Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 721 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 37  Suivante

Le choix de Kiefer Sutherland dans le rôle de Snake vous semble-t-il judicieux
Il colle parfaitement au personnage! 23%  23%  [ 19 ]
C'est un bon choix. 45%  45%  [ 37 ]
Ne se prononce pas. 17%  17%  [ 14 ]
David Hayter méritait un autre remplaçant! 6%  6%  [ 5 ]
Je coche cette case parce que je préfère troller. 10%  10%  [ 8 ]
Nombre total de votes : 83
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 01:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Les deux théories se valent, je l'ai dis plus haut. Mais il y a possibilité que BB dise ca (pour étayer la 1ere théorie) parce qu'Ocelot lui même ai laissé un message avec ses deux compagnons (Naomi et Eva) a son intention pour expliquer tout ce qui s'est passé.

On est d'accord, MGS4 n'aurait jamais du finir comme ca, parce que le plan du trio infernal a complètement foiré: Naomi meurt, Eva aussi il me semble, et Ocelot pareil. Et le pire, c'est que BB meurt aussi... Pourquoi se casser le cul a faire tout ca pour mourir au final ? Bon, ok, pour ce qui est de BB, il est prisonnier, il ne peut ni vivre ni mourir, donc dans un sens, même mourir reste une délivrance (ca se discute mais je comprends l'idée, même si je suis pas forcément d'accord). Mais franchement, c'est se donner du mal pour pas grand chose. Leur plan est bancale, a plusieurs niveaux.

Je me demande de plus en plus si je préfèrerais pas un reboot de la série finalement.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 01:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
NoName a écrit:
John/Big Boss a écrit:
Ca vient aussi du fait que le scénariste qui avait implanté les éléments mystiques dans la série s'est barré entre le 2 et le 4.


?? c'est Kojima qui a écrit le script de MGS2.


Non, c'est toujours une team de scénaristes avec lui. Il est pas tout seul dans sa chambre a écrire le scénario et ensuite applique le tout en donnant des ordres a sa team. Le scénario peut bouger tout au long de la création du jeu, et pour preuve, les points d'interrogations et les autres éléments propres a la série sont restés parce que sa team lui a fait changé d'avis. Les éléments mystiques venaient surement d'un membre de sa team et il est parti entre deux (ca, c'est que j'ai lu quelque part, donc c'est peut être faux, mais ca reste possible).

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 01:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Juil 2014 15:20
Messages: 116
NoName a écrit:
?? :roll:


? :shock:

@John : oui, le scénariste a changé entre MGS2 et 4. ;) Surement parce que MGS2 a une histoire copié/collé de MGS1 donc fallait du neuf, et on ressent que ça a changé dans MGS4 sans même se renseigner vu les incohérences netcon.

_________________
"Comme chacun peut le constater, là où les sociétés totalitaires s'en tenaient au principe du parti unique, le capitalisme contemporain lui a substitué, avec infiniment plus d'élégance, celui de l'alternance unique" Michéa


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 01:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
John/Big Boss a écrit:
NoName a écrit:
John/Big Boss a écrit:
Ca vient aussi du fait que le scénariste qui avait implanté les éléments mystiques dans la série s'est barré entre le 2 et le 4.


?? c'est Kojima qui a écrit le script de MGS2.


Non, c'est toujours une team de scénaristes avec lui. Il est pas tout seul dans sa chambre a écrire le scénario et ensuite applique le tout en donnant des ordres a sa team. Le scénario peut bouger tout au long de la création du jeu, et pour preuve, les points d'interrogations et les autres éléments propres a la série sont restés parce que sa team lui a fait changé d'avis. Les éléments mystiques venaient surement d'un membre de sa team et il est parti entre deux (ca, c'est que j'ai lu quelque part, donc c'est peut être faux, mais ca reste possible).

Si si je t'assures. Liquid, Vamp et tout c'est de lui. Il n'a pas de "team de scénaristes", il y a eu un ou des co-writers à partir du 3 ou du 4 je me souviens plus.

Bref j'arrête là pour ma part :lol:, entre Saja qui taxe MGS2 et 4 de faussement complexes bourrés d'inepties et toi qui relance le débat sur le reboot je sens qu'on en a pas fini si j'embraye dessus :mrgreen:

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 02:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Saja: j'avais édité mon message pour dire ce que je pensais de la voix de Sutherland d'après les (ou plutôt la vidéo, vu que dans celle avec D.D il dit pas grand chose).

Edit: bon je voulais pas répondre vu que oui, c'est HS, mais je serais bref ^^

J'ai toujours trouvé MGS2 inutilement compliqué. Je parle pas du plan S3, des patriots et tout le tintouin, ca c'est génial comme truc, d'autant qu'on le voit (presque) pas venir. On a des gros indices concernant tout ca a chaque fois que Campbell dit du mal de Snake, dit qu'il est a la tête des terroristes, de pas faire confiance a Pliskin, puis quand on comprends que Raiden a jamais rencontré Campbell personnellement etc, mais franchement c'est génial et super bien amené. Mais sur la fin, quand le GW bug, avec les conversations codecs, j'ai toujours eu du mal a piger, et surtout j'ai toujours trouvé ca inutilement compliqué.

Par exemple, la Rose qui nous parlait, c'était la vraie ou pas ? Campbell on est d'accord, non, c'est la personnification du GW pour nous faire recréer l'incident de Shadow Moses, mais Rose ? Pourquoi ca se détraque aussi avec elle ? Si elle est fausse, pourquoi quand on la voit a la fin, elle a l'air d'avoir participé a l'opération ? C'est ca principalement que je ne comprends pas.

Et dans MGS4, ca aurait pu finir autrement, mais j'ai adoré chaque jeu de la saga (sauf PW, mais je vais le refaire sans les contrainte liées a la 1ere partie, et je suis sur que j'aimerais mieux le scénario ^^). Donc moi perso, hormis quelques passages, j'ai jamais rien eu a redire de la série. Même si ca aurait pu être différent parfois.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Dernière édition par John/Big Boss le Ven 26 Sep 2014 02:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 02:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
SaJa a écrit:
NoName a écrit:
?? :roll:


? :shock:

@John : oui, le scénariste a changé entre MGS2 et 4. ;) Surement parce que MGS2 a une histoire copié/collé de MGS1 donc fallait du neuf, et on ressent que ça a changé dans MGS4 sans même se renseigner vu les incohérences netcon.

Ouhlà Saja, MGS2 n'a pas une histoire "copié/collé" de MGS1 =/ ... pas plus que MGS1 par rapport à MG2... et ces fausses similitudes ont un véritable sens profond...

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 02:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
J'ai édité mon message plus haut No Name =)

C'est vrai que les similitudes dans l'architecture du jeu sont toutes justifiées dans MGS 2 ^^

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 02:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 25 Nov 2013 11:13
Messages: 655
Localisation: NoWhere
John/Big Boss a écrit:
J'ai toujours trouvé MGS2 inutilement compliqué.

Non il ne l'est pas inutilement ;) je t'enverrais un MP demain (ou après demain vu la grosse journée qui m'attends) pour m'expliquer.

Edit : On est déjà demain mais tu m'auras compris :D

_________________
"To Let The World Be" - Philanthropy


Dernière édition par NoName le Ven 26 Sep 2014 02:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 02:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Je l'attends avec impatience :)

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Aoû 2014 14:31
Messages: 127
Le court extrait de l'arrivée de Quiet sur Mother Base m'a encore convaincu que changer d'acteur pour jouer ce Snake-là était un bon choix.

Sinon je trouve que Troy Baker suit les pas de Josh Keaton (qui prête sa voix au jeune Ocelot) dans son interprétation. J'aime bien.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 18:35
Messages: 1271
Localisation: Under Heaven
Sur la dernière vidéo de Quiet justement, un commentaire qui m'a fait sourire et qui ne plaira pas aux pro-Hayter :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Noth a écrit:
Sur la dernière vidéo de Quiet justement, un commentaire qui m'a fait sourire et qui ne plaira pas aux pro-Hayter :

Image


Ahah oui, je l'ai vu aussi. :)

(Ainsi que tant d'autres similaires...)

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Tellement facile de se moquer... On peut aussi dire que la ca donne: aaaah, Je le ferais quand il aaaaaah le faudraaaah...

Certains n'aiment pas la voix d'Hayter, d'autres ne supportent pas les soupirs incessants de Sutherland...

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 18:35
Messages: 1271
Localisation: Under Heaven
J'ai toujours apprécié la voix d'Hayter tout en ne prêtant aucune attention aux soi-disant soupirs incessants de Sutherland.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 24 Juil 2014 15:20
Messages: 116
NoName a écrit:
Ouhlà Saja, MGS2 n'a pas une histoire "copié/collé" de MGS1 =/ ... pas plus que MGS1 par rapport à MG2... et ces fausses similitudes ont un véritable sens profond...


Possible que MGS1 reprenne pas mal MG2 très peu connu à l'époque donc moins dérangeant. Mais MGS2 c'est clairement du réchauffé. La scène de Vamp qui rappelle celle du ninja, d'ailleurs on revoit un ninja qui réagit comme dans le 1er, la mort du président similaire à Baker et DARPA, etc.. trop de clins d'oeil tuent le clin d'oeil.
Et à la fin on t'explique grossomerdo qu'on a voulu reproduire shadow mooses donc bon...
Je trouve le procédé simpliste car on justifie tout ça avec de la branlette intellectuelle (le théorème des iluminatis) qui décrédibilise toute l'histoire de MGS1. Quant au 4 on voit clairement que ça part dans tous les sens niveau netcon pour faire plaisir à la masse.

Je reprends la critique d'un mec d'un autre forum :

Citation:
C'est juste horrible mais bon Kojima aime bien bien embrouiller son monde pour donner un semblant de profondeur...

Tout le monde est un agent quadruple aux motivation jamais vraiment claires avec 150 noms de codes qui travaille pour toutes les organisation existantes, ces mêmes organisation aux multiples noms de codes Patriotes, Lalilulelo, Cipher. Biensur tout ça est révélé tout à la fin dans une conversation ultra dense et indigeste de 2h qu'on arrivera pas a mémoriser sans refaire le jeu 50 fois.


Pour revenir aux voix, vous ne trouvez pas que Kaz en a une similaire à Liquid ? Surtout quand il dit "she was saving herself !".

_________________
"Comme chacun peut le constater, là où les sociétés totalitaires s'en tenaient au principe du parti unique, le capitalisme contemporain lui a substitué, avec infiniment plus d'élégance, celui de l'alternance unique" Michéa


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
John/Big Boss a écrit:
Tellement facile de se moquer... On peut aussi dire que la ca donne: aaaah, Je le ferais quand il aaaaaah le faudraaaah...

Certains n'aiment pas la voix d'Hayter, d'autres ne supportent pas les soupirs incessants de Sutherland...


Je ne pense pas que les gens qui disent ça se moquent, ou alors gentiment. Ils exagèrent pour faire rire leur monde.

Tiens, tu peux me donner un exemple de phrase où Kiefer "soupire" ? Parce que là, tu parles de "aaaaaaaah" mais je ne vois pas très bien où ils s'entendent. :)

SaJa a écrit:
MGS2 c'est clairement du réchauffé. La scène de Vamp qui rappelle celle du ninja, d'ailleurs on revoit un ninja qui réagit comme dans le 1er, la mort du président similaire à Baker et DARPA, etc.. trop de clins d'oeil tuent le clin d'oeil.
Et à la fin on t'explique grossomerdo qu'on a voulu reproduire shadow mooses donc bon...


NoName, tu as encore un MP à envoyer, je crois. :lol:

Citation:
C'est juste horrible mais bon Kojima aime bien bien embrouiller son monde pour donner un semblant de profondeur...

Tout le monde est un agent quadruple aux motivation jamais vraiment claires avec 150 noms de codes qui travaille pour toutes les organisation existantes, ces mêmes organisation aux multiples noms de codes Patriotes, Lalilulelo, Cipher. Biensur tout ça est révélé tout à la fin dans une conversation ultra dense et indigeste de 2h qu'on arrivera pas a mémoriser sans refaire le jeu 50 fois.


La personne qui a rédigé ceci a des "œillères scénaristiques" : elle pense que, chez Kojima, tout se résume à suivre une histoire. Effectivement, si on l'envisage uniquement comme ça, MGS2 est un gros mindfuck qui pète plus haut que son cul.

Heureusement qu'il y a une alternative : le "désembrouillage". ;)

Image
Image
Image

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Par contre je ne peux pas retirer le fait que oui Kojima peut compliquer des choses simple volontairement.

Sinon pour revenir aux VO de ce MGS V et plus particulièrement Kiefer, j'aime beaucoup.
Je n'avais clairement pas été dérangé par la voix de Hayter dans PW (pour moi son meilleur rôle c'est MGS3) mais même s'il va me manquer, celle de Kiefer est plus naturelle tout en restant assez "sombre" (compliquer d'expliquer ça, mais le timbre de voix colle très bien).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Encore à discuter du doublage>< on essaie de démontrer que l'histoire est cyclique et ainsi démonté le principe de causalité c'est ça?

Okay... Je vais vous aider alors^^.

Personnellement quand je vois les vidéo de MGSV j'entends pas BigBoss, j'entends Kieffer, après je peux parfaitement comprendre que les gens trouvent que sa voix est mieux et que Hayter était trop "caricatural" (même si ça me fait bien marrer de voir que les gens se réveillent maintenant), mais personnellement je trouve que ça faisait parti du personnage, ce côté les mots qui ont du mal à sortir, une tendance à l'ironie...

Mas bon je pense que je me répète un poil à ce sujet....

J'en vois pas mal qui me disent ouai mais vas-y Kojima il a pas écrit BigBoss pour qu'il soit comme ça! Il est sensé être plus humains que Solid Snake, et puis c'est ce vilain HAyter qui a modifié ça par son incompétence à jouer Solid et BigBoss différemment... (ce à quoi j'aurais envie de rajouté OUIN! OUIN!)

Bon déjà BigBoss il est écrit comme un personnage qui lance des SNakeKick dans les douche avec miller, qui tape des monologue sur l'awesomeness des boites en cartons, et qui sait pas comment réagir quand EVA lui fait du rentre dedans... Bref il est relativement écrit comme SOlid Snake à mon goût, (l'intérêt étant pour moi de montrer que des personnages similaires peuvent suivre des voies très différents selon leur choix et au final devenir des gens très différents...)

Mais bon admettons que sa soit Hayter qui a introduit cette similarité entre Solid et BigBoss... Ben j'ai envie de dire que ouai! Bigboss est pas sensé être comme ça, mais au final il est comme ça...

Après je suis pas opposé à l'idée d'un changement d'acteur, le trucs, c'est que j'aimerais que Kojima marque un peu plus la cassure avec l'ancien Snake, raouté quelque ride en plus ou 2/3 cheveux blanc ou poils de barbes blanche. Bref pas forcément grand chose, mais qu'on marque un peu plus visuellement que oui snake a changé... Parce que là au lieu d'entendre Snake, j'entends Kieffer qui joue Snake...

Bon voilà on a recommencer la boucle fini le principe de causalité, les conséquences pourront être antérieur aux causes maintenant... J'espère que vous êtes content^^.

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Pas sûr que les gens se "réveillent" maintenant.

Le débat sur sa voix a été bien entamé autour de MGS4 et PW.

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vous Kiefer la voix de Snake? (2014)
MessagePosté: Ven 26 Sep 2014 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 7 Sep 2013 13:32
Messages: 1767
flying_fox a écrit:
Le débat sur sa voix a été bien entamé autour de MGS4 et PW.


Ouais, on en à quand même bien fait le tour là :geek: .

De toute façon, on en jugera vraiment sur TPP...

D'ailleurs vous en pensez quoi de ses répliques durant la cinématique avec Quiet du coup ?^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 721 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com