Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boite à idées
MessagePosté: Lun 18 Mar 2013 00:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
C'est par là qu'on écoute toutes vos idées! ^^
Image
Des questions, des remarques, une simple envie de papoter ou participer plus ou moins activement à notre petite entreprise? :lol: Comme l'avaient suggérés Vendeta puis ZePaz, nous serons beaucoup mieux ici pour en discuter, tous ensemble! :D

Pour ma part j'avoue que je n'en manque jamais... :? Mais d'abord on vous écoute! :)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 03:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
ZePaz a écrit:
Petite question, vous comptez écrire les bulles en Français? Ou bien en Anglais? Ou carrément en Japonais?
Perso je préfèrerai les deux (EN+FR), comme c'est déjà le cas sur un autre topic... :lol: Et d'expérience, je suis d'avis de concevoir d'abord en français: en général le français requiert des bulles plus grosses que l'anglais, donc un scénario et des dialogues en français permettent de mieux anticiper le volume de chaque bulle ;) Peut-on compter sur les scénaristes pour nous traduire eux-mêmes leur propre scénario? Sachant que la traduction prend un peu de temps, si quelqu'un souhaite nous y aider nous en serons ravis! :) Surtout si l'on veut réussir à publier régulièrement les deux versions en même temps... ;)
On en parle plus en détails dans le topic appelé recrutement! ;)

En japonnais ce serait vraiment bien, mais pour ma part je n'ai aucune connaissance en la matière, donc tant que personne ne se propose nous nous limiterons à FR+EN, je crois que c'est déjà un bon début? :lol:

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 22:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
première question, on fait quoi, des cases séparées ou bien des dessins qui se suivent et qui se confondent sur les bords ? un peu comme dans ma page test

Deuxieme question : j'aime bien le codec de peace walker dans les cut scene, ça peut être une bonne idée
Image

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:25
Messages: 409
Localisation: Feiran - Egypt
J'y pensais justement (le codec), je me demande si ce ne serait pas trop lourd pour le lecteur de supporter un interface régulier pour des conversations codecs, à voir.

_________________
J'aime mettre beaucoup de sucre dans mes yahourt nature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Effectivement: si on prend une histoire déjà existante il faudra faire de grosses coupures pour retenir l'essentiel, et si on invente de nouveaux scénarios il faut prendre conscience que le codec est l'ennemi d'une BD: ça casse totalement l'action en insérant de gros dialogues difficiles à mettre en scène, voire lassants... En tant que fervent partisan du codec je garde conscience qu'il n'est pas du tout adapté à ce qu'on fait et ne mérite pas qu'on lui accorde beaucoup de place!
Au contraire, il faudra songer à des idées originales pour les quelques fois où nous y recourerons... J'espère que les scénaristes m'entendent bien ^^

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Avr 2012 20:16
Messages: 560
J'ai commencé à écrire des esquisses de scénario,et voici celui qui m'a le plus intéressé:
Ce serait l'opération Snake Eater (pas la Virtous Mission) du point de vue de...The Sorrow!
Il suivrait The Boss, et comme elle "sent" sa présence,elle se "confierait" à lui.Ça serait l'occasion de la voire plus humaine,de voire ses doutes et ses angoisses par rapport à son dernier affrontement,ça permettrait des flashbacks sur l'etrainement de Jack etc.

Et puis bien sûre,ça montrerait MGS3 du coté des "méchants",les scènes avec les Cobras et Volgin.
Et puis,comme The Sorrow est juste un esprit,il pourrait aller voire ce qui se passe du coté de Snake,d'Eva, et même de Raikov pourquoi pas

Qu'est-ce que vous en penser?

_________________
La reine des fraises!!!

Les hommes pensent souvent que le plus grand rêve des femmes est de trouver le prince charmant.C'est faux, le plus grand rêve des femmes est de pouvoir manger autant qu'elles veulent sans grossir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:25
Messages: 409
Localisation: Feiran - Egypt
L'idée est bonne mais à développer, c'est très léger pour l'instant mais intéressant (Paye tes rimes quoi).

_________________
J'aime mettre beaucoup de sucre dans mes yahourt nature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 02:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Vendeta a écrit:
L'idée est bonne mais à développer
Tout à fait d'accord :lol:
Si tu veux que cette idée aboutisse, ce serait effectivement mieux de t'en charger toi-même, sinon tu fais bien de poster ici: la boîte à idées, je pense que c'est un peu là qu'on peut se permettre un beau capharnaüm, dans l'espoir que l'inspiration d'un grand nombre soit peut être mixée plus tard par quelques volontaires désireux de participer à notre projet? :lol:

Bref, à l'instar de Ron qui veut connaître la formule d'Hermione pour devenir intelligent, j'ai hâte de voir fuser sur ce topic de bonnes étincelles comme les tiennes Solidfrazer! ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 09:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Avr 2012 20:16
Messages: 560
Ok c'était juste pour avoir quelques retour avant de développer.
Mais comment veux-tu que je développe?
Je raconte toute l'histoire d'un bloc,ou alors je remplie un cahier des charges?

Comme c'est ma première expérience,je tâtonne un peu :?

_________________
La reine des fraises!!!

Les hommes pensent souvent que le plus grand rêve des femmes est de trouver le prince charmant.C'est faux, le plus grand rêve des femmes est de pouvoir manger autant qu'elles veulent sans grossir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:25
Messages: 409
Localisation: Feiran - Egypt
Le mieux c'est de te servir de ce sujet comme base, ce qui est intéressant, c'est de savoir ce que fait The Sorrow en détaillant au maximum, il faut un évènement déclencheur, c'est ça qui tiendra le lecteur en haleine. De mon point de vus je vois difficilement comment faire, mais on peut toujours ce servir de l'idée des conversations entre The Sorrow et The Boss.

De toute façon nous allons prendre le temps de tout développer donc profites-en pour te faire la main !

_________________
J'aime mettre beaucoup de sucre dans mes yahourt nature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Jeu 21 Mar 2013 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Mar 2012 23:07
Messages: 492
J'aime beaucoup l'idée de Solidfrazer!

_________________
Boss...

You only need one snake.

No!

The world would be better off, without snakes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 16:32 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Pas sûr d'où c'en est, mais je conseillerais plutôt un scénario original, à une époque de votre choix. Retravailler un scénar' de MGS déjà existant, ça peut être intéressant mais c'est aussi très contraignant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Sam 23 Mar 2013 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Effectivement, on a commencé à en parler par MP et dans le précédent topic: pour l'instant nous n'avons pas encore arrêté de projet exact:
:arrow: Reprendre le scénario d'un volet de la saga?
:arrow: Tout construire nous-même?

De même, les opinions divergent encore sur l'époque:
:arrow: Époque Guerre froide?
:arrow: Période couvrant MGS3 à MG-MG2?
:arrow: Période Solid Snake?
:arrow: Cycle futuriste (post-MGS4)?

Dans l'ensemble nous confirmons notre participation... Du moment que ça reste dans l'univers MGS :lol: Sachant qu'en ce mois de mars l'équipe commence tout juste à se former, mais que l'on cherche clairement de bons scénaristes en priorité, au moins aussi motivés que nous de préférence :lol:. Nous aviserons en fonction de ce que l'on nous proposera... ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Dim 24 Mar 2013 17:52 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Dans la catégorie du brainstorming, il y a aussi celui du ton et des thèmes à aborder.

Est-ce une BD "parodique" (façon Last days of Foxhound, ou un titre du genre), est-ce une BD un peu sérieuse, plutôt du mi-figue / mi-raisin ? Est-ce que l'idée est de poursuivre sur les thèmes explorer, etc. ?

Tant qu'on en est aux conseils à deux balles :

- Toutes ces idées / questions peuvent être posées sur un forum et un forum a un avantage : le fait de pouvoir réunir plein de gens avec des horaires différents, et de prendre le temps de répondre constructivement ; un forum a aussi des inconvénients et il est notamment très difficile d'aboutir à une conclusion / un consensus / une décision / [insérer un synonyme]. Bref, si poser des idées par ici, il peut être intéressant pour les participants de s'ajouter sur skype et de créer une conversation skype ; éventuellement de s'appeler ou de s'organiser un moment pour faire une petite réunion et arriver ainsi à une conclusion.


- Ne pas viser trop haut : un projet sur internet, ça prend du temps, ça motive puis ça démotive. Si le projet aboutit, je suis prêt à parier à peu près n'importe quoi que l'équipe initiale ne sera plus au complet, qu'il y aura au moins eu un "temps mort", du sang neuf, etc..

- Viser des résultats à court terme. Une fois les grandes lignes (époque / ton / scénar' neuf ou ré-exploration d'un MGS) décidées, essayer de produire assez vite une ou deux planches de teaser. Qu'il y ait déjà quelque chose de concret. Parler, prévoir, c'est bien, mais sans résultat tangible, il y a toujours un risque accru de démotivation pour certains.


My 2 cts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Ta première question dépend essentiellement des scénaristes susceptibles de nous rejoindre, donc pour l'instant nous attendons. ;)

Wolfen a écrit:
un forum a aussi des inconvénients et il est notamment très difficile d'aboutir à une conclusion / un consensus / une décision / [insérer un synonyme]. Bref, si poser des idées par ici, il peut être intéressant pour les participants de s'ajouter sur skype et de créer une conversation skype
Je crois qu'on a parfaitement compris tous les avantages et inconvénients d'un forum :lol: Pour faciliter on discute déjà un peu par mail, MP, ou téléphone, et même si une réunion de toute l'équipe (skype par exemple) ne s'est pas concrétisée, je pense qu'on n'a pas besoin de dévoiler TOUT ce qui se trame entre les membres actifs du projet? :P Puis si nous avons une proposition intéressante à faire à tout le forum, Blutch nous a même déjà autorisé à poster nos propres sondages par ici... :lol:

Wolfen a écrit:
Si le projet aboutit, je suis prêt à parier à peu près n'importe quoi que l'équipe initiale ne sera plus au complet, qu'il y aura au moins eu un "temps mort", du sang neuf, etc..
Nous en avons parfaitement conscience, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous recrutons. Nous ne pourrons probablement pas prendre tout le monde dans l'équipe dès aujourd'hui, seulement les plus expérimentés/motivés/disponibles/[itou]... Et dans l'expectative qu'il y ait un quelconque désistement, nous serons heureux d'avoir déjà des remplaçants volontaires. De préférence quelqu'un qui se sera déjà distingué, qui aura fait ses preuves, et qui suive régulièrement nos avancées par ici... :lol:

Wolfen a écrit:
Parler, prévoir, c'est bien, mais sans résultat tangible, il y a toujours un risque accru de démotivation pour certains.
Qui a dit que nous ne prévoyons rien? :roll: Nous n'avions même pas envisagé d'ouvrir cette section que toi-même tu la réclamait déjà :lol: Parce qu'on veut d'abord laisser aux personnes les plus motivées une opportunité de nous rejoindre maintenant ;) Et depuis la petite semaine qui s'est écoulée, nous surveillons déjà quelques candidatures de près. :D



D'autres idées? :lol:

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Lun 25 Mar 2013 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 22:58
Messages: 26
Localisation: Bois-Colombes, Hauts-de-Seine
Quelques petites interrogations/remarques bêtes et méchantes, sans prétention, pour, je l'espère, aider à faire avancer le projet d'ensemble :

- Quel serait le ton du récit et en conséquence, quel serait le format du récit?
Si l'objectif est de développer un ensemble humoristique, un format court peut-être + intéressant pour donner un rythme de chute au récit et permettre au(x) dessinateur(s) de travailler sur des planches moins détaillées et donc plus rapides à produire. A contrario, un récit dans la veine de la série Metal Gear va nécessiter de dégager un format proche d'une édition classique : 46 pages à l'européenne, entre 20 et 30 pages à l'américaine (- hautes, - larges), par exemple. C'est un détail très important pour le script car c'est celui qui va influencer le contrôle de la montée en puissance du scénario et la construction du suspense et ses interrogations.

- Quel serait la période du récit et sa place dans la mythologie Metal Gear?
La question-reine. Un des avantages de la série Metal Gear concerne la persistance de son univers. En fonction de la date du récit, la disponibilité des personnages varient ainsi que leur psychologie (Gray Fox/Cyborg Ninja, Solid Snake/Old Snake, Naked Snake/Big Boss). Une fois la période définie, il y a la question du rapport aux médias pré-existants : l'objectif est-il de plonger dans un "enrichissement" de la série (l'exemple du développement de la relation The Boss/The Sorrow lors de l'opération Snake Eater, déjà proposé) ou de s'inspirer de la série pour développer un récit plus libre (à l'instarq d'un MGR : Revengeance, sans pour autant parler de spin-off).

Définir ces éléments pose les bases pour un scénariste, ce sont les points sur lesquels il faut, je pense, s'accorder en priorité. Autre chose...

- Un chef de projet a-t-il été nommé?
Bien que le projet ait pris la forme d'une réalisation communautaire, il est nécessaire de nommer un chef de projet apte à prendre des décisions. Un processus créatif est un acte de dictature et des idées devront être imposés contre l'avis de certains, surtout avec un si grand nombre de participants.

_________________
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
- Le Cid, de Corneille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 02:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
- Nous sommes partisans de faire l'équivalent d'une vraie grosse BD, 46 pages ce serait bien. Cependant, nous ne nous lancerons dans rien de tel... Tant que nous n'aurons pas un scénario d'exception qui plaise vraiment! Évidemment c'est l'histoire du chien qui se mord la queue... :lol: C'est pourquoi nous accueillons tout type de scénarios, courts ou longs:
En attendant d'avoir un scénario satisfaisant pour envisager ce format, nous pouvons réaliser de petites productions. Quitte à se contenter de ça pour l'instant...

- La deuxième question a déjà sa réponse ci-dessus: nous ne sommes pas arrêtés sur ces questions, justement parce que nous sommes ouverts à toutes les propositions des scénaristes. Si besoin, c'est ici qu'on peut en discuter plus en détail d'abord, si toi ou d'autres par ici ont des envies particulières... :lol:

- Le chef est déjà désigné: c'est Vendeta.

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 12:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 22:58
Messages: 26
Localisation: Bois-Colombes, Hauts-de-Seine
Phoenyx74 a écrit:
- Nous sommes partisans de faire l'équivalent d'une vraie grosse BD, 46 pages ce serait bien. Cependant, nous ne nous lancerons dans rien de tel... Tant que nous n'aurons pas un scénario d'exception qui plaise vraiment! Évidemment c'est l'histoire du chien qui se mord la queue... :lol: C'est pourquoi nous accueillons tout type de scénarios, courts ou longs:
En attendant d'avoir un scénario satisfaisant pour envisager ce format, nous pouvons réaliser de petites productions. Quitte à se contenter de ça pour l'instant...

- La deuxième question a déjà sa réponse ci-dessus: nous ne sommes pas arrêtés sur ces questions, justement parce que nous sommes ouverts à toutes les propositions des scénaristes. Si besoin, c'est ici qu'on peut en discuter plus en détail d'abord, si toi ou d'autres par ici ont des envies particulières... :lol:

Après y avoir (un peu) réfléchi, je pense qu'il est préférable de travailler dans un premier temps sur un (ou des) récit(s) court(s) pour se faire la main. Cela permettrait à l'équipe d'avoir une première expérience ensemble et d'évaluer ses limites.

Concernant un thème éventuel, je pense qu'exploiter le passé des personnages de l'oeuvre originale peut être une perspective très intéressante. Nous disposons déjà d'informations vagues sur la vie de certains (Liquid Snake est un ancien SAS britannique, a participé à la Guerrre du Golfe en tant qu'agent-dormant anglais ; Sniper Wolf a développé ses talents aux côtés des Gurkhas durant la campagne Al-Anfal en 1998...). Il y a là suffisament de matière pour construire un récit dans la continuité de Metal Gear sans être prisonnier des limites d'Hideo Kojima. On peut ainsi imaginer une introduction à la vie d'une poignée de personnages et, si l'alchimie lors de ces premiers travaux prend, nous pourrions envisager de les développer sous une forme plus poussée par la suite.

Dernière question : lorsque tu parles d'accueillir "tout type de scénarios", tu parles d'un concept (scénario résumé en une page) ou d'un scénario complet et détaillé?

_________________
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
- Le Cid, de Corneille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Je parle bien de scénario sur plusieurs pages, sinon j'aurais seulement parlé de synopsis ;)
Mais bien sûr il faut tout relativiser: 1 page de scénario peut couvrir 2 à 8 pages de BD, selon la précision apportée par l'auteur. Et si pour l'instant on adapte de petites histoires, 1 page de scénario c'est tout à fait satisfaisant ;) Tout dépend de ce que l'on nous servira... :D

D'ailleurs, moi j'aime bien tes idées aussi... :lol: Sniper Wolf en particulier est un personnage qui me séduit. ;) Pour autant, je pense qu'il faut essayer de faire quelque chose en rapport avec la sortie attendue de Ground Zeroes, et du projet ogre :lol: Mais pour tout ça, je ne parle qu'en mon nom :P Après tout, faut que ça puisse plaire à toute l'équipe... :lol: Et au public ;)

Alors si des scénaristes impliqués et motivés souhaitent construire un scénario petit à petit plus en détail: libre à chacun d'ouvrir un topic par ici, si c'est dans l'idée qu'on en discute tous ensemble, et que tout le forum puisse critiquer de façon constructive comme vous le faites. :) Je n'ai justement pas ouvert ce topic pour arrêter quoi que ce soit ici: la boîte à idées a plutôt pour vocation de laisser la parole à tout le monde (sans distinction), de petites suggestions ou remarques, ou même de grandes idées...

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Boite à idées
MessagePosté: Mar 26 Mar 2013 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 22:58
Messages: 26
Localisation: Bois-Colombes, Hauts-de-Seine
Attention, il y a une différence entre un synopsis et un concept. Le synopsis introduit l'oeuvre, le concept la résume de A à Z sur une simple page. C'est le premier document à produire lorsqu'on se lance dans l'écriture, d'autant plus que le projet est communautaire. Un scénario est quelque chose de long à produire. Il est assez décourageant de travailler plusieurs semaines pour voir son travail refuser au dernier moment : pour éviter cela, il faut privilégier le concept pour tâter de la réaction des membres.

A mon sens, il y a deux possibilités : soit chacun propose son concept sans concertation préalable, soit organiser une réunion sur Skype pour mettre au point un cahier des charges que devront suivre les scénaristes. De là, il leur sera possible de produire un concept.

_________________
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
- Le Cid, de Corneille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com