Le forum de MetalGearSolid.be
https://www.metalgearsolid.be/forum/

Silent Hill 2, vous vous en souvenez?
https://www.metalgearsolid.be/forum/viewtopic.php?f=13&t=712
Page 1 sur 1

Auteur:  Snake Eater03 [ Lun 11 Mar 2013 18:51 ]
Sujet du message:  Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Gros coup de coeur à l'époque pour ce jeu! L'ambiance visuelle (glauque), les graphismes, et surtout une bande son excellentissime. Pour ma part, j'y jouai la nuit et seul. De toute manière on ne peut pas jouer à deux sur un silent hill... Je m'en souviens comme si c'était hier. Dans ma maison où les bois craquaient quand le vent soufflait un peu trop fort... Ils craquent toujours d'ailleurs. :mrgreen:
Et notre ami "Pyramide Head", vous vous en souvenez? Toujours là où on l'attendait le moins! Surgissant avec son épée de la taille de la Tour Eiffel.
J'ai joué au 3ème volet de la saga aussi, mais il m'avait moins bien plus. Sauf côté graphisme où je le trouvai meilleur que le second opus...

Et vous, vous y avez joué à SH 2?
C'est quoi vos moments forts du jeu?
Des coups de cœurs sur les pistes de l' OST?

Je suis stupéfait de n'avoir vu aucun topic sur ces jeux, les Silent Hill. Grosse production de chez Konami pourtant...

Auteur:  Recess [ Jeu 25 Avr 2013 01:06 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Je l'ai trouvé un poil court, et je dirais que le premier m'a plus fait flippé (je n'ai pas encore touché aux autres). Mais c'est vraiment une oeuvre d'art ce jeu! Il est truffé de passages bien pertubants, comme cette silhouette qui convulse devant son poste de télé ou cet espèce de viol dégueu entre monstres. Et puis quand on déniche un flingue dans un chariot de course, ça fait un peu trait d'humour satirique par rapport à la libre circulation des armes aux states.
Bref, au-delà du jeu, il y a une incroyable intelligence au service de l'ambiance et de l'esthétique. Le design des monstres lui-même déborde de signications possibles qui reflètent le tourment des personnages. C'est d'ailleurs de là que vient le mot "monstre", c'est celui qui montre, qui rend visible les travers de l'homme et de la société.

Auteur:  FoxHeaven [ Sam 27 Avr 2013 22:49 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Honnêtement j'ai essayé d'y jouer une fois ca m'a suffit (de même que les autres SH) l'ambiance m'a fait trop peur xD

Auteur:  Noth [ Sam 27 Avr 2013 23:37 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

J'y avais joué il y a très longtemps sur ma PS1, je l'avais trouvé effrayant et j'étais encore petit. Mais j'ai jamais pu remettre la main dessus. Je compte tous me les faire un jour.

Auteur:  Recess [ Lun 29 Avr 2013 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

J'adore jouer au survival horror comme Resident Evil, mais j'avoue avoir du mal sur des séries genre Silent Hill, Forbidden Siren ou Project Zero: c'est beaucoup trop flippant! L'interaction que permet un jeu vidéo fait qu'on se sent plus immergé par l'ambiance.

Auteur:  subsistance86 [ Sam 15 Juin 2013 18:42 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Haaaaa silent hill 2 :) je l ai fait plusieur fois avec toutes les fins, meme celle du chien. Une vrais oeuvre d'art . Et les musiques PROMISE et THEME OF LAURRA magniphique. Jai pas envis de spoiler le jeu mais c 'est un des rares jeu ou vous etes deprimé a la fin.

Auteur:  Arikado [ Dim 29 Sep 2013 01:06 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Ouais Silent Hill 2 fait parti de ces jeux qui marquent à jamais...

Parcontre c'est le 1er qui m'a fait le plus peur, c'est peut-être aussi parce que j'ai commencé les Silent Hill avec celui-là. Faut dire que je ne savais pas qu'on pouvait vraiment ressentir la peur dans un jeu vidéo, en tout cas pas aussi intense. Y'a pas grand chose à dire, il suffit d'y jouer, c'est sur le ressenti. Et je confirme que d'y jouer à deux , c'est pas pareil. ça m'est déjà arriver de suer en y jouant seul. :mrgreen:

Project Zero aussi c'est génial, j'ai fait les deux premiers mais pas le trois. J'ai Forbidden Siren 2 sur PS2 mais je l'ai jamais terminé.

Auteur:  f_b [ Mer 6 Nov 2013 03:44 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Ce jeu est une cicatrice qui ne s'en ira jamais :D ! J'ai fait la guerre ouai ! Et ça s'appelait Silent Hill 2 8-) !C'était comme le baptème du feu tellement ça m'a fait badé. C'est un passage obligatoire pour enrichir sa culture vidéoludique tant c'est profond et viscéral comme expérience.
Je n'ai fait que la démo de SH1 (avec MGS1) mais en y repensant c'était révolutionnaire ! Te pousser à suivre un personnage dans le brouillard puis t'obliger à mourir perdu au milieu d'une ruelle sombre O_O ! Faut en avoir des grosses pour oser faire ça de nos jours.

Round 1 :

Revenons à Silent Hill 2 ! Je l'ai d'abord testé en démo et ça me faisait tellement flippé que je l'arrêtais au bout de 5 minutes. Je me souviens, j'avais coupé le son et jouais quand il faisait très beau dehors^^. C'était dans l'hopital. Merci les coups de flip' à la con avec l'ombre que projetait la torche... Je me souviens être là à observer mon personnage qui bougeait la tête lentement dans une direction ("Mais pourquoi ?"), jusqu'à découvrir qu'il regardait une infirmière venant me démonter O_O. D'autres arrivaient, j'étais perdu dans l'obscurité, l'étroitesse des lieux et la rigidité du personnage. Là j'ai couru jusqu'à la console pour l'éteindre, chose que je n'ai fait qu'une fois dans ma vie^^.

Round 2 :

J'étais dans ma période David Lynch et Lost Highway m'avait retourné le cerveau, limite fait cauchemardé... Lynch aime joué avec l'inconscience et le rêve dans ses films, la double lecture, etc, et un type sur allociné a fait le parallèle à Silent Hill 2. Par la suite je suis tombé sur un site français qui proposait une analyse de psychopathe sur les secrets du récit du jeu, ses personnages, ses liens avec la psychanalyse de Freud @_@ ! Ça m'a fasciné et j'avais désormais une mission : faire ce jeu, même si je devais mourir de peur.
Une compilation avec le 2,3 et 4 est sorti et je les ai tous fait d'affilé...avec les soluces quand même je ne suis pas fou^^!
J'avais l'impression de jouer avec un pote virtuel qui me tenait la main par de belles phrases inoffensives du style "Récupérez ça puis sortez, descendez à tel étage, normalement vous devriez voir Pyramid Head vous faire coucou au détour d'un couloir". On se sent déjà beaucoup mieux en n'affrontant pas plus d'angoisses liées au retours sur nos pas pour chercher un item précis. Je suis lâche je sais ! Des QTEs à la David Cage ne m'auraient pas trop dérangé^^.
J'étais happé par le jeu, quand je jouais ma vie en dépendait, il n'y avait aucune différence entre la réalité et ce jeu. S'il mourrait, je mourrais. Ça ne m'est jamais arrivé depuis, peut être un peu dans les phases les plus angoissantes de Last of Us, et avant ça le premier Metal Gear Solid qui a été un mélange de fascination et de frisson tant l'immersion était inédite et "sérieuse" pour le gamin de 10 ans que j'étais. J'espère retrouver cette claque un jour...
Quand je jouais à Silent Hill 2 c'était comme aller au taff, aller en guerre. Je m'obligeais à vaincre ma peur d'y retourner et quand j'y jouais c'était 1h max d'affilé par jour ^^', avec des moments de pause pour me déshydrater, jeter un oeil à la soluce... Après je déambulais bizarrement chez moi, à regarder le décor différemment, sur mes gardes, surtout quand j'étais seul. La nuit l'ombre des objets me rappelait le jeu... :cry:

Voilà mes souvenirs marquants auxquels j'ajoute les musiques qui sont restées longtemps sur mon baladeur mp3, ce brouillard "silent hill" qui me rend nostalgique lorsque je le retrouve dans la réalité, cette foutue radio qui grésille, ces monstres WTF, la tête du personnage qui tourne dans une direction^^...

Le 3 et le 4 étaient pas mal mais de moins en moins flippants et plus tournés action. Le 4 ne me faisait pas du tout flippé même s'il y a quelques trucs dérangeants (et intéressants) comme lorsque l'appartement était complètement possédé. Je n'ai pas du tout suivi les jeux suivants qui me paraissaient creux et de moins en moins flippants.

Auteur:  Phoenyx74 [ Mer 6 Nov 2013 05:29 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Voilà un joli hommage nocturne... ^^ Oui je crois qu'on sousestime trop souvent l'immersion, et ton ressenti montre combien c'est peut être le plus important pour apprécier pleinement un titre... ;) Comment revivre ça? Je me permet d'emprunter un instant leur vocabulaire aux sportifs: les conditions et le physique c'est nécessaire, mais tout est dans le mental! :lol: En tout cas c'est ce que j'essaye de faire chaque fois que j'allume la console... Et quelques fois ça marche, on se laisse emporter ;)

Auteur:  Recess [ Dim 10 Nov 2013 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

J'applaudis ton hommage ;)
C'est vraiment génial de rentrer dans un jeu comme ça...

Auteur:  Sheen [ Ven 27 Déc 2013 01:39 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Et comment que je me souviens de ce jeu ! ^^
Akira Yamaoka est le premier créateur japonais de jeu vidéo que j'ai eu la chance de rencontrer en chair et en os. Silent Hill m'avait beaucoup marqué à l'époque. Mais Silent Hill 2 m'a marqué encore plus.

D'ailleurs, à une certaine époque, je tenais aussi un site sur la série Silent Hill (dans une moindre mesure que MetalGearSolid.be. Il retraçait les épisodes, et il n'y avait aucune news). ^^

Auteur:  NoName [ Ven 27 Déc 2013 01:52 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Silent Hill 8-)

Ma seconde saga de jeu-vidéo préférée derrière Metal Gear.

Auteur:  pliskinsnake [ Ven 27 Déc 2013 04:54 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Grand amateur de survival horror j’ai adoré les premier silent hill, comme les résident evil, parasite eve, project zero, alone in the dark, penumbra, amnesia, etc…
Je préfère le premier épisode silent hill tout comme le premier resident evil mais cela doit être le fait de la nouveauté
Ceci dit mon premier fut alone in the dark qui ma délicieusement rappeler mes lecture, Lovecraft, Stephen king…

La bonne nouvelle c’est que le papa de resident evil va nous sortir un survival bien oldschool très prochainement, The evil within

Auteur:  mgs4ever [ Dim 5 Jan 2014 22:39 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

LoL (gentillet) @ ceux qui arretent de jouer par peur :) justement s'il fait peur c'est que c'est réussi, donc à l'heure où les bouzes sortent chaque jour par paquets de douze (en y incluant les apps mobiles et jeux java), ca vaut le coup de s'y (re)plonger

Auteur:  azertyxpp [ Dim 12 Jan 2014 07:59 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Ce jeu est un pure chef d'oeuvre, j'en suis encore imprégné que de souvenir.
subsistance86 a écrit:
Haaaaa silent hill 2 :) je l ai fait plusieur fois avec toutes les fins, meme celle du chien. Une vrais oeuvre d'art . Et les musiques PROMISE et THEME OF LAURRA magniphique. Jai pas envis de spoiler le jeu mais c 'est un des rares jeu ou vous etes deprimé a la fin.

Bah met des bannières spoiler comme ça ^^:
Oui je comprend exactement ce que tu veux dire, moi aussi j'ai fait toutes les fins espérant qu'une au moins termine bien, et bien quoi qu'il advienne chaque fin c'est la merde il n'y en a pas une pour relever l'autre, on sent que c'est bien voulu ^^.

Sinon un autre SH qui m'a aussi bien marqué mais moins que le 2 bien entendu c'est le 4, bizarrement je vois par si par la qu'il a été boudé par les fans, pour ma part je l'ai trouvé génial du grand art aussi. Le coup du petit appart ou nous sommes enfermé, isolé de tout avec une vue FPS juste dans ces lieux du pure génie on est obligé de s'identifier au héros nous dans notre chambre isolé sur le jeu c'est voulu et tellement réussi pour l'immersion on est plongé dedans, c'est aussi le SH le plus flippant de tous la peur monte crescendo très bien dosée et maîtrisée, mais je peux vous dire qu'avec un certain avancement il y a de quoi ce faire dessus. Pourtant je suis loin d'avoir facilement peur dans les jeux d'horreurs faut vraiment y allez mais alors celui la c'est une classe à part, pour dire vraiment je crois même que c'est le seul jeu d'horreur qui m'ai vraiment fait peur.

Donc mes deux SH préférés sont le 2 en premier puis le 4, le 2 domine tout de même avec un univers, une histoire, des personnages, des musiques... mieux maîtrisé dans l'ensemble, le 4 suit de peu même si il est très différent c'est pas les mêmes attentes ces points forts face au 2 je dirais, la peur la vraie, l'immersion avec le concept de l'appart en FPS et le parallèle direct avec nous joueur on se sent tout de suite dedans et même concerné je dirai, j'me souviens encore en y jouant scruter ma chambre comme un parano.
:D

Auteur:  NoName [ Dim 12 Jan 2014 16:18 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

azertyxpp a écrit:
Sinon un autre SH qui m'a aussi bien marqué mais moins que le 2 bien entendu c'est le 4, bizarrement je vois par si par la qu'il a été boudé par les fans, pour ma part je l'ai trouvé génial du grand art aussi.
:D


Ça fait plaisir de lire ça. :) Un chef d'oeuvre The Room.

Auteur:  fallenRaziel [ Mar 22 Sep 2015 00:57 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

The Room est également mon préféré de la saga, je comprends pas pourquoi il est boudé. Je voudrais une remasterisation HD pour celui-là, comme ils ont fait pour le 2 et le 3, parce que quand j'y rejoue ça pique les yeux >_<

Auteur:  Alternis-Dim [ Dim 1 Nov 2015 00:24 ]
Sujet du message:  Re: Silent Hill 2, vous vous en souvenez?

Quel souvenir ce Silent Hill 2 ! Ça doit bien faire quelques années que j'y ai pas retouché entre guillemets, j'avais acheter la version HD Collection contenant le deuxième et le troisième opus de la série mais je n'avais pas vraiment avancer plus loin compte tenu de la qualité de ces portages très médiocre, rien ne vaut les versions PS2. Mais oui pour en revenir au jeu, totale réussite dans tous les domaines en ce qui me concerne, qui au passage est mon épisode préféré de cette série, qui compte très peu de faute avec du recul en comparaison avec certaine série de jeux. Malheureusement, le destin est déjà tout tracé pour le nouvel opus que Kojima & Del Toro nous préparaient vu la situation de Konami, et qui aurais pu remonter la notoriété de la saga, après les quelques faux pas de ces dernières années.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/