Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
J'ai du mal a comprendre ou tu veux en venir N@rn@r...

Alors oui il y a un déséquilibre évident entre les rôles masculins et les rôles féminins, qui sont souvent au second plan. Après je vois ça aussi comme une volonté "artistique", un héritage du film d'action hollywoodien a qui MGS doit énormément et avec lequel il joue constamment.
Mais je ne trouve pas ça sexiste dans le sens ou je ne vois pas en quoi c'est péjoratif pour les femmes. Oui les interactions sont beaucoup moins "crédible" que dans un Last Of Us mais c'est normal, on peut difficilement comparé ces deux œuvres.

MGS c'est de la fiction pur, on a des personnages archétypes dans des situations théâtrales.
Dans ce contexte, difficile d'avoir des interactions plus crédibles.
Comme le veut l'héritage du film hollywoodien dont je parlais, on se retrouve avec des personnages féminin fort et indépendant, dans une fiction ou prédomine les hommes. Pourtant chaque personnage transpire l'humanité grâce a un background très travaillé, et une "passion" pour ces personnages créés.

Personnellement je préfère le contraire, une fiction archétypé qui a mes yeux permet de montrer avec plus de clarté l'humanité de chaque personnage plutôt qu'une oeuvre qui risquerais de rater son coup en cherchant a créer des relations "crédibles" (je suis rester totalement de marbre devant la relation Joel/Ellie).

Mais j'ai l'impression de digressé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 22:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Ben dans the witcher les femmes sont pas montré dépendante des hommes en général, elle parle entre elle complote, drague, on des caractère varié, etc... Alors certes elles sont pas toutes comme ça, mais globalement, le traitement et le même que pour celui des hommes, (même si j'aurais tendance à reproché au premier jeu en tout cas, que tous les personnages féminins était sublime, alors qu'il y avait plus de variété du côté des hommes, ce qui perso me sortait un peu de l'univers)

Bon peut-être que ça serait plus simple à comprendre si on prenait la chose à l'envers, essaie de t'imaginer un jeu, ou tous les protagoniste sont des femmes, certaines sont sexualisé mais pas toutes elles sont toutes plus ou moins travaillé, et de temps en temps, il y a un personnage masculin, qui sont pour la plupart séxualisé, sont eux aussi développer, mais globalement ne se parle jamais sont tous dépendant des protagoniste féminin sauf à l'exception de quelques uns qui sont pour la plupart metrosexuelle. Globalement l'histoire et le gameplay sont génial, et traite de sujet super grave et varié.

On est d'accord, c'est ridicule, ben tu inverses homme et femme, et tu as globalement MGS, donc certes c'est génial, et cool, mais je ne peux m'empêcher de penser que MGS gagnerai à améliorer le traitement story wise des femmes. Et ensuite plus globalement des jeux, qui corresponde à ce que je t'ai dis, j'en vois pas, je verrais peut-être un ou deux film de dance, mais remplace Homme par femme et femme par homme, je peux te cité des exemple de film et de jeu comme ça à la pelle. Et c'est là que pour moi ce situe le principal problème.

Et c'est le genre de truc un peu comme une boite de pandore, avant tu ne t'en rend pas compte, et une fois que tu l'as vu pouf c'est fini, tu peux plus ne plus le voir. Et je vois pas tant de personne que ça parler de cet aspect la du sexisme, qui au final et le plus important pour moi....

@StrangeAtlas

C'est pas une histoire de ratio homme/femme, c'est une histoire de traitement, même si les deux sont globalement bien traité, Les femmes sont globalement soit dépendantes des hommes, soit traité comme des hommes, et même dans ce cas la, elle n'interagissent en général qu'avec des hommes. Comme je l'ai dit c'est pas spécialement un défaut, mais c'est juste dommage je trouve que la majorité des jeux se passe dans cette uncanny valley ou tout tourne autour de nous? Surtout dans un contexte sociétal ou ben globalement il y a de plus en plus de femmes partout... c'tout! je trouve juste ça bizarre. Tu peux pas dire d'un côté, oui vous pouvez tout faire comme nous et les traité de manière si non-réel dans tous les média de masse.

C'est juste dérangeant je trouve

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
n@rn@r a écrit:
Bon peut-être que ça serait plus simple à comprendre si on prenait la chose à l'envers, essaie de t'imaginer un jeu, ou tous les protagoniste sont des femmes, certaines sont sexualisé mais pas toutes elles sont toutes plus ou moins travaillé, et de temps en temps, il y a un personnage masculin, qui sont pour la plupart séxualisé, sont eux aussi développer, mais globalement ne se parle jamais sont tous dépendant des protagoniste féminin sauf à l'exception de quelques uns qui sont pour la plupart metrosexuelle. Globalement l'histoire et le gameplay sont génial, et traite de sujet super grave et varié.

Ça ferait un jeu de drague japonais qui traiterait de sujet comme la menace nucléaire ou la guerre froide, le meilleur jeu du monde en somme.

Non plus sérieusement je ne trouverais pas ça ridicule du tout et encore moins sexiste, je me dirais juste que c'était la volonté du créateur de mettre en avant des personnages féminins et ça ne me fais ni chaud ni froid, du moment que chaque personnage est bien travaillé.


Bon maintenant je comprend ou tu veux en venir, et je continue a dire que c'est totalement volontaire et assumé pour MGS, comme toujours parce qu'il joue avec les codes hollywoodiens toussa toussa...

Mais tu as tout a fait raison de pointer cette problématique du doigt et pour ça je suis entièrement d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Sauf qu'encore une fois (je l'ai déjà dit dans le topic) ne pas voir les interactions dans un jeu comme MGS ou tout le sel réside dans les coups de théâtre ne signifie pas que c'est sexiste. La règle du "il faut que deux femmes causent entre elle sans parler d'un homme, sans parler maquillage/bouffe/ménage", t'as le droit d'approuver, mais moi je la trouve conne, parce que c'est pas parce qu'on ne montre pas deux femmes dans cette situation (ou qu'on la montre, au contraire) qui fait que l'oeuvre est sexiste ou non. Au contraire, faire cette scène pour faire la scène, pour moi, ca montre qu'il y a un problème dans le processus de création et dans la manière de penser les femmes.

La mode du politiquement correct me fait gerber personnellement plus que les soit disant problèmes qu'ils veulent régler, parce que ca relève d'une hypocrisie sans borne. Pour moi c'est: on veut gommer les différences, alors on oblige les créatifs a les mettre, d'où mon exemple que pour faire quelque chose qui ne choque personne, tu dois mettre un rôle fort a une femme, un homme, un blanc, un noir, un chinois, un indien d'amérique, un indien, un homo, une lesbienne, un/e trans, un chinois homo, un chinois bi, un chinois hétéro, un black homo, un black bi, un black hétéro, un chinois chrétien, un chinois musulman, un chinois juif, un chinois boudiste, etc etc etc etc etc (tu vois l'idée), parce que sinon tu choque les black, tu choque les femmes, tu choque les homo, tu choque les hétéros, tu choque les bi, les trans, et ainsi de suite.

A partir du moment ou tu veux plaire a tout le monde, tu ne peux absolument rien faire, tu ne peux rien créer, parce que si tu fais une oeuvre avec un juif homo traitre, tu dis que tous les juifs sont homos et traitres (donc c'est vraiment pas bien, pourquoi tu as choisi de faire le juif traitre ? C'est parce qu'il est juif, c'est ca ? Et pourquoi homo ?). Le politiquement correct n'est qu'une hypocrisie inventée pour essayer de calmer les associations, sauf qu'en leur donnant raison, ca nuit au principe même d'égalité (paradoxalement, les associations qui veulent défendre les droits des minorités se font baiser dans les grandes largeurs par leur propre faute). Voilà ma vision de la chose.

Arrêtons d'accuser chaque oeuvre (et les gens, parce que c'est pareil, comme je le disais plus haut, tu peux plus critiquer une personne de couleur sans être taxé de raciste, regardez la merde avec Belcazem, on dit qu'on critique sa politique parce qu'elle est arabe... Ben oui, c'est tellement plus simple d'accuser les autres, plutôt que d'avouer que sa politique c'est vraiment de la merde) de tout et n'importe quoi, a partir du moment ou une oeuvre peut très bien être lue en changeant les sexes, les couleurs de peaux, les origines, les orientations sexuelles des perso sans que ca nuise a l'oeuvre, je trouve qu'on devrait laisser l'oeuvre en paix.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2014 04:47
Messages: 268
John/Big Boss a écrit:
Karasu: Je ne peux qu'applaudir une si belle analyse, du coup je m'incline, la scène n'est absolument pas tombée du ciel, elle se justifie par la symbolique. Ce qui prouve que les persos de MGS, avant d'être pensés comme des persos, sont pensés comme des humains.

Je m'en veux de ne pas avoir poussé l'analyse a ce point, qui pourtant n'est pas si caché que ca, comme je l'ai dit, encore faut il le rechercher.

C'est vrai que Meryl n'aime pas Johnny depuis MGS1, mais lui si, et sa déclaration d'amour montre a Meryl a quel point il l'aime, un très beau moment que celui ci quand on l'analyse de cette façon, je suis conquis personnellement, j'ai toujours aimé ce moment, mais je n'avais jamais analysé pourquoi, maintenant je sais (oui je suis un romantique dans l'âme ^^). La prochaine fois que je me ferais le jeu, j'aurais une pensée pour toi a ce moment la =)



Ben merci ^^ content de faire partager mon point de vue ! Et content de voir que je suis pas seul a aimer cette scène !

Pour le reste, ouais y a toujours un déséquilibre dans les oeuvres de fictions, mais aussi en vrai, mais soit, restons dans le JV . Perso je trouve The witcher plus sexualisé que les mgs . Jme souviens des news concernant l'apparitions d'un personnage du 2 dans playboy ou je sais plus quel magasine a la noix de ce genre, toute la presse parlait plus que ca...bah franchement ca m'avait refroidi a l'idée de me procurer le jeu... Alors ouais, le sexe fait vendre , suffit de voir les Dead or Alive, Senran Gakura et autres Games of thrones pour un exemple hors jeux vidéo. Mais entre un trailer de mgs et un truc comme ca :



Ya que moi qui trouve ca complètement con?

Ensuite N@n@r pour le traitement des femmes "story wise" dans les mgs je pense que sniper wolf et sa fin tire larmes mais pleine de noblesse, Naomi qui en 2 épisodes a montrer plusieurs moments de pure tripes, que ce soit pour venger Frank ou pour tenter le tout pour le tout dans mgs 4, l'amenant carrément a affronter enfin sa propre mortalité, et pour avoir été confronté au cancer dans ma famille, il en faut du courage pour y faire face :/

Une Olga determinée et aux commandes de sa propre unité dans mgs 2 (tiens, elle aussi une fin tire larmes, bien que moindre ) The Boss, no comment pour celle la , para medic qui sous ses airs de délurée tantot dragueuse, tantot accro du cinéma c'est révélée plus tard etre une belle saleté au niveau moral , ce qui la met au meme niveau que d'autres "monstres" tels que zero, big boss et mantis pour ne cite qu'eux. Attention pour para medic c'est dans un autre registre que ces 3 zozos on est bien d'accord. Et qu'on les aime ou pas les B&B traitent de vrais problemes de guerre bien que la patte surréaliste de la saga semble atténuer la gravité de la vie de ces demoiselles brisées. Y aussi le cas d'Elza/Ursula victimes de leur destin certes, mais qui ont tenté de lutter jusqu'au bout. Pour Teliko et Venus m'en souviens pas assez, jles laisse de coté XD

Et puis Paz, certes dans PW on la plaint pas trop, bien que son dernier "journal" me fait toujours serrer les dents, mais bordel Ground Zeroes a dépassé toutes mes espérences en terme de "balls" , la fille haie par tous, usée et abusée qui arrive encore dans un dernier effort apres s'être fait ouvrir sans anesthésie (BB avait plus de munitions pour son mk 22 ou quoi ? non en fait c'est tout a fait logique qu'il l'ai pas fait, médicalement c'aurait pas été le meilleur truc a faire mais je digresse) bref apres tout cette haine envers elle, son dernier acte c'est un sacrifice pour sauver des gens qui n'ont pas plus d'affection pour elle que pour une paire de chaussettes trouée (voir la manière dont kaz la traite)

jparlerais pas de Meryl, j'l'ai déja fait , et puis y a Emma, et Rose mais l'une a pas beaucoup de temps a l'écran et l'autre est constamment hors de l'action vu que seulement par codec, bien que son arc de mgs 4 laisse entendre qu'elle a eu assez de cran pour tenir une couverture plutôt hardcore avant de pouvoir, tout comme Meryl, reprendre une vie normale...même si ca inclus de se frotter a un Raiden pas forcement des plus aimables au début (j'adore cette scene dans l'hopital, tres poignante)

bref, si avec ces quelques exemples y a encore moyen de dire que mgs est over sexualisé, sexiste voire même misogyne , je suis ouvert a toute discutions ;)

Après tout ce forum est assez ouvert d'esprit pour avoir de bons débats sains ;)

_________________
Image

j'veux toujours pas savoir où vous avez mis la prise casque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
John/Big Boss a écrit:
"il faut que deux femmes causent entre elle sans parler d'un homme, sans parler maquillage/bouffe/ménage"



Déjà si toi le politiquement correcte te fait gerber, c'est personnellement ta réponse qui me fait gerber.

Exemple: tu te rends compte que les femmes peuvent parler d'autre chose que maquillage bouffe et ménage? Non parce qu'au final peut-être que si tu refuse d'admettre le problème du sexisme c'est peut-être parce qu'il te renvoie à ton propre problème avec le sexisme... (Bon okay c'est gratuit mais c'est pas moi qui est déplacer le problème vers le politiquement correcte, car j'avais pas d'argument pour répondre)

Et encore une fois j'accuse pas spécialement MGS, si ton traitement est différent pour tes personnages féminins et masculin, ton oeuvre est sexiste, si ton oeuvre suppose l'existence de race et de différence entre elles: elle est raciste. Ca n'a rien à voir avec le côté subversif ou non d'une oeuvre. Au contraire j'ai envie de dire de l'anti politiquement correcte, tu vas contre l'ordre établit, hors dans nos société le sexisme est plutôt bien établit.

Bref!

@Karasu shiro

Non mais je suis parfaitement d'accord pour dire que il y a des femmes fortes dans MGS, et qu'elles sont globalement bien développer. Mais elles sont toutes plus ou moins dépendante d'hommes. Et avant que John me saoul avec son ouin ouin politiquement correcte, c'est pas un défaut en soit. C'est juste bizarre tout au plus et ça pose vraiment problème dans un contexte plus global.

Maintenant si tu compares à un the witcher par exemple, oui the witcher est un jeu plus sexualisé, ou ton personnage, va de conquête en conquête, mais les personnage féminins sont traité de la même manière dans le sens ou clairement il y a certaine femme qui ont un tableau de chasse aussi important que le tien, Elle n'ont pas forcément besoin d'être "masculine" à la the boss pour exister, et elle n'intéragissent pas qu'avec des hommes non plus. Alors forcément on est un mec, donc on les voit plus parler à des mecs, mais ça arrive de surprendre une conversation politique entre deux femmes dans the witcher, c'est quand la dernière fois que vous avez vu deux femmes parler de politique entre elle dans MGS?

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Dernière édition par n@rn@r le Jeu 21 Mai 2015 23:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
Karasu Shiro a écrit:
Perso je trouve The witcher plus sexualisé que les mgs . Jme souviens des news concernant l'apparitions d'un personnage du 2 dans playboy ou je sais plus quel magasine a la noix de ce genre, toute la presse parlait plus que ca...bah franchement ca m'avait refroidi a l'idée de me procurer le jeu... Alors ouais, le sexe fait vendre , suffit de voir les Dead or Alive, Senran Gakura et autres Games of thrones pour un exemple hors jeux vidéo. Mais entre un trailer de mgs et un truc comme ca :

Ouais j'avais oublié d'en parler de ça tiens, après la c'est un peu la faute du marketing qui fait n'importe quoi, The Witcher n'a jamais vendu le sexe comme un argument hormis pour montrer son univers cru et violent.
Le problème que j'ai avec The Witcher c'est que souvent ces scènes sont gratuites et pas toujours bien amené, je suis souvent gêné (et très vite agacé) par ces scènes de sexe qui ont un sale gout de faux a mes yeux.


Dernière édition par StrangeAtlas le Jeu 21 Mai 2015 23:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Ou j'ai dit que les femmes ne pouvaient pas parler d'autre chose que de bouffe de maquillage ou autre ? Je fais juste remarquer que dans une oeuvre, c'est pas parce que tu les fait parler de tout un tas d'autre chose que c'est pas une oeuvre sexiste pour autant. Je dis pas qu'elles doivent parler de ca, mais qu'elles peuvent sans que l'oeuvre soit sexiste, tu connais aucune meuf qui parle de mec, de maquillage, et de cuisine a ses copines ?

Oui le politiquement correct me fait gerber, mais si tu comprends pas pourquoi après ma réponse, ca sert a rien d'aller plus loin...

par contre, va falloir que tu m'explique en quoi ce que j'ai dis est gerbant, parce que être contre le politiquement correct, ca ne veut pas dire être contre l'égalité, bien au contraire, je suis pour l'égalité homme/femme, et toute autre différence, je trouve juste que le politiquement correct ne résous rien, bien au contraire, ca creuse les différences au lieu de les effacer, tout comme la discrimination positive, ou la loi sur la parité, je suis conscient que certains trucs sont obligatoires pour faire évoluer les mentalités (la loi sur la parité je suis assez pour, même si je trouve ca débile quand même, parce qu'on ne doit pas juger sur le sexe, mais les capacités, on ne doit pas prendre une femme ou un handicapé dans une entreprise pour respecter les quotas, parce que c'est hypocrite, mais pour leur mérites, ou au mieux pour leur donner leur chance, parce que engager une femme juste parce que c'est une femme, ca expose a donner une place a quelqu'un qui ne le mérite pas forcément, juste pour combler un quota ou montrer qu'on est bien pensant), je sais pas si je me fais bien comprendre, peut être pas, mais je trouve que je suis quand même assez clair.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Dernière édition par John/Big Boss le Ven 22 Mai 2015 00:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 21 Mai 2015 23:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
pffffffffffffff...

John tu me fatigues... tu me demandes de comprendre ton point de vue, mais tu ne fais même pas l'effort de comprendre le mien et c'est fatiguant.

Oui je m'énerve parce que je déteste la méthode qui consiste à déplacer un débat pour éviter d'avoir à répondre à un argument. donc oui j'ai balancé cette petite pique.

Ce que je dis c'est que de fait dans MGS, comme les femmes ne sont pas traité de la même manière que les hommes, puisque fondamentalement tout tourne autour des homme dans MGS, étant donné qu'elles n'ont pas d'espace pour vraiment interagir entre elle ben on a un traitement sexiste. Ce que je dis aussi, c'est que l'histoire de MGS ni perdrait pas grand chose à aménager un tel espace. Genre exemple débile hein mais si dans MGS Quiet intéragissait avec d'autre personnage féminin pour je sais pas faire un complot ou même dans une casual discution, ben ça serait un moyen d'appronfondir le personnage.

Après oui c'est un moyen pas forcément un but, mais bon... Des histoire avec des mecs qui sont entre mecs on en a déjà 50.000

EDIT:
Après à défaut si on doit garder un traitement sexiste, au moins un jeu comme je te l'ai décrit de temps en temps, ça serait cool :p! ça changerai xD

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 00:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10
Messages: 2399
n@rn@r a écrit:
Alors forcément on est un mec, donc on les voit plus parler à des mecs, mais ça arrive de surprendre une conversation politique entre deux femmes dans the witcher, c'est quand la dernière fois que vous avez vu deux femmes parler de politique entre elle dans MGS?

Faut dire aussi que The Witcher est un RPG dans un monde vivant et ou on rencontre beaucoup de personnages. Donc c'est beaucoup plus simple de mettre une discussion politique entre deux femmes ou je ne sais quoi.
Dans MGS tout tourne autours de Snake, avec une petite poignée de protagoniste autours de lui, c'est souvent une personne seul qui dialogue avec Snake, hormis les quelques moments ou l'on peut entendre des groupes parler entre eux.
Après y'a une plus grande majorité d'hommes donc c'est statistique.
On peut se sentir mal que lors de la scène avec Naomi et Sunny, une des grosse scène forte entre deux personnages féminins ça parle cuisine...Mais c'est une gamine de 9 ans, vous vous attendiez a quoi ?
MGS 5 étant open world et cassant pas mal de règle coté narration on peut espéré surprendre une conversation politique entre deux femmes au détours de la Mother Base.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Pour ce qui est du politiquement correct, comment tu appel un chat, toi ? Un chat, ou un félin de la famille des félidé ? Donc appeler un noir une personne de couleur pour ne pas avoir les associations sur le dos, perso, je trouve ca gerbant, quand on dit "un blanc", on a aucune association sur le dos, pourtant on s'arrête tout autant sur un trait physique que quand on dit "noir", bref, voilà ce que je pense: faire des lois ca ne retire pas les différences, alors qu'a la base, c'est quand même la volonté derrière (normalement), je sais pas vous, mais moi a l'école on m'a appris la tolérance, j'ai aucun préjugé sur les gay, sur les personnes de couleurs différentes a la mienne, sur les femmes ou autre, et si j'en ai, je vais outre, parce que je sais que l'humain n'est pas un cliché (bien qu'il peut l'être), et qu'un individu n'est pas responsable des actes d'un autre ayant les mêmes caractéristiques, donc au lieu de prendre la majorité pour des débiles, ca serait bien de penser que les gens sont intelligents (bien qu'il y ai des débiles qui vivent selon leurs préjugés) et vont au delà des représentations faites.

(j'avais édité mon message plus haut, mais vu qu'entre temps tu as fait un message, je le met ici).

Je n'ai pas changé de sujet, j'ai donné un exemple, parce que comme pour le politiquement correct, faire une interaction pour satisfaire une communauté, je trouve ca débile, ca montre qu'on a plus le droit de penser un perso de telle manière sans se faire taxer de sexiste, de raciste ou de toute autre tare qui existe. Faut pas confondre volonté de créer un personnage de telle manière avec la tare qui est associé, pour ca que je dis que Naomi qui cause de cuisine, ca ne fait pas d'elle un peso sexiste, mais plutôt un perso humain, parce que oui, des femmes aiment faire la cuisine (tout comme des hommes aiment bricoler), désolé que ca soit des clichés qui rebutent des gens comme toi, mais ca existe.

Après, je comprends ton point de vue, avoir des persos féminins principaux ca pourrait être plus cool pour certains, perso je m'identifie plus a un mec, désolé, mais si ca peut faire plaisir aux casse couilles, je dis pas non (personnellement, jouer un perso féminin ne m'a pas empêcher de surkiffer Remember Me, maintenant, quitte a savoir est ce que je me serais pas plus facilement identifié si c'était un homme, ca, personne ne le sait, pas même moi). Je dis juste que c'est pas parce que quelqu'un a pondu une théorie selon laquelle si une oeuvre ne détient pas une scène entre deux femmes qui parle d'un sujet autre que cuisine/maquillage/homme, que cette théorie est exacte. Je n'y adhère pas, moi. Je vais pas te redire une 3e fois pourquoi, si tu veux savoir, relis le passage avec les milliards de possibilités qu'il faut mettre dans une oeuvre pour n'être taxé d'aucune tare que j'ai évoque plus haut (selon cette même théorie sur laquelle on se base pour voir si une oeuvre est sexiste ou non).

Edit: Si tu veux j'ai pas un problème avec la règle que tu énonce, j'ai un problème avec le fait que selon toi (et surement selon la personne qui l'a pondu) ca soit universellement vrai, et qu'il n'existe aucune possibilité qu'une oeuvre n'ayant pas cette scène ne soit pas sexiste, et que toute oeuvre ayant cette scène ne puisse l'être.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Non mais dans le test, ce qui est important pas tant le test lui même, bien que je l'aime bien car il pointe du doigt un vrai problème, non ce qui est important, c'est le ratio! tu inverses femme et homme et tu te rend compte qu'il y a bien plus de film qui passe le test. C'est surtout ça le vrai problème.

Et perso je prône pas un tout le monde doit faire ça... Je prône un j'en veux plus des comme ça... ce qui est une nuance tout de même.

Edit: Oui okay j'ai lu ton edit et pour le coup je comprends, on va pouvoir avancer. Mais le truc c'est que de facto, si tes personnages féminins n'ont pas d'espace pour interagir entre elle, grosso modo elles vont forcément se retrouvé plus ou moins dépendante de mec. Et c'est là que pour moi ça rend forcément le truc sexiste si cette règle et pas respecté. après dans l'autre sens ça marche pas, c'est pas parce que cette règle est respecté, que c'est forcément non sexiste. (comme je t'ai dit le premier jeu the witcher avec toutes ses personnages féminins imaculé, alors que pour les perso masculin on plein de tronche bizarre niveau, alors certes il respecte la règle.... Mais yurk^^, ça fait vraiment bizarre xD)

Si tu veux pour moi c'est une condition nécessaire pas suffisante.

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 00:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Ben désolé alors, mais c'est ce que j'ai compris d'après tes posts. Comme je l'ai dis, je comprends la volonté derrière, qui est de mettre plus la femme en avant, mais si on cherche l'égalité, pourquoi devrait on sciemment mettre la femme plus en avant que l'homme ? Pour se faire pardonner de quelque chose qui n'est pas du fait du créateur qui voudrait créer alors qu'il a une vision égalitaire homme/femme ? Pour moi, tu met MGS et tu change les sexes, et ca raconte la même histoire, voire même une histoire plus sexiste que l'idée que tu t'en fais actuellement (et c'est la ou je veux en venir avec l'universalité de la règle): si tu inverse le sexe de tout le monde, tu as, pour base The Boss: le mentor (pas une femme, un homme) de Big Boss (une femme), donc la par contre, ca démontre dans l'idée qu'une femme ne peut pas apprendre a un homme, qu'elle doit apprendre d'un homme pour savoir faire quelque chose (ce qui est beaucoup plus sexiste que l'image actuelle, a savoir qu'une femme a appris a un homme).

Voilà ou je veux en venir, voilà pourquoi pour moi MGS n'est pas sexiste mais égalitaire, parce que les personnages sont pensé en tant que personnage, et pas en tant que sexe. C'est l'analyse qu'on veut en faire qui part du coté sexiste, alors que l'intention c'est tout le contraire.

Edit: Oui, voilà, on avance (c'est pour ca que je continue le débat et que je l'avais quitté la 1ere fois, parce qu'il y a avancement de part et d'autre, quand chacun campe sur ses positions, ou que seul l'un des deux tente un pas vers l'autre, le débat est stérile, a moins que l'une des deux parties ai clairement tort, mais c'est pas toujours le cas, comme ici).

Je comprends ton point de vue, et c'est pour ca que j'aime pas la démarche de faire quelque chose dans le but de froisser personne, je trouve ca hypocrite. Normalement, quand tu crée, tu dois le faire instinctivement, et si tu fais quelque chose pour plaire, ben ca dénature l'oeuvre, et ca prouve que dans ta tête, tu n'a pas intégré la notion d'égalité, et ca rends dégueu la démarche, c'est pour ca que je voulais que tu m'explique pour TW, parce que je connais pas la série, mais que pour l'instant j'ai vu aucune femme en armure, alors que dans Dragon Age, ca existe, par exemple.

C'est pour ca que l'analyse c'est chiant, parce qu'on prête parfois un caractère malsain a quelque chose d'anodin, comme le fait de faire une guerrière masculine, tu peux dire que ca démontre que dans l'esprit de l'auteur, une guerrière ca peut pas être féminin, et si tu fais une guerrière féminine, ca démontre qu'une guerrière ne peut être masculine (alors que c'est pas par l'absence de quelque chose que tu prouve une pensée).

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Dernière édition par John/Big Boss le Ven 22 Mai 2015 00:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 00:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2014 04:47
Messages: 268
Elle vient d'ou cette theorie fumante comme quoi 2 femmes peuvent pas parler d'autre chose que de mecs, cuisine et je sais pas quoi dans un média?

N@n@r a demandé une scene avec 2 femmes qui parlent politique dans mgs? j'en ai on va dire une et demie (vous verrez pourquoi) qui me saute dans la tete immédiatement : The Boss a EVA , parce que certes Snake (et donc nous, joueurs) on a que le "résumé" en bande magnétique par EVA, mais y a bien fallu qu'elle les apprenne ces infos! Certes on le voit/entends pas la scene mais elle a existé sinon ni la fin de mgs 3, ni les patriotes créés suite a cette fin, ni le reste de la saga n'existeraient! C'est non seulement une conversation qui parle de politique, de complots, de manipulations, de drame, de traitrise, de kidnapping, d'abus de personne et de confiance et j'en passe, mais c'est également LA conversation qui a peu ou prou déclenché le reste de la saga mgs, ce qui en fait de fait la conversation la plus importante de la saga en terme d'importance scénaristique... Conversation entre deux femmes, loin de snake ou de tout autre homme, et Snake d'ailleurs il n'a droit qu'au compte rendu, sur une bande audio laissée la par la femme qui vient de lui voler l'héritage des philosophes juste sous son nez! (Elle a du passer par la droite de Big Boss, il pouvait rien voir xDDD)

quand au "demi" autre dialogue, Strangelove et The Boss IA , jle compte que comme moitié étant donné qu'un des interlocuteurs est une "machine" qui émule The Boss donc c'est un minimum bancal, néanmoins les cassettes audio des sessions entre Strangelove et L'IA sont composées a plus de 80% de manœuvres militaires , de décisions nucléaires et autres joyeusetés.... perso jcompte ce dialogue car vu l'histoire du fantome dans la machine a la fin de PW , jme dit qu'il est tout a fait possible que l'IA ait toujours été au moins en partie autonome, donc ayant en partie une volonté propre comme démontré a la fin... et si c'est une volonté propre, corps de femme ou gigantesque tank nucléaire a 4 pattes, c'était bien une volonté de femme la dedans ;)

Alors, jsuis ptet "personne" pour demander ca, mais franchement calme toi N@n@r, c'est une discution plutot interessante, mais ca serait con de la gacher en s'enervant ;)

_________________
Image

j'veux toujours pas savoir où vous avez mis la prise casque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 00:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
C'est ce que je dis aussi, c'est pas parce que les scènes ne sont pas montrées que dans l'univers propre a la saga, les femmes n'existent pas et ne discutent pas entre elles. Je vais tenter de retrouver le message, mais je l'ai dis au début du débat cet exemple la ^^

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 01:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Je parle justement pas de les mettre plus en avant que les hommes^^. Justement au contraire de les traité de la même manière.

Bon après faut peut-être que je précise un truc, si je parle comme un demeuré d'interaction entre personnage féminin depuis tout à l'heure, c'est parce que pour moi, c'est l'un des seul trucs qui fait qu'aujourd'hui le traitement des femmes et des hommes est différents dans MGS et que quelque part on peut attaqué la série en tant que sexiste. Après moi particulièrement ça me plairait car je trouve que ça manque d'intéraction entre personnage féminin développer dans les média traditionnel, mais bon après c'est pas un drame non plus^^.

Donc grosso modo je suis d'accord sur ta dernière analyse, et c'est pour ça que je trouve d'autant plus dommage qu'il aménage pas plus d'espace d'interaction pour ses personnage féminin, car au final ça joue contre lui.

@Karasu Shiro
Laisse tombé pour la théorie fumante, c'est une double pique entre John et moi^^ (lui qui a plus ou moins parodié ce que je disais et moi qui est tapé dessus derrière.)

Sinon persos j'en compte 2 et demi, j'aurais tendance à compter les discutions entre Sunny et Naomie. Bon certes elle parle pas exactement politique, mais elle parle informatique et cuisine, on va dire ça passe. D'un point de vue purement technique on doit aussi pouvoir compte la scène entre strangelove et paz, mais bon elle fait tellement fantasme de mec que je sais pas si ça compte vraiment :p.

ps: c'est n@Rn@r :p pas n@n@r (je précise car le r est important :p)

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Non mais déjà, le débat est nettement plus plaisant et agréable a suivre (et avance plus) qu'au début, c'est déjà bien.

C'est vrai que dans l'absolu, ca peut être jugé dommageable de ne pas avoir plus d'interactions entre femmes dans la saga, sur le papier c'est vrai, mais ca n'empêche que ca rajouterais des cinématique en plus, pas forcément utile (vu que ca marche très bien comme c'est fait dans MGS3 par exemple), après, moi je trouve la série égalitaire, avec un certain point de vue qui sert aux twists, si on avait vu The Boss et Eva se parler quand Snake n'est pas la, on aurait pas eu de twist de fin, et si on avait eu un flashback, je suis pas sur que la scène aurait été aussi saisissante que dans l'état actuel: avec un Snake dans le rôle de l'objet sexuel (qui n'est pas une femme, tu vois :? :D ) qui est délaissé après l'acte, qui a été utilisé puis jeté, qui a été abusé en plus, vu que le microfilm lui a été volé, et qui en plus est passé a ca de mourir dans son sommeil sans rien savoir.

C'est pour ca que je disais au début du débat que certaines règles ne peuvent pas s'appliquer a toutes les oeuvres.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 01:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2014 04:47
Messages: 268
Ah mince, jviens seulement de le remarquer ce R ! désolé ^^

Ouais, y a Naomi et Sunny aussi, elle m'es pas revenue avant que tu la mentionne mais en soi c'est une scene lourde de double sens cachés, en surface une bete scene de cours de cuisine, mais dans le fond.... "je les ai bien cuits"

hey allez pour le plaisier des oreilles, jvous laisse avec ceci , histoire de se rappeler de LA femme de la saga ;)



@ John/BigBoss , mince alors j'avais plus pensé a snake en objet sexuel , bien vu :)

_________________
Image

j'veux toujours pas savoir où vous avez mis la prise casque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 01:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Karasu (tient au fait, d'ou vient ton pseudo ?): Honnêtement, je vais pas vous mentir, j'avais jamais réfléchi a ca, mais c'est pour ca que j'aime bien ce que ce débat devient, parce que ca permet de voir des choses qu'on ne voit pas forcément de prime abord, j'ai pas spécialement de souvenir de la 1ere fois que j'ai vu cette cinématique (autant te le dire, j'ai pas toujours une mémoire fiable), mais je pense pas avoir vu cette symbolique, mais la, en en parlant avec vous, pour défendre mon point de vue, j'ai repensé a cette scène, BB assis sur son fauteuil, entrain d'écouter la bande de la révélation d'Eva sur The Boss et elle même, et ca m'a sauté aux yeux: on y voit un Snake abusé, comme une James Bond Girl, au final, c'est lui la James Bond Girl dans Snake Eater, pas Eva.

C'est pour ca que j'aime discuter de la série, ca me permet de me questionner et de réfléchir sur la saga, et de voir des choses qui m'ont échappé (ou que j'ai oublié), mon meilleur ami a qui j'ai fait découvrir la série il y a quelques années, parfois il me pose des questions, parce qu'il sait que je connais extrêmement bien la saga, et quand il comprends pas quelque chose, ou qu'il se pose une question, il me la pose, parfois c'est basique, et parfois, comme pour ce débat, ca me pousse a réfléchir, et a voir quelque chose que je n'avais pas vu, et j'adore ca ^^

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le sexisme dans Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 22 Mai 2015 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2014 04:47
Messages: 268
Tout pareil pour moi, revenir sur les épisodes précédents dans ce genre de débat ça permet comme tu dis de revoir certains détails sous un autre jour ^^

pour mon pseudo, j'y ai répondu dans le topic a ce sujet, mais en gros rien de folichon, me fallait un nom pour un personnage de role play, et c'est resté , que ce soit en guise de pseudo de chroniqueur de podcast, de journaliste ou de streamer , wala :p

_________________
Image

j'veux toujours pas savoir où vous avez mis la prise casque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com