--www.metalgearsolid.be


Pour Ryan Payton, un jeu annoncé longtemps à l'avance ne peut-être que bénéfique pour le titre en question. Bien sur, il existe de rares exceptions, à l'instar de Brain, où un jeu peut devenir instantanément un hit sans vraiment de battage médiatique. Il y a quelques temps encore, les grands jeux étaient pour la plupart japonais. Aujourd'hui, la donne a clairement changé avec des titres comme God of War, Grand Theft Auto, Guitar Hero, Halo,... Payton a une explication toute simple sur ce phénomène pas si étrange qu'on pourrait le croire. Ici, en Occident, le terme HD (Haute Définition) est sur les lèvres de la plupart des joueurs. Au pays du soleil levant par contre, les japonais considèrent que les bons jeux sortent aussi sur des consoles portables et sur Wii. Le principal coupable de ce changement est dû à l'apathie de cette nouvelle technologie.

Les occidentaux ont une fausse idée sur la cause véritable du flop que connait la console de Microsoft au Japon. Ryan Payton explique que si la X360 ne se vent pas bien là-bas, ce n'est pas a cause de sa fabrication américaine. Il n'y pas de stigmatisation à l'encontre des marques américaines. Des produits américains comme l'iPhone ou l'iPod s'y vendent très bien. Et ce n'est pas non plus dû à sa grande taille qui empêcherait les japonais de l'abriter dans leur "petit" salon. Non. En vérité, les japonais ne sont pas captivés par l'expérience "Next-Gen", tout simplement. Mais ce n'est pas tout...

Aussi, il existe une autre raison du succès de la Wii par rapport à la concurrence : le jeu dit "en ligne". Le fait de pouvoir jouer en ligne et bavarder avec quelqu'un sur le Xbox Live, par exemple, n'est pas très attrayant pour les japonais. Ils ont une perception assez différente de la vie privée. Ils préfèreront plutôt connaitre de manière plus intime les gens avec qui ils jouent...

Aujourd'hui, pour raisons personnelles, Ryan Payton a quitté Kojima Productions au bout de trois ans de collaboration, pour de nouveaux horizons. Cependant, il ne quitte pas l'industrie du jeu vidéo pour autant. D'ailleurs, pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter ces pages !


PAX 2008: Ryan Payton on Kojima, Japan
MGS 4 Guns of the Patriots
Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
accueil - nous contacter - à propos - l'équipe - conditions d'utilistation
© 2002 - 2010 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami
web design by mattdem
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch