--www.metalgearsolid.be

"Metal Gear Solid n'a jamais été un jeu de guerre, souligne Kojima, C'est pourquoi, le joueur atteint le plus haut titre s'il termine le jeu sans avoir tué personne, même si cela nécessite une certaine habilité."

Si Metal Gear Solid est connu pour son gameplay "cache-cache", il l'est également pour ses nombreuses cinématiques qu'Hideo Kojima affectionne tout particulièrement. Déjà très jeune, il réalisait des courts métrages mettant en scène des histoires de zombies et de détectives sur film de 8 millimètres. "Septante pourcent de mon corps est fait de film. Sérieusement, je rêvais de devenir réalisateur de cinéma!" Parmi ses nombreux amis, on retrouve des réalisateurs tels que le sud coréen Park Chan Wook, mieux connu pour son film Old Boy, Ryuhei Kitamura (Versus), qu'on retrouve d'ailleurs au commande des cinématiques très controversées de "The Twin Snakes", le remake du premier MGS exclusif à la GameCube de Nintendo, et enfin Shinya Tsukamoto qui donne sa voix au très charismatique Vamp dans Metal Gear Solid 4.

Cependant, Hideo Kojima fait une distinction entre ces deux médiums : "Jeux et films sont deux choses totalement différentes. Dans mes jeux, j'utilise les cinématiques comme moyen d'expression, mais j'ai créé des histoires, des mondes et une sensation de tension qui ne peut être possible que dans un jeu."

Et lorsque Kojima est interrogé sur les jeux qui ont été mémorables ou influents pour lui et son travail, il n'hésite pas à mentionner cinq titres : la série des Super Mario Bros, Xevious (1984), Port Pia Renzoku Satsujin Jiken (1985), Outer World (1992), et MGS (1998).

Avec Metal Gear Solid 4, je ne voulais pas présenter quelque chose que vous allez juste aimer à la légère, mais plutôt quelque chose dont vous prendrez votre temps à jouer et à apprécier. Le jeu vidéo est une partie de l'art qui évolue avec les nouvelles technologies. J'espère avoir créé un grande vague dans le monde du jeu vidéo."

Aujourd'hui, il est évident qu'Hideo Kojima est loin d'avoir raté son pari. Souvent copié, mais jamais égalé, Metal Gear a su imposer au fil des années un nouveau genre à succès qui n'est pas prêt de s'éteindre. Qui sait? Il s'agit peut-être ici que de son commencement...

Hide-and-seek with Hideo Kojima
MGS 4 Guns of the Patriots
Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
accueil - nous contacter - à propos - l'équipe - conditions d'utilistation
© 2002 - 2010 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami
web design by mattdem
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch