Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Bon comme le sujet a commencer à émerger sur un autre TOPIC autant en créer un dans la bonne rubrique comme Blutch nous l'as dis !
Alors simple question, comment voyez vous l'avenir du Jeux Vidéo ? Est-ce que Call of Duty va tuer l'industrie ?
Pour mon avis et celui de X-Draque voir les post rapatrié :)


[Blutch] : Posts rapatriés ^^


Non mais attendez vous pas vu le nouveau Call of Duty ?? Mais mais, il va être TERRIBLE !! Ca va être ENORME, j'ai réservé direct !

Non je déconne x)

A vrai dire je suis un militant anti-call of duty maintenant. Call of Duty 4 était une petite révolution à l'époque, c'est lui qui a lancé la machine donc c'est un épisode que je porte en estime. Le dernier que j'ai acheté c'est Black Ops parce que son scénario était plutôt bien travaillé et original pour un CoD. Et encore je l'ai acheté d'occasion pour que l'argent revienne au magasin et pas à Activision ! Depuis j'arrête de les acheter car je pense que CoD est une des raisons pour lesquels le Jeu Vidéo est en crise et que les magasins de jeux font moins recette. Je pense que d'ici quelques années une page de l'univers Jeux Vidéo se tournera malheureusement, pour les gens comme moi du moins.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentons-nous
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
tu as osé acheté un Call of ? je t'ait déjà dis que t'étais courageux ? :mrgreen:

non je pense que CoD va sauver le jeu vidéo de la crise car il y a plus de kevins que de geek dans le monde mais il va peut-être le sauver d'un point de vue budgétaire mais pas d'un point de vue historique et spirituelle ! le jeu vidéo ne va plus être un art mais réellement un "jeu", c'est aussi a cause de ce jeu que le JV n'est pas vu comme un art et est vu nul et violent par les adultes (c'est tellement vrai qu'un jour j'ai remplacer le prof en donnant un cour de JV, et c'est vrai ! (c'était un cours de prepa brevet donc pas important) même le prof a vu d'une vision différente le jeu vidéo , il a réussi a trouver pourquoi il n'aimait pas ce domaine et en fait ce n'est pas qu'il n'aimait pas le JV mais plutôt qu'il n'aimait pas CoD ! il a repenser a l'univers du JV en enlevant CoD et il s'est rendu compte que c'était vraiment un art et a changer de jugement , c'est pas pour autant qu'il est devenu geek, il a juste appris a respecter le JV, a le prendre pour un art et a détester les kévins ^^ ) mario a sauvé le jeu vidéo du krach de 1983 mais CoD va le réinstaurer :/ le monde du JV aura peut-être + d'argent mais plus(pas du tout) d'esprit et ce ne sera plus un art :/ :(

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentons-nous
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Malheureusement je pense que même budgétairement il va tuer le Jeux Vidéo. Pourquoi ? Parce que maintenant une grande partie des "joueurs" achète un jeu sur l'année : Call of Duty, beaucoup d'autres jeux qui sont excellent ne se vendent pas ou se vendent mal, exemple Castlevania Lords of Shadow ou encore BulletStorm qui soufflait un grand bol d'air frais dans le paysage des FPS. Les grosses ventes de l'année iront à Activision, il suffit de regarder la situation économique des autres éditeurs, presque tous enregistrent des pertes...
Cette théorie je ne l'ai évidemment pas sortie de mon chapeau, j'ai un bon copain qui est gérant d'un magasin de Jeux Vidéo et c'est le constat qu'il fait malheureusement, et ça fait pas mal d'année qui est là dedans... Seul l'avenir nous dira si cette théorie est vrai.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
ah autant pour moi je me suis "un peu" mal exprimé, je voulais dire que économiquement le monde du JV va augmenter, mais d'autres sociétés et licences vont mourrir, dans 10 ou 15 ans, si cela continue on aura que 2 ou 3 éditeurs, (je pense que naughty dog va rester car uncharted plait a la fois aux geek qu'au kévins) et donc on aura droit uniquement a des call of duty 16 ou battlefield 13 ! et les éditeurs vont pouvoir se faire des couilles en or, l'argent dû a l'achat de jeux vidéos va fortement augmenté a cause des kévins mais les éditeurs vont disparaitre un a un ! dans tout les cas si kojima prod meurt , je vous demande a tous de me tuer ! ;)

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du Jeux Vidéo
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 00:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
De l'époque où j'étais un peu versé dans l'actualité des JV, j'en ai surtout retenu l'interview d'un critique qui annonçait la fin des consoles de salon vers 2020, du moins les limites évolutives de cette technologie, proclamant qu'une stagnation nous obligerait à nous tourner vers d'autres horizons.

Volontairement, je ne rentre pas (trop) dans le débat social proposé par X-Draque à l'arrivée de Solidfrazer ici, bien que je ne puisse pas m'empêcher d'émettre mon opinion en spoiler:
Oui l'essor commercial des JV a attendu/provoqué un changement des mœurs et permis/permet de populariser cet univers. Sans surprise, nous pouvons y voir des comportements grégaires, qui peuvent même paraître vulgaires (kévin?) aux gamers ancestraux et/ou puristes, mais je pense qu'on n'y voit là que le reflet de notre propre société, et la nécessité de fournir une multitude de facettes qui correspondent aux besoins divers et variés.

(Malheureusement) cette évolution est immanquablement poussée par un mouvement global qui privilégie davantage les bénéfices que la qualité, aux détriments d'une véritable forme d'art vidéoludique. Et je pense que la bannière de notre forum réunira essentiellement nombre de joueurs déjà convaincus par ces paroles, puisque nous adhérons justement à l'exception japonaise proposée par Kojima-san (quoi que les horribles fautes et les quelques bugs de la version HD me piquent drôlement les yeux!).
Si je reprends l'exemple du geek, ce terme a connu ses propres évolutions en parallèle, et s'étend aujourd'hui à de nombreuses personnes, dont moults d'ignorants qui l'emploient à tort... Un besoin de compter parmi les élites? De se sentir unique? Ou même de "faire comme les autres"? :( Il faut croire que les définitions évoluent en même temps que les mœurs, voilà peut être pourquoi les jeux vidéos ne correspondent plus à ceux que l'on connaissait à mon époque!

Je suis issu d'une génération de gamers qui a connu une évolution formidable, certainement grâce aux talents des tous premiers développeurs qui ont initié le cercle vertueux joueur->développeur->joueur (ex: Snake, tetris etc.). Pendant plusieurs décennies il y a eu de nombreux rebondissements, et les jeux se sont enrichis considérablement et rapidement (ex: la production requiert aujourd'hui des professionnels de tous les horizons). En voyant ces décennies écoulées, et pour avoir nous-mêmes connus plusieurs bouleversements, nous avions acquis la certitude que les jeux vidéos continueraient cette évolution, surtout si les joueurs prenaient le relais pour contribuer à leur tour à l'amélioration des JV.

Malheureusement nous n'avons pas eu toutes les surprises que nous espérions... D'accord il y a une part de rêve, mais dans l'ensemble je crois sincèrement que nous avons été déçu par les financiers qui recherchent d'abord le bénéfice ET par un phénomène de masse incontestable, (in)justement issu du mode multijoueurs: avant j'avais envie de faire découvrir l'univers des JV aux néophytes, j'insistais pour les asseoir derrière une manette et partager mon plaisir avec eux (je courrais après les actualités!). Aujourd'hui la plupart des jeux qu'on me propose (et dont je subis la communication marketing incessante!), ne m'intéresse plus autant, et je préfère encore succomber à la nostalgie d'une époque révolue, ressortant de temps en temps de vieux titres. Rétrogaming? Pourquoi pas. Mais je continue d'espérer de grandes innovations, parce que je crois que c'est possible!!! Mais peut-être suis-je juste un vilain pessimiste: d'ici 2020 à 2030 j'en doute.


Le sujet qui m'intéresse le plus dans ce topic, parce que je n'ai aucune connaissance en la matière, est plutôt l'aspect technologique (certainement plus facile à débattre), bien qu'il soit influencé par les facteurs sociaux sus-cités. ;)

- Okay on a connu une réelle évolution du mode multijoueur ("ouvert?" ;)), et plutôt que de jouer avec nos potes voisins on peut se regrouper par affinités (inscrivez-vous!) :). Pour ma part c'est pas ce que je cherche actuellement, mais c'est intéressant et très justement sollicité. Puis on va certainement continuer de voir de nouvelles évolutions dans ce sens. Or, passer de 56ko à l'adsl c'était une révolution, le reste ne sera qu'une évolution! :| Je ne joue pas en ligne, donc j'espère avoir le plaisir de vous lire sur ce sujet! :) Quel sera l'avenir des JV en ligne?

- Les graphismes: c'est loin d'être le plus intéressant dans les JV, mais c'est un aspect fondamental! D'ici 2020 j'ai peine à croire que nous connaissions effectivement une amélioration incroyable, et sur ce point j'adhère complètement à la critique mentionnée au début de mon post: l'essentiel a été fait durant le précédent millénaire, depuis nous avons acquis fluidité et haute définition mais rien d'exceptionnel à mon goût. :cry: Or il y a encore beaucoup à faire, notamment grâce aux stimulations multisensorielles qui apporteront une immersion beaucoup plus significative que la stéréopsie! Je n'ai pas encore joué à MGS 3D, mais pensez-vous vraiment qu'il s'agisse d'une révolution? :roll: Voilà des années qu'on a les moyens de le faire (j'avais fait un TPE sur ce sujet)!

- Les scenarii: inutile de préciser que Hideo Kojima nous montre une voie intéressante, un filon apparemment trop peu exploité avant lui, et qui me/nous comble davantage que nombre d'autres jeux contemporains. :roll: Un avenir des Jeux vidéos? Pas pour tout le monde puisque ce n'est pas au goût de nombre de joueurs. "Un jeu, c'est juste pour jouer" :shock: :cry:

- La durée de vie: oui étonnamment les joueurs qui en veulent pour leur argent sont servis, et bien qu'il y ait encore foison de titres que l'on s'empresse d'oublier, il y a des franchises qui durent dans le temps et à chaque volet. :D C'était un problème à une époque, je pense qu'aujourd'hui nous n'avons plus de quoi nous inquiéter à ce propos. A moins de se concentrer sur un seul jeu et d'en oublier le reste comme l'indiquait X-Draque? ;) Peut-être, mais chacun joue à son propre rythme et je crois que nous sommes tous servis convenablement sur ce point. :)

- Le gameplay: là on peut toujours changer voire améliorer bien des choses, et les lapins crétins et autres jeux wii sont un exemple de réussite... ;) Oui, on peut rendre les JV accessibles à tous. :) Mais nous ne sommes pas tous intéressés par ces jeux! Et la réelle difficulté consiste à obtenir à la fois un gameplay riche et facile à prendre en main pour le partager avec nos voisins. Quel paradoxe! :roll: Surtout que nous avons tous nous propres préférences, en partie à cause de notre vécu. Moi je suis un joueur PS, et sincèrement je préfère garder ma manette habituelle. :D Dans l'idéal nous pouvons donc souhaiter que chaque jeux s'étende sur un maximum de plateformes, et je pense que nous rencontrerons de moins en moins de problèmes de portabilité, mis à part que les contraintes resteront longtemps castratrices: d'une part l'interface, d'autre part les contraintes financières et les brevets qui restreignent encore et toujours les envies de nos développeurs. :| Surtout si nous nous retrouvons effectivement avec peu d'éditeurs! :(

-Quel point j'oublie? J'ai hâte de partager vos avis là-dessus! :D

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Citation:
X-Draque : si cela continue on aura que 2 ou 3 éditeurs, (je pense que naughty dog va rester car uncharted plait a la fois aux geek qu'au kévins) et donc on aura droit uniquement a des call of duty 16 ou battlefield 13 ! et les éditeurs vont pouvoir se faire des couilles en or, l'argent dû a l'achat de jeux vidéos va fortement augmenté a cause des kévins mais les éditeurs vont disparaitre un a un !


Je suis assez d'accord avec toi ! On verra ce que l'avenir nous réserve.

Maintenant pour répondre à Phoenyx74 :

- Multijoueur : Perso je ne joue pas énormément au mode multijoueur, et je trouve que c'est un mode de jeu qui tue à petit feu le mode solo des jeux vidéo car pour de plus en plus de joueurs, un jeu c'est fait pour jouer, c'est pas fait pour être une histoire, tout les joueurs ne sont pas comme ça heureusement. En fait si un jeu à un bon mode solo, une bonne campagne, histoire etc ça ne me dérange pas de jouer au multi parce que le solo n'a pas été sacrifié, par exemple Gears of War, Cliff Blezinski a d'ailleurs dit : Les gens achètent le jeu pour le mode solo et continu d'y jouer pour le multijoueur. C'est une philosophie qui corresponds aux joueurs de Gears of War ou de Halo par exemple. Sinon j'aime beaucoup les mods coops en ligne lorsqu'ils sont bien fait, exemple Splinter Cell Conviction. Concernant l'avenir du multijoueur il y aura à mon avis deux tendances, les MMORPG (The Elder Scrolls Online a été annoncé hier) ou alors les jeux comme Battlefield ou CoD. Dans les deux cas ça ne m'interresse pas bien que je reconnaisse un certain intérêt pour les MMORPG, je ne veux pas m'y mettre pour ne pas sombrer dedans et pck chez moi internet c'est pas comme à Paris ou dans les grandes villes !

- Graphismes : Je pense aussi qu'il n'y aura pas d'amélioration incroyable dans le sens ou le plus gros a été fait avec cette génération de consolle et la précédente. Néanmoins à voir certaines vidéo on se dit que certains développeurs en ont encore sous le pieds, EPIC GAMES notamment : http://www.youtube.com/watch?v=RSXyztq_0uM. Je préfère un jeu avec des graphismes correct, voir moyen mais qui a une identité, une âme, Nier en est le parfait exemple. Personnelment j'espère que l'évolution graphique s'arrêtera avant d'atteindre le photoréalisme car c'est une chose qui me dérangerait... Concernant les stimulations multisensorielles ça peut être sympa mais à petite dose, j'ai une 3DS mais la 3D je l'utilise rarement. Pour moi les graphismes doivent servir le jeu, ils doivent servir un certain côté artistique, Batman Arkham City, The Witcher 2, Rayman Origins sont des bons exemple je trouve.

- Scénario : Je pense que la situation restera la même qu'aujourd'hui, certains éditeurs / développeurs comme Kojima Production, RockStar, SquareEnix, Eidos Montréal, même EPIC GAMES auront toujours à coeur de faire des scénarii intéressant et travaillé tandis que d'autres s'en moqueront purement et simplement.

- Durée de vie : Je pense qu'il est intéressant de distinguer deux points, la durée de vie des séries et la durée de vie (en mode solo) des jeux. Je vais commencer par la durée de vie des jeux : la tendance est à la diminution de la durée de vie en grande partie à cause du multijoueur ! Ensuite pour la durée de vie des licences je pense que certaines licences continuront d'exister tant que leur créateur seront en vie, certaines seront surement même éternel (Mario au hasard). Je pense qu'on est à un compromis plutôt correct entre grande licence et nouvelle licence mais pour moi il n'y a pas assez de jeu unique, pas assez de one shot.

- Gameplay : L'accessibilité pour tous c'est bien mais c'est à double tranchant. Les jeux s'ouvrent à un plus large panel de pesonnes et c'est une bonne chose car ça a tendance à dédiaboliser le média, par contre les jeux sont de plus en plus facile donc pour des gamers / geek qui jouent depuis des années ce phénomène est assez frustrant. Heureusement qu'il y a des jeux comme Dark Souls :P . Pour moi l'avenir du jeux vidéo est dans les gameplay à tirroir comme pour Deus Ex, Bioshock ou le futur Dishonored. Maintenant il ne faut pas que ça et j'espère qu'on aura toujours des TPS, FPS, jeux d'infiltration etc. Les jeux comme GTA ou Red Dead Redemption sont aussi de bon exemple à suivre car on ne peut pas vraiment le caser dans une catégorie, à part celle de l'Open World, et du coup on a tendance à voir dans GTA une histoire, une oeuvre, au même titre que le cinéma. En tout cas je le vois comme ça.

- Comme dernier point je dirai la vision du Jeu Vidéo. Est ce qu'un jour notre média sera considéré comme le 8eme Art ? Est ce qu'on arrêtera de diaboliser les jeux vidéo ? Difficile de répondre tant ce point dépends de nombreux facteurs, l'évolution du média, des moeurs, de la société etc.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Waylander a écrit:
Est ce qu'on arrêtera de diaboliser les jeux vidéo ? Difficile de répondre tant ce point dépends de nombreux facteurs, l'évolution du média, des mœurs, de la société etc.
Je pense que cette révolution a commencé, de plus en plus de personnes commencent enfin à considérer les jeux vidéos, bien qu'on soit parfois obligés de leur expliquer qu'ils y jouent déjà... :| Mais puisque ce média va s'étendre à toute la société, ces nouveaux joueurs vont devoir prendre conscience qu'il existe différents genres, et qui s'adressent à des publics différents. Je pense que cette maturation des mœurs va probablement nécessiter quelques décennies, car les plus vieux ne changeront pas complètement d'avis. :roll: Mais si l'on a parfois l'impression d'un jugement péjoratif, n'est-ce pas plutôt parce que nos goûts sont justement différents de la plupart de ces débutants? Dans ce cas, ton impression de diabolisation ne gagnera peut être qu'à être reportée vers le(s) genre(s) de jeu(x) que tu préfères? ;)

En effet, je pense que ton voisin ne changera pas de goût, il change juste d'opinion vis à vis du jeu vidéo en général... Simple prétexte pour justifier qu'aujourd'hui il y joue à son tour, mais je doute qu'il cautionne tous les genres de jeux. Nous sommes tous sectaires de nature. :cry: Les conflits d'idées ont toujours existé au sein des communautés, et j'ai peine à croire que ça puisse changer, même si des personnes comme Kojima pointent du doigts nos travers, en prenant l'exemple de la guerre. :|

Pour ma part c'est justement ce que j'attends du "monde ouvert" de Kojima et al, quelle que soit sa forme... :roll:
Nombre d'humanistes sont nés durant les grandes guerres, car découvrir l'atrocité et la violence a fait ressortir leur volonté de prêcher pour un monde plus juste, peut être plus moral. Aujourd'hui nous souhaitons éviter les conflits, mais si la guerre froide a succédé aux religions pour circonscrire la violence, les conflits continuent d'exister à niveau individuel et mondial. Je crois que c'est dans notre nature humaine de ne pas nous aimer...

Certes les JV sont un moyen de retranscrire notre violence dans le monde virtuel, mais finalement on s'aperçoit aussi que plusieurs crimes sont corrélés avec la présence de jeux de violence sur l'écran desdits criminels! Or, je crois que MGS est justement un moyen d'aller au-delà, de canaliser l'énergie destructrice ET promouvoir les messages d'humanité, dans l'espoir de faire changer les mœurs.

Sur ce sujet il y a énormément à faire. Et je pense qu'en acquérant une reconnaissance planétaire, Hideo Kojima souhaite forcément enfoncer ce message davantage... Et MGO n'était peut être qu'un essai avorté (voire raté?), puisque quelques uns d'entre vous attestent d'un désordre regrettable.


Tiens, le dernier article de Sheen est lié au sujet de ce topic... ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Ven 4 Mai 2012 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 16 Avr 2012 13:44
Messages: 8
Je pense qu'il y a une tendance intéressante autour du jeu dématérialisé, même si ça risque de profiter d'abord aux gros éditeurs qui court-circuitent la distribution en proposant leurs titres AAA en téléchargement. Car à côté de ça on a aussi beaucoup de projets indépendants originaux sur le Live et le PSN, et on voit que les gros éditeurs commencent aussi à s'y intéresser (I am alive...). C'est un bon complément des jeux AAA car il y a une demande pour des jeux plus originaux et innovants, qui présentent aussi l'avantage d'être plus accessibles et moins chronophages (sans être casual pour autant). C'est peut-être une voie à suivre pour les petits éditeurs qui ne peuvent plus rivaliser avec le rouleau compresseur marketing d'EA ou d'Activision.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
J'espère qu'on arrivera jamais à la dématérialisation totale... Le problème avec ces jeux qui émergent sur le PSN, le xbox live arcade, sur IOS et j'en passe c'est que les éditeurs vont se rendre compte que ça coute moins cher de faire un jeux comme ça et c'est beaucoup plus rentable. Je suis pour ce genre de jeux car ça permet aux petits développeurs de sortir leurs jeux par contre j'espère que les jeux AAA ne disparaitront pas à terme à cause de leurs coût de développement et de leur rentabilité relative.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
+1

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Dim 6 Mai 2012 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
:o bon je ne crois pas que j'ai réussi a suivre phoenix mais en tout cas c'est très bien dis et je pense que je suis d'accord avec toi (je suis pas sur d'avoir tout compris mais je pense qu'on est du même avis :D) , sinon en ce qui concerne la dématérialisation des jeux je suis a la fois pour et contre : car comme vous le dites ça permettra aux petits éditeurs qui veulent se faire un nom de les proposer en téléchargement mais a force ça va faire comme l'androïd market et on s'embrouille, il y aura trop de jeu pareil et on galérera a trouver nos jeux :( l'autre aspect négatif sont (et oui vous les avez oubliez, en revanche je ne pense pas que greyfox, sly et r-geek les ont oublié eux) les éditions collectors ! ben oui y'en aura plus :cry: , adieu prenium package.... de plus les jeux vidéos seront moins connus et les boîtes qui jadis étaient belles n'existeront plus ! en plus si on te vole ta ps3 tu peut dire adieu a TOUT tes jeux et là tu vas de suite chez le marchand de corde ! les jeux seront moins connus car il existera beaucoup plus d'autres jeux (c'était pas très français je sais) et donc plus de produit dérivés non plus ! en revanche il y a un dernier avantage c'est qu'il n'y aura pas que des jeux pour kévins puisque tous le monde pourra poster leurs jeux sur les plateformes de téléchargements, les MGS existeront toujours !

donc la question a se poser est : préférez-vous un monde uniquement avec des jeux pour kévins mais en boîte ou un monde où il y a tous les jeux pour tous les joueurs mais dématérialisé et seront moins connus ? moi je préfère la situation actuelle mais si on veut qu'elle le reste il faut détruire les jeux pour kévins et essayez de faire comprendre aux kévins qu'un jeu c'est pas simplement un divertissement (c'est mission impossible je sais mais je sens que Ethan'phoenix'Hunt en est capable ;) comme il le disais il a essayé de faire jouer et habitué les néophytes , après il reste plus qu'a prier ;) ) , si le jeu ne reste pas comme il l'est je choisirais la solution 2 , celle de la dématérialisation mais que les jeux existent toujours ;)

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Dim 6 Mai 2012 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Avr 2012 20:16
Messages: 560
Quand vous me parler de jeu de kévin,je vois que COD.Mais est-ce que c'est plutôt un problème de maturité?Oui,je l'avoue,il y a deux ou trois ans,j'avais plutôt une mentalité de kévin(ette).Mais j'ai eu par la suite de "maturité" pour voir que le jeux vidéo était un art.
Sinon,je suis contre la dématérialisation totale.Vous imaginez,ne plus avoir le plaisir de tenir la boite de ses jeux préférés?

_________________
La reine des fraises!!!

Les hommes pensent souvent que le plus grand rêve des femmes est de trouver le prince charmant.C'est faux, le plus grand rêve des femmes est de pouvoir manger autant qu'elles veulent sans grossir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Dim 6 Mai 2012 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
oui justement le kévin est une personne immature qui n'y connais rien et ne se rends pas compte de ce qu'il dit ou ce qu'il fait , ils sont sous le contrôle des patriots ! pourquoi les patriots veulent faire d'eux des être si stupides qui sont pires que des pionts, nous aussi sommes sous l'emprise des patriots mais pas autant on a au moins un mini pourcent de 'nous' qui nous permet de vivre et de penser autrement que comme les patriots le voudraient, eux n'en on pas !

quand a toi solidfrazer, je ne sais pas comment tu t'y est prise , ni si tu étais une petite kevinette ou une grande mais changez de côté est un acte héroïque ! félicitations !

par contre quand tu dis que tu es contre la dématérialisation , pourrais-tu argumenter tees propos s'il te plaît pour qu'on puisse savoir ce qui te pousse a ne pas l'aimer car il existe aussi des points positifs :ugeek: ; moi par exemple je suis contre car ça enlève un sentiment d'humanisme, on ne pourra plus acheter de jeux d'occasion, il n'y aura plus de promos, on pourra plus négocier avec le vendeur (oui, quand le vendeur est ton pote tu peux négocier 2 a 5€ c'est illégale mais bon ;) ) , bon vous me direz on ne pourra plus voler non plus mais il n'y aura plus d'esprit d'humanité , on achète chez un commerçant robotisé ! même certaines personnes ont connu l'amour grâce aux vendeurs ! plus de sentiment humain, on ne pourra plus avoir peur après avoir acheté un jeu, on ne pourra plus avoir l'avis des joueurs ! et après on dis que les gamers sont peu sociables a cause des jeux vidéos ? c'est sur qu'après si on va direct vers la dématérialisation , on ne le sera plus du tout ! voilà j'ai dis mon avis c'est non ! il ne faudrai dématérialisé que les jeux pour kévins et les jeux des gens qui veulent se faire connaître et laisser snake dans sa boîte ! ( :mrgreen: oui je sais , blague pourri , pas fais exprès :D )

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Dim 6 Mai 2012 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
:mrgreen: Bien vu! :D
L'idéal ne serait-il pas de proposer la plupart des jeux (du moins les gros titres) à la fois en téléchargement ET en boîtier? Ainsi il y en aurait pour tous les goûts, du collectionneur au kévin à casquette. ;) Okay c'est pas aussi évident pour les éditeurs, mais c'est le principe de l'économie de marché. :roll:


X-Draque a écrit:
(je suis pas sur d'avoir tout compris mais je pense qu'on est du même avis :D)
Désolé, moi aussi j'essaye de faire plus simple que dedans ma tête, mais c'est ce qu'il y a de plus difficile... :?


Solidfrazer a écrit:
Mais j'ai eu par la suite de "maturité" pour voir que le jeux vidéo était un art.
Quand as-tu découvert MGS4? ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Dim 6 Mai 2012 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Avr 2012 20:16
Messages: 560
Solidfrazer a écrit:
Mais j'ai eu par la suite de "maturité" pour voir que le jeux vidéo était un art.
Quand as-tu découvert MGS4? ;)[/quote]

En décembre 2009,ça a été une rélation.

Pour la dématérialisation:le problème,c'est que ça se fait par carte bancaire,et une partie des kelvins n'en ont pas une,et je connais pas beaucoup de parents prêt à payer à leurs enfants des jeux avec marqué en gros et en roug PEGI 18.Généralement,les kevins les achètent en cachette dans des magasins.Et puis,c'est risqué d'entrer ses données bancaires sur le psn,qui s'est fait hacker en mars

_________________
La reine des fraises!!!

Les hommes pensent souvent que le plus grand rêve des femmes est de trouver le prince charmant.C'est faux, le plus grand rêve des femmes est de pouvoir manger autant qu'elles veulent sans grossir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Mar 8 Mai 2012 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
pour le psn , t'es pas forcé d'user de ta carte bancaire tu peut acheter ça : http://cdn.gamerslife.fr/wp-content/upl ... 00x300.jpg

sinon, pour les jeux PEGI 18 c'est bien d'en parler car je trouve cela inadmissible (moi ma mère veut bien mais c'est pas pour ça) ! c'est odieux car déjà en Angleterre, tous les jeux qui sont pegi 18 pour nous, sont limité a 15 ans pour eux ! en plus ils mettent des arguments bizarre : qui as vu de la discrimination dans MGS4 ?? et pour ce qui est du poing, y'a de la violence dans 95% des jeux --' c'est vrai , même dans mario y'a de la violence !
ensuite je déteste encore plus les censures américaines car là ils abusent ! je prends pour exemple MGS HD que j'ai en américain : c'est écrit TtM (teen to mature) 17, je regarde les raisons et qu'est-ce que je vois : sexe, langage grossier ! les seuls scènes de sexe (si on peut appler ça du sexe) c'est quand eva est en sous-tif devant snake quand on récupère notre équipement ! ça dure a peine 5min ! 5min sur 5h c'est si énorme que ça ! et pour langage grossier, je n'ai qu'UN seul et je dis bien UNE seule insulte ! c'était dans MGS3 et c'est the fury qui nous insultes ! C'EST TOUT ! ça fais même pas 5sec, MGS3 n'est qu'un tiers de la compilation et c'est écrit dans le TtM , c'est comme des journalistes, ils prennent que les phrases pas importantes pour faire le buzz ! et ça c'est intolérable, surtout que des jeux sont limités pour rien comme les MGS ou les DBZ par exemple , quand je vois PW limité a 18+ j'ai peur, attends y'a même pas de sang ! même pas d'insulte ! a mon avis ils l'ont censuré car y'a que les gens de 18 ans qui peuvent comprendre l'histoire c'est trop dur pour des gamins de 10 ans 8-) , non mais faut pas abuser ! t'a des gosses de 10 ans qui sont surdoués , c'est injuste de juger l'intelligence des personnes par leur âge ! pour DBZ c'est pareil ils l'interdissent a 12 ans alors qu'a 7 ans tu regarde le dessin animé DBZ qui est encore plus violent et qu'il y a du sang, dans le jeu moins et c'est censuré plus !

en tout cas je dis que la censure dans les jeux vidéo c'est injuste et ça prive des millions de joueurs (un jour j'étais a videofutur, et j'ai vu un enfant qui voulait un jeu 12+, sa mère lui as dis non c'est interdit au moins de 12 ans, tu en a 13, ça sera dans 6 mois ton anniversaire ! non mais quel mère stricte ! là elle abuse elle a fumé du PEGI ou quoi ? ) ;)

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Avr 2012 20:16
Messages: 560
Quand tu vois que Assassin's creed est PEGI 18 et que le film 300 est interdit au moins de 12 ans alors que il y a beaucoup plus de sens et des têtes qui volent...
Mais je pense que ces évaluations d'ages vont se modifier comme pour le cinéma (avant,le troisième Indiana Jones c'était 12 ans,maintenant,c'est tout public)

_________________
La reine des fraises!!!

Les hommes pensent souvent que le plus grand rêve des femmes est de trouver le prince charmant.C'est faux, le plus grand rêve des femmes est de pouvoir manger autant qu'elles veulent sans grossir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
X-Draque je pense que tu utilse le mot "censure" à tord, en effet le système PEGI n'est pas de la censure. La censure c'est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Autrement dit c'est le fait qu'un créateur se voit contraint, par une personne ou un organisme, d'enlever des éléments dans son oeuvre ou de les remplacer par d'autre. Le PEGI est un système de classification nécessaire selon moi car contrairement à un film il y a une notion d'intéractivité dans le Jeux Vidéo, qu'il n'y a pas au cinéma. Le problème du système PEGI c'est que la classification dans les jeux à partir de 16+ n'est pas très bien faite. Effectivement langage grossier dans MGS HD collection c'est un peu poussé...

Ensuite la violence ne nécessite pas forcément la présence de sang, c'est plus compliqué que ça. Il y a tout ce qu'il y a derrière, tout ce que ça sous entend. Perso pour un MGS je mettrai un 16+. Pour un Assassin's Creed idem. Par contre pour un GTA je mettrai un 18+.

Mais encore une fois il ne faut pas parler de censure. Le système PEGI est nécessaire mais il doit être à nouveau étudier je pense.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
edit : j'avais mis cet onglet de côté et j'avais oublié d'appuyer sur "envoyer", du coup quelqu'un a posté entre-temps :D , mais en gros j'avais dit un peu comme lui.

Solidfrazer, c'est parce que au cinéma tu es spectateur, alors que dans le monde du jeu vidéo tu es acteur.

Tu es d'accord avec moi si je te dis qu'à partir de 10ans on peut voir un film de guerre par exemple.
Mais est-ce qu'à partir de 10ans on est prêt à partir en guerre ? Non.

J’exagère mais en gros c'est ça, regarder et jouer c'est pas pareil.
Quand tu vois une scène d'amour à la télé et quand tu décides par toi-même dans GTA d'emmener ton personnage aller voir les filles de joie, pour moi ça n'a pas le même impact émotionnellement et mentalement au niveau de la perversité et des scrupules de l'acte tu vois ?


Et pour revenir au sujet, pour l'avenir du jeu vidéo,
on est mal barré, c'est bien pour ça que Nintendo sort des jeux à la sauce Old School, Super Mario Wii etc.
Ils reprennent ce qui a fonctionné dans le passé pour s'en servir maintenant, car si ils s'inspiraient des jeux vidéos du présent ils sortiraient des jeux beaucoup moins bon pour moi...
Car maintenant, les développeurs et les acteurs du monde des jeux vidéos, ils veulent se la péter en gros, c'est à celui qui fera les meilleurs graphismes, qui écrira le meilleur scénario, qui sortira le plus grand nombre de maps, qui aura le plus de licences, et caetera et caetera.
Avant, tu jouais à Mario, bah tu jouais, y avait pas besoin d'un scénario extraordinaire ni rien, et pourtant t'étais content d'y jouer encore et encore...
Maintenant, ils cherchent plein de moyen pour te sentir inclus dans le monde du jeu vidéo qu'ils vendent, qu'ils te racontent une histoire ils passent 3-4ans à te faire des niveaux le plus réaliste possible et tout, mais au final, tu vois le jeu vidéo mais t'as pas l'impression de jouer quoi, t'as plus le sentiment de regarder leur exploit quoi...
Avant quand t'achetais un jeu vidéo, ils pouvaient avoir une durée de vie de 2-3 ans non stop, sans compter qu'on y rejouait bien plus tard tellement ils étaient bons et difficiles.
Maintenant, en deux jours t'as fini ton jeu, et il te reste plus qu'à attendre les DLC comme un con. :)



Vous avez du comprendre mon point de vue, tout les FPS ou TPS à la con là,
genre Haze, Mass Effect, et Lost Planet, et SOCOM, et ceux-ci et ceux-là; ils servent à rien; ce n'est pas une expérience vidéo-ludique à proprement parler. Ils essayent chacun d'apporter leur pierre à l'édifice voire carrément d'être la référence des TPS/FPS mais au final on (je) n'y retrouve pas de plaisir de jeu...




Le dernier titre a m'avoir fait rêvé ce fût Sonic Adventure 2 sur Dreamcast (coïncidence ou jeu de mots, à vous de deviner), depuis j'ai toujours pas trouver de jeu aussi fun...

Edit 2 : Waylander, le système PEGI d'après ce que j'ai entendu, c'est un système de points, ou de pourcentage.
Il y a une liste avec par exemple :
"Dans votre jeu vidéo, peut-on y voir :
une baffe
un coup de poing
une bagarre
une agression à l'arme blanche
une agression à l'arme à feu"
etc.

Et l'éditeur coche au fur et à mesure, et à la fin si par exemple il a coché 70% des cases ça passe en jeu violent etc., pareil pour les autres catégories (peur, sexe, etc.)

(les chiffres que je donne et tout sont purement fictifs hein :lol: )

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'avenir du jeu vidéo
MessagePosté: Mer 9 Mai 2012 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:19
Messages: 744
Localisation: Outer Haven
Citation:
genre Haze, Mass Effect, et Lost Planet, et SOCOM, et ceux-ci et ceux-là; ils servent à rien; ce n'est pas une expérience vidéo-ludique à proprement parler. Ils essayent chacun d'apporter leur pierre à l'édifice voire carrément d'être la référence des TPS/FPS mais au final on (je) n'y retrouve pas de plaisir de jeu...


Alors là pour Mass Effect pas du tout d'accord. Mass Effect est une expérience à part entière. Il faut voir le boulot qu'ils ont fait pour rendre l'univers de Mass Effect crédible, vaste et cohérent. On peut ne pas aimer le jeu mais dire que ce n'est pas une expérience vidéo-ludique je ne suis pas d'accord lol. D'accord pour SOCOM, Haze, Lost Planet ça se discute.

Citation:
Nintendo sort des jeux à la sauce Old School, Super Mario Wii etc.
Ils reprennent ce qui a fonctionné dans le passé pour s'en servir maintenant, car si ils s'inspiraient des jeux vidéos du présent ils sortiraient des jeux beaucoup moins bon pour moi...


Pour moi c'est un des défauts de Nintendo, trop rester dans le passé, ne "rien faire" de nouveau. Mario ça va mais à petite dose, en tout cas pour moi.

Tu soulèves un point qu'on a déjà exprimer précédemment à savoir est-ce que le Jeux Vidéo doit rester un simple jeux (genre mario par exemple) ou est ce qu'il doit évoluer pour proposer des oeuvres complètes (gameplay, scénario, univers, musique etc) ? Perso j'opte sans hésiter pour la deuxième option. De toute façon c'est la voie que presque tout les éditeurs / développeurs suivent, c'est une évolution naturelle. C'est pour ça qu'on a des jeux comme Metal Gear Solid, Deus Ex Human Revolution, Castlevania Lords of Shadow ou encore Bioshock.

Après tout dépends ce qu'on cherche dans un jeux vidéo. L'idéal est d'avoir les deux types de jeux.

_________________
Soit on meurs en héros, soit on vit assez longtemps pour endosser la boite en carton

Mon blog : Landsofthegeek

Mon twitter

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com