Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Comme je le disais il y a quelques message, ocelot a dit qu'il allait volontairement "oublier" l'existence du phantom pour le traité comme le vrai BigBoss, et qu'il faudra un mot de passe pour lui faire revenir la mémoire. A quel moment l'a t-il retrouvée ? C'est forcement avant ce dialogue avec Kaz.


Sinon, un avis que j'ai énormément apprécié, trouvé sur un forum, par Kelesis :
That's what most people aren't getting about the "Medic". He's NOT a character that needs a backstory for the plot element. In fact, the less character he has the better. It's 4th wall breaking, from classic Kojima. He does it in every MGS game. This time, he's not only breaking the 4th wall, he's using the 28 or so years of creating the saga to do this. This is why, in the recent "debriefing" interview/video he says he does something that he could only have done because the saga has been going on so long.

If TPP was the first Metal Gear game ever he wouldn't be able to do this because the rest of the saga wouldn't exist for YOU aka Venom Snake (and yes, Medic) to have witnessed and played as Naked Snake and etc. You/Venom/Medic ARE the best candidate to become Venom Snake because in the Metal Gear universe you've been with Snake during pivotal moments of his story. You were there when he got thrown off the bridge by The Boss, you were there when you/he fought the Cobra Unit and Volgin. There when you witnessed how Snake and Ocelot became friends. And of course, you were there when Snake killed The Boss. You even pulled the trigger, remember?

If you want, you can think of it like this. Kojima pulled you into the universe of Metal Gear because you are a part of it just like everyone else. In fact, you're the dual "hero" in the story. Kojima doesn't just pull another 4th wall breaking moment. He pulls THE 4th wall breaking moment. Kojima is basically saying, "you've been apart of Snake since the beginning, who better to PLAY him as a plot device in the story?"

Of course, on the flip side I understand that people just wanted to "watch" the story unfold and see what happens sans Venom Snake. I get it. But at the same time, because you've been playing MGS - which is an interactive game - you are more connected to the characters because you always control one. This is the very essence of video gaming in general. It's the very CORE of gaming. Everything about playing a video game is connecting the player with the game. Kojima chose to put you even deeper into that role by saying, "you're just as important as Snake/Big Boss, so much so, that you deserve to be apart of his story." Of course, I don't FEEL like Big Boss because I'm not. I don't sit here saying "yeah! I'm Big Boss!". I say "yeah, I have been with the saga for such a long time. It is as much a part of me as I am with it."

"I'm you and you're me" You're the Phantom behind the screen.

It's for the fans of course. Those that feel a deep connection with the series for so long. Which is why, it's a mixed bag for a lot of people. Newcomers won't understand this connection, because it wasn't intended for them. It was intended for fanboys, like me.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Rom1 a écrit:
Comme je le disais il y a quelques message, ocelot a dit qu'il allait volontairement "oublier" l'existence du phantom pour le traité comme le vrai BigBoss, et qu'il faudra un mot de passe pour lui faire revenir la mémoire. A quel moment l'a t-il retrouvée ? C'est forcement avant ce dialogue avec Kaz.


Sinon, un avis que j'ai bien apprécié, trouvé sur un forum, par Kelesis :
That's what most people aren't getting about the "Medic". He's NOT a character that needs a backstory for the plot element. In fact, the less character he has the better. It's 4th wall breaking, from classic Kojima. He does it in every MGS game. This time, he's not only breaking the 4th wall, he's using the 28 or so years of creating the saga to do this. This is why, in the recent "debriefing" interview/video he says he does something that he could only have done because the saga has been going on so long.

If TPP was the first Metal Gear game ever he wouldn't be able to do this because the rest of the saga wouldn't exist for YOU aka Venom Snake (and yes, Medic) to have witnessed and played as Naked Snake and etc. You/Venom/Medic ARE the best candidate to become Venom Snake because in the Metal Gear universe you've been with Snake during pivotal moments of his story. You were there when he got thrown off the bridge by The Boss, you were there when you/he fought the Cobra Unit and Volgin. There when you witnessed how Snake and Ocelot became friends. And of course, you were there when Snake killed The Boss. You even pulled the trigger, remember?

If you want, you can think of it like this. Kojima pulled you into the universe of Metal Gear because you are a part of it just like everyone else. In fact, you're the dual "hero" in the story. Kojima doesn't just pull another 4th wall breaking moment. He pulls THE 4th wall breaking moment. Kojima is basically saying, "you've been apart of Snake since the beginning, who better to PLAY him as a plot device in the story?"

Of course, on the flip side I understand that people just wanted to "watch" the story unfold and see what happens sans Venom Snake. I get it. But at the same time, because you've been playing MGS - which is an interactive game - you are more connected to the characters because you always control one. This is the very essence of video gaming in general. It's the very CORE of gaming. Everything about playing a video game is connecting the player with the game. Kojima chose to put you even deeper into that role by saying, "you're just as important as Snake/Big Boss, so much so, that you deserve to be apart of his story." Of course, I don't FEEL like Big Boss because I'm not. I don't sit here saying "yeah! I'm Big Boss!". I say "yeah, I have been with the saga for such a long time. It is as much a part of me as I am with it."

"I'm you and you're me" You're the Phantom behind the screen.

It's for the fans of course. Those that feel a deep connection with the series for so long. Which is why, it's a mixed bag for a lot of people. Newcomers won't understand this connection, because it wasn't intended for them. It was intended for fanboys, like me.


+1. Ce n'est pas qu'un élément scénaristique, en tout cas impossible de le prendre uniquement comme tel, sinon c'est insoutenable (et même en tant qu'élément purement "meta", ça reste insoutenable pour certains).

C'est bien pour ça que je n'accorde aucun crédit à Python et Selkan : ils n'envisageaient la chose que comme une pirouette du scénario sans aucun fondement. Sans oser une vraie analyse des raisons de ce twist. C'est un hasard total que leur idée du "body double" se trouve dans le jeu. C'est comme quand ils disaient que Big Boss serait dans MGS4 : ils lançaient des paroles en l'air en espérant qu'elles retombent au bon endroit.


BigBoss27 a écrit:
Pour ma part, je trouve justement qu'on vit bel et bien la chute du vrai BigBoss à travers cette dernière mission. Il devient, en 1984 (suite au réveil après son coma), exactement le type de personne qu'il a détesté. Il nous joue exactement le même tour que Zero lui a joué dans les années 1970. Zero a utlisé BigBoss comme icône, pour façonner l'image du soldat parfait et rallier les gens autour de lui.

Mais il s'est aussi servi de lui en secret pour mener a bien d'autres projets (enfants terribles, patriots etc etc). En apprenant tout cela, BigBoss a quitté l'organisation et même son pays. Pourtant ici, BigBoss fait au final la même chose. Il se sert de nous (Fantom BigBoss) pour faire perdurer sa légende, mener a bien sa vengeance, tandis que lui va tranquillement mener à bien d'autres projets, sans être inquiété du désir de vengeance dont il peut faire l'objet, puisque ce sera catalysé sur "Fantom BigBoss".

Vraiment, je ne pense pas que BigBoss s'en sort blanchit, ils ont même été jusqu'à sacrifier l'hôpital et tous les patients qui étaient là (ainsi que le personnel) pour qu'il reste vivant. Alors certe c'est une idée de Zero et Ocelot et BigBoss n'avait pas vraiment le choix, mais il s'en ai servit et à même trompé son ami Kaz, avec qui il avait promis de construire un idéal dans PW. Je comprends sa rancœur du coup, et pourquoi il se retournera contre son ami bien plus tard, dans MG2.


OK, je me suis mal exprimé. ^^

Ce que je voulais dire, à la base, c'est que tout le monde attendait que Big Boss se tourne vers le côté obscur, à l'écran. Or, le Big Boss qu'on voit à la fin n'est pas immédiatement assimilable à l'image du démon qu'on aurait pu s'en faire, loin de là. Il est froid et calculateur, mais ce n'est pas lui qui vient d'assassiner ses amis par dizaines, à l'écran. C'est de ça (et probablement d'autres atrocités qui ont été coupées du jeu...) qu'il sort, a priori, blanchi. (Et comble du comble, la responsabilité incombe au joueur. ^^)

Bien sûr que cette fin montre le vrai visage de Big Boss, sa lâcheté et son mépris de tous les enseignements de The Boss. Mais vu la manière dont c'est mis en scène, ça ne m'étonnerait pas que les partisans du "Big Boss did nothing wrong" y voient tout le contraire et s'en servent comme argument.

J'aime bien cette ambivalence, car elle va enflammer les forums de fans pendant encore des années. Kojima n'aurait pas pu mieux s'en sortir pour entretenir le débat autour de ses jeux. L'ambiguité est essentielle dans cette fin.

Le prix à payer, c'est la vraisemblance du scénario de TPP, le confort de la fiction. Mais plus ça avance, moins ça m'embête d'avoir eu à le payer. Kojima a tant de talent pour déchaîner les passions et les réflexions que je vais finir par le pardonner. ^^

Contrairement à Kaz qui, en effet, ne va jamais pardonner à Big Boss. De ce point de vue, le joueur se retrouve totalement dans la situation de Miller, trompé et abandonné par son héros.

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Jan 2015 16:47
Messages: 292
Quand meme ..
j'aimerais que vous me disiez , honnêtement , si Kojima avait fini sur mgs 4 ,et que c'etait un nouveau qui avait fait the phantom pain , est ce que vous trouveriez cette fin bluffante ?

je suis un fan de la premiere heure ! Kojima est pour moi le meilleur createur de jeu video ! Mais cette fin me tue de frustration ..

Bien sure que le message final est un beau clin d'oeil au fans , plein de métaphore et de second degrés .Mais cela justifie que l'on ne sache pas comment ( ou si ) Big Boss est devenu mauvais quand on te vend un jeu qui te promet la descente au enfer de big boss ,le chainon manquant de la saga etc .

Y'a un truc qui est sure , c'est que quand tu donne au gens ce qu'ils veulent ce n'est jamais assez bien pour eux , il faut toujours surprendre quitte a ce que certain gueule , prendre des risques c'est la marque des meilleurs . Mais moi je suis deçu ,meme une petite cassette nous disant ou vas big boss ( prémisse de MG (msx) , ou va Eli , ou meme une petite cinematique d'aprés generique de big boss arrivant a destination avec sa moto et qu'on voit quelque chose qui nous dit qu'il va lancer ceci ou cela . ou meme qu'il croise la route de sniper wolf en train de se faire attaquer ..

Bref juste un truc qui nous rattache aux premiers jeux , la on se dit :
_ donc sur mg et mg2 c'est le docteur/nous ou big boss que l'on combat ? aprés je comprend le massage methaphorique ,mais si a la fin de mgs 4 on voyait un snake vieux se regarder dans le miroir et dire : beh enfaite je suis toi ( logique aussi ) et que le jeune snake ( si big boss n'est pas mechant pourquoi solid snake devrait t'il avoir une date limite en tant que clone soyons fou ! ) partez en moto en nous disant merci ...

Bref tout ce que je dis c'est que Kojima est un genie ,mais qu'il ne faut pas crier au genie parce que il y'a des debats qui divisent et que pour moi c'est une fin baclé , c'est dire on s'en fou de l'histoire de mgs ,je vais faire un cado au fans , sous une metaphore , parce que au final c'est eux qui contrôler mes personnages parce que cest un jeu ... ouaaah :o

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCyi8H7 ... zrQtYP9IqQ


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Le problème vient plus de la forme que du fond. Et en effet, TPP est vraiment très en retrait niveau forme par rapport aux autres épisodes. Même la fumée de la toute dernière scène fait très "cheap", à l'image du jeu. Il manque 25% du jeu final pour moi.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Jan 2015 16:47
Messages: 292
aprés je me remet en question , je me dis :

_je ne voulais pas ça donc peux etre que je suis deçu de mes propres attentes

_Y'a un message cachée que je n'ai pas encore compris

_Peux etre que je suis terre a terre est qu'il fallait que j'identifie le personnage a quelqu'un de mg ,mg 2 ou mgs 1 pour etre comblé ..

Mais pour moi c'est ça ,ça manque de forme !

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCyi8H7 ... zrQtYP9IqQ


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
flying_fox a écrit:
Contrairement à Kaz qui, en effet, ne va jamais pardonner à Big Boss. De ce point de vue, le joueur se retrouve totalement dans la situation de Miller, trompé et abandonné par son héros.


Nous joueurs, trompés par Kojima :lol:
N'empêche que le Toubib, lui accepte bien la chose (et pourtant il aurait toutes les raisons d'être en colère) et j'irais même jusqu'à dire qu'il le prend pour un honneur et Big Boss lui rend cet honneur avec son discours (C'est notre légende. Tu es Big Boss) et je trouve que c'est fort de la part d'un homme comme lui. Certes Big Boss est froid et calculateur avec ce MGS V (même si l'idée viens plus de Zéro et d'Ocelot), mais je vois également un homme qui tiens encore à ses hommes. Ce n'est d'ailleurs pas comme si Big Boss partait en retraite, il fonde tout de même Outer Heaven. Sur la forme c'est une décision totalement froide, mais dans le fond je ne peux m'empêcher de voir quelque chose de plus "chaleureux" (même si le mot est trop fort).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
ben-ben a écrit:
aprés je me remet en question , je me dis :

_je ne voulais pas ça donc peux etre que je suis deçu de mes propres attentes

_Y'a un message cachée que je n'ai pas encore compris

_Peux etre que je suis terre a terre est qu'il fallait que j'identifie le personnage a quelqu'un de mg ,mg 2 ou mgs 1 pour etre comblé ..

Mais pour moi c'est ça ,ça manque de forme !

Ouais, un problème de forme.

La fin ne m'a pas déçu, mais elle fait "tâche" parce que le scénario laisse un gout d'inachevé. Le jeu se termine quand les choses sérieuse commencent.
Ce n'est pas comme ça que j'aurais voulu que ça se termine, ou alors qu'il y ait encore une autre fin plus "terre a terre" (on en est a la combien la ? La 4ème ?).

Si les choses avaient pu se terminer sur cette fameuse mission 51, et le combat contre Eli. Je pense que ça m'aurait suffit.


Après je pense que tu prends aussi les choses un peu trop au premier degrée, je trouve que c'est une très belle façon de conclure la série, un message de son créateur qui vient du coeur.

Mais avant de conclure la série, il aurait peut être fallu conclure MGS V...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 5 Jan 2015 16:47
Messages: 292
StrangeAtlas a écrit:
ben-ben a écrit:
aprés je me remet en question , je me dis :

_je ne voulais pas ça donc peux etre que je suis deçu de mes propres attentes

_Y'a un message cachée que je n'ai pas encore compris

_Peux etre que je suis terre a terre est qu'il fallait que j'identifie le personnage a quelqu'un de mg ,mg 2 ou mgs 1 pour etre comblé ..

Mais pour moi c'est ça ,ça manque de forme !

Ouais, un problème de forme.

La fin ne m'a pas déçu, mais elle fait "tâche" parce que le scénario laisse un gout d'inachevé. Le jeu se termine quand les choses sérieuse commencent.
Ce n'est pas comme ça que j'aurais voulu que ça se termine, ou alors qu'il y ait encore une autre fin plus "terre a terre" (on en est a la combien la ? La 4ème ?).

Si les choses avaient pu se terminer sur cette fameuse mission 51, et le combat contre Eli. Je pense que ça m'aurait suffit.


Après je pense que tu prends aussi les choses un peu trop au premier degrée, je trouve que c'est une très belle façon de conclure la série, un message de son créateur qui vient du coeur.

Mais avant de conclure la série, il aurait peut être fallu conclure MGS V...


ta derniere phrase : Mais avant de conclure la série, il aurait peut être fallu conclure MGS V...
resume ce que je pense .

Aprés on est bien d'accord que je parle de la fin , tout le reste ( gameplay ,mise en scene des cinematiques ,cassettes ,buddy ,) est inattaquable , c'est une perle ! Je tiens a le préciser parce que même en l'ayant fini quand je rejoue je me dis chapeau .

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCyi8H7 ... zrQtYP9IqQ


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:51 
Hors ligne

Inscription: Ven 27 Déc 2013 21:08
Messages: 1336
Juste pour revenir aux fameux sujets de controverses et tabou que Kojima était censé nous montré.
Car, même si les passages avec les enfants soldats c'était sympatoche, mais loin d'être assez exploité...(Les images d'enfants soldats tenant des armes dans leurs mains donné le ton dans le trailer de L'E3 2013).

Je trouve par contre Skull Face et ces discours idéaliste bien plus "controversant" que trois mauviettes de 12 ans en marcel qui tiens un flingue à la main. ^^

Skull Face mérite d'être creusé un peu plus comme personnage à mon avis.
Je ne sais pas forcément utilisé les bons mots, mais j'ai l'impression que Kojima à essayer de s'exprimer à travers ce personnage politiquement....

Quand Skull Face parle de l'Amérique... enfin le discours dans le 4x4 m'a fait froid dans le dos.
Parce que Skull Face ne dit pas de la merde, enfin pas que.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Aoû 2012 15:03
Messages: 122
Je pense qu'attendre de MGS V TPP qu'il boucle la série était déjà pas une bonne manière de l'appréhender. Le jeu qui a bouclé la série s'appelle Metal Gear Solid 4.

_________________
" I hear it's amazing when the famous purple stuffed worm in flap-jaw space with the tuning fork does a raw blink on Hara-Kiri Rock. I need scissors! 61! "

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 22:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 13 Juin 2014 13:39
Messages: 26

J'ai tellement d'idées et de questions qui me passe par la tête après cette fin.
"Il n'y a pas de faits, que des interprétations"


Le fait que l'on ait pu "écrire" la légende sans vraiment l'incarner, que l'on nous dise "ok, vous n'êtes pas Big Boss, mais vous l'êtes aux yeux de tous par ce que vous avez accompli".

Le fait que l'on se soit fait manipuler par Zero encore une fois comme c'est le cas dans tous les jeux.
Il nous a fait buter Skull Face, ce qui est assez machiavélique dans le sens où il ne révèle pas son existence et que Venom est un bon alibi.
Je pense qu'il s'est par ailleurs servi de Venom pour créer une icône afin de contrôler les masses, ce que Big Boss combat formellement. Le vrai Big Boss doit surement servir pour le système des "patriotes".

Le fait que l'on se complait à incarner un doppleganger, en s'en doutant, mais en se disant quand même qu'on incarne Big Boss. On se complait dans un mensonge que l'on ne veut pas se révéler. Je m'en suis douté dès l'introduction pour ma part : quand on se réveille avec The Man Who Sold The World, quand on doit choisir un avatar, quand Ismael a la voix de Kiefer Sutherland, quand Ocelot dit qu'il faut se faire à une nouvelle identité juste avant le bateau. J'ai d'ailleurs appelé mon frère le soir où il a fait l'intro et je lui ai dit "Alors ? C'est Big Boss ou pas ?).

Le fait que lorsque Venom apprend qu'il n'est pas Big Boss, il brise sa propre image parce qu'il ne la supporte pas et doit porter sur la conscience la mort de certains de ses camarades. Ce qui est en parti l'état du joueur quand il apprend qu'il n'incarne pas Big Boss. Ca brise tout de suite la satisfaction d'incarner, ou plutôt, de ne pas incarner Big Boss.

Le fait que The Man Who Sold The World résonne dans ma tête comme le thème du jeu.

Le fait que cette fin alimente les débats et nous rendent fou parce qu'on est encore à se demande si on incarne Big Boss ou pas. Peut-être pas sur ce forum mais sur d'autre j'ai pu le voir. Et que justement cette réflexion nous rapproche encore plus d'un personnage qui n'a pas de vrai "background". Je pense que l'on ne peut pas être beaucoup plus proche de son avatar qu'après cette fin, justement parce que l'on se pose les mêmes questions que notre personnage au final.

Quelques questions restent sans réponse pour autant pour ma part (si vous avez des réponses, je suis preneur) :

Quel a été réellement le rôle de Huey sur la Motherbase ? Pourquoi ? J'imagine que c'est à cause de la rétention de son fils Hal par Cipher.

Qu'est-ce que c'est que ce délire avec Paz ? J'ai absolument rien compris, et je vois pas la pertinence du truc.

Quel a été le rôle de Skull Face dans Snake Eater ?

Est-ce que Venom est le Saladin dont parle Sniper Wolf ?

Pourquoi Venom fait-il passer le message Intrude N3** dans une MSX ?

Je tiens à préciser que ce sont les deux seuls que je n'ai pas fait et que je me fonde sur le wiki anglais Metal Gear :
Si MG1 se passe en Afrique du Sud et que Venom est mort là-bas, cela voudrait-il dire que Big Boss a construit cette base puis lui en a donné le commandement ? Ca pourrait expliquer comment Big Boss le mène dans des pièges.
Big Boss récupère t-il la Mother Base des Diamond Dogs dans MG2 avec le Metal Gear D (D comme Diamond ?) ? Ce qui est étrange, c'est que dans MG2, Big Boss a été reconstruit avec des morceaux cybernétique par le Dr Marv.

Quel est le rôle exact de Ocelot dans ce MGS ? Est-ce qu'il sert les intérêts de Zero, qui font en parti les affaires de Big Boss pour créer Outer Heaven ?

Pourquoi Strangelove a cette relation avec The Boss ? C'est peut-être expliqué dans Peace Walker mais j'ai du raté un épisode.

Qui délivre ces cassettes ? Etant donné que c'est notre seul source d'information avec les cinématiques, l'idée que ce soit Zero qui nous livre des informations ne m'étonnerais pas puisqu'il est censé contrôler l'information. On se fait bien manipuler par le biais de ces cassettes dans GZ, qui nous mène droit dans le cheval de troie.

Quelque remarques cependant :

Quant à la mission 51, j'ai trouvé que c'était juste un scandale et que j'étais bien content que ne soit pas intégré. Me battre contre le Sahelanthropus pour la 3e fois, ça m'aurait gavé.
Puis genre le nouveau symptome de Big Boss, il ne voit plus les couleurs, qui se déclenche qu'à la fin, c'est n'importe quoi. Puis le fait qu'il tue Eli sort le plus gros "noooooon" bien cliché alors qu'il le laisse se flinguer après : incohérent. Puis Psycho-mantis qui lui enlève le virus de la gorge tranquille et puis se casse en volant. Franchement, je veux bien que ca soit Metal Gear mais une fin en Deus Ex Machina merci quoi.

Quant à Quiet, son hyper-sexualisation m'a vraiment répugné. Voir que Code Talker peut respirer avec des vêtements, que les Skulls soit en combinaison mais qu'elle doivent être, elle, en bikini merci. La scène où elle arrive sur la Mother base, enlève ses collant et puis se roule dans l'eau, j'ai juste éclaté de rire en me disant que c'était un scandale.

Ce jeu est résolument dérangeant. Le moment du vocal chord parasite où l'on perd 200-300 gars m'a fait bien paniqué. La séquence contre le Sahelanthropus m'a fait pété les plombs. Et cette scène dans la zone de quarantaine est surement l'un de mes plus grand moment de jeu vidéo, honnêtement j'en avais une boule dans la gorge tellement je voulais pas le faire.

C'est surement le MGS sur lequel je me suis le plus éclaté. J'ai fini toutes les sides ops sans jamais m'ennuyer. J'ai pas encore fait toutes les missions avec les objectifs annexes mais j'y viendrais je pense. J'ai adoré construire la MotherBase, collecter tout ce qui bouge et développer un max de truc.
Le scénario est parfois un peu trop prévisible, notamment sur le fait que Venom ne soit pas Big Boss, ou sur les objectifs de Skull Face avec les parasites (je l'ai compris dès la maison du diable). Cette fin déçoit autant qu'elle laisse penseur et ça en fait finalement une bonne fin.
C'est vrai que j'aurais bien aimé aussi qu'une fin explique ce que Big Boss fait durant tout ce temps.
Mais au final, la légende ne serait pas une légende si on l'a jouait.
Peace Walker ne fait pas partie de la légende Big Boss pour moi, c'est toute la suite mystérieuse et ses implications avec Gray Fox, Eva, Ocelot, Sniper Wolf et Solid Snake qui font parti de la vraie légende. C'est un peu comme The Boss, j'ai envie d'en savoir plus, mais je n'ai pas envie de l'incarner.

Désolé pour ce pavé débrief mais ca permet aussi de se mettre au clair parmi ces propres idées et questions :lol:


Dernière édition par V_has_come_to le Mer 9 Sep 2015 23:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
Hum...T'a foiré ta balise spoiler je crois, enfin j'espère.

7.th a écrit:
Je pense qu'attendre de MGS V TPP qu'il boucle la série était déjà pas une bonne manière de l'appréhender. Le jeu qui a bouclé la série s'appelle Metal Gear Solid 4.

Pas boucler le scénario, mais bien la série.

Après je ne l'ai jamais vu comme une conclusion, mais le dernier Metal Gear de Kojima quand même...On ne pouvait pas se quitter sur un "allez, a la prochaine !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 23:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
@ben-ben

Pour "où va le vrai BigBoss ?", tu as la réponse dans la cinématique finale entre Ocelot et BigBoss (au moment où il fume son cigare et monte sur la moto). Il va tout simplement travailler dans l'ombre sur la construction d'un autre projet, à savoir la construction d'une nouvelle nation, son "Outer Heaven", le vrai (qui découlera sur Zanzibar land au final). Ocelot en parle d'ailleurs dans une des cassettes que tu débloques par la suite il me semble.

Il me semble aussi que les textes passés à la fin éclaircissent certains points. L'incident Outer Heaven, avec l'opération N313 intruder, c'est le face à face entre Solid Snake et "Fantom BigBoss", donc Nous/Médic, avec le vrai BigBoss en chef de Fox Hound. Par la suite, Zanzibar land, le face à face entre Solid Snake et le vrai BigBoss. Pour le coup, c'est quand même assez ironique de savoir que la saga commence avec MG1 par notre propre meurtre.

Du coup, je trouve que tu as quand même pas mal de choses tangibles auxquels te rattacher afin de bien voir que la révélation finale rend bel et bien l'ensemble du scénario de la saga crédible. Oui il y a des parts d'ombres, et il y en aura toujours, et oui il y a une certaine ambiguïté assumée qui découle de cette fin.

Mais ton dernier post est pile poil ce que visait Kojima quelque part, la déception de nos propres attentes, et celles qu'ils nous a fait espérer pendant ces années de communications autour du jeu. Le titre du jeu prend tout son sens, et encore plus avec la partie concernant Quiet, surtout pour ceux, comme moi, qui ont adoré le buddy et le personnage. Cette partie là est aussi une vraie claque pour moi, car le jeu n'a plus la même saveur, il faut que je "l'accepte". Faire ressentir une sorte de douleur fantôme au joueur, c'est quand même assez incroyable, et rien qu'à voir les réactions autour du cas Quiet sur le net, son coup a parfaitement marché.

Sinon je rejoins ceux qui parlent d'un côté un peu inachevé, même si pour moi MGS V se termine bel et bien avec la fin du chapitre 1. La suite a uniquement pour but de boucler la boucle, rien d'autre à mon sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 23:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 22 Aoû 2014 14:31
Messages: 127
@V_has_come_to

Q : Quel est le rôle exact de Ocelot dans ce MGS ? Est-ce qu'il sert les intérêts de Zero, qui font en parti les affaires de Big Boss pour créer Outer Heaven ?

R : Ocelot cherche à faire oublier le véritable Big Boss - lui faire gagner du temps - en servant aux côtés de son fantômes. Il se trouve, bien malgré lui, que ses intérêts sont aussi ceux de Zero : protéger Big Boss.

C'est une situation finalement classique dans la série : Ocelot sert les intérêts des Patriotes tout en poursuivant ses propres objectifs

Q : Qu'est-ce que c'est que ce délire avec Paz ? J'ai absolument rien compris, et je vois pas la pertinence du truc.

R : La Paz que nous voyons dans The Phantom Pain est un phantom créé par Venom Snake, qui se reproche de ne pas avoir pu localiser la deuxième bombe afin d'éviter l'explosion. Il se reproche cet incident, et s'invente un délire où Paz serait toujours l'étudiante éprise de paix qu'il a connue sur Mother Base.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 05:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Donc, si je vous suis bien :
l'opération (orchestrée par skullface) pour buter venom snake dans l'hosto avait pour but de révéler, de débusquer le vrai big boss en fin de compte en tuant son clone et en rendant cela officiel pour contrecarrer cypher

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Aoû 2012 15:36
Messages: 75
Localisation: Caracas, Venezuela
J'ai vu la seconde fin hier soir..

..et j'ai regardé la fameuse "mission 51" du making of.

Un peu déçu que la saga se conclue là-dessus. Eli qui disparait avec le Metal Gear puis plus rien. On n'assiste ni au vrai départ de Miller et Ocelot reste vaguement passif sur la fin.
Après il y a ces rumeurs sur la sortie d'un épilogue en DLC et même si ce serait génial, je n'y crois pas.
Déçu par l'arc narratif de Skull Face. Cette histoire de vengeance vire fade, je trouve, elle manque de consistance.
Comme pour Solidus dans MGS2 il arrive un moment où j'ai envie que Snake/Raiden change de camp. Ou alors le garder en vie et le recruter.
D'ailleurs toute la réflexion sur le langage est passionnante ! De loin la partie que j'ai le plus apprécié du jeu.

Tout ça est d'autant plus dommage que le gameplay est (enfin) fabuleux, la mise en scène sobre et débarrassée des clichés hollywoodiens. Mais ça me laisse un petit arrière gout d'inachevé, de potentiel sous-exploité.
Est-ce que j'aurais sacrifié 100 side-ops pour trois ou quatre missions d'un chapitre 3 ?
Sans aucune hésitation.

Quant au twist final il est, à mes yeux, purement symbolique, canon ou pas. Certains pensent que ce n'est qu'un délire schizophrène de Big Boss. Pourquoi pas.
Mais le message que j'en tire -et ce n'en est que ma lecture- c'est que Kojima nous offre Big Boss et via Big Boss, la saga.
Au début de la saga c'était le méchant absolu. Puis avec le 3 et le 4 il est devenu un espèce de héros maudit, un ange déchu mais pas fondamentalement mauvais.
Et finalement en laissant une fin aussi ouverte dans le 5 Kojima nous dit "Big Boss est à vous, c'est votre mythe, votre légende, il ne m'appartient plus, à vous d'en faire ce que vous voulez."
C'est le symbole du monde ouvert.
On peut jouer Big Boss comme un héro vertueux qui ne tue pas et détruit des armes nucléaire ou en faire un démon assoiffé de sang, terroriste nucléaire.
Chacun est libre, au final, de placer Big Boss dans la saga comme il le souhaite.

En gros, Kojima nous lègue le futur de la saga, à nous d'en tirer ce que nous voulons.
Mais ça ne m'aurait pas déplu que l'ensemble ait un peu plus d'épaisseur au lieu de se voir balancé ça à la tronche à dix minutes de la fin comme un cheveux sur la soupe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 09:49 
Hors ligne

Inscription: Jeu 10 Sep 2015 09:10
Messages: 2
Bon voilà mon ressentie après avoir terminé l'histoire et atteint les 70% de complétion.

Il est clair que ce Metal Gear, du point de vue du gameplay, est le plus abouti. Personne ne peut décemment remettre en question ce point là. Je prend encore beaucoup de plaisir à jouer et à refaire certaines missions, clairement on a là l'aboutissement de toute une saga.

Mais voilà, le gameplay ne suffit pas, parlons maintenant du scénario.

Dans l'ensemble, le prologue et le chapitre 1 sont bons dans l'ensemble, j'y ai trouvé mon compte, un Peace Walker next gen. Cependant, quelques aspects m'ont déçus :
- Skull Face est sous-exploité, j'adore vraiment le personnage mais malheureusement il est bien trop absent à mon goût. En parlant de Skull Face, je trouve le monologue à l'arrière de la jeep vraiment étrange, le discours est très intéressant, mais la mise en scène me laisse un goût amer. Il manquait quelque chose selon moi.
- Ocelot et Big Medic (nous). Ils sont là, mais c'est tout. Je trouve que le jeu ne développe pas pleinement ces deux personnages centraux. C'est encore pire lorsqu'on assiste à une scène Ocelot-Miller-Big Medic où Big Medic fait la plupart du temps de la figuration pendant que papa et maman discutent.

Le chapitre 2 est clairement un problème. On se retrouve avec deux ou trois nouvelles missions tandis que tout le reste consiste simplement à refaire les missions du chapitre 1 dans des conditions spéciales (difficulté extrême, survie et furtif).

Je pense sincèrement que Kojima et son équipe n'ont pas eu le temps de réaliser cette partie comme ils l'entendaient. Quelques éléments étaient finis, la majorité non, mais fasse à la pression de Konami, ils ont fait avec ce qu'ils avaient à savoir la possibilité de réutiliser les missions passées. Et c'est clairement là que se situe tout le problème de Phantom Pain.

Plusieurs éléments corroborent cette idée :
- le retour de Paz est optionnelle, si on ne cherche pas, on passe complètement à côté. Un élément aussi important devait d'une façon ou d'une autre faire partie intégrante du chapitre 2. En l'absence de temps/moyen, Paz a simplement été intégrée sans qu'elle soit introduite.
- la fameuse fin "vérité" sort de nul part. Littéralement. C'est une mission qui arrive sans qu'on l'attende, elle ne fait pas suite à quelque chose, elle apparaît simplement alors qu'il s'agit d'un élément clé de l'histoire de Phantom Pain.
- la Mother Base est en grande partie vérouillée. Si vous avez fait un tour dans la Mother Base, vous êtes forcément passés devant un certain nombre de portes avec un voyant rouge qui sonnent dès que l'on s'approche. Je pense qu'à un certain moment de l'histoire, elles devaient se débloquer pour certaines séquences (comme c'est le cas pour celle menant à l'atelier de Huey ou Paz). Il n'y a aucune raison de mettre ces portes là si elles ne devaient pas être dévérouillées à un moment ou à un autre (à ce moment là, autant mettre des portes normales sans voyant ou son).
- Le développement/désarmement des armes nucléaires n'intervient qu'à la "fin". C'est un élément pas du tout exploité dans le jeu alors qu'il s'agit de la thématique centrale de la saga. Je pense là aussi qu'il s'agissait d'un élément important du chapitre 2 tel qu'il était initialement prévu, surtout qu'il peut amener à MG1.
- la fameuse mission 51. Clairement la façon dont Eli quitte la Mother Base nous amène au véritable enjeu du chapitre 2. Le nouvel environnement (l'île), une conclusion/ouverture vers le futur de la saga et surtout un vrai Boss de fin, voilà ce qu'on pouvait espérer.

Vous l'aurez compris, je suis assez mitigé sur The Phantom Pain. D'un côté, le gameplay et le chapitre 1 m'ont énormément plu, de l'autre le chapitre 2 et la fin telle qu'ils sont dans le jeu laisse un arrière goût de jeu à moitié terminé. Je ne vais pas polémiquer d'avantage sur le conflit Konami/Kojima, on ne saura probablement jamais les tenants de toute l'histoire, mais cela a clairement pesé sur le développement du jeu au regard du produit finalement proposé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Yoshisuke a écrit:
Quant au twist final il est, à mes yeux, purement symbolique, canon ou pas.

Mais ça ne m'aurait pas déplu que l'ensemble ait un peu plus d'épaisseur au lieu de se voir balancé ça à la tronche à dix minutes de la fin comme un cheveux sur la soupe.


+1 et +1. ^^

V_has_come_to a écrit:
"Il n'y a pas de faits, que des interprétations"


+1000. C'est EXACTEMENT ce que dit Snake dans MGS2 ("find the meaning behind the words").

La présence de cette phrase dans TPP montre bien que le twist n'est pas conçu pour être pris au premier degré (entre autres éléments du scénario).


Cette maxime de Nietzsche aurait beaucoup plu à Project Itoh, qui a réécrit MGS4 en laissant de côté bon nombre de "faits" au profit de son "interprétation", ce que Kojima a salué dans sa préface du bouquin.

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Déc 2012 16:21
Messages: 426
Localisation: Belgium
Je dirais simplement ceci de cette fin :

"J'aime cette fin, car ce jeu n'oublie pas qu'il est un jeu. Kojima, plutôt que de satisfaire les attentes du "geek", remercie le joueur."

Par "geek" j'entend: la personne qui attache trop d'importance à la continuité de la saga.
Car c'est bien ça qui a fait "vieillir" l'expérience MGS4 pour moi, une absurde intention de vouloir répondre a tout par n'importe quel moyen possible.
(Que personne de crache sur la fin mid-générique avec Big Boss, c'est pour moi le moment qui remet les pendules à l'heure a l'histoire)
(MGS2 est la meilleur conclusion a la sage ;D)


Pour moi le point noir de MGSV c'est que je lui rajouterais 30 à 40 minutes de cinématiques. Il y'a des cassettes qui aurait bien méritées d'être illustrées pour mieux en profiter. Mais bon mis a part ça je le classe en deuxième position de mes "meilleurs" MGS :
1)MGS1 & MGS3
2)MGS2 & MGSV
3)MG2SS

PS : Je répete la question que j'avais posée sur un autre forum.

Y'a-t il des optimistes qui imagine que cette mission 51 annulée ai des chances de sortir?

A en juger par cette vidéo du blu-ray; les textures de cette troisième (et plus petite) zone n'ont pas étés achevées ainsi que son level design. (Emplacement des pièges etc...) tandis que la cinématique semble potentiellement ne pas avoir été doublée intégralement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Jeu 10 Sep 2015 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00
Messages: 4001
Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
Bob Wesker a écrit:
Y'a-t il des optimistes qui imagine que cette mission 51 annulée ai des chances de sortir?


C'est quasi-impossible, je pense.
Précisément parce qu'elle devrait se dérouler dans une nouvelle zone qui n'a probablement pas été réalisée.

_________________
"Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com