www.metalgearsolid.be
 
Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
Tour d'horizon sur Metal Gear Solid: Peace Walker14 août 2009 par sheen
La dernière mise à jour du PlayStation Network accueille le premier (et unique) trailer de Metal Gear Solid: Peace Walker, le prochain titre prometteur de Kojima Productions prévu pour 2010 sur PlayStation Portable. La semaine prochaine, les nouvelles aventures de Snake feront également parler d'elles, avec une toute nouvelle bande annonce à l'occasion de la gamescom où la présence d'Hideo Kojima est d'ores et déjà annoncée. Profitons donc de ces quelques occasions pour faire le point sur tout ce que nous connaissons déjà sur Metal Gear Solid: Peace Walker!


peace walker Le retour du Roi, acte III

Surprise !(?) Le japonais nous fait encore le coup! Que s'est-il passé? Pourquoi Hideo Kojima retravaille t-il sur un nouveau Metal Gear Solid, alors qu'il semblait si bien décidé de ne prendre que la fonction de producteur de la série, après Metal Gear Solid 4? "Au début, il était prévu que je ne m'occupe que des directives et des concepts du projet, et ensuite le laisser dans les mains de mon excellente équipe, explique Hideo Kojima. Ainsi, je n'étais que producteur, ce qui m'aurait permis de me consacrer à d'autres projets que Metal Gear Solid. Seulement voilà, j'ai placé le jeu en Amérique du Sud, au Costa Rica, et j'ai créé une histoire dont les thèmes relatent la force de dissuasion nucléaire et la guerre froide. Il s'est avéré que ces sujets étaient très déroutants pour les jeunes de l'équipe, en raison des différences de génération. Donc, finalement j'ai dit que 'Je vais le faire' !"
Il est peu probable qu'il ne s'agisse ici que de l'unique raison pour laquelle Hideo n'abandonne pas sa casquette de réalisateur. Souvenez-vous, il y a quelques mois, Kojima évoquait déjà une formidable pression de la part de Konami sur son équipe...


peace walker Peace Walker, la saga continue...

Dès le début, Hideo Kojima ne l'a pas caché: Le japonais considère Peace Walker comme étant le cinquième épisode de la série Metal Gear Solid. Dans la fameuse interview (temporairement censurée) accordée au magazine Famitsu, Hideo explique que le jeu hérite de l'esprit d'un épisode classique de la série. "C'est Metal Gear Solid 5 pour moi. Parce que même s'il ne porte pas le chiffre 5, j'écris une grande histoire..." Ah! Le fameux chiffre cinq du teaser tout aussi controversé. Beaucoup y voyait la lettre "S" pour Snake. Et ils n'avaient pas tord! "C'est aussi un S" explique Kojima à Hamamura. Le 94ème KP Report nous apprenait également que Kojima Productions avait préféré laissé le chiffre 5 de côté pour des raisons que même Sean Eyestone, l'hôte actuel du podcast et réalisateur du niveau de Shadow Moses dans MGS4, ignore! Son absence s'explique peut-être parce que Peace Walker ne sortira que sur PlayStation Portable. Rappelez vous, ce fût également le cas avec Portable Ops, le titre qui précède scénaristiquement Peace Walker. Point de numéro à l'horizon... Mais la comparaison s'arrête bel et bien ici.

Metal Gear Solid: Peace Walker est un chaînon manquant à l'histoire principale! Mais les apparences peuvent être trompeuses. Peace Walker est, pour Kojima, un projet très personnel. En effet, il s'agit d'un chapitre qu'Hideo a toujours voulu faire depuis la fin de Portable Ops, apprend-on dans l'édition 94 du podcast. "J'avais ce projet en tête pendant que je travaillais sur Metal Gear Solid : Portable Ops, confirme Kojima dans une interview. Metal Gear Solid n'est pas fini et la saga Metal Gear continue..."


peace walker Un petit bout d'histoire

"Peace Walker sera un grand jeu" précise Hideo Kojima. Prévu pour 2010, le jeu se passe, scénaristiquement parlant, neuf ans après Metal Gear Solid 3, en 1974 soit trois petites années après les événements de MGS: Portable Ops. L'histoire de Peace Walker relate la montée d'Outer Heaven au Costa Rica.

Ainsi, la première bande annonce débute sur des images bien réelles, au son d'une voix relatant un récit : la destruction mutuelle et le nucléaire ont amené les Etats-Unis et l'Union Soviétique au bord du gouffre économique. Cependant en 1974, une force inconnue a déclenché un énorme déploiement d'armes sur les côtes du Costa Rica. C'est vraisemblablement Big Boss qui est amené à faire le ménage dans cette région des Caraïbes. Et ce n'est pas cette cicatrice familière, visible sur la poitrine de notre héros, qui tendra à nous faire penser autrement. S'ensuit une série de lieux et d'actions qui promettent un nouveau grand titre pour la portable de Sony. Enfin, le trailer se termine étrangement avec quatre Big Boss !!! Il est plus que probable qu'il s'agit là du mode multijoueur. Mais ce fut une bonne occasion pour Hideo Kojima de plaisanter sur la célèbre boite en carton. D'ailleurs, à ce propos, dans l'interview consacrée au magazine japonais Dengeki: PlayStation, Hideo décrit cette fameuse séquence où deux "Snake" côtoient la même caisse en carton: "Ce que nous vous avons montré là est appelé la 'Love Box' " raconte t-il avec amusement.


peace walker Peace Walker, je thème...

Je ne vous apprends rien. Le pacifisme et le nucléaire sont les maîtres mots de la série Metal Gear Solid. Des thèmes récurrents en toile de fond, épisodes après épisodes. Et d'après Kojima, Peace Walker ne dérogera pas à la règle. "Dans le cas d'une attaque d'un pays voisin, explique le papa de Snake, je pense que trouver une solution par la voie diplomatique est idéal. Mais je crois que c'est le rôle de notre génération de créer 'la paix via le dialogue'. Ce qui rend les choses compliquées, c'est que la génération actuelle est née dans un monde où la situation actuelle est la norme et c'est donc difficile de porter ce message. C'est pourquoi j'espère que les joueurs vont réfléchir et apprendre la raison pour laquelle il y a des personnes qui défendent 'la nécessité des armées, de la puissance militaire et des armes nucléaires' afin qu'ils réalisent 'pourquoi les choses sont devenues ce qu'elles sont' tout en jouant à ce jeu."


peace walker Et le gameplay dans tout ça?

Bonne nouvelle! Dans un souci de continuité qualitative, c'est l'équipe principale qui travaillé sur Metal Gear Solid 4 que l'on retrouve derrière la réalisation de ce tout nouvel épisode. Hideo Kojima promet d'ailleurs que son équipe travaille d'arrache pied pour créer un jeu aux graphismes incomparables. Déjà, sur la scène de Sony, lors de la conférence de l'E3, Hideo Kojima insista sur le fait que Metal Gear Solid: Peace Walker "utilisera toutes les caractéristiques de la PSP", tout en précisant à Famitsu "que le jeu vise avant tout le marché japonais". Si la PSP a été choisie pour ce nouveau Metal Gear Solid, c'est parce que Peace Walker possède un style de gameplay idéal pour cette console, qui est cependant totalement différent de Portable Ops.

"Le jeu sera basé sur l'infiltration et l'action, explique Hideo Kojima dans une interview récente. Je ne peux pas encore révéler trop de détails mais nous implémentons des spécificités qui ne peuvent être réalisées que sur PSP et que tout le monde attend, je crois. Le jeu sera un peu différent du Metal Gear que les joueurs ont appris à connaître. Toutefois, l'histoire peut être rejouée de nombreuses fois et le jeu est rempli de challenges à accomplir. Je pense donc que le jeu satisfera vraiment les joueurs avec sa grande durée de vie. Juste pour vous donner un exemple, vous souvenez-vous de la caisse en carton à la fin du trailer de Peace Walker ? En plus de cette caisse pouvant héberger deux personnes, nous sommes en train de préparer de nombreuses caisses de carton cette fois. Pour vous donner un petit aperçu de ce qu'il y a dans le jeu, vous pouvez, comment dire, customiser Snake selon vos préférences et déterminer le genre de soldat que vous pourrez utiliser avant de commencer votre mission. Par exemple, il y a des configurations 'heavy gear' qui font beaucoup de bruit mais vous permettent de vous équiper avec de nombreuses armes. Ou alors, il y a d'autres configurations qui ne vous permettent pas de porter beaucoup d'armes mais d'être discret dans vos déplacements. Nous préparerons de nombreuses autres dispositions également. Etre capable d'avoir des décisions et de planifier une stratégie est une des particularités les plus sympas du jeu. Nous travaillons également sur une possibilité de 'croissance' où votre personnage évolue. Ce sera un nouveau système et j'espère que tout le monde l'attendra avec impatience." Ainsi, Peace Walker ne conviendrait pas à la PlayStation 3 ou à la Xbox 360, sous-entend Hideo Kojima. Mais pourquoi? Comment? Seul l'avenir nous le dira...


peace walker Present day...

Aujourd'hui, le jeu semble déjà bien avancé. Il y a quelques jours, Hideo Kojima nous apprenait que son équipe travaille actuellement sur le casting et allait très bientôt entrer dans la phase d’enregistrement des voix du jeu. Mais pour en savoir d'avantage, il faudra encore être patient. C'est pourquoi, je vous donne rendez-vous sur MetalGearSolid.be pour découvrir toute l'actualité MGS de la gamescom qui ouvre ses portes du 19 au 23 août 2009, la semaine prochaine! Allez, courage, la prochaine visite de Snake n'est plus très loin!



19 aout Pour absolument ne rien rater de la riche actualité de Kojima Productions et de Metal Gear Solid: Peace Walker, voici tout ce qu'il fallait savoir et voir, en long, en large, et en détails de la gamescom 2009!





























      
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain