Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Nan mais c'est n'importe quoi, si tu veux on va prendre le problème autrement. John dirige Fox Hound, c'est connu, même admettons juste pour l'hypothèse, que tout le monde sur Terre le sache. Venom (j'ai aucune idée de son nom, appelons le Jack pour faire le parallèle, Jack reste un nom central dans la licence), donc Jack est sur la MB, ca aussi, ca se sait, Jack et John sont reconnu dans l'univers de la saga comme étant en fait une seule personne, vu que la distinction Jack et John ne se connait que de peu d'élus (les intéressés eux même, Ocelot et Miller, peut être Eva, bref, un petit nombre). Sauf que, justement, ca se sait qu'une MB est quelque part dirigé par Big Boss (Jack), mais dans ce cas, comment peut il être a Fox Hound pour diriger les troupes ? En faisant ce constat tout simple: Big Boss ne peut pas être a deux endroits a la fois, donc, si Big Boss qui dirige Fox Hound est bien le vrai, et si le dirigeant de la MB est similaire en tout point a Big Boss, que ses soldats le prennent pour cette entité, alors le constat est simple: il existe deux Big Boss. Et ca, peut importe comment, tu m'enlèvera pas de l'idée que les Patriots ne peuvent pas le savoir.

De même qu'avec l'histoire de Outer Heaven, faudrait que je lise les scénarios des deux MG pour mieux illustrer, j'ai surement oublier des trucs, mais précisément, on nous vend l'idée qu'il existait deux Big Boss, et j'ai aucun mal a le croire, mais j'ai beaucoup plus de mal a croire que ca ne ce soit jamais su.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 19:44 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
Il n'est plus question de MB à ce moment, on parle bien de Outer Heaven.


On ne sait pas qui dirige Outer Heaven :arrow: MG1.

De plus, tu n'es pas sans savoir qu'il y a une augmentation des sociétés Militaires privées qui se calquent sur le modèle de celle de Big Boss, on l'apprend dans TPP.

Dés lors, rien n'indique que ce soit Big Boss à la tête de OH, ça peut-être n'importe quel mercenaire.

Pourquoi FoxHound ne soupçonne pas Big Boss? Parce qu'il en est le commandant. Il peut dire que c'est une énième SMP, ou que leur commandant est un dégénéré qui se prend pour Big Boss, j'en sais rien. Mais ce qu'on sait, c'est que Big Boss est le chef de FoxHound et que Foxhound ne doutent pas de sa loyauté, et qu'en plus de ça, il envoie Gray Fox et Solid Snake pour ne pas faire sauter sa couverture.

Maintenant concernant les mercenaires de OH vis à vis de Big Boss en tant que Leader de FoxHound, deux possibilités:
-soit ils ne le savent, ce qui serait le plus logique à mes yeux que ça me parait vraiment étrange qu'une information secrète soit connu par des mercenaires.
-Soit les membres de Outer Heaven sont au courant du double jeu de leur Boss ( sans connaitre la vérité sur le fantôme évidemment.)

Je rappelle que Big Boss est une figure quasi divine pour les mercenaires, donc ils ne se demandent pas comment il pourrait être physiquement à 2 endroits à la fois, ils s'en fichent, simplement. T'as eu l’impression que les mercenaires se posaient des question sur Big Boss dans TPP?Non. C'est aussi une des thématiques de The Phantom pain, l’adoration presque malsaine de Big Boss.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 21:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Les mercenaires ne se posent pas de question sur BB dans TPP ? T'as visité la MB avant et après la fin ? Déjà avant, t'as des bruits de couloirs, ils se posent des questions sur ses décisions, réagissent en fonction, etc, alors, évidemment, ca ne reste que des bruits de couloir, mais il n'y a pas la foi aveugle envers BB qu'on veut nous faire croire, déjà, parce qu'hormis les volontaires, les autres sont mis en prisons, et qu'en cas de besoin, y a du bourrage de crâne et de la torture pour qu'ils rejoignent, mais aussi parce qu'après la fin, ben t'as en plus des soldats qui te voient et te disent: "B-Boss... qui que tu sois, tu seras toujours mon commandant".

Big Boss n'a pas cette aura quasi divine pour tout le monde. Zéro a voulu faire ca, et, comme pas mal de choses, ca a relativement fonctionné. Effectivement, BB est presque vu comme un dieu lorsqu'on entend des racontars de gens qui ne l'ont a priori jamais vu (c'est un peu chelou parce que l'exemple que j'avais en tête, c'était Naomi au début de MGS1, mais le problème c'est qu'on apprend ensuite qu'elle l'a rencontré, lui ou le fantome, bref on s'en fout) et c'est pas vraiment le seul, suffit de voir ce qu'on entend sur les exploits de Solid Snake, avec pour exemple Drebin qui lui relate ce qu'il a entendu au sujet du fameux Solid Snake. En fait, plus j'y pense, et plus je vois de connexions se faire, on voit que peu importe la légende dont on parle dans la saga, elle est toujours over exagérée par ceux qui relatent, ca a l'air que même dans MGS4, on avait déjà cette notion, mais plus faiblement mise en avant, bien qu'elle soit déjà présente, cette notion d'exagération dans les propos.

MB ou Outer Heaven, on sait pas exactement comment s'est passé les choses. Je viens d'aller voir sur wiki, parce que j'avais un doute sur le 1er et le 2, donc le 1er c'est Outer Heaven, et c'est "Jack" qui y est, donc, si je suis la logique: John a créé une nation pour soldats, l'a confiée a son double (donc en effet, du coup, pas de problème de suivre, vu que les soldats de la MB suivent leur patron d'origine). Par contre, je me pose une question: la nation, y avait des soldats de base, ou il a pris un petit lopin de terre, a érigé sa forteresse et a donné les clefs, je vois pas bien pourquoi, a son double ? Ou est ce qu'il avait déjà des hommes la bas, qui, du coup, auraient du se poser des question a l'arrivée d'un 2e gars pour les diriger ? Qui en plus est connu comme étant BB ? Et pourquoi il laisse les clefs a son double pour diriger Fox Hound ? Et pourquoi les Patriots laissent faire, si ils voulaient le tuer de base ?

Bref, donc il fait ca, il laisse son double s'occuper de OH pour pouvoir s'occuper de Fox Hound, et il envoie Fox puis Snake pour aller démonter OH... Ok. Je me pose pas mal de question mais ok. Je trouve juste ca pas très logique, et pas mal embrumé. On se demandait déjà tous comment et pourquoi il avait rejoins Fox Hound, et les questions reste en suspend, et en crée d'autres, d'où la complexification de la chose avec ce double. Faudra que je me penche un peu plus la dessus, je suis plutôt content de la tournure qu'a pris le débat, ca me fait réfléchir sur la continuité, et j'aime beaucoup ca, c'est d'ailleurs pour ca que je harcèle mon meilleur ami pour qu'il avance dans TPP, parce qu'il a souvent des questions très pertinentes qui me forcent a réfléchir. La pour le coup, les questions viennent de moi, j'ai pas l'habitude de penser comme ca ^^

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 22:30 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
Oui, les soldats se posent des questions, ce n'est pas ça que je veux dire.
En fait, ils semblent se foutre de savoir si Venom est vraiment Big Boss.

Venom Snake existe avant tout pour que la légende de Big Boss continue de se propager sur le champ de bataille, pour ne pas qu'elle meure à cause du fait que Naked Snake décide dés TPP d'agir dans l'ombre.
Et elle se propage d'une telle manière, qu'à la fin de MGSV, Big Boss n'existe plus, ou plutôt, il existe de partout (il est omniscient, il est dans toutes les consciences, du moins, celles des soldats). Chaque SMP est potentiellement dirigée par Big Boss.
Le mode FOB en témoigne. Quand tu attaques une FOB, tu attaques une SMP adverse, cette SMP, elle appartient à un joueur, donc à "un" Big Boss. En fait, je vois MGSV comme le début du monde en guerre perpétuelle dont rêvait Big Boss dans Metal Gear 2, un microcosme où les joueurs s'affrontent continuellement et sont tous des Big Boss (des seigneurs de guerre) à leur manière. Bien sûr dans les faits, il n y a que Venom et Naked, le mode FOB est dés lors plus une représentation symbolique qu'autre chose.

Bref, Big Boss est une légende, un mythe, peut-être même qu'il n'existe pas pour certains... Nous joueur, on accompagne Naked Snake depuis MGS3, c'est différent, on a vu le personnage évoluer, passer du Soldat manipulé un peu naïf, au chef de guerre d'une organisation militaire, pour finir manipulateur lui-même, nous sommes bien conscient qu'il y a Venom et Naked Snake (enfin ça dépend pour qui, chacun ses théories). Je dirais qu'il faut se projeter dans l'univers de Metal gear, avec en tête le fait que Big Boss est comme Ocelot nous le décrit: Le Big Brother des champs de bataille (personne ne sait qui est Big Brother dans 1984). De cette manière, en s'émancipant un peu de notre vision de joueur omniscient, il est simple de comprendre comment est perçu Big Boss l'univers Metal gear.

Pour Outer Heaven, ce n'est pas une bande de scouts à la MSF de Peace Walker, c'est une société militaire très hiérarchisée et compartimentée à la 1984 (un peu comme commence à l'être Diamond Dogs, chaque conversation est enregistrée sur la MB, et il y a des posters 'BB is watching you' de partout), avec à son sommet Big Boss, dont on peut imaginer qu'il se montre peu. Dés lors, il est facile d'admettre qu'il puisse être remplacé par un double sans que personne ne s'en rende compte.

A mon sens, Naked Snake n'a pas fait grand chose vis à vis de Outer Heaven, il a simplement décidé de sa location en Afrique, peut-être cela l'arranger. Le plus logique, à l'issu de TPP, serait de penser que Naked Snake profite de l'essor des SMP, de la confusion que cela peut générer, pour commencer à rejoindre FoxHound, pendant que Venom continue l'expansion Outer Heaven.


Et pour les patriotes, je pense simplement qu'en 1995, on est assez loin de ce qui nous présenté dans MGS2. Il est encore possible d’échapper à leur surveillance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Au vu des forces que possède Skull Face 20 ans plus tôt, j'en doute. Bref. Et pour les références a 1984, je l'ai pas lu, donc heu, voilà quoi.

Par contre, c'est normal que vous parliez tous des posters de BB mais que moi, je les ai vu qu'une seule fois (après la fin du jeu), et que j'ai plus rien vu depuis ? Moi sur ma MB, y a aucun poster "BB is watching you". C'est pas une bande de scout, mais dans TPP, la plupart des missions, c'est Venom qui les fait. Et il se balade dans sa MB, donc du jour au lendemain, il arrête et se cloitre ? Chelou. D'autat que précisément, si y a des posters partout dans la base, comment tu veux ne pas savoir quelle tête il a ? Il est sur les affiches.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 00:06 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
Diamond Dogs, Outer Heaven, c'est 11 ans qui les séparent, je tiens à le rappeler.

"un peu comme commence à l'être Diamond Dogs" j'ai précisé. En tous cas, j'affirme que l'ambiance semble bien moins chaleureuse que dans Peace Walker sur cette mother Base.

Dans MGSV, tu peux tabasser tes soldats sans qu'ils ne bronchent 1 sec, ils te gratifient même d'un "Merci Chef". Et du haut de ton CCA, tu peux les envoyer au casse-pipe pour qu'ils te ramènent de l'argent ou des ressources, en bref, tout ce qu'on fait dans n'importe quel jeu de gestion, mais dans MGSV certains éléments sont fait pour nous interpeller, que ce soit certaines réflexions de Huey ou encore ces fameux posters (qui dans le cas de MGSV peuvent avoir plusieurs sens d'ailleurs), ce sous-texte n'est jamais présent dans Peace Walker me semble-t-il.
Bref, personne ne remet en cause les ordres du chef suprême la-dedans.

Venom, ne semble pas beaucoup interagir avec ses soldats autrement qu'à coup de savate dans la tronche, je le vois mal prendre une bonne bière avec ses potos les diamonds Dogs, c'est plus l’archétype du leader taciturne qui reste cloitré dans son CCA un peu comme Adam James Susan dans V pour Vendetta (la comparaison s'arrête ici, les personnages ont des affects différents, Venom Snake reste foncièrement "bon"), mais là, c'est avant tout mon interprétation du personnage évidemment. Telle que je vois l'organisation DD, Venom est au sommet de la pyramide, et Ocelot et Miller sont des Intermédiaires.

Et je ne dis pas que les gens ne savent pas quelle tête a Big Boss. Je dis simplement que Big Boss devient tant un objet de culte, qu'on ne peut même pas être sûr de qui il est, peut-être que tout le monde se doute qu'il a un double, un sosie, que le mec qui se balade sur la Mother base est un type qui fait de la figuration, mais à terme, ils finissent par s'en moquer, ce n'est même plus une question qui se pose puisque le seul fait de savoir qu'ils travaillent pour Big Boss d'une manière ou d'une autre suffit à les rassurer.

Sur les affiches, il est représenté avec des signes bien distinctifs, un barbe, un cache-œil, un peu comme Big Brother dans 1984 avec sa moustache et son regard qui ne vous lâche pas, ce n'est pas des photos ou des portraits, ce sont des représentations très simplifiés qu'on pourrait simplement qualifier de propagandes, elles finissent pas s'inscrire dans l’inconscient.

Et pour en revenir aux patriotes, inutile selon moi d'épiloguer pendant des heures. MG1 parle pour lui :arrow: Ils ne savent pas qui est à la tête de Outer Heaven. Donc, j'en déduis qu'on est encore loin de ce qui nous est décrit dans Metal Gear Solid 2.


Dernière édition par Sahelanthropus le Jeu 21 Avr 2016 00:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 00:18 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
"il envoie Fox puis Snake pour aller démonter OH"


Je pense simplement qu'il n'a pas le choix, sinon sa couverture serait grillée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 00:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Nan mais tu fais confiance a ce que Campbell ou d'autres disent, alors que bon, les 3/4 des gars qui te donnent tes ordres te sortent a la fin: nan mais en fait je savais, tout le monde savait, y a que toi qui savait pas, et on a fait en sorte de pas te le dire pour que tu y aille, sinon t'y serais jamais allé, et sans toi, on avait personne pour faire face a la situation. Moi, tous ces "on sait pas", je le prend pas pour du vrai "on sait pas", la majorité des ordres dans toute la saga sont soumises a la règle du "qu'il en sache le minimum". Fox Die, Big Boss commandant de Outer Heaven, et j'ai pas d'autres exemples qui me viennent mais t'as compris l'idée. Surtout quand tu vois ce qui est fait après. Tout le monde connait tout le monde, connait les secrets des uns et des autres, et te le balancent juste a la toute fin du jeu, même Solid Snake nous fait le coup sur MGS2 avec Raiden quand il nous parle pas des Patriots qu'il connait pourtant.

Je me goure peut être, mais c'est comme ca que je le vois. BB commandant d'Outer Heaven, en plus, Outer Heaven, directement repris des paroles de The Boss, concept qu'il a du longuement polémiquer avec Zéro, Eva, Sigint, Clark, et j'en passe. Crois moi, de nombreuses personnes savaient, pas dans le sens: "on nous l'a dit", mais dans le sens: "c'est tellement évident que ca peut pas être quelqu'un d'autre". Et tout ce petit monde, c'est un peu les gros bonnets qui tirent les ficelles. Certes, c'est Zéro a la tête, les autres sont parti fonder Arpanet, le labo des modifications génétiques, mettre au monde les jumeaux Snake (et faire on ne sait quoi jusqu'a MGS4), etc, mais ca restait des gros pontes, liés de près ou de loin avec les USA, ou en tout cas la force qui régit les USA dans l'ombre. BB leader de Outer Heaven: ca se savait. Juste, pas de tout le monde, mais ca se savait.

Je sais pas si c'est pour se protéger, j'ai pas encore pris le temps de réfléchir sur ce point. Peut être, mais ca me parait un peu facile, surtout si on part du principe, comme moi, que l'état major savait que BB était derrière l'état nation d'Outer Heaven. On ne sait pas ce qu'a fait Venom, on ne sait pas comment a évolué BB après son départ en moto.

T'as pas répondu par contre, t'as des posters, toi, dans ta MB ? Moi j'ai vérifié un peu sur la plateforme de commandement, j'ai rien.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 01:50 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
Dans MG1, c'est pas campbell qu'on a par codec, c'est big boss hein.


Pour les Posters, il n’apparaissent qu'à un moment donné vers la fin du jeu.

Sinon, j'ai l'impression qu'on ne parle pas vraiment de la même chose.
Pour moi, FoxHound est une agence gouvernementale américaine qui sert indirectement les intérêts des patriotes?
Dés lors, j’ai du mal à admettre qu'ils laisseraient big Boss en être le chef tout en sachant qu'il est à la tête de Outer Heaven.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 02:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Ouais, c'est vrai c'est Big Boss, donc raison de plus, Big Boss va pas te dire: au fait, fiston, tu vas affronter mon phantom, le mec que j'ai mis en place a Outer Heaven pour contrer l'organisation omnisciente qu'est Cypher et qui contrôlais les USA, et a terme le monde entier, dans l'optique de créer le monde de la vision de The Boss, mon mentor. Aller, bonne chance, fait honneur a papa =)

Ok, je pensais que c'était du a un bug.

Fox Hound, c'est quelque chose de rattaché a l'état major des USA, les USA qui sont sous la coupe de Cipher depuis... pas mal d'années, disons le début des années 70 minimum (donc, lorsque BB en sort, mais potentiellement depuis plus longtemps, qui plus est, c'est le vestige des philosophes, qui controlait chacun une superpuissance lors de la 2nde guerre mondiale). Que ca serve indirectement les Patriots/Cipher ou non, la question n'est pas la, Cipher possède les USA, donc possède son armée (entre autres choses, mais l'armée est complètement sous le contrôle de Zéro, regarde Skull Face et la force qu'il a déjà en 75 alors que c'est une branche dissidente mais malgré tout sous l'égide de Zéro), et par conséquent, y a des ordres, des discussions etc. Donc effectivement, la question demeure: Cipher (plus sous l'égide de Zéro car grâce a notre pire cauchemar qu'est Skull Face, il n'est plus en mesure de donner un quelconque ordre, mais a laissé, déjà lors du coma, la place a des IA, certes plus rudimentaires que celles de MGS2 puis 4, mais assez performante pour mener a MGS2) a voulu tuer BB, le laisse revenir dans ses rangs sans qu'on sache comment ni pourquoi, puis... décide de le tuer (en sachant qu'il était plus que probablement le mec derrière Outer Heaven).

Alors, pour être clair, je pense pas que ca soit simple déjà de base, de se représenter ce qui a amené aux événements de MG 1, c'est a dire pourquoi et comment BB a rallié Cipher en intégrant Fox Hound, sans même parler de double. Mais je trouve qu'avec ce double, même si ca répond a certaines pseudos incohérences tel que la mort de BB sur Outer Heaven et sa présence a Fox Hound en même temps qu'a Outer Heaven, puis sa présence malgré sa "mort", a Zanzibar, ben ca complique certaines choses, comme, justement, comment tu fais avaler aux IA et aux mecs qui leur obéissent que BB soit a plusieurs endroits a la fois, et qu'ils essayent de le tuer mais en même temps le laissent rejoindre ses rangs.

Bref, c'est confus, et je suis sur que Kojima voulait sincèrement nous faire découvrir tout ca dans le ou les jeux d'après, comme il avait dit, mais que les circonstances l'en ont empêchés, et qu'il a du couper court.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 02:40 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
Justement, à la fin de TPP, on nous fait comprendre que Outer Heaven est un concept que toutes les SMP reprennent, et pour cause, c'est le concept même de SMP dans MG en fait, enfin plus ou moins.


Tel que je vois les choses: Grâce à Venom Snake, la légende de Big Boss s'est propagée à un tel point que tout le monde commence y aller de sa société militaire privée, toutes calquées sur le modèle de Diamonds dogs ou de MSF, en un sens, Big Boss est le créateur même du concept des SMP dans le lore Metal Gear. Ça et la fin de la guerre froide qui fait que l'on voit naitre encore plus des sociétés militaire privée.
Bref, On assiste alors à un essor de ces SMP et de ces simili Outer heaven, ce qui créer un climat de confusion. Dés lors, Naked Snake profite de cette occasion pour commencer à jouer les agents doubles et rejoint FoxHound. Pendant ce temps, Venom Snake continue l'expansion de Outer heaven, qui est une société militaire parmi tant d'autres dont le dirigeant est inconnu des patriotes, c'est comme ça, c'est dans Metal Gear 1 sur MSX, il n y a pas à se triturer les méninges et il faut composer avec.

Au terme de plusieurs années, Big Boss est bien intégré à FoxHound, et Outer Heaven devient une SMP qui prend beaucoup trop d'ampleur. FoxHound ont alors pour ordre d’enquêter et big Boss ne doit pas griller sa couverture. Il envoie alors Gray Fox et Solid Snake


Et le double ne complique pas les choses puisque avec ou sans il y avait de toute façon un big Boss à la fois à Outer heaven et la fois à FoxHound. Cette histoire de double agent ne vient pas d'être inventée avec The Phantom Pain.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 03:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Alors, juste pour revenir sur ta dernière phrase: si, cette histoire de double agent a été inventée avec TPP. Kojima avait aucune foutue idée qu'il ferait une suite aux jeux et qu'il en viendrait a faire une boucle et qu'il en arriverait a TPP.

Sauf que de base, les SMP, ca existait pas, lors de MG1, donc on va dire que c'est un retcon vu qu'on en parle pas dans MG1, mais que ca contredit rien, juste un ajout pour coller avec le futur de la licence qui amène a MGS4. Donc a la base, Outer Heaven, c'était pas juste "une parmi tant d'autre", c'était "une nation qui sorti de nul part et qui est dangereuse, avec comme ambition de créer une nation pour les soldats", ce qui est un peu le crédo de Big Boss, et pas de 100 000 autres gars, juste de BB. Mais bon, aller, on va dire que j'aime pas cette idée, mais qu'elle est vraie.

En quoi la multiplication des SMP crée un climat de confusion ? Y a des sociétés militaires qui se crée, tout le monde s'en branle, et encore plus les gros pontes, et Cipher, c'est même plus un gros ponte, c'est bien au delà, c'est un truc déjà quasi omniscient en 75, alors 20 ans plus tard, ils ont des informateurs dans tous les coins, ils savent tout ce qu'il y a a savoir sur tout. Ils peuvent peut être pas encore créer un contexte comme dans MGS2 ni contrôler l'information (qui arrivera pas longtemps après vu que leur programme est distribué lors du "bug de l'an 2000"), mais ils veulent savoir quelque chose, ils peuvent le savoir. Et y a aucune occasion de créée pour permettre a John de rejoindre Fox Hound comme si on l'avait pas vu. Ca fonctionne pas comme avec le système SOP des IA qu'Ocelot tente d'infiltrer avec un échantillon ADN, la, c'est un mec qui poste sa candidature pour un boulot chez Cipher (grosso modo), ils sont un peu ennemis jurés depuis une bonne dizaine d'années, mais ils décident de l'accepter dans leurs rangs ? Je me répète, mais je trouve ca spécial. Même en prenant en compte que Outer Heaven serait construit par un autre que lui avec un concept exactement identique a la volonté de The Boss, je pige pas comment on peux accepter un mec qu'on pourchasse depuis 10 ans facile dans ses rangs sans se dire: "fichtre... Cet individu suspect se pointe pile au moment ou une SMP pointe le bout de son nez avec ses idéologies, dans la sphère militaro-politique... Ok, faisons le entrer, il ne peut absolument pas être un traitre pour avoir accès a des infos qu'il ne pourrait avoir sans être a l'intérieur.".

Ou alors y a un aspect qui m'échappe.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 03:55 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
Ok, écoute, apparemment, t'as vécu toute ta vie dans l'univers de MGS, tu sais comment réagirait untel ou machin, moi non, de même que je ne sais pas comment fonctionnent ces IA. :roll:

Je vais juste répondre brièvement.

"si, cette histoire de double agent a été inventée avec TPP"

Dans Metal Gear 1 sorti en 1987, big Boss est à la fois de commandant de FoxHound et à la fois le chef de Outer heaven. C'est le twist du jeu. Big Boss est donc un double agent.

"Sauf que de base, les SMP, ca existait pas"

Effectivement, et à la base de la base, rien n'existait à part Solid Snake qui infiltrait Outer Heaven et tuait le gros méchant Big Boss. Et d'ailleurs MG1 a été écrit durant la guerre froide. Dans le monde post-guerre froide de MG1, Kojima a imaginé qu'une paix durable s'était instaurée mais Outer Heaven surgit alors de l'ombre pour faire régner la terreur. Retconné.
Pour Plus d'info sur les SMP: http://mgsdb.com/fr/enc/508/1

"En quoi la multiplication des SMP crée un climat de confusion "

J'entendais par là, que tout le monde peut prétendre être Big Boss, et le cas échéant big Boss n'a qu'à prétendre qu'ils sont des dégénérés qui se prennent pour lui. Mais en fait, le plus logique serait de penser que pendant que Big Boss rejoint FoxHound, le dirigeantde OH, c'est à dire Venom, ne se met en avant sur la scénette en criant sur tous les toits qu'il est Big Boss, ce serait con.


"c'est un truc déjà quasi omniscient en 75, alors 20 ans plus tard, ils ont des informateurs dans tous les coins, ils savent tout ce qu'il y a a savoir sur tout"

Bah non :arrow: : Metal Gear 1, ils ne savent pas que Big Boss dirige OUter heaven, je l'ai répété 290 fois, c'est dans le jeu, je sors pas ça en faisant des déductions obscures de comment marcheraient des IA ou des organisation top secrète dans un univers fictif tel que Metal gear hein. Donc à "mais ils veulent savoir quelque chose, ils peuvent le savoir" j'ai envie de répondre: non.


"Cet individu suspect se pointe pile au moment ou une SMP pointe le bout de son nez avec ses idéologies"

J'insinue que Big Boss rejoint FoxHound avant l'essor brutal de Outer Heaven et y reste suffisamment longtemps pour que tout doutes se dissipent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 04:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Désolé je pensais que tu parlais de l'histoire du double, pas du fait que Big Boss soit un agent double.

Ok pour le reste.

Dans MG1: Big Boss dit qu'on ne sait pas qui est le leader de Outer Heaven. Ce qu'on sait faux de sa bouche que ca soit en se basant juste sur ce jeu la: MG1, vu que c'est censé être lui, donc il le sait, ou si on se base sur la série entière vu que TPP nous raconte que BB a créé Outer Heaven et que Venom se retrouve a sa tête lors de MG1. Donc, déjà de base, c'est un mensonge de sa part, il y a fort a parier que Solid Snake, le jeune rookie qui restera naïf encore plusieurs années après ca (lors de MGS2 c'est plus le cas, mais facilement jusqu'a MGS1), soit assez jeune et naïf justement pour ne pas s'intéresser aux SMP, donc de ne pas savoir de lui même.

Mais l'organisation Cipher est malgré tout omnisciente déjà lors de GZ au vu des évènements. Je veux bien que tu remette en cause certaines choses que je pense, c'est normal, mais sans parler d'IA parce qu'évidemment, on ne sait pas comment elles fonctionnent, l'organisation est déjà extrêmement puissante a sa création, puis dans les années 70 assez puissante pour pouvoir faire des clones qui arrivent a maturité et trafiquer leurs ADN (vu qu'on donne a l'un les gênes supérieurs et a l'autre les inférieurs), que malgré l'inaction envers BB, l'organisation savait très bien ou il se trouvait (déjà au travers de Miller qui était un informateur, et j'en suis sur, c'était pas le seul, de même qu'Ocelot était un informateur au sein de Cipher pour le compte de BB quand celui ci est parti). Cipher, si c'est une menace si grande pour MSF dans PW, c'est pas parce qu'ils étaient 3 clampins autour de Zéro, mais bel et bien assez puissant pour les décimer d'un revers de main (et l'unité XOF nous le prouve, y a pas fallu grand chose pour presque tuer BB et l'entièreté de son armée). La fortune colossale qu'a récupéré Zéro a servi a monter Cipher, et c'était déjà gigantesque dans PW, assez pour que BB se cache (ou tente de se cacher), alors 10 ans après, oui, il est légitime de penser que la domination du monde par cette organisation tel que décrit dans MGS2 ne s'est pas faite entre MGS1 et MGS2. Je ne dis pas que Cipher dirige le monde en 84, mais les USA, sans aucun doute (comme je l'ai dit, surement même déjà 10 ans plus tôt, et même plus, vu que BB se barre avant PW), sans compter qu'il a pu bénéficier des contacts secrets comme ceux qui ont menés Volgin a The Boss.

Pour être clair dans ce que je pense être Cipher aux environs de 84: Cipher possède les USA (au minimum), mais a déjà des informateurs sur tout le globe (et c'est pour ca que Miller demande a ses hommes d'être ses yeux, parce qu'il a peur des taupes que pourrait envoyer Cipher). Donc oui, ma phrase "si ils veulent savoir quelque chose, ils peuvent le savoir" vise exactement ca: si ils veulent savoir, ils demandent a leurs nombreux informateurs, et, si par miracle ils n'en ont pas encore sur le terrain, ben c'est simple, ils en envoient a Outer Heaven postuler de la même manière que les gars postule pour aller sur la MB.

Peut être. Mais au vu de l'organisation, pour moi, ca me parait vraiment naïf. T'as peut être raison et c'est moi qui voit le mal partout, mais quand on est une organisation d'espion, qu'on doit diriger le monde, on ne fait confiance en personne, surtout pas en un ancien renégat qu'on a pourchassé des années (sans même parler de la grosse similitude avec son idéologie, juste en pensant que le gars soit venu voir la bouche en coeur demander du boulot dans l'organisation qui le pourchasse des années durant).

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 13:57 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
C'est difficile à admettre peut-être, en attendant, ça l'est encore plus si on considère juste MGS4 et PW.

Pour moi, cette histoire de fantôme ne vient pas compliquer les choses puisqu'elle n'implique pas que Big Boss soit à 2 endroits à la fois, ça, c'est le cas dés MG1 :arrow: Big Boss est à la fois le dirigeant de OH et le commandant de FoxHound. Donc pour nous; joueurs; ça explique comment tout ça est possible; or qu'avant, on devait se contenter de voir big Boss comme un espèce de superman qui pouvait à la fois construire un nation militaire dans l'ombre et être le dirigeant d'une agence gouvernementale américaine, ça n'a aucun sens (Quoi que, on pouvait bien imaginer une histoire de double finalement), surtout quand on sait à quel point Kojima cherche à déconstruire ses personnages.

Maintenant, cette histoire d'essor des SMP calquées sur le modèle de Big Boss (je l'invente pas, ça vient d'une cassette) et l'histoire du doppelgänger permettent beaucoup d'hypothèses quant à savoir comment tout cela s'est passé. Certes, le jeu n'y répond pas directement mais au moins, il nous permet de le faire.


Sinon, je ne pense qu'il faille chercher une vraisemblance à tout épreuve dans la saga Metal Gear, ça reste un histoire romancée et romanesque. J'veux dire, les 2 hommes qui mettent le monde à feu et à sang restent dans le fond 2 bons potes..Quoique l'affection de Big Boss envers Zero reste assez discutable, celle de Zero envers Big Boss ne l'est pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Dans tous les cas, que Big Boss soit composé de deux personnes (Naked et Venom) ou qu'il soit composé que d'une seule personne, cela ne change aucunement le fait qu'il joue double jeu dans les deux cas avec sa position à FoxHound. C'est quelque chose que nous attendions (du moins certains ici) "Comment Big Boss pouvait être le Tyran mais également le Défenseur ?". C'est une réponse que nous n'avons pas mais ce qui est dévoilé à la fin du jeu ne change rien à ce niveau par rapport à ce que nous pensions avant ^^



Snaaaake a écrit:
Y'a pas de pourquoi, c'est toujours le même délire de frustrés qui lâcheront jamais l'affaire parce qu'ils n'ont pas contrôlé le Big Boss qu'ils imaginaient et qu'ils n'ont pas eu le Metal Gear cliché au possible tant espéré.

Tout est prétexte même ridicule pour renverser cette vérité. J'ai juste vu quelques passages (je vais pas perdre de temps avec une telle vidéo), ça cherche tellement que c'est grave.


Moi ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est plus possible de discuter sur la qualité du jeu alors que PW et MGS 4 sont vraiment décriés ici (à raison). Si c'était Konami (et non Kojima) qui avait fait ce MGS V, je suis sur que ça n'aurait pas donné la même protection ^^

Pour la vidéo en question, je trouve ça très sympa. Cela fait partie du mythe MGS, ce qui a fait vivre le forum (toutes les théories) et ce qui pourrait le relancer lors d'une possible nouvelle annonce.

Sahelanthropus a écrit:
Non, mais surtout, la fin telle qu'elle nous est racontée peut expliquer pas mal de chose vis à vis de MG1 et 2, et donc, j'ai du mal à voir l’intérêt de cette théorie V=BB. D'une part, le message n'aurait aucune sens, d'autre part, ça serait juste complétement incohérent avec le reste de la saga.


Et pourquoi ? Je veux dire OUI ça coule de sens de voir deux Big Boss pour les deux MG et donc ça explique que Big Boss est toujours présent et donc OUI il y a une certaine logique. Mais avant cela ne dérangeait personne (ou presque) de voir Big Boss "revenir à la vie" et donc je ne vois pas en quoi cela devrait changer notre vision du passé si nous avions eu une autre fin.

shadowtief a écrit:

Le pourquoi du Bigboss = venom, sil existe, ne sera jamais aussi puissant que Venom = player 1

Ah ! Dans mon cas ça serait différent, voir Big Boss se diviser moralement en créant un double "Qui n'existe pas" pour se dédouaner de toute responsabilité et accuser le joueur aurait plus d'impact sur moi (même sans le dernier côté méta) ^^

De toute manière, je continue de penser que la réalisation en elle-même du Venom = Medic n'est pas bien gérée et que du coup ça pèse sur la puissance de cette fin, malheureusement :cry:

John/Big Boss a écrit:
le fait que les boss ne sont pour moi pas assez emblématiques (et ne servent a rien, car ils ne sont pas a proprement parlé des personnages, et on pourrait dire la même chose des boss de MGS4, même si au moins, on était comblé niveau cinématique, et la présence de Vamp ainsi que de Ocelot contrebalançait bien, sans oublier la dernière B&B qui te sortait un autre clin d'oeil, etc).

Moi c'est drôle parce que j'ai justement l'impression de voir des Boss intéressants justement parce qu'ils sont plutôt imposant. J'ai rarement eu dans un MGS le sentiment de ne PAS vouloir affronter le boss en question parce qu'ils sont impressionnant physiquement et apportent une puissance extrême :?

John/Big Boss a écrit:
le fait que les boss ne sont pour moi pas assez emblématiques (et ne servent a rien, car ils ne sont pas a proprement parlé des personnages, et on pourrait dire la même chose des boss de MGS4, même si au moins, on était comblé niveau cinématique, et la présence de Vamp ainsi que de Ocelot contrebalançait bien, sans oublier la dernière B&B qui te sortait un autre clin d'oeil, etc).

Moi c'est drôle parce que j'ai justement l'impression de voir des Boss intéressants justement parce qu'ils sont plutôt imposant. J'ai rarement eu dans un MGS le sentiment de ne PAS vouloir affronter le boss en question parce qu'ils sont impressionnant physiquement et apportent une puissance extrême :?

Sinon concernant la vidéo que j'ai vu aujourd'hui même (il devrait y avoir une autre vidéo pour répondre au très bon article de Sheen d'ailleurs ^^), il y a un gros travail sur le montage et sur les recherches et j'aime plutôt bien ce qui est décris dans cette dernière. Mais je reste sur ma position que Venom existe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:47
Messages: 1758
BigBoss a écrit:

Si c'était Konami (et non Kojima) qui avait fait ce MGS V, je suis sur que ça n'aurait pas donné la même protection ^^


Y'a aucun risque, ils seraient incapables de pondre un tel truc.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Petite question, en passant, comment Skull Face arrive a savoir ou est Snake au moment précis de son réveil, déjà ? Ca vient de la personne qui est censée prévenir de son réveil ? Genre y a eu une fuite a ce moment la, et Skull Face a su, ou c'est en suivant Mantis et Volgin ?

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 22:16 
Hors ligne

Inscription: Mer 30 Mar 2016 21:54
Messages: 23
C'est en suivant Mantis et Volgin je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 14:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Sep 2015 17:06
Messages: 70
Localisation: Lyon
Sahelanthropus a écrit:
Pour moi, cette histoire de fantôme ne vient pas compliquer les choses puisqu'elle n'implique pas que Big Boss soit à 2 endroits à la fois, ça, c'est le cas dés MG1 :arrow: Big Boss est à la fois le dirigeant de OH et le commandant de FoxHound. Donc pour nous; joueurs; ça explique comment tout ça est possible; or qu'avant, on devait se contenter de voir big Boss comme un espèce de superman qui pouvait à la fois construire un nation militaire dans l'ombre et être le dirigeant d'une agence gouvernementale américaine, ça n'a aucun sens (Quoi que, on pouvait bien imaginer une histoire de double finalement), surtout quand on sait à quel point Kojima cherche à déconstruire ses personnages.

Maintenant, cette histoire d'essor des SMP calquées sur le modèle de Big Boss (je l'invente pas, ça vient d'une cassette) et l'histoire du doppelgänger permettent beaucoup d'hypothèses quant à savoir comment tout cela s'est passé. Certes, le jeu n'y répond pas directement mais au moins, il nous permet de le faire.


Disons qu'à l'époque de MG1, la saga venait juste de commencer. Le scénario était très simple et ne se limitait qu'à ce jeu-là. Il n'y avait pas tout le contexte que les jeux suivants ont ajouté, donc le fait qu'il fut à la fois le commandant de Foxhound et celui de Outer Heaven n'était pas improbable. Il n'y avait rien de concret qui pouvait le remettre en cause. Aujourd'hui, avec l'ampleur scénaristique que la saga a acquise, c'est forcément moins évident. Il y a davantage de contraintes.
Mais tu n'as pas tord non plus. Si on imagine que Big Boss a réussi à rester dans l'ombre et à maintenir Venom sous sa coupe grâce à Ocelot, et que l'histoire du double n'a pas été ébruitée (ce qui est fort possible si les Patriotes suivent encore les directives de Zero jusque là), ce n'est pas forcément aberrant.

Ce que tu dis sur les SMP est intéressant également. On peut effectivement imaginer que certaines ont profité du retour de Big Boss pour se faire passer pour lui ou pour lancer de fausses rumeurs (volontaires ou involontaires) sur son compte. Le Big Boss original a pu en profiter pour mieux se cacher, c'est vrai.


BigBoss a écrit:
Moi ce que je trouve dommage c'est qu'il n'est plus possible de discuter sur la qualité du jeu alors que PW et MGS 4 sont vraiment décriés ici (à raison). Si c'était Konami (et non Kojima) qui avait fait ce MGS V, je suis sur que ça n'aurait pas donné la même protection ^^


D'autant que ça reste le même gars qui a réalisé ces 3 jeux, donc bon. On va me dire que le contexte n'était pas le même, mais concernant MGS4 et PW, s'ils sont si décriés (à tord ou à raison, je ne sais pas, à voir les arguments qui sont présentés et la manière dont ils le sont) c'est à cause de choix que Kojima a faits ou qu'il a approuvés.
Quoi qu'il en soit, on ne pourra pas lui retirer l'audace d'avoir voulu faire quelque chose de différent pour MGSV. Signer 3 jeux d'une même saga aussi ambitieux et aussi différents, ce n'est pas donné à tout le monde. Quand je compare MGS4 et MGSV, j'ai encore du mal à croire qu'ils fassent partie de la même saga et qu'ils revendiquent le même auteur.

Concernant les boss, c'est drôle, mais c'est bien à ce niveau-là que j'ai l'impression de ne rejoindre personne (ou presque).
MGSV m'a déçu sur un certain nombre de points, mais pas sur les boss. Avoir "moins" de boss ne m'a pas gêné, bien au contraire, parce qu'on n'a plus ce principe redondant de "boss squad", où une grande partie des boss font partie de la même équipe, roulent pour la même cause et sont (souvent) présentés de la même manière. Alors bien sûr, oui, ça reste un jeu vidéo d'action, ça fait partie du principe et c'est compréhensible sur le plan de l'histoire (sur MGS3, notamment, avec ce côté rite de passage où le futur Big Boss doit affronter tous les états), mais cela fait que la narration a tendance à freiner et à patauger. MGS4 est clairement le pire à ce niveau-là, mais MGS1 est aussi concerné.
Donc bon, des boss en moins pour MGSV, ce serait limite un défaut de gommé pour moi ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com