Personnellement je préfère Big Boss, et pour plusieurs raisons, plus ou moins ... légitime
1) Dans MGS 1 il nous est décrit comme le plus grand soldat du 20e siècle, et pour être franc j'étais assez impressionné par le titre, surtout après tout ce qu'a fait notre propre personnage, mais également par la tronche de ptit vieux qu'il se tape dans le manuel/jeu.
Du coup, j'me suis dit ptin j'aimerai bien voir le mec dans le jeu parce que sérieux mon perso est godlike !
2) Quand je voulais une suite à MGS 2, je rêvais d'un jeu dans la jungle ! Rambo était passé par là, et j'avais envi d'un jeu d'infiltration dans un décors qui me fait direct penser à l'infiltration : la jungle ! En commençant le jeu, j'ai compris direct qui je jouais : Big Boss, et là étrangement je me suis senti ... dur ! ♥
Pour être plus sérieux, le fait d'incarner ce soldat qui m'avait impressionné uniquement par ses titres, c'était énorme. Et le CQC encore plus ! Adorant le combat rapproché aussi bien dans les jeux vidéo que dans les films, le CQC a rajouté un plus au personnage, au jeu, et à l'effet qu'il m'a fait !
3) Globalement tout MGS 3 m'a rendu fan absolu du personnage, il était comme plus "proche" de moi que ne l'avait jamais été Solid Snake (je parlerai pas de Raiden vu que j'avais rien compris au jeu et à son histoire), il semblait plus humain, plus fragile également, comparé au Solid Snake indestructible de MGS 1 et surtout MGS 2 (cela changera dans MGS 4 !), lors de la torture il est effrayé, se pisse dessus, ce qui le rend très humain et j'aurai certainement eu la même réaction dans cette situation ! En bref, le personnage m'a paru bien plus proche, ce qui a fait que j'ai réussi par moment à m'identifié au personnage et à me plonger à fond dans ce jeu.
4) La maturité. Pas du jeu, mais personnelle. MGS 3 est sorti quand je commençais à prendre de l'âge, du coup j'ai pu faire le jeu en comprenant mieux les thèmes/sujets/contextes/... du jeu, et vu que j'adore cette période de l'histoire, cela a également ajouté au jeu, et donc au personnage, plus je jouais au jeu, plus j'adorai ce personnage.
5) Portable Ops. Même si je n'ai pas aimé ce jeu principalement à cause de Gray Fox qui a rendu ce jeu Null (
) j'ai adoré Gene et le fait que Big Boss devienne un leader, surtout grâce à la scène avec la mort de Jonathan.
6) MGS 4. J'ai juste adoré la place de Big Boss à la fin. J'ai juste trouvé le personnage hyper classe ♥
7) Big Boss dans GZ, et plus particulièrement après la première fin de Peace Walker, qui se sépare ENFIN un peu de The Boss, je commençais à être blasé de voir toujours The Boss dès qu'il y avait Big Boss quelque part. Là, il prend de la distance vis à vis d'elle, accepte le titre de Big Boss, sait où il en est ... et je trouve que la seconde fin de Peace Walker est juste énorme, le discours est ... waou malgré la voix un peu trop surjoué ...
8) J'adore aussi la classe du personnage dans les intros de MGS 3 et Peace Walker.
Par contre, certaines choses me gavent un peu avec le personnage. Le personnage est toujours rattaché à The Boss : MGS 3/PO/PW ... je commençais un peu à être blasé, surtout que je n'aime pas du tout ce personnage. En gros j'avais l'impression que Big Boss n'était rien en tant que personnage, il n'avait pas d'apparence propre (skin de Solid Snake), pas de voix propre (même que Solid Snake) et que son histoire se limite à une chose : The Boss, là où au contraire Solid Snake profite d'une histoire très riche et diversifié.