A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

MGSV: La narration s’adapte aux choix du joueur

27/06/2013 à 20:00 par sheen
En septembre dernier, peu après avoir révélé le trailer de Metal Gear Solid : Ground Zeroes, Hideo Kojima soulignait malicieusement qu'il ne s'agissait pas du Projet Ogre . Évidemment, le papa de Snake jouait avec les mots, puisque Metal Gear Solid V : The Phantom Pain n’était pas encore annoncé à l’époque.

Metal Gear Solid V : La narration s’adapte aux choix du joueur
Hideo Kojima et le Projet Ogre...

Dans une interview accordée à Jeux Vidéo Magazine, Hideo Kojima a confirmé que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain était bel et bien le fameux Projet Ogre. « A l’époque je ne pouvais pas encore parler du cinquième épisode Metal Gear, c’est pour cela que je l’avais appelé "Projet Ogre", explique Hideo Kojima. Ce nom a été choisi pour laisser des indices à propos ce qui se passera dans le jeu. Car il y a en quelque sorte des "ogres" dans le jeu. » Notez que "Ogre" ou "Oni" en japonais, signifie démon. Une référence que l’on retrouve bien évidemment dans le trailer de Metal Gear Solid V.

Metal Gear Solid V : La narration s’adapte aux choix du joueur

Lors du quatrième KP Alert, Kojima Productions révélait que le CQC était plus fluide par rapport aux épisodes précédents, permettant par exemple de prendre l’arme d’un ennemi et de la retourner contre lui. Une action qui semble violente dans un Metal Gear Solid où la furtivité est très souvent récompensée. Toutefois, Hideo Kojima révèle que le joueur aura le choix de tuer certains personnages plus ou moins importants. Ces choix pourront d’ailleurs influencer le cours de l’histoire ! « Grâce à la structure en épisodes, chaque épisode offrira une histoire différente et il arrivera que le personnage fasse des choix, explique Hideo Kojima. Le joueur pourra donc avoir un pouvoir de vie et de mort sur certains personnages, à certains moments et la suite en dépendra. La narration s’adapte. Cependant, nous devons faire très attention à respecter la chronologie et la cohérence d’ensemble de Metal Gear. Il y a des jeux qui précédent, d’autres qui succèdent à MGS V. Si certains personnages meurent alors qu’ils ont une importance sur la fin ou sur le déroulement du jeu ou des prochains épisodes, cela risquerait de créer un paradoxe temporel. Nous avons donc fait en sorte qu’ils apparaissent d’une manière assez surprenante. »

Metal Gear Solid V : La narration s’adapte aux choix du joueur

Vous savez très certainement que Hideo Kojima a puisé son inspiration dans de nombreux films pour créer l’univers de Metal Gear Solid. Parmi eux, « Escape from New York » et « Escape from L.A. » avec Snake Plissken, interprété par Kurt Russell. D’ailleurs, Hideo Kojima a reçu la bénédiction de John Carpenter pour la création de son personnage. Si David Hayter a été choisi pour doubler la voix anglaise de Snake depuis le premier Metal Gear Solid, Kurt Russell était pourtant le premier choix de Hideo Kojima. « Nous avons déjà essayé de le contacter mais nous ne sommes jamais parvenus à un accord. Il a toujours été un candidat potentiel mais nous devions tenir compte de l’âge et de la personnalité de Snake. De plus cela lui aurait pris trop de son temps. Donc finalement, cela ne s’est pas fait. »

Metal Gear Solid V : La narration s’adapte aux choix du joueur
Dernier clin d’œil en date avec l’excellent Metal Gear Solid: Peace Walker !

En parlant de Solid Snake, Hideo Kojima semble cacher quelque chose à son sujet pour Metal Gear Solid V. « On ne peut malheureusement pas en parler pour le moment. Et si je disais quelque chose, quoi que ce soit, ça ne serait pas sympa pour les fans. Je préfère leur laisser la surprise. »

Quant à savoir si Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sera le dernier épisode réalisé par Hideo Kojima, le papa de Snake reste prudent. « Quand je crée un épisode de Metal Gear Solid, je pars toujours dans l’optique que ce sera celui qui conclura l’histoire, l’arc narratif du personnage. Qu’il s’agisse de Solid Snake ou de Big Boss, chaque nouveau jeu est pour moi le dernier sur ce personnage. Je sais que je le répète depuis MGS 4, mais on dirait que je ne réussis pas à abandonner Metal Gear. De toute façon, même si je devais arrêter,  je suis sûr que Konami continuerait la série. Moi, de mon côté, j’écris et dirige chaque jeu comme si c’était le dernier. »

Metal Gear Solid V : La narration s’adapte aux choix du joueur


Jeux Vidéo Magazine

15 Tags




22 Commentaires
Naked snake Naked snake
02/07/2013 à 13:48
Ce mec là c'est un véritable artiste ! Il a créé bien plus qu'un jeu vidéo, c'est un monde parallèle mêlant fiction et réalité !

Du très grand art !! Hâte de toucher ce MGSV !
Big Boss Big Boss
01/07/2013 à 11:10
Le concept de la narration qui s'adapte à nos choix est pas mal, il y avait déjà un petit aperçu dans Metal Gear Solid 3 Snake Eater avec Ocelot pour ceux qui ont essayé de le tuer après le sauvetage de Sokolov.

Concernant la surprise sur Solid, il y a comme un sentiment d'introduction dans le scénario de Kojima. On va sûrement le voir dans cet épisode.
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
01/07/2013 à 1:30
peut-être que l'on peut uniquement torturé un personnage clé ou pas en fonction de ces choix et tuer un personnage pas utile pour la chronologie ou pas tuer en fonction de ces choix ou ça ce dérouleras en fonction de plusieurs chemins alternative qui permettrais de tuer n'importe quelle personnage clé avec plusieurs faux chemins et un seule vrai chemin qui suivrez la voie de la chronologie un peut comme MGS1 une vraie fin et une fin qui suit pas la chronologie
John/Big Boss John/Big Boss
30/06/2013 à 20:56
@ Cuny

ca ca serait une bonne idée, vu que dans toute la saga, les perso dont on connait le vrai nom et prénom, tu peux les compter sur les doigts d'une main, donc genre tu le croise, il te dis son vrai nom, et tu connais que son nom de code, genre decoy octopus, ca serait drole ^^
Cuny Cuny
30/06/2013 à 11:43
Il suffit de donner cette possibilité de choix aux joueurs mais uniquement pour des personnages créés de toute pièce pour cette épisode. Le truc amusant, se serait de faire en sorte d'avoir un faux choix. Genre tu tue un gars qui te semble tout nouveau dans la saga et en fait tu créé un paradoxe, du coup on rejoue la scène en le laissant vivre (pas le choix) et là tu serais genre "wtf mais c'est la version jeune de quel perso?"
NEWJACK-89 NEWJACK-89
29/06/2013 à 17:58
J y crois pas
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
28/06/2013 à 22:36
pourquoi faire simple quand on peut tout compliqué lol
freeman952 freeman952
28/06/2013 à 21:59
Hideo Kojima révèle que le joueur aura le choix de tuer certains personnages plus ou moins importants. Ces choix pourront d’ailleurs influencer le cours de l’histoire ! « Grâce à la structure en épisodes, chaque épisode offrira une histoire différente et il arrivera que le personnage fasse des choix, explique Hideo Kojima. Le joueur pourra donc avoir un pouvoir de vie et de mort sur certains personnages, à certains moments et la suite en dépendra. La narration s’adapte. Cependant, nous devons faire très attention à respecter la chronologie et la cohérence d’ensemble de Metal Gear. Il y a des jeux qui précédent, d’autres qui succèdent à MGS V. Si certains personnages meurent alors qu’ils ont une importance sur la fin ou sur le déroulement du jeu ou des prochains épisodes, cela risquerait de créer un paradoxe temporel. Nous avons donc fait en sorte qu’ils apparaissent d’une manière assez surprenante. »

metal gear "witcher" solid. c'est un peut ça en gros. j'adore ce système dans the witcher après.......jeux différents et surtout c'est nouveaux pour metal gear. à voir mais qu'il n'en fasse pas trop le kojima si ça continu il ne restera que de metal gear le nom.....
yipiyop yipiyop
28/06/2013 à 15:14
Très intriguant, je suis vraiment impatient de voir comment Kojima va intégrer ce système de liberté de choix de vie ou de mort dans une série qui a déjà une fin.

Personnellement ça ne me fait pas peur, Kojima ne va pas laisser le choix de tuer des personnages qui auront une importance dans la suite de la série, au risque de créer pas mal de problèmes chronologique. Quand on tue Ocelot dans MGS3 l'écran affiche "Time paradox" et on doit recommencer, il y aura sûrement quelque chose du genre.

Enfin je suis vraiment impatient de découvrir ça !
Phoenyx74 Phoenyx74
28/06/2013 à 12:23
@Iglou: pourquoi un scénario de MGS devrait forcément être dirigiste? Ne serait-ce pas encore plus formidable de laisser aux joueurs le choix de vie ou de mort, bien que ça ne modifie pas la destinée finale de Big Boss? Avoir le choix de le transformer soit en monstre sanguinaire de la pire espèce, soit en martyre davantage calomnié que The Boss elle-même par exemple...
Snaaaake Snaaaake
28/06/2013 à 11:36
L'histoire de choix me fait peur car effectivement , il faut faire ça en ayant en tête toute la saga , sur le papier ça parait quand même difficile ... Wait & see
r-geek r-geek
28/06/2013 à 10:29
effectivement info plus qu'interessante vivement une date ^^
dmkrcvgxxkr2p23 dmkrcvgxxkr2p23
28/06/2013 à 2:19
très sympathique ces infos je comprend certain scène maintenant
Iglou Iglou
27/06/2013 à 23:38
Bizzarement, alors qu'hier je me taquinais les quelques raleurs sur les posts aujourd'hui c'est moi qui vais râler :)
bien sur avec beaucoup de retenu.

Voilà le coup des choix moraux m'embête un peu je l'avoue, alors je ne sais pas comment cela sera implanté dans le jeu, si cela va vraiment changer des scène entière mais pour moi Metal Gear, c'est avant tout un jeu a histoire ou nous somme joueurs et spectateur mais ou nous n'infulençon jamais le choix du scénario et des personnages même si cela doit aller contre notre moral. J'aurais préféré que BIG BOSS fasse des monstruosités et que nous devions regarder ces scènes avec dépit.

Alors encore une fois je me répète, si ça se trouve cela sera très bien implanté dans le jeu mais je garde mes distances par rapport a ces choix de game design.

A bon entendeur.
flying_fox flying_fox
27/06/2013 à 22:58
@Dagomino : Moi aussi, je veux bien me prendre 5 ou 6 roquettes dans la tête si ça ne laisse que quelques cicatrices et un shrapnel dans le crâne. ^^
Dagomino Dagomino
27/06/2013 à 22:45
J'ai une idée DINGUE (et qui ne tient pas la route, je l'avou moi même) en lisant la possibilité d'un retour de Snake ... Mais je vous en fait part :)
Et si le BB cornu, avec tout ses cicatrices était le BB d'après Outer Heaven ? Il se prend une dérouillé par Snake, l'explosion lui créer une corne et plein de cicatrices (cicatrice qui me perturbe depuis le début car vraiment très marqué et sur tout le corps)!
Et il pète les plombs d'être battu ... bah par lui même.

La chronologie ne tient plus, surtout le "1984" à moins que l'on nous mentent ...

Je crois que la folie de Maitre Kojima détient sur moi ...
N'hésitez pas à critiquer :p
Mosin Nagant Mosin Nagant
27/06/2013 à 22:07
Je dois être le seul, ici, mais je pensais vraiment que le Projet Ogre n'avait rien à voir avec Metal Gear... !!! :)
Pourtant, il y avait l'indice Les Enfants Terribles, gros comme une maison, et tout le reste mais, je sais pas, je planais...
Je ne devais pas être assez lucide pour croire que Kojima oserait changer d'univers.

Ceci étant, j'aime beaucoup l'approche de Kojima :
" (...)j’écris et dirige chaque jeu comme si c’était le dernier. "
C'est ça l'esprit !!
Il donne tout, à chaque fois !
Il ne s'économise pas comme nos amis d'Ubisoft, par exemple avec Assassin's Creed 3 ( le 4 sort bien trop vite pour me faire croire qu'ils ne baclent pas leur travail )...

Kurt Russel qui doublerait Snake, ça serait juste la perfection. J'aime bien Kiefer Sutherland pour remplacer David Hayter mais lui ça serait trop beau !!!
Un jour, peut-être... :)
John/Big Boss John/Big Boss
27/06/2013 à 22:04
histoire d'être sur, je reposte ^^

traduction: une surprise nous attends concernant solid snake (et pour moi, j'en sais déja assez sur ce point, j'en demande pas plus avant la sortie du jeu), et mgs V ne sera pas le dernier, sa manière de créer, son modus operandi, c'est de se dire que ce sera le dernier, se dire qu'il conclue le jeu pour conclure la série c'est sa motivation ou qu'importe le nom que vous lui donnez, mais en réalité il finit toujours par revenir la dessus, pour beaucoup c'est dommage, pour moi j'en suis tout fébrile, certains n'ont pas aimé mgs 4, certains n'aimeront pas mgs V, perso j'adore tous les metal gear, donc j'en redemande, et le jour ou ca sera plus le cas, ben ca sera fini pour moi, mais je me plaindrais pas comme beaucoup le font, bref je digresse encore, je conclurais par ceci: hidéo kojima dis qu'il conclue sa série avec chaque épisode, pourtant a chaque fin d'épisode, on a droit au coup de téléphone qui soulève plus de questions que le jeu n'en a résolu (mgs 1 et solidus qui est président, mgs 2 avec le nom des patriotes morts depuis des années, mgs 3 avec ocelot qui jouent encore avec nous ^^ mgs 4 qui dis a otacon qu'il va juste "vivre" (merci naomi mgs 1 soit dit en passant ^^)) hidéo kojima a toujours une idée sous le coude pour la suite des évenements, lorsqu'un mgs finira sans ce petit moment, LA, ca sera la fin de SA série (pas forcément de l'univers, car comme il dis, konami continuera d'en faire même sans lui)

donc pour moi, tant qu'il continue a nous vendre du rève, il peut sortir un metal gear encore et encore, ce mec a révolutionné le jeu vidéo au temps ou les pixels étaient de la taille de nos points, au lieu de se focaliser sur les défauts et les restrictions des machines qu'il ne pouvait pas passer outre, il s'est focalisé sur ce qu'il avait vraiment du pouvoir: le scénario, pour moi un metal gear, c'est pas un gameplay, c'est pas un jeu, c'est un univers et un scénario qui déchire, certains le qualifie de nanard, certains le conspue, moi j'adore, n'en déplaise aux précédents, voila, c'était ma déclaration d'amour a la série de jeu vidéo qui a tout simplement bousculé tout ce que je pensais savoir sur ce que devait être un jeu vidéo, un immense MERCI au créateur (the voice of GOD)
John/Big Boss John/Big Boss
27/06/2013 à 22:02
tiens mon commentaire n'a pas été publié, c'est normal ?
Phoenyx74 Phoenyx74
27/06/2013 à 21:32
L'art du teasing made by Kojima ^^'

Voilà exactement ce que je craignais avec le Projet Ogre... Comme si insérer un nouvel opus au beau milieu de la saga n'était pas suffisamment complexe au goût de Dieu, cerise sur le gâteau: on a l'obligation de refaire maintes et maintes fois le jeu, et modifier nos décisions à chaque run si on veut profiter de tout son loisir créatif... Ou comment balader le joueur et le rendre fou. :| Excellent! Je vénère cet homme avec une admiration totale! :D
N@rn@r N@rn@r
27/06/2013 à 21:31
Good! Je reconnais que j'étais inquiet de savoir si on pourrait choisir ou si on était obligé de regarder BigBoss commettre des atrocités. Donc maintenant que l'on sait, on peut imaginer que l'on aura beaucoup de dilemme moraux... on aura fort à faire dans ce MGS^^
John/Big Boss John/Big Boss
27/06/2013 à 20:58
traduction: une surprise nous attends concernant solid snake (et pour moi, j'en sais déja assez sur ce point, j'en demande pas plus avant la sortie du jeu), et mgs V ne sera pas le dernier, sa manière de créer, son modus operandi, c'est de se dire que ce sera le dernier, se dire qu'il conclue le jeu pour conclure la série c'est sa motivation ou qu'importe le nom que vous lui donnez, mais en réalité il finit toujours par revenir la dessus, pour beaucoup c'est dommage, pour moi j'en suis tout fébrile, certains n'ont pas aimé mgs 4, certains n'aimeront pas mgs V, perso j'adore tous les metal gear, donc j'en redemande, et le jour ou ca sera plus le cas, ben ca sera fini pour moi, mais je me plaindrais pas comme beaucoup le font, bref je digresse encore, je conclurais par ceci: hidéo kojima dis qu'il conclue sa série avec chaque épisode, pourtant a chaque fin d'épisode, on a droit au coup de téléphone qui soulève plus de questions que le jeu n'en a résolu (mgs 1 et solidus qui est président, mgs 2 avec le nom des patriotes morts depuis des années, mgs 3 avec ocelot qui jouent encore avec nous ^^ mgs 4 qui dis a otacon qu'il va juste "vivre" (merci naomi mgs 1 soit dit en passant ^^)) hidéo kojima a toujours une idée sous le coude pour la suite des évenements, lorsqu'un mgs finira sans ce petit moment, LA, ca sera la fin de SA série (pas forcément de l'univers, car comme il dis, konami continuera d'en faire même sans lui)

donc pour moi, tant qu'il continue a nous vendre du rève, il peut sortir un metal gear encore et encore, ce mec a révolutionné le jeu vidéo au temps ou les pixels étaient de la taille de nos points, au lieu de se focaliser sur les défauts et les restrictions des machines qu'il ne pouvait pas passer outre, il s'est focalisé sur ce qu'il avait vraiment du pouvoir: le scénario, pour moi un metal gear, c'est pas un gameplay, c'est pas un jeu, c'est un univers et un scénario qui déchire, certains le qualifie de nanard, certains le conspue, moi j'adore, n'en déplaise aux précédents, voila, c'était ma déclaration d'amour a la série de jeu vidéo qui a tout simplement bousculé tout ce que je pensais savoir sur ce que devait être un jeu vidéo, un immense MERCI au créateur (the voice of GOD)



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive