ce genre de sentiment - le fait de tuer quelqu'un que vous n'aviez pas l'intention de tuer. De nos jours, dans n'importe quel FPS vous êtes soit du côté « A » soit du côté « B » et vous tuez, vous tuez, vous tuez, mais mes jeux ne devraient pas être comme ça et c'est pourquoi j'ai ce thème important (dans MGS4). Bien sûr, cela reste un jeu et je ne veux pas que les gens se rendent malades chaque fois qu'ils tirent sur un ennemi.


OPM : Le slogan original pour MGS4 était « No place to hide », et pourtant plus on voit de séquences avec l'OctoCam (Note : le camouflage optique de Snake), plus on a l'impression qu'il est désormais possible de se cacher n'importe où. Dans quelle mesure les joueurs seront-ils capables d'utiliser des endroits originaux pour se planquer ?

Kojima : Dans la série des MGS il y a toujours eu des obstacles ou d'autres choses derrière lesquels vous pouviez vous cacher et ne pas montrer votre corps de façon à ce que vous ne soyez pas repéré. Cette fois, ce n'est pas comme si vous vous cachiez quelque part, c'est plutôt que vous êtes en vue mais pas visible sur le champ de bataille. On ne vous prête pas attention, si je puis dire.


OPM : Pouvez-vous développer sur ça ?

Kojima : Pour utiliser une comparaison amusante - dans le passé, la série des MGS était comme un voleur de banque qui essaie de voler une banque la nuit : alors il y a des gardes, des caméras etc. Et quand vous étiez repéré vous étiez immédiatement reconnu comme étant le voleur. Mais dans ce jeu, vous allez à la banque en milieu de journée. Vous êtes juste un client qui y va pour faire un dépôt, mais vous devrez rester discret/furtif pour accomplir votre mission.
Hideo Kojima

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