Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pokemon
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
Salut tout le monde, comme l'indique le titre je voulais vous parlez d'une saga qui m'a toujours rendu heureux et fais pleurer de nostalgie à chaque fois que j'y rejoue, c'est grâce à cette saga que j'ai connu l'univers du jeu vidéo et pour moi je ne peux l'effacer de ma mémoire (j'ai d'ailleurs joué à tous les opus actuels et quelques spin-off), je l'avais dis dans ma présentation cette saga de 1996 (1998 chez nous) conçue par satoshi tajiri et très vite devenue une des plus grosses machines à fric de nintendo, ces petites bestioles élèmentaires que l'on capture, entraîne puis combattre pour notre seul intérêt personnel je parle bien sûr de la saga : POKEMON !!!

petit point culture sur les pokemon : ben comme j'ai pas envie de rédiger beaucoup je vais raconter ce que je sais : pokemon est une saga qui a le jour le 27 février 1996 par satoshi tajiri un ancien scientifique qui étudier les insectes ce qui lui a valu le surnom de Mr.Bug et de l'inspiration pour crée sa saga (d'ailleurs c'est un peu débile car en terme de stat et de nombre d'attaques le type insecte est le plus faible --' ) ; pokemon a eu un énorme succès au japon ce qui a permis la création d'avions pikachu, des mouchoirs grotadmorv et même d'un pokepark avec des attractions où figures certains pokemon et même des légendaires (groudon, kyogre,....) ; pareil aux USA pokemon a eu un succès d'enfer et même une ville du texas fut renommer pikachu (bonne chance pour mettre à jour les GPS) si ce n'est vous dire..... pokemon est ensuite arrivé chez nous en 1998 et .... ben y'a eu un succès c'est clair mais pas le même qu'au japon ou aux USA ! --'
suite à cette suite de nombreux succès dans différentes contrées pokemon a eu droits à de nombreuses adaptations : anime, jeux de cartes, film d'animation, jouets et plein d'autres.....

pour ma part j'ai connu la saga par l'anime avec mon frère sur canal J puis mon frère avait eu la version argent et moi la saphir beaucoup plus tard étant un peu plus grand (parallèlement mon frère à eu la rubis) et là ce fut le déclic pour moi je trouvais ce jeu magnifique si bien que je n'abandonnerai jamais cette saga bien que la 4G m'a laissé un goût très amer dont je me souviendrai mais un bon côté de voir que la saga avait pris de telles évolutions niveau gameplay et simplicité avec l'arrivée sur nouvelle console à savoir la DS à cette époque.

Si je souhaite parler de cette saga c'est que je la trouve vraiment magnifique et magique, on y retrouve toute la magie de nintendo et moi franchement quand j'entends des gens parler d'ico & shadow of the collosus et qu'ils me racontent leurs ressentis je dois avouer que pokemon me fais le même effet , je sais que beaucoup de gens diront qu'il s'agit d'un jeu pour gamin , c'est vrai qu'avec les opus DS l'animation fais très gamine mais cela n'empêche pas le jeu d'être extrêmement professionnel avec tous les calculs mathématiques qu'il faut prendre en compte pour bien joué surtout depuis l'arrivée des shiney depuis la 2G et des natures depuis la 3G ainsi que des EV à bien calculer :)
Concernant l'anime quand je l'ai découvert ce fut une révélation pour moi si bien que je me suis mis à matter tous les épisodes de la première saison et que je compte m'y remettre jusqu'à la 3ème (je trouve que l'adaptation de hoenn et de ses pokemons en anime à commencer à dérailler, kanto et johto était mythique en anime !!!), d'ailleurs en parlant de cette anime je vous conseille à tous de voir le premier épisode pour vous montrer cette magie dont je vous parle, cette magie qui a fais de moi un pokefan (rien que le fait de voir Ho-Oh dans cet épisode montre là tout l'univers qui se cache derrière cette saga surtout si on ne la connaît pas ;) ).

j'espère que nous pourrions en débattre plus sur cette saga (je tiens à préciser qu'il y a de nombreux bugs dans pokemon ce qui peut être très pratique pour rushsnake ;) )

sur ce un peu de culture générale ne fais pas de mal voici de quoi augmenter la votre si ce n'est déjà fais ;) : http://www.youtube.com/watch?v=NYVj3gv848I :mrgreen:

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Juil 2012 23:40
Messages: 261
Je regarder l'anime aussi a l'époque et j'avais la version bleue,rouge et jaune sur gameboy je me suis areter la. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
kopp a écrit:
Je regarder l'anime aussi a l'époque et j'avais la version bleue,rouge et jaune sur gameboy je me suis areter la. :)


justement c'est un bon début mais : pourquoi t'es-tu arrêtés là ? les versions or/argent/cristal était bien aussi beaucoup de gens ont arrêté d'aimer pokemon à partir de la 3G en revanche ils ont adoré les 2 premières, en revanche toi tu as arrêtés avant : pourquoi n'avoir pas testé la 2G ? :| ^^

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 15 Aoû 2012 23:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Juil 2012 23:40
Messages: 261
Je t'avoue que je ne serais pas répondre la 1G j'ai adorer puis a l'arivee de la 2G j'ai perdu de l'interer pour pokemon.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 22 Aoû 2012 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Je regardais également l'anime. J'ai eu pokémon rouge, bleu, jaune, et argent. (si je ne me trompe pas). C'est vrai que les jeux étaient terribles, bien complet, un bon système de jeu. Mais avec l'âge j'ai laché Pokémon ^^

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Pareil j'ai eu la version bleu et Argent , d'ailleurs j'avais même le jeu sur N64 .
J'ai lâché il y a longtemps , pas à cause de l'âge mais de la tournure , 150 Pokemon c'est bien (d'ailleurs j'avais vue le film au ciné ) 250 ça passe mais après laisse tombé c'est abuser ...
L'animé était bien pour les 2 premières génération après pour moi c'était de trop.

Après je conçois qu'on peut aimer mais pour moi c'est clairement le bordel commercial .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
BigBoss a écrit:
Pareil j'ai eu la version bleu et Argent , d'ailleurs j'avais même le jeu sur N64 .
J'ai lâché il y a longtemps , pas à cause de l'âge mais de la tournure , 150 Pokemon c'est bien (d'ailleurs j'avais vue le film au ciné ) 250 ça passe mais après laisse tombé c'est abuser ...


Oui, il est vrai que ça fais beaucoup de pokemon, moi je n'arrêterai pas à 251 (tu oublies mew le fameux pokemon glitch !) mais plutôt à 386, la troisième n'est pas à exclure selon moi, ce serai plutôt la quatrième qui est de trop avec ces pokemons archi-moches et ces graphismes totalement "gamin".

BigBoss a écrit:
L'animé était bien pour les 2 premières génération après pour moi c'était de trop.


Pareil, les seules saisons que j'ai réellement apprécié, suivi et ait supplié ma mère pour terminer de regarder les épisodes et de les achetés en K7 (mon enfance a été extremement bercé par pokemon, yu-gi-oh et digimon, surtout pokemon et yu-gi-oh que je continue à jouer, avant je faisais des tournois, mais ça c'était avant.....) sont les saisons 1 et 3 (j'ai pas trop aimé les îles oranges), je peux même vous dire que je connais les génériques de ces saisons par cœur en version full et même version anglaise pour le premier ;)
Je me suis pris un sacré coup de poignard en voyant hoenn adapté à l'écran, après c'est devenu aussi n'importe quoi au niveau du trio, y'a des entrées, des sorties.... je pourrai écrire un éNORME pavé sur l'anime mais j'ai la flemme :P sachez juste que j'ai vraiment adoré les saisons 1 et 3 (j'ai vu la 1 en entier) et que quand je revois un de ces épisodes des larmes coulent :(

BigBoss a écrit:
Après je conçois qu'on peut aimer mais pour moi c'est clairement le bordel commercial .


Malheureusement oui, il a fallu que pokemon fasse parti de nintendo, l'avantage c'est que comme pour disney : nintendo à une grande magie, mais comme disney aussi : c'est devenue une pure machine à fric !!!!
Je posterai un long pavé disney également, je réserve au cas où quelqu'un avait l'intention de le faire, je préfère prendre ce plaisir pour moi sur un énorme pavé (ça va en faire des topic avec dbz et yu-gi-oh :mrgreen: )

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 5 Déc 2012 23:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:21
Messages: 1585
J'ai toujours aimé Pokemon, on jouait au cartes à la récré, on regardait l'animé en rentrant, et bien sur c'était un de mes premiers jeu sur Game Boy Color! j'ai commencé avec jaune, puis j'ai récupéré Bleu, et j'ai savouré Or! c'est simple avec MGS c'est les 3 jeux que j'ai le plus recommencer! Ensuite j'ai laché, déjà la 2G c'était pas mal mais la 3G et + je ne supporte pas les pokemons! j'ai testé HeartGold, j'ai bien aimé, ça fait plaisir de "rejouer" a cette version remastérisé, mais je l'ai même pas fini je crois. Sinon j'ai beaucoup aimé Noir&Blanc (faut d'ailleurs que je teste Noir 2 voir ce que ça donne) les pokemon on un look ridicule souvent, mais on sent l'envie de renouveau je trouve! par contre les noms sont ridicules lol, mais j'avais bien aimé l'histoire et le jeu en général :)

Sinon j'ai vraiment adoré le manga, Pokemon la grande aventure en Français, je ratais pas un tome à leur sortie française, malheureusement ça c'est vite arrêté... Mais je suis tombé sur ce site il y a quelques années (auxquels j'ai contribué sur les scans d'ailleurs) qui m’ont fait découvrir la suite!! http://www.yakusu-eizo.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
Mc2g a écrit:
J'ai toujours aimé Pokemon, on jouait au cartes à la récré, on regardait l'animé en rentrant, et bien sur c'était un de mes premiers jeu sur Game Boy Color! j'ai commencé avec jaune, puis j'ai récupéré Bleu, et j'ai savouré Or! c'est simple avec MGS c'est les 3 jeux que j'ai le plus recommencer! Ensuite j'ai laché, déjà la 2G c'était pas mal mais la 3G et + je ne supporte pas les pokemons! j'ai testé HeartGold, j'ai bien aimé, ça fait plaisir de "rejouer" a cette version remastérisé, mais je l'ai même pas fini je crois. Sinon j'ai beaucoup aimé Noir&Blanc (faut d'ailleurs que je teste Noir 2 voir ce que ça donne) les pokemon on un look ridicule souvent, mais on sent l'envie de renouveau je trouve! par contre les noms sont ridicules lol, mais j'avais bien aimé l'histoire et le jeu en général :)


ça fais plaisir de voir que certains jeunes comme toi ont vécu une enfance pokemonesque similaire à la mienne et de voir que même si tu avais lâché, tu continues à testé les nouveaux opus, il est vrai que heartgold est un excellent opus (d'ailleurs soulsilver est la préféré version à mon frère, sa préféré avant était argent mais il avoue préféré le remake, plutôt bien fais il faut dire ;)) en revanche je suis assez, voir très surpris que tu aies adoré noir et blanc ! je suis d'accord que le scénario est bien (pour un jeu pokemon faut pas cherchez loin dans le scénario), le gameplay est excellent, les nouveaux pokémons de la 5G me rappele certains de la 3G qui étaient mes préférés ;), les musiques sont justes : EXCELLENTES ! (sans aucun doutes mes préférés de la saga) mais il manque néanmoins un élément essentiel qui m'a assez fais mal au coeur : la magie de la saga n'était pas présente et on sent vraiment bien le côté marketing ; d'ailleurs les nouvelles versions de pokemon (je parle que des versions françaises :!:) sont en train de devenir un très mauvais exemple pour les petit quand on voit certains dialogues :cry: (je pense que tu m'auras compris)
Quand je joue à un pokémon je me remet dans mon âme d'enfance et est très heureux d'y jouer, pour celui-ci mon âme d'enfance n'a pas pu survivre à ce désastre et je trouve que cet opus fais beaucoup plus adulte, je dis pas qu'il est nul (c'est d'ailleurs bien qu'il soit adulte !) mais ça fais mal au cœur quand on y pense et quand je me rappelle mes vieux souvenirs nostalgique devant ma GBA.....

Mc2g a écrit:
Sinon j'ai vraiment adoré le manga, Pokemon la grande aventure en Français, je ratais pas un tome à leur sortie française, malheureusement ça c'est vite arrêté... Mais je suis tombé sur ce site il y a quelques années (auxquels j'ai contribué sur les scans d'ailleurs) qui m’ont fait découvrir la suite!! http://www.yakusu-eizo.fr/


J'avais également acheté les 2 premiers tomes d'occasion un jour à 100% jeux (vous connaissez surement pas c'est un magasin d'occaz' qui sait très bien juger la valeur des prix qui est exclusif à montpellier, castelnau, nîmes, nice....8-) : exemple : MGS2 à 20€ et CoD à 5€ :P ; FF7 à 70€ et un jeu ps2 tout pourri à <5€ ;) )
Il est vrai que j'ai vraiment adoré mais je n'ai pas trouvé les autres tomes et puis après j'ai assez lâché, mais merci du lien ça me permettra de les lire si l'envie me prend :D

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 20:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Ma contribution à ce topic :
www.youtube.com/watch?v=7skfPPjF-8A
http://www.youtube.com/watch?v=clZHQzBz0_I

C'est tout, pour le moment...
Mais en gros, ce que je pense, c'est que les jeux c'étaient mieux avant, et les épisodes ce sont tous les mêmes.

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mar 9 Juil 2013 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 2 Juil 2013 16:26
Messages: 143
Ah pokémon j'avoue j'adore j'ai jaune, or, rouge feu, heartgold, noir, noir 2, et saphir.

J'ai passé toute mon enfance dessus et j'en suis toujours aussi dingue je crois que pokémon passe en top 2 sur mes sagas de jeux vidéo préférer. L'animé j'ai suivie la première et seconde saison. J'avoue que l'animé a été se que j'ai le moins accrocher, je préfère largement le jeux vidéo

_________________
Ce serra une grande bataille, pas de gagnants ni de perdants. La seule question que nous devons nous poser à présent est : "Pourrons-nous survivre assez longtemps pour voir le 21ieme siècle?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 5 Déc 2013 11:33
Messages: 6
J'ai tellement joué à Pokémon fut un temps.
J'avais toutes les couleurs. Mon préféré était la jaune, pour rester classique.
L'autre jour en me faisant une partie de Sudoku sur ce site, j'ai discuté vite fait sur le chat avec un mec qui y joue toujours et il m'a trop donné envie de m'y remettre. Du coup j'ai ressorti ma Color :? J'évite de trop en parler. Ca craint un peu :D Mais c'est tellement bon ce jeu, et vraiment de bons souvenirs.

_________________
Le tourbillon de la vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
j'y ais rejouer y'a 1 ou 2 ans donc bon on est tous (re)passé par la :lol:
Pour moi, pokemon c'etait jaune, rouge et bleu....j'ai fait quelques autres par la suite mais j'ai jamais autant accroché que c'est version la !

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Mer 11 Déc 2013 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Les versions Or et Argent étaient pas mal aussi ^^. Pokémon X et Y ont l'air pas mal en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Jeu 12 Déc 2013 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:41
Messages: 681
Localisation: Castelnau le Lez
Un peu comme tout le monde j'ai commencé par la rouge et la bleu puis la jaune, j'ai même joué a la vert qui est sorti seulement au japon, j'ai continué sur or argent et cristal il me semble ? Apres j'ai laché tout sa, j'etais tres fan j'suivais l'animé et j'avais creer un site web à l'epoque ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
D'ailleurs y a les épisodes disponibles gratuitement sur un site qui se nomme Pokémon TV, et d'ailleurs c'est légal car ça vient directement de "l'entreprise" Pokémon, je trouve ça cool qu'ils mettent ça à disposition comme ça.
Bon, après, je trouve ça un peu normal en même temps, car t'as beau regarder la première saison ou la quinzième saison, c'est toujours pareil :
Sacha rencontre quelqu'un qui a besoin d'aide,
la Team Rocket leur piquent leur pokémon et Pikachu par la même occasion,
Sacha essaie de libérer Pikachu mais il y arrive pas,
tout d'un Pikachu se rappelle qu'il peut utiliser attaque Tonnerre,
Pikachu et l'autre pokémon sont libérés pendant que la Team Rocket s'envolent vers d'autres cieux,
Sacha et le dresseur se disent au revoir et espèrent se revoir,
l'épisode se finit sur le Soleil qui se couche avec le narrateur qui nous explique que c'est bien de se faire de nouveaux copains.

Ah et de temps en temps, Sacha il va dans la Ligue Pokémon de la région, pour se faire fumer dès le deuxième tour par un pote à lui.

Donc normal que les épisodes soient à disposition gratuitement car c'est pas en budget scénario qu'ils vont se ruiner quoi. :geek:

Pokémon X/Y ça aurait pu m'intéresser, mais dès que j'ai vu les graphismes là, d'un coup ça m'a calmé. J'accroche pas, je préfère la vue de Pokémon Rouge, un peu comme les anciens Zelda quoi. Par contre, ce qui serait cool, ce serait qu'un nouveau studio puisse développer un Pokémon sur console en mode aventure avec possibilité mode online, ça serait vraiment puissant ça.

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:21
Messages: 1585
Je rêve d'un pokemon rouge avec des graphismes à la "The Witcher 3"

Avec du coup les graphismes des pokemon un peu revu genre Image

ou

Image

La je signe direct!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Ven 13 Déc 2013 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Euh... nan.

Y a eu des Pokémon 3D sur GameCube et tout, mais bon c'était bof quoi. Moi je veux un Pokémon vs Phantasy Star Online sur DreamCast, là ça enverra du pâté en colissimo avec accusé de réception, c'est certain.

Haha, je viens de tomber sur Pokémon en vue FPS, mais pas la version 3D HD déjà vue, là c'est genre la version GameBoy mais en FPS quoi. Haha, trop de jeux Pokémon sur le net.


_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 11:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 5 Déc 2013 11:33
Messages: 6
Waaaaaa :o
Hyper stylé ce tortank !!!!!!!!!!!

_________________
Le tourbillon de la vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pokemon
MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 22 Juil 2012 23:40
Messages: 261
Bleue, rouge je me suis arrêter a la version jaune. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com