www.metalgearsolid.be
 
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
 
L'histoire de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots Acte III : Third Sun  -  suite
Intrigue    Acte I : Liquid Sun    Acte II : Solid Sun    Acte III : Third Sun


Après toutes ces explications, Big Mama montre à Snake le corps de Big Boss caché à l'arrière d'une camionnette qui lui sert ce ciboire. Son corps est vivant mais sa conscience est verrouillée par les nanomachines. Techniquement, ce n'est pas une mort cérébrale. Eva explique à Snake qu'il ne faut en aucun cas laisser Liquid hériter des même pêchés qui ont corrompu Zero et manipuler les esprits des gens pour satisfaire son ego. Soudain, Eva est interrompu par le Codec de Snake. C'est un appel d'Otacon. Ce dernier lui explique que Naomi est partie, qu'elle n'est plus dans le Nomad depuis moins d'une heure. Elle a disparu dès qu'elle et Sunny sont revenus de chez le docteur Madnar. Le problème c'est que l'expérience de Liquid ne marchera pas sans elle. Il y a des chances que Naomi est retournée auprès de Liquid. Quant à Raiden, il se porte bien. Otacon explique qu'ils ont réussi à faire monter à bord un dialyseur et à installer une unité de soins intensifs. Raiden est sous dialyse et ses blessures sont traitées. Sunny s'occupe de lui. Son traitement va sans doute prendre 48 heures. Mais pendant ce temps, Raiden ne peut pas bouger.

Au même moment, l'un des hommes de mains de Big Mama interpelle soudain un étrange personnage qui ne les épie pas très discrètement. Très vite, il est démasqué. Malheureusement pour Big Mama et Snake, il s'agit de scarabées, les robots-éclaireurs de Liquid. Désormais Big Mama et ses hommes ne sont plus en sécurité. Il faut bouger à tout prix. Dans moins de cinq minutes les PMCs et leurs Gekkos seront là. Eva rassure Snake en lui expliquant qu'ils ont des camionnettes leurres. Ça va aider à se débarrasser de quelques poursuivants. Dans la cours, les préparatifs forcés vont bon train. Eva explique à Snake que tous ces résistants ont été des orphelins. Ils travaillaient tous dans des usines d'armes et une fois grand, ils souhaitent rejoindre les PMCs. Ils veulent se venger des autres entreprises, des PMCs qui ont tué leurs parents et se servir de l'argent qu'ils gagnent pour venir en aide à leurs frères et soeurs cadets. Les PMCs sont pleins d'enfants soldats comme eux. Désormais, n'importe qui avec un ordinateur peut obtenir une formation au combat. Les jeux FPS, qui sont si populaires chez les jeunes, sont distribués gratuitement par ces entreprises. Mais il ne s'agit là que de la formation virtuelle. Ils finissent dans des guerres par procuration qui n'ont rien à voir avec leur propre vie.

A bord de sa Triumph, Eva embarque Snake pour une course poursuite exaltante. PMCs, Gekkos, Frogs, Raging Raven,... Ils sont tous là pour tenter de récupérer la dépouille de Big Boss dans la camionnette. Mais malgré tous leurs efforts la camionnette terminera sa course dans une bâtisse, les quatre roues en l'air. Eva est blessée. Snake doit à tout prix sécuriser la camionnette en affrontant Raging Raven qui l'attend plus haut, à l'étage.

Après un combat acharné, comme à son habitude, Drebin appelle par Codec Snake, vainqueur du duel, pour lui conter le passé de Raging Raven. Elle avait environ 20 ans, mais elle avait déjà des années de rage de soldats dissimulées dans son jeune corps. Elle a été capturée par un des camps de soldats à Aceh et mise en cage comme un animal, avec d'autres enfants. On ne sait pas si ses ravisseurs étaient du côté du gouvernement ou des rebelles. Violences anonymes... En tous cas, ils aiment abuser jour après jour de ces petits gamins sans défenses. Cette frustration constante, cette rage sur le champ de bataille, s'est lentement accumulée dans leurs corps et leurs esprits. Ces gamins essayaient de se réconforter les uns les autres en espérant que quelqu'un vienne un jour les sauver, et survivaient à peine de reste de nourriture. Mais ces soldats n'arrêtaient pas. Ils traitaient ces gamins de « parasites », de « corbeaux bouffeurs de merde » et les battaient encore plus fort. Et un matin, les soldats sont partis en laissant les survivants se faire dévorer vivant par les oiseaux. Presque comme l'un de ces « enterrements du ciel ». Leurs corps étaient déchiquetés un à un par les corbeaux, jusqu'à ce qu'une muée vienne s'en prendre à elle. Mais comme par miracle, leurs becs coupèrent ses liens à la place. Et c'est comme ça qu'elle fut libérée... A cet instant, elle fut prise d'une rage incontrôlable, qui noya son âme. Elle se débarrassa des corbeaux qui la piquaient puis se mis en route pour régler leur compte aux soldats. Quand elle les rattrapa, elle attendit la nuit pour s'abattre sur eux comme un chasseur sur sa proie. On dit que le cri d'un corbeau annonce la mort. Elle massacra en hurlant tous les êtres vivant du camp, soldats et civils qu'ils tenaient prisonniers. A ses yeux, il n'y avait plus de différence. La cruauté que ses amis avaient endurée, la douleur et l'humiliation qu'elle avait ressenties. Elle distillait la haine accumulée par ses soldats pendant des décennies de guerre. C'était sa force. Et sa plus grande faiblesse.

Snake redescend rejoindre Big Mama qui a aussi des révélations à lui faire. Les trois camionnettes sorties avec eux étaient des leurres. La vraie est en train de flotter dans la rivière, emportée par le courant. Big Mama a réussi à entrer en contact avec eux. Le ciboire est en sécurité sur un bateau. Il n'y a plus qu'à aller rejoindre le point de rendez-vous au bord de la rivière en aval. C'est plus prudent car les routes terrestres et aériennes sont coupées. Un croiseur les attendra. Le fleuve Volta est le seul moyen pour eux de s'échapper. Snake et Big Mama se faufile donc dans un aqueduc souterrain qui les emmène vers la rivière, sous l'oeil un peu trop curieux d'un mini Gekko, filmant toute la scène à leur insu.

Liquid Ocelot est là, il les attend à la sortie du tunnel, au bord de la rivière, fumant un cigare comme le ferait Big Boss. C'est avec désespoir que Big Mama découvre le ciboire incendié, coulant dans la rivière. Soudain, l'élite de Liquid, les Frogs, apparaissent et entoure très vite Solid Snake. Là dans un bateau, il découvre Vamp et Naomi. Grâce à elle, Liquid a enfin Big Boss. Pris de rage, Snake s'attaque à Liquid, mais en vain. Ce dernier est bien plus fort, en CQC. Snake est à terre. Même si tu t'empares du Système, s'étonne Snake, tu n'en as qu'une seule partie de l'IA des Patriotes, la partie militaire. Ce à quoi répond Liquid, qu'il possèdera bientôt tout, et ce grâce au GW, l'IA que les Patriotes croient avoir perdu lors des évènements du Big Shell. Liquid contrôle le GW.

A l'époque, le ver que Snake et Raiden avaient injecté n'a réussi qu'à couper GW en petits morceaux. Liquid a pu les reconstruire. De ce fait, il a pu s'infiltrer à l'intérieur du réseau de JD. Le corps de Big Boss l'a bien aidé. Il lui a permis de passer toutes les barrières sécuritaires entre GW et lui. Le Système n'est rien d'autre qu'une machine. Maintenant que GW est un fantôme à l'intérieur du réseau, JD ne le reconnaîtra plus comme une menace extérieure. Quand Liquid aura détruit JD par une frappe nucléaire, le réseau des Patriotes sera définitivement à lui. Il pourra construire son « Haven » à l'abri de toute forme de contrôle. Et il délaisserait son ancienne identité pour assumer son vrai nom pour la première fois. Pour Liquid, lui et Snake sont des monstres qui n'auraient jamais du exister, qu'ils ne sont que des ombres à peau humaine. Ils sont un système, une assurance que les générations suivantes ne prospèreront jamais. Tant que les Patriotes ont une raison de les avoir créé, ils sont la seule raison d'être de Liquid et de Snake. Liquid est décidé à ne plus résister à son destin. Il veut tuer Zero et Big Boss et devenir lui-même un Patriote. Tout a commencé avec Zero et Big Boss. Quand tout sera revenu à zéro, le monde pourra renaître. Tant que lui et Snake seront encore vivant, le monde ne connaîtra jamais d'ère des lumières. Si on doit passer à la génération suivante, le seul choix pour eux est de mourir. Telle est la pensée de Liquid.

Liquid Ocelot rejoint Vamp et Naomi sur leur bateau, et s'éloigne tranquillement. Mais Meryl ne semble pas de cet avis. Sur le bord du rivage, à bord d'un bateau que Snake et Eva rejoint très bientôt, elle lui demande calmement de se rendre. C'est alors qu'un formidable déploiement de soldats, sous les ordres de Meryl, entoure rapidement Liquid et ses complices. Cependant Liquid ne semble pas être étonné de la tournure des évènements. Son bateau s'arrête au milieu de la rivière et Meryl réitère sa demande, mais en vain. A bord, Liquid lève le bras. A peine ce dernier baissé, un silence de mort pris place sur le cours d'eau. Ni Meryl, ni ses hommes ne peuvent tirer sur Liquid comme ils le voudraient. Leurs armes sont verrouillées. Liquid a malheureusement pris le contrôle du Système. Guns of the Patriots est en marche...

D'un second geste, tous les soldats développent à nouveau les mêmes symptômes du Moyen-Orient et de l'Amérique du Sud. Mais cette fois, le test grandeur nature de Liquid est véritable un succès. Voulant se frayer un chemin, d'un rire glaciale et victorieux, Liquid commande aux Frogs de tirer dans toutes les directions. Sur le bateau fumant de Meryl, il ne reste que deux passagers : Snake et Eva, bien mal en point. Sous la force de feu de Liquid, Meryl et ses hommes sont tombés à l'eau. Lorsque son bateau passe à la hauteur de celui de Snake, Liquid ordonne à Vamp de se débarrasser du corps, dont désormais il n'a plus besoin. Des deux mains, Vamp lance le corps de Big Boss dans les flammes du bateau de Snake. D'une tristesse bouleversante, Eva se jette sur le corps en flamme pour tenter de le sauver. Instinctivement, Snake fonce sauver Eva. Il est lui aussi brûlé, mais au visage. Dans un grognement, Liquid ne semble pas satisfait de ce qui vient de se passer. Mais plus personne ne peut le retenir de partir à présent. Avant de s'éteindre, Eva adresse ses dernières paroles à son fil, Snake. Elle lui dit que lui et Liquid ne sont pas différents des bêtes. Ils sont des ombres brûlées, nées dans un monde où une bête émerge dans la lumière. Si on n'éteint pas la lumière, les ombres ne peuvent pas être effacées. Tant que la lumière existe, effacer les ombres ne sert à rien. Pour que tout revienne à la normale, la lumière doit être éteinte. Et quand cela arrivera, Snake et Liquid s'éteindront aussi.

Ed et Jonathan sortent indemnes de la Volta. De son coté, Johnny (Akiba) sauve Meryl de justesse de la noyade... Quand à Snake, il est anéanti par tout ce qu'il a vu... Mais un blindé vient bientôt s'arrêter juste devant lui. C'est Drebin, qui le ramène auprès d'Otacon et de Sunny.




      
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive