Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Littérature
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Nouveau TOPIC pour parler des livres que vous aimez, ce que vous être en train de lire ou que vous voulez faire découvrir !

Personnellement je suis un lecteur depuis peu, fin 2010 je crois où je me suis dis que quand même il faudrait que je me mette à lire ! Du coup je me suis à lire des bouquins dans des univers de Science Fiction ou de Fantasy, surtout Heroic Fantasy.

Mon auteur favoris est David Gemmell dont j'ai lu une bonne partie des livres (je comte les lire tous) et j'adore notamment ces trois livres Waylander ! Voilà d'ou vient mon pseudo :) . Je conseil vraiment à tous ceux qui aiment l'Heroic Fantasy. Sinon j'ai lu quelques bouquins d'Isaac Asimov, Dracula de Bram Stoker (excellent !), les livres du Sorceleur d'Andrezj Sapkowski, j'ai commencé à lire Le Trone de Fer de George R.R Martin et puis encore bien d'autres...

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Encore un topic qui m'incite à te répondre aussitôt Waylander... :? :)

Asimov, je crois que je n'ai plus que le cycle de fondation à lire pour affirmer avoir lu tous ces livres, mais j'ai déjà deux étagères de ma bibliothèque qui recueillent nombre d'autres bouquins depuis quelques années, et attendent impatiemment que je les soulage de mon désir inassouvi de m'évader...

Asimov est incontestablement un maître du genre! Peut être en partie grâce au personnage d'Hari Seldon... ;) D'un autre côté j'espère avoir oublié ce que j'ai déjà lu de lui, afin d'éviter les quelques répétitions qui jalonnent son œuvre. Mais en disant ça je suis certainement trop critique, et je conseille sincèrement à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore:
Puisque nous avons tous des goûts et des attentes différents, je considère qu'il y a quatre façons de découvrir et profiter de ce qu'il a écrit:
- Regardez Star Wars pour comprendre combien un auteur peut inspirer toute une saga cinématographique et plusieurs générations! Vous ne saurez rien d'Asimov, car Star Wars n'a rien à voir selon moi, mais ça donne idée du génie. ^^
- Pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager dans une longue série, Asimov a écrit de nombreuses nouvelles intéressantes. :)
- Pour ceux qui aiment les vraies histoires je conseille de s'attaquer au cycle de leur choix (les robots, Elijah Baley, l'Empire ou Fondation), en commençant de préférence par le premier tome.
- Pour ceux qui se passionneraient comme moi, je conseille de commencer par le cycle des robots, car il commence dans un futur proche (vers 2020 il me semble). Mais attention: les assertions faites sur les robots peuvent surprendre plus d'un lecteur, car l'auteur s'est inspiré des connaissances scientifiques des années 1960!!!

Les livres d'Asimov sont bien construits et n'ont pas d'ordre impératif: un nouveau lecteur peut ouvrir quasiment n'importe quel tome et apprécier la lecture, même sans avoir lu les volets précédents. Mais d'expérience je sais qu'on apprécie mieux la vision globale de l'auteur si on prend l'ordre chronologique, car je regrette de ne pas l'avoir su moi-même avant de commencer! :?
Le spoiler ne dévoile rien, je le place juste pour éviter d'encombrer la page. ;)

Quant à mes lectures actuelles, comme je l'annonçais je suis en standby depuis quelques années, mais j'ai rouvert le seigneur des anneaux l'an dernier, et il suffit que je finisse de lire les annexes pour passer à la suite. Oui, il n'y a qu'une centaine de pages, mais en VO je lis plus lentement! ^^'

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 22:28
Messages: 34
Je te conseille Phillip K Dick comme auteur SF :)

Sinon bien évidemment gros lecteur aussi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Ça me disait bien quelque chose ce nom là mais quoi? Je vérifie: ah bein oui il a inspiré minority report (entre autres)... Quoi d'autre? Je parcoure la bibliographie: les titres ne me rappellent rien... Pourtant j'aurais juré qu'on me l'a déjà conseillé!? Je regarde ma bibliothèque: ah bein oui j'ai déjà lu "le voyage gelé"...
Sincèrement j'en garde aucun souvenir!!! Que conseille-tu de lire pour réviser mon jugement?

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
J'ai beaucoup aimé le premier tome du cycle des Robots, j'ai lu le premier tome du cycle fondation également mais il faut dire que lire Asimov n'est pas de tout repos ! Surtout pour le cycle Fondation qui est plus compliqué je trouve.
Tu aurais des titres de nouvelles d'Asimov ?

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 22:28
Messages: 34
Pour Philip K Dick j'ai bien aimé la Trilogie Divine constituée de 3 tomes dont SIVA.
Sinon je conseille Barjavel comme auteur français.
Tout dépend des goûts bien sûr, la SF c'est tellement vaste. Je ne suis pas vraiment un fan absolu de SF à vrai dire, mais je connais les bases disons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Merci tsubasa, je prends note.


Pour les nouvelles je n'ai justement pas tout lu parce que ce n'est pas mon genre préféré, ce qui ne m'a pas empêché d'adorer le cycle des robots, qui comporte justement quatre recueils de nouvelles: :D
- Les robots
- Un défilé de robots
- Le robot qui rêvait
- Nous les robots

Mon antipathie contrariée à la lecture de ces nouvelles m'amène donc à conclure que l'auteur est justement efficace dans l'écriture des nouvelles (en bon amerloque ;)), mais je dois reconnaître que les deux premiers recueils ne sont pas les plus faciles à lire, précisément à cause de la réécriture qu'ils ont subis:

Afin d'offrir aux lecteurs assidus une histoire la plus complète possible, l'auteur a rajouté une trame qui relie les nouvelles entre elles, et c'est ce complément d'information qui peut justement sembler indigeste, bien que ce soit le plus intéressant pour les disciples*. Voilà pourquoi je ne conseille pas à tout le monde de commencer par le cycle des robots, malgré l'influence fondamentale du personnage de Susan Calvin sur l'ensemble de la saga. :roll:

*Je ne peux absolument pas me comparer à Asimov qui et un grand auteur littéraire et un personnage de génie. Mais ça ne m'a pas empêché de m'inspirer de lui pour faire le scénario d'une BD, pour un pote qui voulait s'essayer aux dessins. C'est un vrai travail d'amateurs sans talents, mais j'ose espérer que notre scénario reflète un peu les intrigues d'Isaac Asimov.
Si quelqu'un souhaite vraiment voir une BD de sagouins, merci de me contacter par mp.

Puisque je ne connais pas bien les autres nouvelles qu'il a écrite, je ne te conseillerais pas de titre en particulier: tu trouveras facilement de meilleures critiques que moi sur internet. :?

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Ven 20 Juil 2012 11:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Tiens topic bouquin. Petit best of pour moi :

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov : roman burlesque, voir comique, critique aiguisée du communisme en Russie. Un must-read intemporel.

Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski : recueil de nouvelles médiévales fantastique, vraiment très bien écrit, très détaillé. J'ai hâte de lire son autre roman "gagner la guerre", histoire d'un assassin (type Enzo) dans l'Italie de la renaissance.

World War Z de Max Brooks : une référence en matière de chronique sur les zombies. Très crédible (à lire en VO, pas trop dur).

Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche : un classique.

La horde du contrevent de Alain Damasio : une épopée épique dans un univers de fantasy. Très captivant, mais pas dénué de défaut.

Les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons : un classique de SF. A mettre avec Asimov. Les deux premiers livres sont à lire, les deux suivants dispensables.

Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes de Ray Bradbury : autres classiques de SF. Des références !

Tout Lovecraft : maître en terme d'horreur et de fantastique. Des pages et des pages de bonheur.

J'ai sur le feu L'Échiquier du mal (gros pavé), Ubik en vo, gagner la guerre et pleins d'autres, mais trop peu de temps :(

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Mar 12 Mar 2013 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Mar 2013 16:55
Messages: 41
Localisation: Belgique
J'allai en créer un, mais je me suis ravisé. J'ai bien fait! 8-)

Je rejoint un peu tout le monde sur: Asimov avec sa "Fondation"! Un très bon cycle. Le premier et second tomes m'avaient scotché dans le domaine de la science-fiction.
Il y a aussi le "Cycle d'Ender" de Orson Scott Card, je n'ai lu que le premier tome mais lui aussi, m'avait fait forte impression. Je rejoins Rom1 avec la "horde du Contre vent" qui est excellent également.

Pour la Fantasy: si vous ne connaissez pas encore, je vous conseil cet auteur:

- Glen Cook et ses "Annales de la Compagnie Noire". C'est de la dark fantasy pour être précis. (On est à la place des méchants en fait, mais ils sont pas si méchants que ça finalement. Tout est question de points de vues...) 13 tomes, féroces et très drôles! Je recommande chaudement. :D

En dernier vient mon genre préféré, le THRILLER/ Policier avec:

- Maxime Chattam et son excellent cycle du mal en trois tomes.
- Christophe Grangé qu'on ne présente plus.
- Joe R. Lansdale (GROS Coup de Coeur) Dans ses différentes œuvres, on voyagera dans différentes époques. Tout tourne autour du Texas et du racisme vis-à-vis des gens de couleurs. Mention spécial pour les enquêtes de "Léonard Pine et Hap Collins". Bien ficelés et à mourir de rire!! ;) Je conseil... Hé bien, tous ses livres!
- Frank Thilliez en général assez glauque avec parfois une pointe de fantastique. Très bon.

Et ma liste est encore longue...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Mar 5 Mai 2015 22:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Juil 2013 18:34
Messages: 530
Aujourd'hui, pour 24 €, je me suis acheté le nouveau roman de James Ellroy,"Perfidia".
Aux éditions Rivages, en vente officiellement demain.


Image


Autant le dire tout de suite, c'est le bouquin qui m'accompagnera durant tout l'été prochain.
Le printemps est loin d'être terminé mais y a quand même 835 pages à se mettre sous la dent !
Je vais bien les savourer, sûr et certain.

De quoi patienter avant TPP... :lol:

_________________
"This is good... Isn't it?"
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Mar 5 Mai 2015 23:59 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Pour la question sur Philip K. Dick : c'est un auteur majeur de SF. Surtout, son livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est le matériel source dont provient Blade Runner.


Pour la SF, je confirme qu'Asimov (intéressant mais mal écrit) et Dan Simmons font partie des lectures intéressantes. J'ai tendance à trouver Hyperion un peu confus et wtf, ceci dit. L'Echiquier du mal, en revanche. :3

Un peu moins connu mais non moins excellent, les livres de Roger Zelazny sur les Princes d'Ambre font partie des très gros classiques de SF.

En Fantasy (en est-ce vraiment, ceci dit ?) je conseille très vivement la Horde du Contrevent d'Alain Damasio ; c'est assez spécial, et il faut s'accrocher et rentrer dans le trip de l'auteur mais c'est sans doute le meilleur livre de fantasy française des dix dernières années. Surtout, c'est un des rares livres de fantasy qui a vraiment un auteur, une singularité et un style.

Autrement, à part le classique A Song of Ice and Fire de GRR Martin, la saga en cours de Patrick Rothfuss (Chroniques d'un tueur de Rois) est très bonne et très bien écrite.


Si on quitte ces registres là, je conseille très vivement du Kafka (en commençant par des nouvelles, puisque le Procès et le Château sont quand même des lectures assez denses et assez spé). La Métamorphose, notamment.
Dans le classique, les nouvelles de Stephan Zweig sont aussi quasiment toutes excellentes. Le Joueur d'Echecs est une bonne entrée ; c'est très court, très intense, un des derniers textes de l'auteur avant qu'il ne se suicide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Mer 6 Mai 2015 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Oct 2013 23:15
Messages: 1023
si je devais recommander une seul chose ce serait le cycle des rêves chez Lovecraft.
Randolf Carter est un héro super attachant et la nouvelle "La Quête onirique de Kadath l'inconnue " Reste ma nouvelle préféré.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Mer 6 Mai 2015 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Kafka c'est sympa, mais j'ai toujours une impression d'inachevé, comme si il manquait un truc à l'ouvrage. Il y avait un potentiel, et au final on reste sur sa faim. Pour le Chateau, c'est normal (il n'a jamais fini le livre), mais c'est assez présent sur l'ensemble de ses œuvres.

En ce moment je lis "Souvenirs de la maison des morts" de Dostoïevski. C'est pas très prenant, ça tient plus du documentaire.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 00:21 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Citation:
Kafka c'est sympa, mais j'ai toujours une impression d'inachevé, comme si il manquait un truc à l'ouvrage. Il y avait un potentiel, et au final on reste sur sa faim. Pour le Chateau, c'est normal (il n'a jamais fini le livre), mais c'est assez présent sur l'ensemble de ses œuvres.


Ses deux romans (le Procès et le Château) sont inachevés. Pour le Procès, on ne sait même pas l'ordre des chapitres qui vont donc légèrement varier selon les éditions.
En revanche, je ne vois pas réellement d'inachevé dans des nouvelles comme La Métamorphose. :o
Ceci étant dit, Kafka reste un auteur assez spécial auquel, je suppose, on adhère, ou on n'adhère pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Dim 14 Juin 2015 21:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Que je parle d'inachevé, je ne parle pas de concret (chapitre manquant) mais plus d'une sensation "ouai ok, et alors ?" une fois fini.

Ce week-end j'ai littéralement dévoré The Martian de Andy Weir. Ca raconte l'histoire d'un astronaute laissé pour mort sur mars par son équipage et qui va essayé de survivre et de communiquer avec la Terre avant d'arriver à épuisement de ses ressources.
C'est prenant et parfois drôle, techniquement très détaillé et crédible. Et parfaitement accessible en VO, pour bosser votre anglais.

Notons qu'un film devrait arrivé, réalisé par Ridley Scott (alien, prometheus).

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com