Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Mer 25 Fév 2015 15:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2014 17:14
Messages: 53
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce poste afin de débattre sur la présence de la corne de Big Boss mais aussi pour vous soumettre ma folle théorie.
Pour information je ne regarde pas souvent les différents forum tout simplement pour avoir la surprise lors de mon voyage dans le jeu, je m’excuse donc si plusieurs de mes propos ont soit déjà été abordés soit complètement faux.

Sachez que j’adore la série Supernatural. Il n’y a bien sur aucun rapport, mais lors d’un épisode de la saison 06, les héros s’étonnaient d’avoir mis la main sur un démon vivant habituellement au Japon. Et c’est là que j’ai eu un flash :
- Ces derniers temps, Kojima attire de plus en plus notre attention sur la croissance de la corne de BB et nous pouvons également apercevoir qu’il est régulièrement recouvert de sang (le sien ou celui d’un autre ?).
- Rappelons-nous également que le nom de code de MGS GZ/TPP était « Projet Ogre » (en référence à la taille du jeu mais aussi à la corne de BB).

Ogre… démon… c’est presque le même bordel. Sans chercher en profondeur, on peut trouver un article Wikipédia qui parle du démon japonais, le Oni. Et en lisant l’article je n’ai pu m’empêcher de faire des rapprochement farfelu avec Big Boss :
« Les oni (鬼, oni?) sont des créatures du folklore japonais » On connais tous l’attachement de Hideo pour sa culture. Il l’a lui-même indiqué pour expliquer l’utilité des boites en carton (lire http://www.metalgearsolid.be/mgsv-the-p ... -1832.html).

« Leur apparence diverge de source en source, mais ils ont habituellement : une forme humanoïde, » Une forme humanoïde du genre grand costaud barbu ?

« deux cornes protubérantes poussant sur leur front, » Certes BB n’a qu’une corne et il s’agit très probablement d’un éclat d’obus. Mais cette corne continu de grandir (pourquoi ?).

« des poils ébouriffés et un aspect hideux » Alors je ne dis pas que Big Boss est moche mais avouons que le pépère à bien morfler dans sa vie, il suffit pour cela de voir les cicatrices sur son visage. Et apparemment cela fait un baille qu’il n’a pas vu les ciseaux d’une coiffeur.

« la couleur de leur peau, qui est par contre généralement rouge ou bleue » Le rouge pouvant ici être identifié au sang sur les vêtements de BB et enfin la dernière photo publié montre clairement la combi de BB virer au bleue. (voir les image de http://www.metalgearsolid.be/mgsv-the-p ... -1833.html)

« ils entretiennent des similitudes avec les trolls et les ogres ; en français, on traduit leur nom par « démons » ou « diables ». AH AH !!! ça commence à faire beaucoup (projet Ogre). Et le nouveau nom de BB > Venom Snake, Venom indiquant ici le côté sombre de BB, mais étant aussi attribué à des personnage démoniaque.

« L’origine du mot oni dérive, semble-t-il, de la lecture on'yomi du caractère « 隠 » signifiant « cacher » ou « dissimuler » » Le but des MGS étant l’infiltration. L’idée du 1er MGS reposant selon Kojima d’une partie de cache (voir best of MGS2).

« , car les oni étaient à l’origine des esprits ou des dieux qui causaient des désastres, » Big Boss reconnu comme le plus grand soldat du monde et un modèle pour les génération futur (bref un dieu vivant). Réputé également pour faire un sacré ménage…

« les oni auraient été plutôt à l'origine des esprits protecteurs qui protégeaient les humains de certaines créatures malfaisantes » La destruction du shagohod de MGS3 (signifiant monstre bipède. Et un passage de Big Boss dans les berets vert et par la suite dans l’unité FOX (tout deux dédié à la sécruté de la population).

[b]« Ces créatures obscures pouvaient aussi prendre une variété de formes pour tromper (et parfois dévorer) des humains »[/b] Ici le changement de camouflage de MGS3 et les différentes tenues qui seront disponible dans TPP.

« Les oni invisibles s’anthropomorphiseront pour prendre leur aspect moderne, qui rappelle celui de l’ogre, » Et BIM !!!

Alors est-ce que notre Big Boss se serait transformé en Oni pendant son long comas ?
Je terminerai par mon interprétation préféré

« Les oni sont couramment dépeints portant des pagnes de peau de tigre et maniant un gourdin de fer appelé kanabō »
« Un kanabō (金棒, kanabō?) est un gourdin ou matraque pointu ou à pommeau matraque » « Un des buts des armes de type kanabō est de briser l'armure de ennemis, les os »
Une main mécanique sa peux faire pareil non ???


Pour les curieux vous pouvez retrouver l’article à cette adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oni

Je sais que suis partis loin mais cela me parait plutôt plausible, surtout quand on connait les délires de kojima.

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à débattre 


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Mer 25 Fév 2015 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 18:35
Messages: 1271
Localisation: Under Heaven
Je ne comprends pas où tu veux en venir exactement, car les liens entre ce qu'est un "oni" dans la culture japonaise, les ogres et Big Boss sont établis depuis belle lurette. Tu veux peut-être insinuer que Big Boss se serait réellement transformé en une créature fantastique ? D'ailleurs en japonais Kojima parlait déjà du projet "Oni", c'est la traduction occidentale qui en a fait le Projet Ogre.


Dernière édition par Noth le Mer 25 Fév 2015 22:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Mer 25 Fév 2015 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
Nan, clairement nan. Kojima aborde le thème ca c'est certains, il a pensé BB comme un démon, et va le faire devenir comme tel dans le jeu (du moins c'est ce qu'on nous raconte), mais non, BB est un humain, un humain démoniaque si tu veux, mais pas un vrai démon. Kojima n'aime pas trop la magie. Il préfère justifier tout ce qui était mystique dans la série par "nanomachines". Donc non, il ne mettra pas de truc surnaturels.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2014 17:14
Messages: 53
C'est tout de meme bizare car si tout les pouvoirs sont expliqués par les nanomachine, et c'est le cas pour les MGS1,2 et 4, il n'en n'est pas fait mention dans MGS3 avec l'équipe Cobra...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 14:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
C'est sur, mais ca a rien a voir avec des démons. Volgin on peut supposer que c'est des expériences faites par l'URSS, The End que c'est son métabolisme qui est spécial, The Fury n'a pas de pouvoir, The Fear c'est peut être juste ses fringues (parce que ses membres c'est pas un pouvoir, y a que pour le fait de marcher sur l'eau qu'on peut se poser des questions), The Sorrow, bon ben c'est un mort, on peut dire que BB a une faculté de voir les morts (parce que je rappelle que The Boss le voit pas, elle le devine), et je crois que c'est tout. Aucune explication n'est donnée, mais sans réfléchir pendant 3 jours, on peut supposer des trucs.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2014 17:14
Messages: 53
Je ne dis pas pas que les boss de MGS3 soient des démons. ils n'en n'ont pas l'apparence.
Ce n'est effectivement pas le délire de Kojima.
Mais les pouvoirs... allé, disons les capacités particulière, se rapporchent du surnaturel.
Quand à The Fury, n'oublie pas qu'une représentation en feu de sa tête s'amuse à faire le tour du bunker après l'avoir tué... pour ca je ne trouve pas d'autre mot que surnaturel.
Volgin qui prendrait controle de l'electricité suite à une mauvaise expérience. OK pourquoi pas, mais dans ce cas c'est la science qui crée le surnaturel.
The Pain, qui par simple geste du petit doigt demande à ces frelons de tuer... Avec toute la volonté du monde, moi qui (sans vouloir me venter) ait super bien dressé mon chien, je ne serai pas capable de faire ce que fait The Pain.
Jusqu'a présent il ne me semble que la télékinésie de Mantis soit reconnue scientifiquement. Ni meme l'apparition de famtome, j'enttend par là l'apparition de Mantis à la fin de MGS4. Il est tout au mieux un trés bon mantaliste si on refuse l'idée du surnaturel.

il faut quand meme reconnaitre que MGS est une oeuvre fantastique.
Pour rappel: Fantastique se dit d'une oeuvre littéraire, artistique ou cinématographique qui transgresse le réel en se référant au rêve, au surnaturel, à la magie, à l'épouvante ou à la science fiction (Larousse).
MGS mélange clairement la science fiction et le surnaturel. Sauf que j'ai plutôt l'impréssion que Kojipro n'assume pas totalement le coté surnaturel. Je pense qu'il veux quelque chose qui s'en rapproche, pour faire réver. Il crée des images.
Mais là on part trop dans la psychologie...

Tout sa pour dire que, BB a rencontré beaucoup de monde avec des "capacités spéciale" mais que lui même n'a jamais fait partis de cette communauté. Et je pense donc, que suite aux évènement de GZ et son comas, BB change du bon samaritin au démon.
Big Boss devenant donc un Oni. Et par conséquent intégrant la communauté des personnages spéciaux. une variante de Heroes en gros.
Je rappel qu'il n'es pas mentionnée que le Oni dispose de pouvoir spéciaux. c'est juste un gros monstre qui se balade avec un gourdin...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 17:54 
Hors ligne

Inscription: Dim 9 Déc 2012 21:24
Messages: 308
Je ne comprends absolument pas la théorie ou comment elle tiendrait dans l'univers de MGS.

Effectivement, il y a du paranormal dans cet univers - Psycho Mantis, certains Cobra, le bras de Liquid dans MGS 2, etc. - mais il ne faut pas confondre ce paranormal avec une irruption d'un pur fantastique démons and co. Les personnages sont tous des humains, dans tous les MGS ; des humains plus ou moins endommagés, parfois avec des dons qui relèvent du fantastique, mais toujours des humains.

Je ne vois pas ce que l'irruption d'un démon qui viendrait prendre la place du personnage principal de l'épisode. Tu prends des éléments d'apparence traditionnelle d'un Oni, fait un rapprochement avec l'apparence actuelle de Big Boss pour déduire : "Donc c'est un Oni" ? Honnêtement, ça n'a aucun sens.

Effectivement, le nom projet Ogre a un sens (sauf erreur, c'est une traduction du nom qui est à l'origine projet "Oni") ; et en effet, la corne de Big Boss, comme son apparence, reflète un côté bien plus sombre et torturé ; et renvoie, quelque part, à un démon.
Mais ce n'est pas à prendre littéralement, c'est une métaphore. Pour rappel, le thème de MGSV:TPP va être la revanche et - j'en ai déjà parlé - il va à mon avis montrer la descente de Big Boss et faire le lien entre le soldat encore un peu naïf de Snake Eater et le Big Boss de MG1 / MG2, qui est clairement devenu l'antagoniste et a clairement perdu sa voie ; encore une fois, c'est un schème qui n'est pas sans rappeler celui de Star Wars, mais qui est globalement celui de la tragédie et la chute du héros.

Donc oui, l'apparence de Big Boss dans cet épisode renvoie à un Oni / démon, mais il n'y a pas besoin d'aller chercher dans les codes culturels japonais pour cela ; c'est la même chose pour notre culture. La corne est un symbole relativement démoniaque, il est montré comme violent, la main mécanique est une forme de déshumanisation... Mais encore une fois, c'est métaphorique, ça ne veut pas dire que "pouf, en fait c'est un démon !".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Théorie sur la nature de Venom Snake
MessagePosté: Ven 27 Fév 2015 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08
Messages: 3194
Localisation: Shadow Moses
C'est ce que je disais plus haut, que tout ca est représentatif, c'est du sous texte, mais c'est pas du littéral.

Pour en revenir au fait que Kojima n'assume pas le surnaturel, c'est exactement ca, j'avais lu quelque part que le gars qui avait en quelque sorte lancé l'idée du bras de Liquid, les pouvoirs de Fortune, et surement d'autres choses plus surnaturels, avait été viré, et que depuis, justement, Kojima ne met plus trop de surnaturel.

Pour les capacités de BB, on peut quand même dire que de base, le gaillard c'est pas un soldat lambda, t'en connais beaucoup des gens qui arrivent a viser quelques heures a peine après s'être fait crever l'oeil de visé ? Il arrive a palier son handicap en quelques heures (sans parler qu'il se relève d'une torture assez musclée, et du fait de s'être fait crever un oeil, déjà sans penser a palier le handicap, c'est déjà balèze pour un seul homme), donc on peut dire que quand même, c'est pas Jo le rigolo notre BB.

Je me doutais bien que j'en oubliais un dans la Cobra Unit, mais ca me revenait pas, The Pain oui, c'est un truc a part, mais la boule de feu de The Fury, on peut dire que c'est un déplacement naturel de l'explosion (on est en endroit confiné), sauf que bien sur, c'est plus classe d'y mettre une tête qui te poursuis, mais ca peut être juste normal. Si tu veux dire, The Fear explose avec une multitude de fléchettes dans tous les sens, je doute qu'un mec aussi maigre que lui se trimballe avec dans le corps des dizaines de fléchettes.

Oui y a une part de surnaturel, mais pas de démon. Des pouvoirs plus ou moins expliqués, mais ca reste quand même un peu dans le domaine du possible. Ca égratigne un peu la réalité, perso je trouve l'univers de la saga assez réaliste.

_________________
There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com