Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Tout d'abord, je vais essayer de faire quelquechose de correct pour aider ceux qui ont investi dans l'onéreux mais très gris metal gear rex de kotobukyia...

Mais pas que !
ça pourrai servir pour n'importe quelle maquette !

INTRODUCTION

Le modélisme est une discipline qui demande de la rigueur, de la méthode mais aussi de l'imagination, c'est simple, si une maquette d'avion est moulée dans une couleur, c'est pour permettre à l'utilisateur :
-de tenter de refaire à l'identique le modèle original
-de refaire le même modèle avec les moyens du bord
-de se la jouer freestyle genre un Messerschmitt rose bonbon avec des points multicolores dessus etc...


Oups, pardon, je ne fais que passer

et accessoirement, en fait, c'est la principale raison de serrer les couts de productions au maximum pour la société qui produit les modèles (ça les empêche pas de vendre ça trop cher) !

Bon, les sociétés kotobukyia et bandai sortent des produits qui permettent de monter en no-paint (pas besoin de peinture en théorie) et sans colle et l'effort est considérable aussi bien en matière de détail qu'au niveau des articulations....

Kotobukyia a sorti une gamme sur armored core, j'en ai fait deux et sans les peindre :
Image et sans parler de talent (car il n'en faut aucun pour lire un plan et dégrafer et assembler des pièces) elles présentent pas mal comme le jehuty ou le vic viper de ZOE ou l'ikaruga, superbe vaisseau tiré du shoot them up du même nom!


Pour le REX c'est tout à fait différent, le moulage est gris foncé, gris clair et noir, alors je comprends les mécontents:
-ouiii c'est pas peint dans la boite
-je sais pas faire de maquette
-c'est de l'arnaque
-j'annule ma commande arrrh trop tard
-etc...


Mais imaginez un kit pré-peint avec les motifs de camouflages complexes du rex et un éventuel vieillissement (taches de rouilles etc...), là une maquette de ce genre verrai son prix doubler sans aucun problème, on n'est pas en face du threeA !

Je vais faire évoluer ce topic afin d'aider au maximum avec "MA MÉTHODE" !


STARTER SET

Ou, l'équipement du débutant :

-le plan du kit
-une pince coupante de petite taille ou une paire de ciseaux à ongles (bah oui)
-un cutter (attention ça coupe)
-une lime ou du papier de verre à grain très fin (c'est du plastique pas du titane ou de l' inconel ^^)
-un plan de travail, le plus pratique est un endroit qui ne nécessite pas de ranger sans arrêt
-des lunettes (pour les bigleux comme moi :mrgreen: )
-le plan, LE PLAN (lisez le et relisez le avant de tout emboiter n'importe comment !!!!!!!!)

On peut trouver le plus gros dans son garage, dans salle de bains (on pique les instruments de manicure de sa copine/femme) ou en magasin pour pas cher et rien qu'avec ça on peut faire trèèèès facilement le REX sans le peindre !


ON PASSE LA SECONDE
Pour ceux qui veulent peindre, il y a plusieurs façons de faire, j'éditerai au fur et à mesure mais toutefois je peux conseiller à ceux qui on envie de s'y mettre de passer du primaire sur leurs grappes de pièces !

Le primaire, c'est une "première" couche qui "colle" bien à la matière qui lui correspond et surtout qui permet à la peinture définitive de bien adhérer !

Je sais quand on découpe et ponce les pièces on enlève du primaire Oh...mon....dieu !!!!!
C'est pas grave, le kit est super bien fait et si on met du soin les dégâts seront moindre et la seconde couche fera le reste du boulot !

Pour l'instant, du primaire, la marque tamya est idéale en bombe mais "chère", perso, je n'utilise que ça !
Image
existe en plusieures teintes mais est ce bien important puisque ce sera recouvert !

Votre primaire est passé sur vos grappes, c'est sec en quelques heures seulement et l'application d'une couche doit suffire !

et voilà :
Image


L' ÉBAVURAGE



Voici un des pire cas de grappe de pièce, (le plus dégueux que j'ai croisé est celui du vic viper de gradius V !)
Image

les grappes du rex sont trèèèès précises et très bien foutues, les impuretés sont bien placées et quatre fois sur cinq elles finissent noyées par les forme d'autre pièces et c'est bien cool !

En plus elles demandent peu de ponçage, car les plots qui tiennent les pièces sont placées sur des angles vifs et donc, très faciles à enlever (attention à ne pas enlever de matière au ponçage)

Le kit du metal gear rex est dans les standards actuels au niveau visibilité par rapport au plans :
-des opérations de montage (genre jambe droite/gauche, montage du railgun etc...) numérotées
-des grappes de pièces avec une lettre (A, B,C, par exemple deux plaques de H, de I)
-des grappes avec des pièces numérotées (exemple sur la plaque A, a1, a2, a3 etc....)

Donc, sur le plan, par exemple pour l'opération 1 il faudra monter les pièces 9 et 10 du panneau H et ensuite monter par dessus les pièces 6 et 7 du panneau D etc...etc....


Il suffit de repérer les pièces et des les dégrafer/ébavurer/monter dans le bon ordre et surtout dans l'ordre du plan !!!! même si par exemple le radôme peut être monté avant la jambe droite et la jambe droite avant la tête, suivez quand même le plan !

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Dernière édition par Alec le Dim 13 Jan 2013 20:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Mai 2012 22:35
Messages: 600
Voilà direct dans mes favoris !
Je vais te suivre avec attention, je veux que mon Rex est de la gueule !!!!

Et qui sait, si j'aime ça, peut-être que c'est le début d'une nouvelle passion. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:36
Messages: 4135
Localisation: On the road again.
Voila une bonne initiative. Par contre pourrais-tu être plus précis dans tes références de peinture, papier de verres etc. Pour être sur de pas se tromper. Si possible avec des liens vers les fiches produits de boutiques. Même si ce ne sera pas forcement pour acheter, ça donnera les bonnes refs.

Image que pour certains, la seul approche de maquette fût le lego technique il y a 10 ans.

_________________
MGS 1 - MGS 2 - MGS 3
"Verweile doch, du bist so schön!"
Dev.de Homebrews DS
"Who cares? MGS4 sucks, case closed."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Je peux pas donner mes références peinture, car en fait je le fait en freestyle total !

Le vert du cammo de rex est une espèce de vert olive clair et le gris du carénage, ben du gris clair...


Je suis pas VRP pour la marque mais là on a un panel pour les teintes, à voir !
Image

Je laisse les gens se débrouiller pour la simple raison que dans le manuel, ils donnet les différents pourcentages pour obtenir les teintes désirées pour une application à l'aérographe et perso j'ai pas ce genre d'équipement !

Comprenez moi !

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
La combo XF12 + le XF4 pour le rex me semble sympa pour approcher les couleurs d'origine...

Pour le gris en bombe, c'est pas trop un problème mais pour le vert, c'est plus compliqué, en effet c'est un kaki, une espèce de vert olive délavé, vois le délire !

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Ah, c'est bon ça comme topic. :D

Pour le papier de verre, j'ai cru comprendre que du 220 c'était pas bon c'est ça ?
J'ai jamais fait de maquette, et les dernières choses que j'ai poncées ce sont des murs et des portes... :geek:

Merci, bonne initiative Alec. :)

_________________
Image
Be quiet please !


Dernière édition par Calimero le Dim 13 Jan 2013 00:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 00:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:39
Messages: 1959
Localisation: alsace
Vraiment cool ce tuto merci beaucoup je posterai des petit astuce (les miennes) dans quelque temps mes vraiment bravos pour e boulot :D ;) 8-) .

_________________
Page facebook sur mes créations un petit "j'aime" les amies :) :

http://www.facebook.com/rgeekcreations


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Bonne Initiative :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Super topic ! Tu me redonnes espoir pour mon Rex !

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 18:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 10 Juil 2012 19:44
Messages: 405
Pour le papier de verre faut prendre du 600 pour corriger un trop de plastique puis passer du 1200 voire du 2000 pour affiner le poncage.

Le mieux est de bien dégrapper mais ne jamais couper a ras au risque d'enlever de la matière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Moi, j'enlève les bavures au cutter (à ras) et je passe un petit coup de lime à ongle dessus mais je vous conseille pas cette méthode, un poil bourrin, en plus je taffe dans l'aéronautique alors je suis un peu habitué à ces genres de travaux !

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2013 22:47 
Hors ligne

Inscription: Mar 10 Juil 2012 19:44
Messages: 405
Alec a écrit:
Moi, j'enlève les bavures au cutter (à ras) et je passe un petit coup de lime à ongle dessus mais je vous conseille pas cette méthode, un poil bourrin, en plus je taffe dans l'aéronautique alors je suis un peu habitué à ces genres de travaux !


Un peu bourrin en effet ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Bon, j'ai essayé le "tamya wathering master" (reçu cet aprem') et le résultat est celui que j'avais espéré, en fait je veux pas faire un engin "sorti d'usine" et les différents pigments "vert/gris/jaune" me permettent de cacher la plupart des défauts (ben oui, je me suis craqué par endroits)

En fait ça lui donne un peu le même rendu que pendant le jeu, un aspect "verdâtre" que je trouve très sympa !


Ces pigments pour faire des effets de salissure, je suis sûr qu'on peut les obtenir différemment pour moins cher (8 euros le petit machin quand même) mais le résultat est super et c'est super facile à appliquer !

Par contre vu que la matière est "grasse" (façon de parler hein, type maquillage pour nana) ça m'obligera à passer du vernis, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises !


Concrètement, ça donne ça :



AVANT
Image


APRÈS
Image

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:39
Messages: 1959
Localisation: alsace
Très jolie effet vieilli sa en jette un max :D

_________________
Page facebook sur mes créations un petit "j'aime" les amies :) :

http://www.facebook.com/rgeekcreations


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Je vais essayer de faire quelques erraflures avec une couleur argentée mais faut que j'essaie avant sur un "support poubelle"

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Ven 18 Jan 2013 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Mai 2012 22:35
Messages: 600
Classe j'aimerai être capable d'un tel résultat !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 01:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Sep 2012 19:19
Messages: 743
ouai vraiment du bon boulot


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 04:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Visuellement hyper efficace! Ray n'a pas fini de le reluquer dans cette version MGS4 ;)
Pour ma part j'hésite encore avec l'aspect "sorti d'usine", ou pas... C'est vrai que ce serait à la fois représentatif de ma référence absolue (1998) et à la fois complémentaire à la version de ThreeA, mais je dois reconnaître qu'il y a quand même un côté plus esthétique avec cet aspect vieilli... :roll:

Tu comptes laisser les yeux comme ça? Je suppose que que tu vas modifier?

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 7 Jan 2013 11:35
Messages: 352
Le rex dans le premier MGS fait un peu "sale", rien à voir avec celui du 4 je trouve qui fait plus "rouillé"

Image

Je trouve que le rex de 1998 a un coté "sale", comme si la bestiole avait subit l'humidité et la crasse de son entrepot !

Là on a une version méga propre du rex, niveau réalisation, c'est le top (par contre là c'est un kit résine au 1/72ème)
Image

J'aurai bien aimé atteindre un tel résultat mais j'en suis pas capable à mon niveau...

Tu parles de "modifier les yeux", qu'est ce que tu entends par là ?

_________________
"C'est facile d'oublier ce qu'est un crime au milieu d'un champ de bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: TUTO: comment tenter d'espérer réussir une maquette ?
MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 16:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Ici t'as fait tout noir, mais en fait il y a autre chose dedans:
Image


De son côté le Rex de ThreeA reprend plutôt l’œil de la version 1998. Au dedans c'est creux, avec un simple cercle concentrique:
Image

Tu crois que t'arriverais à ajouter quelque chose malgré la taille? Ça lui donnerait certainement un regard plus vivant... Bien sûr j'ai pris la pièce en main, donc je te demande ça parce que je m'interroge précisément sur la meilleure façon de faire: c'est minuscule! ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com