Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Metal Gear Solid
MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 00:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Metal Gear Solid
Image - Image - Image



Développé par Konami, et édité par Konami (et Microsoft). Sorti en 1998 - 99. Playstation et PC.
L'histoire de base et nos objectis, ils ont l'air simple et facilement exécutable de prime abord, mais il ne faut pas se fier aux apparences.
Et comme Sheen, je vais juste reprendre le briefing de mission pour que vous compreniez le synopsis :

"L'installation de recyclage d'arme nucléaire de Shadow Moses de l'archipel Fox en Alaska, a été prise d'assaut par les forces spéciales de la deuxième génération dirigés par des membres de Fox Hound. Ils exigent du gouvernement que les restes de Big Boss leur soient remis et menacent de lancer une arme nucléaire si leur demande n'est pas exécutée dans les 24 heures. Ta mission a deux objectifs :
1 - Sauver Donald Anderson, le chef du DARPA ainsi que Kenneth Baker le président d'ArmsTech, tout deux retenus comme otages.
2 - Déterminer si oui ou non les terroristes ont la capacité d'effectuer un tir nucléaire et si oui, les en empêcher. "


Et oui, ce jeu aussi mérite son topic franchement.
Même si il reprend de nombreux éléments de Metal Gear et Metal Gear 2, il est tout de même à la base de nombreux concepts, que ce soit pour la saga elle-même (fuite en véhicule, coup de téléphone finale, franchissement du quatrième mur, gag Johnniesque, etc.) ou pour le monde du jeu-vidéo en général (narration cinématographique, uchronie, etc.).
Et quoique l'on dise, la plupart des gens ont découvert la saga grâce à cet épisode.

Quelques moments cultes :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Voilà voilà, ici nous pouvons discuter du jeu, du scénario, du cheminement, vous pouvez y poster vos avis, et même pourquoi pas poster vos tests sur ce jeu.

Pour vous remémorer ce jeu vidéo ou bien pour le découvrir, voici un (tool assisted) speed run (attention aux révélations bien évidemment) :
http://www.nesblog.com/speed-game-metal ... 1-3100-12/
http://www.nesblog.com/speed-game-metal ... n-1h31-22/
Bien évidemment, vous devrez jouer à ce jeu vous-même pour ressentir complétement toutes les émotions et vivre l'expérience Metal Gear Solid.

_________________
Image
Be quiet please !


Dernière édition par Calimero le Mer 21 Nov 2012 14:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 01:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 02:30
Messages: 525
Localisation: Loiret 45
Pense enfin à répondre ^^



THE épisode de la série Metal Gear !

Comme le pense pas mal de monde a ce jour, et également M.Kojima, c'est l'épisode maître de la saga !
Un scénario de dingue, des personnages tellement charismatiques, un gameplay très innovent pour l'époque, les nouveaux graphismes en 3D...
RE-VO-LU-TIO-NNAIRE !
Le jeu auquel il faut jouer dans sa vie !
C'est un énorme plaisir pour moi d'y jouer aujourd'hui, même avec le gameplay vieillissant :)

La VF aussi, tellement critiquée, moi elle me plait ! No comment ! :P

Metal Gear Solid reste pour moi mon deuxième préféré de la série (Il se bat en duel avec Metal Gear 2 Solid Snake... <3)

Si vous voulez débattre sur MGS, je suis là ! :p

Sinon Jojoh, très beau topic, bien présenté :)

_________________
Image

"A Hideo Kojima Game"


"I've just wasted a bullet...don't waste your life."
Big Boss à Chico. PW


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
killerjuju a écrit:
RE-VO-LU-TIO-NNAIRE !

Y a que moi qui ai pensé à ça : https://www.youtube.com/watch?v=Jo9YkHWqOFg en lisant ta phrase ? :mrgreen:

Merci killerjuju, vu que c'est le message de présentation et qu'il risque d'être lu plus souvent que les autres, j'ai tenu à ce qu'il soit plutôt bon. Merci pour le compliment.

Ces derniers temps (et ces prochaines semaines également) je ne peux pas y jouer, mais quand je le pourrais je ferais une sorte de "test" de ce jeu vidéo, mes impressions en un peu plus détaillé quoi.
Et pourquoi pas un vidéo-test même, un peu à la Hooper quoi...

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Mer 21 Nov 2012 01:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Bonne présentation Jojo ^^.

MGS1 , ça fait longtemps et pourtant je m'en souviens très bien , une pure bombe pour l'époque et même maintenant si on ne chouine pas sur les graphismes .

Le Metal Gear Rex :?

Bref , il a fait partit intégrante de ma jeunesse vidéo ludique et pourtant je ne l'ai pas eu le jour J et je ne connaissais pas du tout le jeu .
Pour l'anecdote c'est mon frère qui voulait se jeu , trouvé en occasion à Easy Cash (5euros bon états , un prix clairement petit ) je lui avait prêter l'argent et je l'ai regarder jouer , j'ai jouer (j'ai même finis l'histoire sur sa partie :mrgreen: ) .
Alalala la bonne époque ... aujourd'hui il est chez un ancien ami à mon frère et je n'ai aucune réponse pour pouvoir le récupéré .. :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 24 Nov 2012 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
JojohPortugal a écrit:
Développé par Konami, et édité par Konami (et Microsoft). Sorti en 1998 - 99. Playstation et PC.


MICROSOFT ??? Seriously ? :o

Je te l'avais dis et je vais le faire : poster mon avis sur MGS1 ^^ Ce topic aura même le privilège d'assisté à mon 1000ème message (et oui déjà ^^) :

MGS1 fut le deuxième jeu de la saga auquel j'ai joué et même si je ne le dis pas (ou que très peu) je me suis pris une vraie tarte cinématographique (un peu déçu des visages surtout quand ils bougent on dirai qu'ils savent que dire oui, mais attendez : On est en 1998 !!!) et de gameplay pour l'époque ;) Alors ok j'y ai joué pour la première fois en 2010 mais cela ne m'a pas empêché de voir la magie qui se dégageai de cet opus, la profondeur du gameplay pour un jeu PS1, et aussi le charisme, non pardon : l'ULTRA-charisme des personnages, les musiques énorme, les cinématiques époustouflantes et les appels codec qui durent, qui durent, qui durent, qui durent........zzzzz.... Oh pardon :lol:
Lorsque j'ai commencé MGS1 j'étais perdu ! Mais vraiment perdu ! La caméra étant en vue hélicoptère je savais pas comment sortir du petit carré où on est au début, pris d'énervement je toucha tous les boutons et paf : le hasard a voulu que j'appuie sur X et que snake s'allonge et passe sa tête en dessous du tuyau ^^ ; j'ai alors de suite compris que j'allais vraiment galéré pour le reste du jeu :mrgreen:
Dès la première zone je commençai déjà à en avoir marre de me faire repérer, d'attendre l’ascenseur qui descends (j'avais cru que c'était un bug tellement qu'il mettait du temps :!: ), mort après mort je me lassé et j'en avais vraiment mal mais une force inconnue, indescriptible me poussa à continuer tant que j'aurai pas fini ce jeu, c'est surement la magie kojimesque :lol:
Je finis enfin par réussir et continua, j'eu la chance de trouver le socom sans difficulté en cherchant un peu (je pense que j'aurai vraiment galéré sinon :lol: ) ; je me suis fais voir par les caméras et encore mort, je recommença jusqu'à ce que je parvins à infiltrer la base qui me paraissait si mystérieuse et me rappela beaucoup SSBB en vue fps : http://www.smashbros.com/en_us/stages/i ... 002a-l.jpg
Je continua donc mon périple, je pourrai écrire des centaines de lignes pour vous raconter toute l'aventure que j'ai passé sur MGS1 mais je préférerai juste vous parlez des boss et de la fin :
Après avoir cherché pendant des heures à trouver où était le mur à briser, je parvins à trouver ocelot et à lui faire sa fête (il était pas très fort :cry:) ; la cinématique fut époustouflante et je devins très vite accro à gray fox :bave: :o
Lorsque j'allais affronter grayfox, je me suis dis tout en stressant : comment je vais faire ? comment je vais faire ? Il va me tuer, j'ai qu'un flingue et lui il a un sabre et va me découper comme une m**** !!!!
J'avais peur pendant ce combat et ne faisa que fuir, je voulai demander de l'aide à otacon (qui ressemblait énormément à huey, je savais qu'il était important ;) ) mais quand je tapa dans son casier, il se pissa dessus :mrgreen: C'est dingue comment lors d'un combat épique et stressant kojima a réussi à mettre un tel humour dedans ;)
Je tenta donc de le battre à main nu : mano à mano pour voir si kojima était aussi fou que ça de montrer dans un jeu un type se faire découper les bras en tentant de se battre à main nu contre un ninja cyborg, mieux que ça, gray fox a lui aussi enlevé son arme et je finis par le battre.
Boss après boss, je parvins enfin à sniper wolf (qu'elle ma soulé !!!!!) ; je suis tombé mort, puis mort, encore mort et aaaaaahhhhhhhhhh !!!!!!!!!! mauvais souvenir va-t-en de ma tête !!!!
... ... ...
C'est bon ça va mieux je peux reprendre :) : Si vous voulez savoir c'est mon frère qui ma l'a faites --'
Ensuite vins le tour de la torture, où mon doigt a morflé mais j'étais déjà habitué grâce à peace walker ;)
Et puis.... Pourquoi je fais que citer les boss un par un ? Vous les connaissez déjà tous et la manière de les battres aussi --'

Pour conclure, MGS1 est un super jeu qui ne prends pas du tout une ride et procure au joueur une superbe sensation de jeux et lui prouve que le jeu c'est de l'art (et oui c'est avec MGS1 que j'ai appris ça, je me rappele vous avoir cité 3 jeux qui ont boulversé ma vie :
street fighter II : M'a fais connaître les jeux.
pokemon version saphir : M'a fais aimé beaucoup les jeux vidéos et rendu presque addict (avant je jouais même pas deux heures, maintenant 4 ou plus ;) )
MGS PW : M'a prouvé que le jeu vidéo était beaucoup plus que ce que je pensais et m'a fais découvrir une saga unique en son genre :!:
mais j'oubliais de citer MGS1 qui m'a montré ce que PW n'avait pas réussi tout de suite (parce que n'ayant pas joué au 3 je comprenais archi-rien au scénario ^^) : le jeu c'est de l'art !
Alors oui à chaque fois je dis des tas de choses sur chaque MGS (en particulier le 2) mais c'est parce que chaque MGS est selon moi unique en son genre et apporte un message différent, même si mon préféré reste le 4, je préfère mieux la fin et la philosophie du 2 , les musiques du 3 (et le gameplay aussi si on le compare à l'époque :!: ), la magie et la nostalgie de MGS1, le genre nouveau de PW.....
Je n'ai qu'une chose à dire à propos de ça pour clôturer le tout :
MERCI MGS1 !
THANKS YOU KOJIMA-SAMA !!!!!!!! :D :D :D

Pourquoi j'ai pas parlé de la fin ? Tout simplement parce que pour la plus grande de mes hontes : je n'ai pas compris où était le message à la fin du 1, je n'ai pas su capté cette magie qui m'entrainait tout au long du jeu, ce fut une fin qui m'a assez déçu si on compare avec le jeu ; mais je ne dis pas du tout qu'elle est nul, je ne pense pas avoir le niveau de maturité suffisant pour la comprendre ; je pense que comme pour 2001 : A space odyssey ; je la comprendrai plus tard avec plus de recul et d'intelligence :P (au moins MGS1 ne m'a pas rendu fou ;))

@jojoh : merci pour ce topic, bien que peu détaillé tu as fais une superbe présentation et organisation des photos ; très bon choix pour les screenshots, ça me donne envie d'avoir un topic pour chaque opus :? mais j'imagine le travail si en plus on s'amuse à donner son propre avis dans le topic....

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Je l'ai reçue aujourd'hui et franchement un régal de le refaire .
Et Franchement , la VF même actuellement n'est pas si mauvaise qu'on veuille le faire penser (bon la c'est peut être pas objectif :? ) et graphiquement il a largement moins vieillis que je ne le pensais , ok c'est cubique mais ça reste très bien foutu surtout si on repense à l'époque .

Bref c'est clairement un GRAND jeu ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
BigBoss a écrit:
Je l'ai reçue aujourd'hui


Tu l'avais perdu ? :|

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Le mieux, pour le refaire, c'est la version Dreamcast sur émulateur PC avec le pad PS.
Ca commence à faire compliqué, mais c'est un vrai régale.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 00:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
X-Draque : Non mon Frère l'avait passer a un amis à lui depuis des années et j'ai aucune nouvelle depuis donc je me le suis pris sur internet , il est nickel (sauf une petite cassure en dessous de la boite ) .

La version Dreamcast Rom1 ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Ven 4 Jan 2013 00:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
Rom1 a écrit:
Le mieux, pour le refaire, c'est la version Dreamcast sur émulateur PC avec le pad PS.
Ca commence à faire compliqué, mais c'est un vrai régale.


:mrgreen: Le jour où t'arrives à adapter MGS1 sur dreamcast je t'appelle chuck :D

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 13:05 
Hors ligne
Rédac'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 3 Avr 2012 10:16
Messages: 257
Localisation: louvain-la-neuve
Il existait, à l'époque, un émulateur PSone pour PC et Dreamcast créé par la société Bleem. Ca améliorait les graphismes de certain jeux. Il y avait un bleemcast pour Metal Gear Solid, un pour Gran Turismo 2 et un pour Tekken 3.

http://www.amazon.com/Bleem-Dreamcast-Metal-Gear-Solid-Sega/dp/B0006TNDF4

_________________
"Metal Gear Solid Missions Spéciales PSone, dernier manquement à ma collection"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Tien je savais pas , la Dreamcast était une bonne console en plus (Rayman 2 , RE3 , Blue Stinger , Chacha Rocket x) ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
La résolution des textures étaient doublées sous dreamcast. Un bonheur pour les yeux. Malheureusement le pad n'était pas des plus adapté.

X-draque, renseigne toi avant de prendre des paris :|

edit : l'intro sous bleemcast.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
A cause de mon topic, il va devoir t'appeller Chuck désormais.
N'empêche, je vois pas ce où se trouve ton bénéfice en gagnant ce pari, Chuck c'est nul quoi.
C'est vrai que sur Bleemcast ça a l'air bien graphiquement là, mais bon, Sony powa !

Mais, je comprends toujours pas pourquoi la plupart des gens parlent de MGS2, car MGS1 quoi !
MGS1 quoi ! MGS1 QUOI !
C'est le plus beau c'est le meilleur. :?

Pour moi, la meilleure adaptation visuelle, serait dans un format comme 24h chrono, avec des rebondissements à chaque fois à la fin de chaque épisode etc.
En format 22min ça suffirait je pense.

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 15:18 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Question de goût, je suppose, entre MGS 1 et MGS 2. Le premier reste... le premier, et ça lui donne un charme en soi ; il n'y a qu'à voir l'effet nostalgie voulu dans l'acte 4 de MGS IV, et qui fonctionne bien.
Je trouve personnellement MGS 2 plus réussi parce qu'on ne pouvait que l'attendre au tournant ; qu'il réussit à reprendre certains thèmes et la construction du 1 en jouant dessus, qu'il aborde un grand nombre de thèmes, etc.. Et j'aime beaucoup le personnage de Raiden (pré-cyborg, s'entend) qui est par bien des côtés plus intéressants à mon sens que Solid Snake.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 14:21
Messages: 1585
JojohPortugal a écrit:
Pour moi, la meilleure adaptation visuelle, serait dans un format comme 24h chrono, avec des rebondissements à chaque fois à la fin de chaque épisode etc.
En format 22min ça suffirait je pense.


Tu veut que j'en face une série? héhé
[Joke]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
En effet, j'ai pensé à ton projet avant de poster mon message. :lol:

Wolfen, dans un sens tu as raison, l'effet nostalgie y est pour quelque chose, mais pas seulement, je m'explique.
MGS4 est sorti en 2008, soit 10ans après MGS1, et cette année ça va faire 10ans également que MGS2 est sorti, tu penses qu'on ressentirait la même nostalgie si on voyait un hommage à MGS2 dans un jeu cette année ?
Je ne pense pas. Si on est tout autant nostalgique de MGS1, c'est car il a du charme, pas parce qu'il est vieux. Je suis pas nostalgique de tout les anciens jeux, juste de ceux qui ont aussi du charme, et pour moi MGS et MGS2 sont incomparables de ce côté-là.

Le premier (le meilleur donc :P ) traite mieux les thèmes je trouve, on nous explique bien ce qu'il se passe sur les armes nucléaires en étant basique, mais ça ne nous traite pas comme des gamins non plus, c'est basique et profond en même temps, là où MGS2 est précis et complexe, il nous parle de sujet difficiles à comprendre si on ne connaît pas certaines bases scientifiques etc. Vouloir aller plus loin oui, mais vouloir aller aussi loin sans nous expliquer tout ce qu'il faut savoir entre-temps, non.

Et Solid Snake, frère jumeau de Liquid, clone de BigBoss qu'il a vaincu dans les précédents opus, vainqueur également de son meilleur ami Gray Fox qu'il retrouve sur le champ de bataille là, son formateur Master Miller qui se fait assassiné par son frère jumeau, son soutien radio qui cherche à se venger de lui (Naomi), sa relation avec le champ de bataille (pas de héros ici), sa relation avec Meryl, sa relation avec Otacon, son caractère qui évolue au fil du jeu (je ne fais ça que pour moi, etc.). Pour moi y a même pas photo quoi, Solid Snake c'est la base niveau back-ground, il est super bien développé comme personnage, et cela tout au long du jeu.

(Ce n'est pas pour t'imposer ma vision des choses, juste pour que tu la comprennes. ;) )

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 16:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 21 Juil 2012 11:50
Messages: 906
Ces "Boss level" sont épiques,
Revolver Ocelot :o :o :o :o
Vulcan Raven :o :o :o :o :o
Grey Fox :o :o :o :o :o :o :o
Psyco Mantis :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Sniper Wolf :o :o :o :o :o
Liquid Snake :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Metal Gear Rex :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
restera à jamais dans la l'esprit des fans de MGS (aucun comme eux) même quand on est vieux, on se souviendra de Psycho Mantis, :lol:
Serait formidable rejouer qu'elle en HD ou en tant qu'alternative à la PS Vita.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Bonne idée, moi aussi je vais noter mes impressions sur les boss de MGS, tels qu'on les rencontre dans ce jeu:
Revolver Ocelot:
:o :lol: - :roll: - :shock: :o :x :x :x :x :x :x :x - :o :x - :o :?: WTF?

Vulcan Raven:
:o :o :| - :o :o :o :| :cry: :cry: :cry:

Gray Fox:
:o :o :o :?: - :?: - :o :o :o :?: :roll: :shock: :o :o :x :| :?: :?: - :o :| :) :!: :x :oops: :cry: :cry: :cry: Image

Psycho Mantis:
( :o :?: - :o :o :o :x :| :cry: :cry: :|

Sniper Wolf:
:o :x :x :x - :| :x :P :o :o :o :shock: :x :x - Image - :o :x :evil: :| :cry: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Image

Liquid Snake:
:| - :| - :roll: - :shock: :P - :| - :o :o :o :x :P - :| :x :P - :| :x :P - :o :cry:

Metal Gear Rex:
:| :| :o - :o :x - :roll: :| - :roll: :o :o :x :shock:

Alors oui, devant un panel d'émotions comme celui-là, je comprends que Snake paraisse terne par comparaison aux nombreux PNJ... C'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié la mise en abyme de Snake à travers MGS2, et je regrette peut être que ce procédé scénaristique n'ait pas été vécu de la même façon par tout le monde. Mais ça paraît évident qu'on est tous différents, que l'on a des goûts, des attentes et des points de vues aussi variés que différents, et finalement c'est aussi amusant que réconfortant de constater comment la marionnette de Kojima-san a pu évoluer de son côté. Finalement j'en viens à me demander si son succès n'a pas dépassé son créateur, mais ça c'est une autre histoire! ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid
MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 21:51 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Citation:
Wolfen, dans un sens tu as raison, l'effet nostalgie y est pour quelque chose, mais pas seulement, je m'explique.
MGS4 est sorti en 2008, soit 10ans après MGS1, et cette année ça va faire 10ans également que MGS2 est sorti, tu penses qu'on ressentirait la même nostalgie si on voyait un hommage à MGS2 dans un jeu cette année ?


Tu me dis que l'effet nostalgie y est pour quelque chose, mais que bon, aussi MGS 2 ne susciterait pas la même nostalgie. Oui ? ;p

Globalement, on ne tombera évidemment pas d'accord parce que c'est avant tout une question de goûts et de préférences ; les deux sont objectivement d'excellents jeux, les hiérarchiser relève du plaisir et de la préférence personnels.

Le 1 est effectivement assez incroyable : c'est une histoire racontée avec brio et plus qu'attrayante. On joue un type ultra-charismatique qui s'enfonce dans une mission désespérée, en solitaire ; les ennemis sont géniaux, la musique est terrible, l'intrigue est démente, etc.. Effectivement, tout est très bien gérée ; plus aussi sans doute "facilement attrayant" que MGS 2.

MGS 2 c'est la suite : dans la plupart, on reprend le même perso, et on recommence. Autre aventure ou suite, mais on recommence. Ici on est pris à contre-pied, parce qu'on continue de nous parler de Snake et de Big Boss, on continue de nous parler de Metal Gear, mais à travers un nouveau personnage qui est un peu étranger à tout cela. On troque un vieux briscard charismatique et cynique, fondamentalement cool contre un jeune type vaguement efféminé, peu sûr de lui, etc.. Té, pour être en ce moment en train de me refaire une partie de MGS 2, il y a un dialogue avec Rose au cours duquel justement, Rose parle du lieutenant Pliskin et Raiden fait preuve de jalousie parce qu'elle le trouve "digne de confiance, et cool", etc..


Au final, MGS 2 est une autre histoire. Les thèmes développés y sont autres - le nucléaire est abordé mais n'est pas le thème. Le thème, c'est le contrôle, la réalité, les Patriotes, le concept du "meme". C'est limite un MGS qui a Metal Gear Solid pour thème. C'est aussi l'épisode qui gère le mieux ce qui a été imposé par l'épisode fondateur, puisqu'il l'assume et en joue.

A côté de ça, MGS 3, qui est un épisode que j'adore par ailleurs, tombe dans ce travers - reproduire le schéma de MGS, avec l'infiltration solo, les combats de "boss-freaks", etc., dans un style plus James Bond mais surtout sans y chercher de réelle justification.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com