Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 578 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Après kojima dénonce pas mal de choses qui ont pu se dérouler par le passé et qui ont encore lieu de nos jours :

Des milices armées par l'occident, milices qui commettent des exactions, kidnappent et enrôlent des gosses pour que des usines pétrochimiques puissent s'installer et prospérer tranquillou....

Ses propos sont un peu noyés au fil du jeu mais quand on fait le parallèle avec l'actu et/ou les faits passés ça ajoute énormément à l'histoire !


J'ai adoré mgsV qui me fait penser à un jeu mythique de squareoft "xenogears" RPG génialissime qui a vu le gros du contenu du cd2 "baclé" parce que squaresoft avait réduit le budget en cours de dev (le titre reste très bon malgré tout et je compte plus les fois que je l'ai fini).


Une page est tournée en ce qui me concerne et kojima on en entendra parler dans quelques mois ou quelques années, qui sait ?
Mais si il re ponds un jeu d'infiltration, je sais pas je serai un peu déçu, j'aimerai qu'il passe à tout autre chose en fait !

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Sep 2015 17:06
Messages: 70
Localisation: Lyon
John/Big Boss a écrit:
Ca m'est peut être arrivé une fois. Mais je saurais pas être sûr. J'ai facilement tendance a rusher après un a suivre. Je mate déjà mes séries en rush, en temps normal, sauf certaines, genre Castle ou Greys Anatomy, et certaines séries quand je les suis pendant leur diffusion (comme Doctor Who par exemple).

Ah mais MGS V est un putin de jeu, y a rien a redire la dessus. Au niveau du gameplay, on s'éclate vraiment. C'est vraiment au niveau du scénario que ca me chagrine. Mais vu que j'ai mis 1 mois et une semaine a le finir, j'ai peut être trop distillé. J'aurais peut être du rusher un peu plus.

D'ailleurs, a l'arrivée de l'épidémie, j'étais bien dégouté de voir mes gars mourir :mrgreen:

Nan sincèrement, le jeu en lui même est E-XCE-LLENT. Je suis juste passé a coté du scénario. Mais c'est vrai que n@rn@r qui raconte le chapitre 1 me fait me rendre compte qu'il se passe quand même plus de chose que ce qui me semblait. Après, déception par rapport aux attentes, chaque jeu qu'on attend impatiemment est comme ca. Faut parfois juste se faire une raison, et voir le jeu pour ce qu'il est, et pas ce pour ce qu'on aurait aimé qu'il soit.

D'ailleurs, a mon avis, beaucoup ici ont du être déçu de pas voir BB en grand méchant. Par contre, je vais devoir trouver un topic ou je peux discuter des implications de la 2e fin sans ennuyer personne, parce que je pense avoir compris la chose d'une certaine façon, mais je trouve ca très chelou en fait.


L'interprétation actuelle que j'en ai est que:
Au final, il n'y a pas de grand méchant Big Boss, ni de grand méchant Zero d'ailleurs. Et même si je m'attendais à une vraie descente aux enfers de Big Boss (du "vrai"), un vrai et puissant pétage de plomb, les éléments scénaristiques qui restent me plaisent. ça étrille encore davantage le manichéisme présumé des personnages.
Big Boss et Zero se sont longtemps affrontés, mais au final, ils restent amis (un peu comme une relation amicale, amoureuse ou familiale. On rejette l'avis de la personne aimée, mais on l'aime quand même et on souhaite tout faire pour la protéger, et parfois, on prend les décisions à sa place, en arguant "c'est pour tout bien").
Ici, ce sont leurs convictions qui poursuivent leur affrontement, pas les personnages eux-mêmes. C'est pour cela que Zero sauve Big Boss mais persiste à étendre sa volonté par les IA, et c'est peut-être aussi pour ça que Big Boss ne va pas chercher à tuer Liquid et Solid dans leur jeunesse.
Big Boss n'est pas un timbré sans âme, mais la volonté de Zero, devenue désincarnée, deviendra tellement forte qu'il n'aura plus d'autre choix que de se salir les mains pour sauver la sienne (en témoigne la dernière image devant le miroir, car Venom fait lui aussi partie de Big Boss, et ça illustre aussi ce que le vrai Big Boss sera amené à tenter pour détruire les IA).
D'ailleurs, pour moi, le message final de Kojima à l'encontre du joueur n'est pas si élogieux que ça: quand Venom entend la face A de la cassette, il est heureux du témoignage de Big Boss à son égard. Il est heureux qu'on le remercie (le joueur est heureux que Kojima le remercie), sauf que qu'est-ce qui se passe juste après? Venom, en sang et enragé, brise le miroir. Donc probablement que Kojima nous dis que, si on est tant heureux que ça d'incarner une légende, un héros, il faut en assumer les conséquences, et c'est pour ça que j'aime beaucoup cette scène.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le scénario plutôt bon, avec des thèmes très forts, mais grandement plombé par une narration catastrophique, donc malheureusement, malgré les points positifs, je suis plus déçu que satisfait.
Pour moi, il manque vraiment quelque chose avant la mission 46. J'ai du mal à croire que Venom doive attendre de recevoir la cassette Operation Intruder N313 en 1995 pour péter les plombs. J'ai aussi du mal à croire qu'après la mission 43, tous les Diamond Dogs survivants restent au côté de leur chef comme ça, sans rien dire. ça ne s'est peut-être pas produit ainsi mais rien ne l'indique.
Donc si, il y a quand même bien un scénario, avec de vrais bonnes choses, mais je le trouve trop mal exploité pour que je n'en sorte pas déçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Je l'avais prédit que ce jeu finirait par servir d'argument aux défenseurs de la thèse "Big Boss did nothing wrong". Je le savais ! ^^

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Sep 2015 17:06
Messages: 70
Localisation: Lyon
flying_fox a écrit:
Je l'avais prédit que ce jeu finirait par servir d'argument aux défenseurs de la thèse "Big Boss did nothing wrong". Je le savais ! ^^


Je précise que ce n'est pas parce qu'on n'est pas un gros méchant bien bourrin, qui ne s'habille qu'en noir et qui mange des enfants (ogre?) qu'on ne fait pas de mauvaises choses ;)
Mais après effectivement, de nombreux joueurs se reposent sur cette thèse et n'en démordent pas, alors qu'on voit clairement que Naked et Venom n'ont plus les mains propres.

C'est d'ailleurs drôle, parce que d'un côté, on a les joueurs qui hurlent "Big Boss did nothing wrong" et qui en sont contents, et de l'autre, on a ceux qui soupirent "Zero did nothing wrong" et qui ne s'en remettent pas (alors que c'est faux) :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Et au final, quelles sont les choses dont on soit sûr concernant ces actions de BigBoss ? Au delà de ce que nous raconte la propagande des Patriotes.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Nan mais quand même, on se retrouve avec Zero qui fait pas grand chose de mal, et Big Boss non plus. En effet, ils n'ont pas les mains propres, mais quand on est soldats, personne ne les a. Sauf que la conclusion de TPP, c'est qu'en fait, la guerre Big Boss/Zero, c'est plutôt la guerre Ocelot/Miller.

On se rend compte d'ailleurs qu'on est du mauvais coté pendant un bon moment, avec Snake, parce que Miller est une ordure finie, et Ocelot "s'occupe de l'autre".

De toute façon, Ocelot c'est le meilleur perso de la saga, et je suis déçu de pas avoir eu un vrai développement de son personnage. Je suis surtout déçu de pas avoir pu lui rendre visite, ni lui, ni Miller, et que Huey, même en pouvant, y avait rien a faire.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Dernière édition par John/Big Boss le Lun 12 Oct 2015 16:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Rom1 a écrit:
Et au final, quelles sont les choses dont on soit sûr concernant ces actions de BigBoss ? Au delà de ce que nous raconte la propagande des Patriotes.


Au final ? Rien. Vu que tout ce qui est dit sur le grand Big Boss peut être soit attribué a la déformation par les Patriots, soit a son phantom, désormais.

Pour ca que je dis que la révélation finale de TPP t'offre un boulevard pour réécrire la totalité de la saga. C'est ce que j'en comprends en tout cas.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Dernière édition par John/Big Boss le Lun 12 Oct 2015 16:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Sep 2015 23:58
Messages: 790
Si ça se trouve, le vrai BB meurt dans MG1 et celui qu meurt dans MGS4 c'est Venom !! :D

_________________
Image
I'm not me... I'm just a copy of you...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
fallenRaziel a écrit:
Si ça se trouve, le vrai BB meurt dans MG1 et celui qu meurt dans MGS4 c'est Venom !! :D


Non. Mate les dates qui défilent après les génériques, il est dit dans l'une de celles ci que c'est le phantom qui meurt a Outer Heaven des mains de Solid Snake, pas Big Boss.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Sep 2015 23:58
Messages: 790
Ouais, mais bon, on est plus à une réécriture près^^ C'est de la broderie MGS lol

_________________
Image
I'm not me... I'm just a copy of you...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Nan mais dans l'absolu, tout peut être réécris, bien sûr. D'ailleurs, Kojima parti, si Konami refait des jeux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de la licence et son histoire, dans l'état actuel. Et très facilement. Déjà que c'est pas dur de changer quelque chose d'acquis dans une histoire, mais alors la, Kojima leur file les clefs de la bagnole avec le plein d'essence. Mais la, la date exprime bien la chose.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:41
Messages: 681
Localisation: Castelnau le Lez
John/Big Boss a écrit:
Nan mais quand même, on se retrouve avec Zero qui fait pas grand chose de mal, et Big Boss non plus. En effet, ils n'ont pas les mains propres, mais quand on est soldats, personne ne les a. Sauf que la conclusion de TPP, c'est qu'en fait, la guerre Big Boss/Zero, c'est plutôt la guerre Ocelot/Miller.

On se rend compte d'ailleurs qu'on est du mauvais coté pendant un bon moment, avec Snake, parce que Miller est une ordure finie, et Ocelot "s'occupe de l'autre".

De toute façon, Ocelot c'est le meilleur perso de la saga, et je suis déçu de pas avoir eu un vrai développement de son personnage. Je suis surtout déçu de pas avoir pu lui rendre visite, ni lui, ni Miller, et que Huey, même en pouvant, y avait rien a faire.

Depuis le temps que je le dis!!
Je m attendais a ce que Ocelot soit plus développer aussi. Et putin que c'est chiant Kaz a quasiment la même voix que lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 21 Sep 2015 23:58
Messages: 790
Clair, sur les cassettes, c'est dur de les dissocier.

_________________
Image
I'm not me... I'm just a copy of you...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Ah putin ca me rassure, y a pas que moi qui savait pas qui parle a quel moment au codec et dans les k7... L'accent russe d'Ocelot m'a manqué dans ce jeu, ca aurait facilité les choses.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 18:14 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
'tain, c'est rare, mais je suis presque d'accord à 100% avec John/BigBoss.
Et j'ai du mal à identifier les réactions d'une partie d'entre vous à autre chose que du bon fanboyisme. Parce que quelqu'un d'autre que Kojima vous aurait sorti un truc comme ça, ça aurait bien plus gueulé sous les chaumières.

Pavés inc.

Citation:
Tiens, ptite question. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont "joué le jeu" et qui se sont laissés les cliffhangers jusqu'au lendemain (par exemple) les deux-trois fois ou l'écran s'immobilisait pour faire place à un très feuilletonesque "à suivre..." ? :)


Ouais, trop bien comme effet. Je suis en plein milieu d'une cinématique, le Metal Gear se met à m'attaquer, j'ai un "à suivre", je me retrouve dans mon hélicoptère, et je me retrouve à devoir faire un tuto sur les FOB. Grosse réussite niveau immersion, clairement.


Citation:
Après kojima dénonce pas mal de choses qui ont pu se dérouler par le passé et qui ont encore lieu de nos jours :

Des milices armées par l'occident, milices qui commettent des exactions, kidnappent et enrôlent des gosses pour que des usines pétrochimiques puissent s'installer et prospérer tranquillou....

Ses propos sont un peu noyés au fil du jeu mais quand on fait le parallèle avec l'actu et/ou les faits passés ça ajoute énormément à l'histoire !


Oui, 'fin ça n'a absolument rien de nouveau, dans MGS ou ailleurs. Aucun de ces thèmes n'a quoi que ce soit de nouveau, et tout a déjà été exploré, souvent mieux. C'est con, mais j'ai beau ne pas avoir foutu les pieds en Afrique dans MGS 1 et 2, les histoires de Gray Fox et de Raiden m'en apprenaient plus sur les enfants soldats, leur "réhabilitation" et leur exploitation que MGS V.



Citation:
Et au final, quelles sont les choses dont on soit sûr concernant ces actions de BigBoss ? Au delà de ce que nous raconte la propagande des Patriotes.


MG1 et MG2 constituent un tel flou que c'est difficile à dire. La fin de MGS 4, avec les propos de Big Boss à Solid Snake tendent à reconnaître que Big Boss s'est effectivement égaré ; il le reconnaît lui-même. Mais à quel point ? Difficile à dire.

Mais du coup, c'est toute une partie du problème et c'est un truc dont on avait pas mal parlé avant. Cet épisode, ce devait être la "descente aux enfers". Le "Revenge of the Sith" de Big Boss, où Naked Snake devenait réellement le "Big Boss" dont on a entendu parler. Et comme on le craignait, pas vraiment...

Après c'est mitigé : sans spoiler, puisque ce n'est pas le bon sujet pour et qu'on a au moins une personne qui a l'air suffisamment folle pour se risquer sur cette section avant d'avoir fini le jeu, la fin proposée donne effectivement un renversement du côté de Big Boss et un passage à un statut autre que celui d'un "agent au nom de code Snake". Bref, il devient véritablement, enfin, Big Boss.

Ceci dit, on aurait pu attendre à ce que, de la manière dont ce soit fait, ce renversement amène effectivement à une réelle descente aux enfers. Parce que là, dans l'état, bon...




Citation:
mais BB qui tombe dans a vengeance ? Ou il est le grand méchant Big Boss ?

Après, je sais très bien que les trailers étaient fait pour nous induire en erreur, et on avait très bien décrypté la scène avec les enfants et les diamants. Mais merde quand même quoi. Il se passe pas grand chose. Fin c'est l'impression que j'ai. Je me referait surement une run avec que les missions principales, sur une nouvelle sauvegarde. Mais je reste déçu.



Citation:
Mais après effectivement, de nombreux joueurs se reposent sur cette thèse et n'en démordent pas, alors qu'on voit clairement que Naked et Venom n'ont plus les mains propres.



Encore une fois, idem que John. Parce que clairement : en quoi Venom n'a pas les mains propres ?
On a un perso qui passe la moitié des cinématiques à marmonner qu'ils sont des "demons" maintenant, que blabla, tous les trailers nous parlaient, que ce soit explicitement ou visuellement (la corne qui s'allonge, Venom couvert de sang) de descente aux enfers et...
Et quoi ?
Dans le jeu, à quel moment Venom et sa bande sont-ils méchants ?
Ils sauvent les enfants soldats (ok, on l'avait vu venir ; mais quand même !), ils sauvent les petits animaux et leur préparent même une petite station pour les garder en attendant que les gentilles ONG les récupèrent ; les soldats de la mother base sont tous amoureux de DD Dog, encore un animal qu'on a sauvé, parce qu'il so cuuute, ils se lancent dans le job de sauver le monde à leurs propres frais de la menace de SkullFace (parce que bon, à la base ce sont des mercenaires, mais ça c'est d'eux-mêmes qu'ils le font)...

Les seuls actes moralement répréhensibles, sont :
- la torture utilisée à l'encontre de Huey ; c'est la première fois de la série que la torture est utilisée par les protagonistes, la torture avait toujours été utilisée contre le joueur jusqu'ici ; et même si on n'appuie pas sur le bouton, et que Venom ne le fait pas directement, Miller et Ocelot sont "officiellement" sous ses ordres et il n'a pas l'air de désapprouver.*
- la manière de tuer SkullFace. Et encore, perso je n'ai pas appuyé sur la gachette puisqu'on m'en laissait le choix, donc je ne me considère en rien comme responsable.


C'est léger, quand même. Je veux dire, c'est loin d'être ce que j'attendais d'une descente aux enfers et ça ne justifie absolument pas tout le blabla susmentionné.

* A noter que, si Kojima était encore le Kojima d'autrefois, et que le jeu était réellement corrosif, comme on nous l'avait dit (je rappelle qu'il a été en partie vendu comme quelque chose qui ferait scandale et ne serait pas accepté parce que too much...), il aurait pu faire une alternative à la séance de torture.
On nous a toujours proposé de mash un bouton pour résister à la torture, on aurait très bien pu avoir à valider ou non la torture avec ce bouton... Et là, ça commence à impliquer le joueur, et à poser des questions. Mais j'y reviendrai.



Citation:
Fascinant, ce qu'on peut lire ici. C'est quand même dingo de constater que c'est sur le premier site communautaire francophone de Metal Gear que ce cinquième opus est interprété de la plus mauvaise des manières...


Tu défends MGS 5.
MGS 5 se conclue sur : "Il n'y a pas de faits, que des interprétations"
Tu reproches à une partie des gens de "mal interpréter" parce qu'ils ne sont pas d'accord avec ce que tu tiens pour la vérité.

C'est assez ironique.


Citation:
Des scènes non finies ou coupées c'est juste totalement normale. Et l'épisode 51 n'apporte rien au niveau scénario donc on voit que c'est juste un "caprice".


Yep, si Avengers s'était fini sur Hulk qui écrase Loki et qu'on avait laissé le trou béant dans le ciel de Manhattan, ça n'aurait rien apporté.
Si on avait laissé Luke Skywalker agonisant devant Palpatine, puis cut sur Lando & co qui défoncent l'Etoile noire, ça n'aurait rien apporté.
etc.

Faut arrêter la mauvaise foi à un moment. Soit, ce n'est probablement pas de la faute de Kojima ; on a vu les merdes avec Konami et on peut être content que le jeu soit sorti.
Maintenant, il fallait couper entièrement cet arc scénaristique.

Spoiler pour n@rn@r :
Ici on nous apprend que le Metal Gear qui est l'un des principaux enjeux du jeu est volé par un personnage qu'on nous a teasé depuis l'un des premiers spoilers, dont on sait qu'il va être l'un des personnages ultra-importants de la saga et...
Et fin. On ne sait pas ce qu'il devient, on ne sait pas ce qu'il se passe. Juste, le jeu te dit "ah non, pas eu le temps de finir cette histoire, hop vous imaginez la fin".

C'est juste du grand n'importe quoi, et encore une fois, si vous n'étiez pas autant fan de MGS / Kojima, vous ne l'accepteriez pas. Ou alors c'est que vous ne l'êtes pas assez et que vous n'attendez qu'un travail médiocre et bâclé de sa part, dunno.

Dans l'état, c'est inouï et c'est du jamais vu. Même Kotor 2, qui avait été sorti à l'arrache à cause des financiers, pas fini, et tout, n'avait pas fait quelque chose comme ça. La fin de l'histoire avait été un peu bâclée, le twist n'avait pas été mis en œuvre correctement, bref, ça n'allait pas. Mais au moins, ça concluait l'histoire.




Citation:

C'est tout l'inverse d'un troll. In fine le mec ne trahit pas son audience, il établit un lien direct avec elle (plus encore que dans MGS2).


Sauf que non.
MGS 2 est un peu loin, et il est déprécié par les joueurs, y compris par les fans, parce qu'il est trop touffu, trop bavard, trop meta et trop recherché. Au point que la moitié des gens n'ont toujours pas compris ce qu'ils racontent.

Spoiler de nouveau pour n@rn@r :

MGS V ne raconte rien de plus, au niveau meta, que MGS2. En fait, il raconte moins.
Sauf que MGS2 le fait dès le début : il annonce d'entrée que l'on n'est pas Solid Snake. On est Raiden, au nom de code Snake. On connaît par coeur la légende de Solid Snake, et on a fait toutes ses missions en Virtual Mission ; et on a fait Shadow Moses. On est un personnage sans réel passé, flou dans ses relations personnelles, et on a le Colonel lui-même qui nous donne la mission.
On est totalement ce Raiden : pas simplement parce que le jeu nous fait entrer notre nom, que celui-ci apparaît sur le dogtag, et parce que le jeu nous le dit. Le jeu nous fait l'être et nous implique à chaque instant. Et soit, ce n'est pas toujours parfaitement réussi ; et encore une fois, le jeu est trop bavard, et blabla. Sauf qu'il cherche à le faire.
On doit se synchroniser nous-même sur la map à chaque fois ; on doit mash ce putain de bouton pour notre survie. On nous demande d'éteindre la console.

Dans MGS V, on a à rentrer nom au début ; puis on passe à autre chose et on tente de nous le faire oublier. A côté de ça [mais ça n'a rien de meta, c'est une reprise des codes cinématographiques du film à twist] on a plein d'éléments qui nous font hausser un peu un sourcil. Un peu trop en fait, sans avoir deviné le twist exact, on se doute qu'on se fait flouer ; ce qu'un Usual Suspects, Sixième Sens ou autre Fight Club évite. Mais bref. On nous en a parlé au début, on noie le poisson, et à la fin on nous dit "Haha, je t'ai bien eu !".
C'est un tour de magie (do you want to see a magic trick ?) ; cf une vidéo d'e-penser sur l'explication de ce principe, mais sans doute plein d'autres. On te fait regarder ailleurs et on te révèle à la fin que tu t'es fait avoir.
Sauf que cette révélation, elle t'apprend qu'en fait c'est trop meta : c'est toi, le joueur, que tu jouais. Tu ne jouais littéralement personne, tu te jouais toi, et c'est toi Big Boss. Big up, bro. Un vrai héros.

Et... Voila. C'est là que la dimension meta s'arrête, en fait. On a encore été un pion, comme Snake l'est dans chaque MGS depuis le premier ; on ne l'a réalisé qu'à la fin, et Big Boss s'est détaché de ce statut pour devenir le réel Big Boss. Ce qui amoindrit le propos précédent : de fait, nous n'étions pas Big Boss. Juste Venom Snake, un type qu'on manipule.

Dans MGS 2, il y a tout un propos qui suit cela : sur la répétition de MGS 1, l'exercice tentant de reproduire un Solid Snake (encore une fois, on nous implique directement). Le jeu joue avec nous, tout au long du jeu, au point qu'on ne sait pas ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. On nous demande déteindre la console, mais on ne le fait pas. Et au final, on obéit aux Patriotes et on tue Solidus, le mec qui lui avait réussi à se libérer du contrôle des Patriotes et qui tentait - sans doute de manière trop extrême - de rendre sa liberté au monde. Bref, dans MGS 2, le jeu gagne. Il nous dit que nous sommes le joueur, et que nous avons voulu être Solid Snake pendant toute la partie : et bravo ; la simulation a déconné ici et là, mais au final, on a reproduit Shadow Moses. On a fait la bonne poire d'agent qui fait ce qu'on lui dit, et en voulant bien faire, accomplit les plans du N+3 ou 4 qui manipule ses pions, et on a tué le mec qui voulait ruiner lesdits plans, pour les besoins de ce mec. Et même au moment où on a commencé à voir la supercherie, on a continué de jouer, et on a fini le jeu, et fini la mission.

On pourrait écrire des romans sur MGS 2 et ce qu'il raconte de nous et notre relation au jeu. D'ailleurs, ça a été fait ; il y a eu des thèses dessus et les gens n'ont pas fini d'interpréter ce qu'il racontait. Et oui, en tant que pur jeu, c'est loin d'être le meilleur de la saga ; le gameplay de MGS 5 est bien meilleur, MGS 3 a un bien meilleur équilibre entre gameplay/scénario/réalisation/profondeur.

Mais MGS 2 est le jeu le plus profond de la saga ; peut-être le plus profond de l'histoire du jeu vidéo jusqu'ici. Et lire que MGS 5, avec son twist aux grosses ficelles adaptée à une génération habituée à ce qu'on lui serve tout sur un plateau, va plus loin que MGS 2 [et je sais que ce n'est pas ce qui est écrit texto dans le passage que j'ai cité ; mais d'une part, j'aurais tendance à le lire comme ça, et d'autre part je l'ai déjà lu plusieurs fois], ça me fait mourir de rire, et pleurer à chaudes larmes en même temps.




Edit / PS :


La raison pour laquelle une partie des fans ont une réaction de déception aussi vive, à part ça, c'est justement parce que c'est un jeu de Kojima, que ça a pris très longtemps, qu'il a été teasé jusqu'à la mort et...
Qu'il faisait des promesses.
Et que ces promesses ne sont simplement pas tenues. Et ce n'est pas réellement matière à interprétation, pour le coup.

On nous promettait de voir Venom Snake devenir un Demon : ce n'est pas le cas. A moins de faire l'option de jouer en tuant tout le monde comme un gros bourrin, ben... Non. Si on joue le jeu comme on joue aux MGS d'habitude, on ne devient jamais un Demon et les trailers, cinématiques et autres teasing sur "le jeu va aller super loin, on ne sait pas si ça passera", c'est faux.
Si on prend ce dernier propos quant au "meta", encore une fois, c'est faux ; d'une part, ce n'est pas ce qui chagrine le plus (ce n'est pas le twist qui fait réagir nombre de personnes, ici et ailleurs, c'est le fait que le twist soit découvert au milieu de nulle part, via une mission qui pop à moitié par hasard, et non au sein d'une séquence narrative intense et construite).
On nous avait promis que Quiet n'était pas juste une gonzesse à moitié à poil simplement designée comme ça pour vendre des copies du jeu à des hommes et ados en manque, et qu'on regretterait même d'avoir pu penser ça... Et non. Clairement non. La backstory implique que si elle ne pouvait réellement pas supporter le contact de vêtements, bah elle serait réellement à poil et non juste à moitié à poil. Et ça prend la même justification que pour The End qui lui n'est pas à poil, parce que c'est un vieux pépé. Donc non.

Bref, le jeu fait des promesses, le jeu ne les tient pas, ça déplait et déçoit. Rien d'anormal, en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
WTF ce pavé qui fait plaisir a lire =)

PS: j'ai éteins la console, moi, sur MGS2. Oui, j'étais couillon a l'époque :mrgreen: A cause des grands discours des grands: "tu vas t'abimer les yeux si tu joue si près, et si tu joue longtemps, c'est pas bon pour toi", le jeu te le sors quand effectivement ca fait longtemps que tu joue d'affilé, et que tu joue assez près de la téloche, tu flippe, tu dis que t'as pété le jeu/console, et qu'il te préviens... Flippant quand t'es assez jeune et influençable ^^

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Sep 2015 15:37
Messages: 18
MGS peut être interprété comme la volonté finale d'un individu exceptionnel (The Boss et son positionnement, laisser le monde tel qu'on l'a trouvé) détournée par deux de ses proches qui par leurs actions mèneront au monde "infernal" de MGS4.
Avec TPP (qui comporte beaucoup d'incohérences, que ce soit volontaire ou non), dans le cas de l'interprétation Venom=le médecin, BB utilise l'un de ses soldats et devient finalement ce qu'il était censé combattre et s'enchaîne dans la lutte contre Cypher: l'un se nourrissant de l'autre, les projets de ces protagonistes ayant besoin de leur contrepoint pour croître. Ils sont des catalyseurs du projet opposé.
Le jeu me semble personnellement mal écrit au niveau de sa structure (particulièrement le deuxième chapitre et ces cinématiques sans développement, l'interrogation de Quiet, l'arc des enfants...) mais la scène de l'exil d'Huey peut être "la descente aux enfers" de BB: Ocelot rappelle qu'ils, les Diamond Dogs, seront maintenant décrits comme des monstres aux yeux du monde extérieur, "grâce" au témoignage d'Huey et ce qu'il va raconter une fois revenu à la "civilisation".
Si on prend en compte les cassettes finales, la non communication entre Zéro et BB a mené à leur chute finale commune.
Sinon les DD sont des mercenaires: l'ONG paye pour les animaux, les enfants soldats ne sont pas mis au combat uniquement parce que Miller, comparant leur situation à la sienne, décide de leur donner une nouvelle chance, la mission 13 fout le merdier au niveau des parasites et répand la contagion, on bosse une nouvelle fois pour Cypher/les Patriotes...
Pour en revenir au sujet, j'espère que Kojima sera accompagné par quelqu'un de plus pragmatique quant à l'élaboration d'une histoire, si MGSV ne bénéficie pas d'une MAJ, et que ses prochaines œuvres seront moins "artistiques" pour le plaisir d'être "artistiques". Les méta-thèmes, c'est bien mais un scénario classique (qui répond aux interrogations) a aussi des points forts et peut aussi aborder les thèmes de ce jeu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:13 
Hors ligne

Inscription: Mer 7 Oct 2015 17:25
Messages: 22
Beau pavay Wolfen

Contrairement à beaucoup d'avis, j'ai bien aimé le scénario de ce MGSV.
Bien sur le jeu à des défauts : la "vérité" qui arrive au pif, Eli qui se barre puis plus rien.
Mais tout ce qui concerne avant, je trouve que ça a été bon.
Juste le fait de ne pas tuer Skullface, de ne pas avoir de combat, pour nous faire sentir ce côté insatisfait, pour que la douleur ne parte pas malgré la vengeance théoriquement achevée, c'est génial. (Avec Huey qui surjoue son "REVEEEENGE" pour se faire bien voir)

D'ailleurs, je commence a supposer que ce deuxième chapitre est vide pour nous faire plus ressentir ce côté insatisfait, genre pour dire : "Et après ? bah, voilà, ça continue, tranquillement, la MB toussa, la vengeance toujours pas satisfaite


Après, je pense que plusieurs facteurs interviennent pour que les gens râlent :
-Les fantasmes sur ce que l'on nous vendait (la descente aux enfers,...)
-Ce qu'on imaginait -> avec toutes les théories
-La structure du jeu (le mode série télé)
-Le fait que ce soit le dernier MGS made in Kojima

Concernant la fin

Ouais c'est pas niveau MGS2 (en même temps c'est difficile), mais j'aime bien. ça n'a pas le même but que MGS2, ici Kojima veut plus remercier le joueur, et Naked Snake (le vrai Big Boss), est conscient qu'il doit son statut grâce au joueur.
Big Boss n'est pas une personne, mais un symbole, incarné par chacun des joueurs, chacun a écrit sa légende. On ne joue pas Naked, mais on est Big Boss. C'est la manière que Kojima à de nous remercier.


Pour ton pavay Edit/PS, je suis d'accord avec toi Wolfen. J'ai vraiment du mal à voir les trucs vraiment borderline qui les défini en tant que démon. Alors oui, ils font du travail sale, et c'est plus subtil que le fait qu'il plombe des gamins, mais je pense que l'on peut trouver un juste milieu entre dire que l'on est des démons, et devenir un gros psychopathe.
Juste, donner la possibilité (pas lui imposer), au joueur de tuer les enfants soldats plutot que de game over direct, ça aurait eu un peu plus d'impact.
En fait le côté sale des boulots est tellement mit de côté, que l'on voit que les bon côtés de ce qu'on fait (en plus de sauver le monde de Skullface (qui je trouve est un bon bad guy))

Au final, les sujets tabous de Kojima, c'était quoi ?

Edit :
A noter aussi que ce côté Big Boss est un démon, il est inhumain toussa, a été dit parses ennemis (coucou Miller)
Mais quand on rencontre les personnages boss que l'on bat avec Solid, Big Boss était leur sauveur, loin de cet image du monstre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
De mettre des enfants soldats dans le jeu, je suppose. Mais oui, interdiction formelle de tuer les gosses, ben ca casse aussi le truc.

SF est mal exploité je trouve. Bizarrement, il l'est bien plus et mieux dans GZ que dans TPP. Après, comme tu dis, c'est peut être fait exprès pour nous frustrer. Mais bordel, c'est chiant quand même.

Je crois que mon plus gros regret, c'est le départ de Quiet :oops: RENDEZ LA MOI !!!!!!!! Tiens... Give it back, comme dirais Miller...

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att
MessagePosté: Lun 12 Oct 2015 20:09 
Hors ligne

Inscription: Mer 7 Oct 2015 17:25
Messages: 22
J'en vois pas mal qui pense la même chose que toi sur SF

Pour Quiet j'étais tellement dégouté j'ai recommencé une partie pour me mettre l'emblême papillon. Pour le coup la douleur je l'ai sentie très très fort :oops:

Skullface j'aime bien le fait que ce soit un mec qui dirige, pas de terrain, qui a apparemment tout prévu. Genre, quand on va le voir à OKB, le mec il a déjà préparé son discours, il arrive en daron ultime. Les cassettes complètent ça, le mec il manipule et va jusqu'au bout, j'aime bien.

Et je suis convaincu que sa mort, limite accidentelle, est faite pour nous la mettre. Il est mort mais bon...j'ai pas pu le dérailler moi même, il me suppliait d'en finir,...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 578 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com