Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:14
Messages: 744
Localisation: Quelque part entre deux hacks d'MGS
France 2, ou l'attentat dans le monde des jeux-vidéos.
Un reportage diffusé avant hier-soir sur France 2 m'a encore une fois énervé. Comme d'habitude, dès qu'il y'a une connerie à dire sur les jeux, c'est France 2 qui la fait. Après le fameux Meuporg, boulette faite par Nathanaël de Rincquesen qui a malheureusement improvisé pour essayer de ne pas perdre la face en l’épelant n'importe comment, France 2 nous sort cette fois une étude sortie de nulle part.
70 étudiants, hommes et femmes ont joué pendant 3 jours, à des jeux-vidéos pour certains violents, et pour d'autres non violents.
Selon Laurent Bègue, qui déclare au site merlanfrit.net, je cite: "un jeu vidéo violent est un jeu dont la structure autorise ou récompense l'administration d'un mal verbal, relationnel ou physique à d'autres personnages, qui ne sont pas "consentants".

Alors cher Monsieur Laurent Bègue, France 2 (et à tout ceux qui aiment rajouter inutilement de l'huile sur un feu qui n'a pas lieu d'être), le joueur qui administre ce mal le fait sur un support virtuel avec des images de synthèses. Images qui sont encore quand même bien loin de la réalité actuelle, car nous savons très bien reconnaitre la différence entre des images réelles et virtuelles.
De plus, je vais prendre les très controversés Grand Theft Auto, critiqué maintes et maintes fois pour la violence qui prend une très grande part de ce jeu-vidéo.
Le jeu propose la possibilité de tuer des gens (comme beaucoup) mais la différence est que la grande liberté qu'offre la série en fait une cible de luxe.Dans mes souvenirs de joueur âgé de 14 ou 15 ans, en plein âge influençable, nombre de fois j'ai eu la fameuse tronçonneuse, qui permettait de "découper" des gens (je met entre guillemet parce que c'est même pas le cas). Je ne m'en suis pourtant jamais, ou rarement servi, préférant ôter la vie* de ma victime de façon simple et propre avec un pistolet. Rien de choquant dans cela, puisque nous voyons pire dans les films ou reportages télévisés.

*Dans le cas présent, la victime ne meurt pas réellement puisqu'il s'agit de données binaires uniquement.

Je joue à des jeux vidéos depuis mon plus jeune âge. De la SNES à la MégaDrive, j'ai enchainé les jeux plus ou moins violents. De Super Mario à Road Rash, de Super Probotector à Donkey Kong Country, de Crash Bandicoot à Metal Gear Solid, de Grim Fandango à Unreal Tournament, j'ai vu un tas d'univers différents, certains tout roses, certains tout rouges, et ça ne m'a pas influencé au point d'aller faire un carnage dans mon collège ou lycée. Y'a des fois où les profs atteignaient un tel degré de méchanceté et de haine que ça en aurait été presque mérité, mais pourtant, malgré mes années de tueries virtuelles, ça ne s'est jamais produit, et pour cause, nombre de fois en revenant à la maison bien énervé, au lieu de tabasser les membres de ma famille, je suis allé tabasser le méchant Liquid Snake ou latter à coup de chaînes des pilotes de courses de motos clandestines. Ce qui a canalisé mon énervement dans quelque chose de virtuel, dans un monde où les actions n'ont AUCUNES conséquences dans le monde réel !! Et ceci s'applique à des MILLIONS de joueurs.

A présent, ayant grandi depuis lorsque je tue une personne au sabre, où à l'explosif, histoire de voir des morceaux gicler d'un coin à l'autre de mon écran, je ne suis pas choqué. Et pourtant, je suis de nature sensible au gore. Et pourquoi cela ne me choque pas ? Parce que ce n'est pas réel. Dans ces morceaux de sang, j'y vois des 1 et des 0. contrairement aux films dont je n'ai jamais regardé mais vu des images qui me suffisent largement, comme Massacre à la tronçonneuse, ou plus récemment les SAW, pour ne citer qu'eux, me choqueraient plus de voir les images aux graphismes RÉALISTES d'une personne hurlant à la mort parce qu'un espèce de détraqué lui enfonce une tronçonneuse ou une sorte de piège ignoble ou la victime à le temps de voir sa mort arriver. Dans le jeu-vidéo, le joueur aux premières loges est conscient de ce qu'il va faire et des conséquences que cela impliquera dans le jeu, et même, le sensibilisera à la répercution de tels actes dans la réalité. Tandis que dans le film, le spectateur ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer, il est lui aussi aux premières loges. Il est témoin de la folie du tueur, et parfois même, le film veut que le spectateur ressente cette folie en l'impliquant au maximum dans l'esprit du tueur, puis vient le meurtre, où l'on voit un liquide ressemblant à 100% à du sang réel gicler sur la caméra, un cri terrifiant accentuer par le regard de l'acteur qui joue parfaitement son rôle, tellement que le spectateur y croit, et peut-être même que l'acteur croit lui-même en sa propre mort.
Contrairement aux jeux-vidéo, la scène est réaliste à 100% sur l'écran, la scène est IMPOSÉE au spectateur, qui n'a pas le choix, et qui doit voir cette scène. Tandis que dans le jeu, la touche Start permet de passer cette scène, et encore elle est ridicule puisque le graphisme est virtuel, et l'immersion est largement moins efficace qu'un film.

En faisant un comparatif tout bête que même un élève de 6ème pourrait faire, les films sont plus réalistes, plus choquant, et plus imposant que les jeux-vidéos. Ils s'agit donc des films qui sont plus à même de choquer les gens, et donc de créer plus de "malades mentaux détraqués de la gâchette", puisque dans le jeu, le massacre n'est qu'une PROPOSITION de la part des développeurs alors que dans le film, le massacre est IMPOSÉ par les réalisateurs, et donc, plus à même d'être incompatible avec l'esprit du spectateur, contrairement au jeux-vidéos.

Le truc qui me fait le plus hurler dans l'histoire, outre le fait c'est qu'on tire le plus possible sur le bouc-émissaire tout désigné qu'est le jeu-vidéo, c'est que ces films les plus sanglants et plus tordus que les Grand Theft Auto réunis sont récompensé par des césars et des nominations, soit disant que c'est de l'art !
NOOOOON !!!! Je ne suis absolument pas d'accord !! Déjà, de mon avis personnel, je ne comprend pas comment on peut apprécier ce genre de film (MAIS je respecte les autres personnes qui comprennent et qui aiment ce genre de films) mais dénoncer des faits de barbaries dans le jeu-vidéo, alors que c'est récompensé dans les films, je hurle du plus profond de mon cœur un énorme NON !!!!!!!
Il est grand temps que les médias et l'humanité en général prennent conscience que les jeux-vidéos sont très loin d'être les premiers coupables dans la folie qui ont accompagné les massacres de Colombine, d'Oslo et bien plus encore.

D'ailleurs France 2, dans le reportage diffusé le 10 octobre 2012, n'est-ce pas vous qui avez justement diffusé les images de ces tueries citées juste au dessus à l'ouverture de votre journal ? Non seulement, vous êtes les plus mal placés pour parler du jeu-vidéo, mais en plus, un des premiers à choquer les plus jeunes enfants qui n'ont pas la mentalité ni l'âge de regarder ces images, bien souvent présentes au repas familial. Il est temps que vous arrêtiez de diffuser de la peur dans nos esprit pour nous enfermer dans la crainte de regarder au dessus de ces conflits ! En plus, vous n'assumez même pas, puisque vous avez retiré le journal de ce soir là de la plate-forme de replay "Pluzz".
Je terminerais cet article qui dénonce et la stupidité de vos études grotesques avec une seule phrase: "Hitler, il jouait à quoi, Grand Theft Auto ? Ouais, et il se battait au couteau avec Staline, tandis que Hiro-Hito mettait une raclée monstre à Roosevelt à Street Fighter 4 !"
Arrêtez vos délires. Sincèrement, stop !
Sur ceux, regardez bien qui vous êtes, avant de regarder qui nous sommes.

Message envoyé sur les forums de France 2, toujours sans réponse.

_________________
Quand la vie vous mets des bâtons dans les roues, ça ne suffit pas de les enlever ! Il faut la tabasser avec à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! Et qu'elle essaye de venir se venger, elle sera bien reçu cette trainée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
J'approuve l'initiative :lol:.
Mais pourquoi regarder encore la télé de nos jours ? Ca fait longtemps qu'elle est bannie de notre foyer et tout le monde ne s'en porte pas plus mal.

Les chaines de télé vivent d'audimats. Et ce qui vend le plus est la peur. Normal qu'on essaye alors de faire passer son voisin pour un dangereux violeur de poule potentiel, ca fait vendre. C'est donc grâce à une succession de préjugés qu'on entretien le peuple dans cette peur, qu'on fait élire des présidents et qu'on vend une protection utopique (les bosch, des coco, les arabes, à chacun son tour). En prenant les extrêmes et en les élevant au rang de généralité.

Bien sur qu'il y aura toujours des décérébrés mentaux qui iront abattre des innocents dans les rues, ou qui abandonnerons leurs enfants pour vivre à fond dans des mmo. Mais ces personnes auraient tout autant pété les plombs après avoir lu un Boris Vian ou après avoir vu le dernier Batman.
Aujourd'hui quasis tout le monde "joue", on ne peut pas considérer cela comme une cause indirecte d'un quelconque débordement. Mais il peut malheureusement être révélateur.


Partir en guerre contre la télé, c'est partir en guerre contre les groupes pétroliers, les grands groupes alimentaires ou chimiques. C'est une goutte d'eau dans un univers monumentale de connerie humaine et de profits immédiats.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 16:39 
Hors ligne
Rédac'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Fév 2012 12:47
Messages: 356
Localisation: Wherever I may roam
Bien vu mais cette longue prose ne servira malheureusement pas à grand chose. Comme le dit Rom1 Les chaines télés cherchent a faire un max de fric. Il est tellement facile de s'attaquer à un "média" que beaucoup de gens ne connaissent pas.Cela nécessite moins de boulot pour le "journaliste" qui peut balancer n'importe quoi.

Curieusement, les "journalistes" ne s'attaquent jamais aux séries américaines actuelles diffusées aux heures de grande écoute où tu peux facilement voir des centaines de façons de tuer quelqu'un....

Pour détendre un peu l'atmosphère : :D

Image

_________________
cui cui


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Oulà, un débat parfait pour m'inciter à m'emporter... :roll: Bah voilà, je me lâche moi aussi:

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur la comparaison JV/film et l'hypocrisie journalistique, sauf sur un point:
Le jeu peut impliquer davantage le joueur que le film, précisément parce que la scène n'est pas subie comme le spectateur "victime" des effets de surprise et de fascination que lui prépare le réalisateur. Au contraire, dans les JV il y a un passage à l'acte: le joueur prend une décision, donc il active des voies cérébrales communes à une décision qu'il ne prendrait pas dans la réalité... Oui, c'est volontaire, mais la répétition de cet acte volontaire peut se transformer en acte involontaire, et c'est précisément ce qui caractérise le joueur expérimenté: il réagit davantage de façon instinctive. Donc, à partir de ce moment-là, ça me paraît évident qu'une activité corticale habituée à répondre rapidement par une prise de décision "violente" réagisse de la même façon dans l'environnement naturel...

Je ne parle pas de sortir un gun et buter tout le monde à la première occasion, mais ce simple raisonnement montre déjà qu'un joueur a une activité et une expérience de vie qui modifient son état d'esprit et ses pensées par rapport à un non-joueur (qui partagerait les mêmes activités pour le reste). Soyons franc: qui n'a jamais pensé à ce qu'il ferait dans une situation quelconque, si cette situation se produisait justement dans l'univers virtuel? Ce qui est vrai dans un sens se vérifie dans l'autre, les interactions sont complexes mais elles existent, on ne peut pas le nier.

Pour peu qu'on pousse un peu le raisonnement à nos discussions et nos échanges réels, il apparaît évident que les JV modifient nos relations sociales par rapport à ceux qui ne s'imprègnent pas de l'univers vidéoludique. Ce qui ne signifie PAS nécessairement qu'un joueur s'isole. Mais maintenant faisons le lien avec cet autre débat redondant d' "isolement social": avouons-le, ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais il y a forcément une minorité qui est concernée! Or le problème de la violence c'est précisément qu'il suffit d'une minorité pour blesser plusieurs personnes (verbalement ou physiquement, je parle de façon globale)...

Je l'ai précisé au début, une simple prise de décision peut devenir inconsciente, donc le danger existe, indéniablement: oui les jeux vidéo peuvent favoriser la "pensée violente" donc aboutir à un comportement plus violent qu'un non-joueur, c'est évident! D'autant plus que tu te oublies quelque chose RushSnake: okay les graphismes ne sont pas réels, mais ils deviennent de plus en plus réalistes... Cependant je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond: cessons d'accabler les JV simplement parce que ce sont des médias relativement jeunes, et comparons plutôt la violence induite par les JV à la violence induite par d'autres activités!!!

Quelques exemples? Oui le sport est un défouloir qui stimule l'adrénaline et peut inciter ledit sportif à rechercher sa "dose", bien sûr l' "esprit sportif" veille à préserver d'une action démesurée, mais là encore il n'en demeure pas moins vrai que tout le monde n'est pas un modèle de sagesse, et qu'une minorité d' "hyperactifs" peut également suffire à inquiéter... Pas de sport, juste des paris? Activité différente, mais là encore les risques existent pour l'individu aussi bien que son entourage: rien n'empêche un farfelu de tenter le diable en accélérant à l'approche du feu orange pour parier sur sa propre rapidité. Qui dit que ces farfelus ne sont pas plus dangereux et plus nombreux que les gamers? Les journalistes?

Arrêtons de dramatiser sur l'univers du JV: TOUTE activité est susceptible d'être déviée et aboutir à des actes de violence, et certainement plus particulièrement l'individu enclin à la violence qui cumule plusieurs activités (JV+ciné++JT+sport+pari etc) ET qui recherche justement la violence dans ces activités. Autrement dit: l'individu violent a les moyens d'accroître son potentiel... Okay, mais c'est fertile là comme débat, et se contenter de rapporter au grand public des exemples d'activités n'a peut être aucun intérêt, si ce n'est de renforcer simplement chaque partisan dans son propre camp (pro- ou anti- JV par exemple), surtout quand on revient sans cesse aux mêmes sujets.

J'aimerais clamer que les informations actuellement diffusées sur la plupart des médias (ex: TV et radio) sont sans intérêts et n'ont pas d'autres vocation que de dicter les débats à partager avec nos voisins, et qu'il serait davantage bénéfique qu'ils (r)enseignent plutôt que de rapporter une actualité attendue, empruntée, insipide... Malheureusement l'existence et la persistance de ces journalistes révèlent à mon goût les attentes réelles du public: une population de moutons qui s'enlise dans ce soit disant esprit "bien pensant" inlassablement répété par des professionnels du raportage (oui, je met un a, volontairement).

Une échappatoire: choisir nos propres médias d'informations, abandonner les canaux grands publics pour traquer ce qui nous intéresse réellement, et fuir autant que possible les chaînes grand-public. En tout cas c'est ma solution, parce que je n'ai pas la volonté d'être "comme mon voisin"! :P

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Ven 12 Oct 2012 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Et là, je pense à MGR:R... :roll:

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Je reviendrai sur ce que vous avez dit en détail plus tard.
Mais coïncidence ou pas, j'étais en train de lélécharger Halloween, le film d'horreur de 1978, quand je suis tombé sur ton topic RushSnake. :lol:

Et bah, pour revenir à un élément de ton argumentation, comme je l'ai déjà dit, Cyborg Raiden qui décapite un mec sans défense et qui était en train de demander pitié, tout ça dirigé par un mec de Konami, sur un plateau (donc il savait ce qu'il faisait, et il savait qu'il était filmé), et qui se permet de se marrer parce qu'il est content de se marrer, ça me choque plus qu'un fan de films d'horreur.
Pour moi, qui ai vu plein de films d'horreur, épouvante, suspense, frisson, gore, rape & revenge, thriller, teen-movie, road-movie, zombie, fantastique, slasher, et caetera; appelles ça comme tu veux.
J'ai vu des films "gentillet" comme Scream, comme j'ai vu Cannibal Holocaust par exemple, mais je vais pas dire que j'ai vu ce qui se fait de "pire" ou de plus "dégueulasse" en film d'horreur, mais j'ai vu beaucoup plus "dégueu" que la moyenne, laaargement.
Bah moi, je me considère potentiellement moins dangereux que le mec de Konami par exemple.

Et oui, pour moi, les jeux-vidéos ont une autre dimension que les films, car on est plus immergé, malgré les graphismes et tout ce que tu veux.

Et puis, les "actes de barbarie" dans les films comme tu les appelles, sont autant récompensés par des césars et des nominations, que les "actes de barbarie" le sont dans les British Academy Awards etc.
God of War, Ghost Recon, GTA, Max Payne, ils ont tous eu été plébiscités. Après tu vas me dire qu'il n'y a pas que des meurtres dans ces jeux là, je te l'accorde, mais dans les films d'horreur non plus il n'y a pas que du sang.
Que ça soit L'exorciste ou Silent Hill, ce n'est pas la violence qui y est apprécié et valorisé, mais l'ambiance que le réalisateur a su imposé.

D'ailleurs, les quelques films récompensés, n'ont pas été Saw ou autre merde du même genre, mais bel et bien Le projet Blair Witch et les films d'Alfred Hitchcock (Psychose, pour ne citer que lui) avant qu'il ne fasse de la pub pour Citroën bien sûr.

Que tu ne veux pas qu'on tape sur les jeux violents comme GTA ou Call of, d'accord, c'est ton choix, mais ce n'est pas en tapant sur Shining ou 28 jours plus tard, que ça va permettre d'équilibrer la balance. ;)

(je suis prêt à débattre avec toi ne t'inquiètes pas, c'est juste que ça touche une de mes passions, donc j'ai essayé de rétablir la vérité sans m'emporter outre mesure mais tout en étant juste)

Et mince, moi qui comptait faire court. :lol:
Mais je reviendrais sûrement pour parler plus amplement de la partie "jeux-vidéos".

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Gros pavé RushSnake ^^

Moi perso je suis passé au delà de ce qu'ils peuvent dire et je suis assez d'accord avec toi ( de nature posé , je n'ai jamais voulue regarder un film d'Horreur ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lettre ouverte pour France 2 et autres médias.
MessagePosté: Lun 15 Oct 2012 09:41 
Hors ligne

Inscription: Mar 28 Aoû 2012 00:20
Messages: 85
jolie coup de gueul , mais il y a une chose dont je ne suis pas en accord avec tes propo, c'est le faite de comparé un jeux violent avec des film violent, meme si cela ce discute vu que l'on donne des prix a ce genre de film, il ne faut pas oublier que dans un film tu est spectateur, alors que dans un jeu tu es l'acteur.

Il est évident que dans un jeu où tu doit tué des gens, tu gagne une certaine rage et qui te donne envie de continuer, biensur sa ne veut rien dire pour preuve nous ne somme pas des tueurs en serie, mais le point important est bien là.

Si je doit cité un exemple sa serai le tien avec le présentateur de Konami, quand bien meme c'est filmé, tu doit bien comprendre que durant une partie avec tes potes tu ne va pas évité de tuer des ennemis.^^

Mais la preuve que tu trouve choquant qu'il tue ce mec devant un public, ce qui prouve que entre un film et un jeu, le resentie de violence n'ai pas la meme.

Pour finir dans tous les cas jolie coup de gueul et je comprend ton désaroi devant c'est pseudo test psycologique sur les joueur de jeux video. :geek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com