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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:28 
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Plasmic Snake a écrit:
Tu veux dire que certains éléments du niveaux du détail,tel que le tir de lance roquette de MGS3,ou encore le bandana infini par exemple,existent et sont cohérent à travers le prisme du jeu vidéo,et demeurent notamment afin de transcender le média ?

Parce qu'après,MGS,au niveau de l'écriture,c'est des films quoi,donc je saisis pas vraiment pour l'explications de certaines choses...

Non faut piocher sur des faits scénaristique dans ce cas là pour tenter d'y trouver une justification,ou sinon cela voudrait dire qu'un des intérêt majeur de la saga qui est de proposer un scénario riche et complexe serait caduque,parce qui si c'est pour faire un rapprochement de l'écriture globale avec la dimension vidéo-ludique...^^


pour moi, ce qu'il veut dire c'est ce que j'ai expliqué, il veut dire qu'on a pas de justification a chercher sur des trucs comme ce dont on été entrain de débattre car cela n'a aucune existence dans la saga tant qu'on nous le montre pas, et que de toute façon comme c'est un jeu, il n'y a aucune cohérence dans le scénario entre les jeux vidéos et interne aux jeux vidéos, mais pour moi c'est une hérésie de penser ca de l'univers et du scénario de Kojima tant tout ce qu'il fait trouve finalement un sens un jour

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:31 
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Plasmic Snake a écrit:
Tu veux dire que certains éléments du niveaux du détail,tel que le tir de lance roquette de MGS3,ou encore le bandana infini par exemple,existent et sont cohérent à travers le prisme du jeu vidéo,et demeurent notamment afin de transcender le média ?

Ce genre de détails (dans le genre du bandana infini mentionné par Snake dans MGS2 lors d'une cinématique ou la discussion sur le support de jeu avec Otacon dans MGS4) sont en rapport avec la self-awareness (je trouve pas de traduction fr satisfaisante dans l'immédiat xD) de la série par rapport au média. Ces passages brisent le 4ème mur mais ne sont pas a mixer avec le scénario au sens strict, donc ils n'ont pas à avoir "d'explications".

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:37 
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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:38 
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NoName a écrit:
Plasmic Snake a écrit:
Tu veux dire que certains éléments du niveaux du détail,tel que le tir de lance roquette de MGS3,ou encore le bandana infini par exemple,existent et sont cohérent à travers le prisme du jeu vidéo,et demeurent notamment afin de transcender le média ?

Ce genre de détails sont en rapport avec la self-awareness (je trouve pas de traduction fr satisfaisante dans l'immédiat xD) de la série par rapport au média. Ces passages brisent le 4ème mur mais ne sont pas a mixer avec le scénario en sens strict.


pourtant c'est drôle que dans une cinématique Snake nous dit qu'il a les munition infinies ^^ mais oui le concept est assez simple, les mécaniques de gameplay et les passages ou le jv nous parle directement (genre les tutos etc) ne sont pas dans le scénario, ils sont juste la pour nous permettre de jouer, (la cinématique avec le bandana sert juste a rendre Snake encore plus bad ass a nos yeux ^^) self awareness, ca pourrait se traduire par auto conscience, ou conscience de soi, en gros on fait la part entre le scénar et le jv ^^

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:38 
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NoName a écrit:
Plasmic Snake a écrit:
Tu veux dire que certains éléments du niveaux du détail,tel que le tir de lance roquette de MGS3,ou encore le bandana infini par exemple,existent et sont cohérent à travers le prisme du jeu vidéo,et demeurent notamment afin de transcender le média ?

Ce genre de détails (dans le genre du bandana infini mentionné par Snake dans MGS2 ou la discussion sur le support de jeu avec Otacon dans MGS4) sont en rapport avec la self-awareness (je trouve pas de traduction fr satisfaisante dans l'immédiat xD) de la série par rapport au média. Ces passages brisent le 4ème mur mais ne sont pas a mixer avec le scénario en sens strict, donc n'ont pas a avoir "d'explications".


Ouais,exactement.
Mais je me demande si il assimile de façon terre à terre la self-awareness(ça reste classe ainsi :p) si chère à la série à l'écriture scénaristique en elle même de la saga.

Pour tout ce qui est justifications scénaristiques,etc...


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:50 
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Plasmic Snake a écrit:
Parce qu'après,MGS,au niveau de l'écriture,c'est des films quoi


Ah, non, c'est des jeux ! :) La quasi-totalité des scènes / dialogues sont là parce qu'on est dans un jeu vidéo.

C'est d'ailleurs ce qui fait peur pour le film. Comment retranscrire ça au cinéma ?

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:51 
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NoName a écrit:
Pour le coup de se faire sa propre "explication", de se créé sa "version" des faits, sa "réalité" on est d'accord. Mais on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi scénaristiquement sans raison sous prétexte de changer les "règles du jeu"


Pourquoi? Si on a déjà établit que ce qu'on voyait été "faux" et était juste un jeu vidéo? C'est ce que fait MGS4 au final! il récrit tout les explication plus ou moins donner par mgs3 et 2 pour y mettre des nanomachines, vous pouvez appeler ça des incohérences, mais au contraire c'est particulièrement cohérent dans la réflexion de Kojima sur le médium du jeu vidéo... Si un jeu n'est au final qu'un ensemble de règle créer par le Game designer et dans lequel évolue ses personnages, qu'est-ce qui empêche le game designer de changer ces règles est-ce que cela rend le personnage moins réelle? pour lui il se contente de vivre selon ses règles...

En reconnaissant son statut de Jeux vidéo à MGS dans MGS2, je trouve qu'au contraire Kojima a réussi le tour de force de donner une identité au personnage en dehors de ce que lui a imaginé, ce ne sont plus les règles du jeu qui s'adapte au personnage, c'est le personnage qui s'adapte au règle du jeu... Et c'est en ça qu'il devient plus que juste un personnage... Si on veut l'histoire du personnage n'est plus fixe, c'est le personnage qui l'écrit au court du jeu en suivant les règles de ce dernier... Ce que je dis au fond c'est pas plus compliqué que MGS2^^ Les patriotes (kojima) on établit un certains nombre de règles pour que Raiden (le joueur) vive l'expérience Big shell censé rappeler Shadow moses, mais le personnage de Raiden arrive à échapper au contrôle des patriotes et au même temps du joueur... Il devient ainsi indépendant des deux entité et acquiert sont identité. Et il en va de même pour tous les personnages, il évolue librement dans le monde de mgs en suivant les règle du jeu, ainsi si on change un évènement dans leur passé, plus qu'une incohérence, c'est un changement de "règle" qui les fera agir différemment dans le jeu...

Et par règle du jeu ce que je veux dire c'est vraiment règle du jeu... genre tu incarne ce personnage, il a tel histoire, tu peut faire ça ça ça, te déplacer là, ton objectif c'est ça... Tu peux interagir avec ça ça ça.

Ben l'idée de mgs c'est qu'il n'y a pas que le joueur qui est soumis a ces règles, mais aussi les personnages du jeu et il agissent librement dedans ils jouent eux aussi si vous voulez... C'est le postulat de mgs2 et mgs4 est celui qui joue le plus avec ce postulat.

Une inception du jeu vidéo

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 00:54 
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flying_fox a écrit:
Plasmic Snake a écrit:
Parce qu'après,MGS,au niveau de l'écriture,c'est des films quoi


Ah, non, c'est des jeux ! :) La quasi-totalité des scènes / dialogues sont là parce qu'on est dans un jeu vidéo.

C'est d'ailleurs ce qui fait peur pour le film. Comment retranscrire ça au cinéma ?


ceux qui sont contents de voir Sutherland a la place de Hayter n'ont pas le droit d'avoir peur pour le film, c'est Avi Arad qui chapeaute le tout, et c'est lui la cause de Sutherland a la voxo ^^ en plus Kojima doit chapeauter Avi Arad quand même (et ils sont amis je crois) donc bon, Kojima est capable d'imposer sa vision pour le film, et on aura comme 1er image: it's a Hideo Kojima Film :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:02 
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flying_fox a écrit:
Plasmic Snake a écrit:
Parce qu'après,MGS,au niveau de l'écriture,c'est des films quoi


Ah, non, c'est des jeux ! :) La quasi-totalité des scènes / dialogues sont là parce qu'on est dans un jeu vidéo.

C'est d'ailleurs ce qui fait peur pour le film. Comment retranscrire ça au cinéma ?


Si on suit ce que je dis c'est relativement simple, il suffit d'avoir des personnages qui évoluent "librement" dans le cadre d'un film. Un film qui s'assumerait entant que film entre autre... comme par exemple dans je sais plus quel film de Godart ou le tueur rembobine son propre film pour s'en sortir...

Après je sais pas exactement comment mettre ça en place mais je pense vraiment que c'est de la qu'il faut partir pour faire un film fidèle à l'esprit MGS

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:03 
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Pas compris ce que je voulais dire^^.

Je parle de l'écriture pure,le contexte tout simplement si tu préfère.
Bien évidemment que les événements qui s'y déroule sont à prendre de par le prisme vidéo ludique,je n'en doute pas une seule seconde.

Bien évidemment que l’intérêt d'être et de demeurer dans ce média,c'est de proposer cette forme narrative particulière uniquement possible dans ce média justement,et de proposer une effusion d'événements qui confortent le fait que l'on est dans ce média.
En fait c'est bête,mais je parle d'écriture pure.De ce coté là,la saga Metal Gear est réaliste,relative à une structure scénaristique,et les scénario on en trouve dans tout ce qui est relatif à une histoire,livre,films...

Bon je me suis mal exprimé en associant de but en blanc l'écriture des scénarios des MG à des films,mais clairement la forme brute de l'écriture des MG,c'est une histoire tout simplement,qui par la suite est transcendé par le dit-média,avec ses particularités qui en résultent^^.


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:15 
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Mouais, le film, ce sera pas du Godard, je pense. :)

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:23 
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Plasmic Snake a écrit:
Pas compris ce que je voulais dire^^.


Si! Si! J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire^^, et je peux même dire exactement où se situe notre désaccord, c'est là:

Plasmic Snake a écrit:
Bon je me suis mal exprimé en associant de but en blanc l'écriture des scénarios des MG à des films,mais clairement la forme brute de l'écriture des MG,c'est une histoire tout simplement,qui par la suite est transcendé par le dit-média,avec ses particularités qui en résultent^^.


En gros toi tu considères que MGS c'est une histoire qui donne un contexte pour un jeu vidéo, là ou je pense l'inverse, MGS c'est un jeu qui donne un contexte pour une histoire^^.

la nuance est faible, mais c'est elle qui est là source de notre désaccord^^. Car dans ce que tu penses l'histoire est déjà là, et on fait un ensemble de règles pour que le joueur puisse jouer a cette histoire, et a ce moment là en effet l'histoire devient central et ainsi tu n'as pas le droit à l'incohérence.... (Conception que j’appellerai Conception classique du jeu vidéo)

Là où moi je pense que le jeu est là d'abord et qu'au contraire il offre un contexte pour que l'histoire se développe, ce qui fait que dans cette optique les incohérences sont secondaire, puisque la vraie chronologie est celle du jeu, comme si en quelque sorte Metal gear MSX c'était passé avant MGS3, c'est en tout cas d'après moi ce qu'affirme MGS2. ainsi pas d'incohérence dans la chronologie... puisque la vrai chronologie est celle des jeu. Pour donner un exemple concret un personnage peut-être influencer par ce que fait un personnage dans un autre jeu avant, même si d'après l'histoire se passe après... le meilleurs exemple que j'ai, c'est dans mgs4 Solid Snake qui apprend le CQC non pas parce qu'il l'a toujours su, mais parce qu'il l'a appris dans mgs3 (Après oui on nous donne un explication, mais au final c'est ça...).

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:24 
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flying_fox a écrit:
Ah, non, c'est des jeux ! :) La quasi-totalité des scènes / dialogues sont là parce qu'on est dans un jeu vidéo.

C'est d'ailleurs ce qui fait peur pour le film. Comment retranscrire ça au cinéma ?

Oui, l'écriture est pensée pour ce média, elle se devrait d'être différente pour un film mais je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi sans raison parce que c'est un jv et que le tout doit avoir une certaine cohérence... enfin je crois que c'est ce qu'il a voulu dire :lol:

n@rn@r a écrit:
NoName a écrit:
Pour le coup de se faire sa propre "explication", de se créé sa "version" des faits, sa "réalité" on est d'accord. Mais on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi scénaristiquement sans raison sous prétexte de changer les "règles du jeu"


Pourquoi? Si on a déjà établit que ce qu'on voyait été "faux" et était juste un jeu vidéo?


"Sans raison" j'ai dit :lol: . Kojima rend le tout cohérent avec cette thématique "d'inception" du jeu-vidéo comme tu le dis.

Citation:
il récrit tout les explication plus ou moins donner par mgs3 et 2 pour y mettre des nanomachines, vous pouvez appeler ça des incohérences, mais au contraire c'est particulièrement cohérent dans la réflexion de Kojima sur le médium du jeu vidéo...


Je n'ai jamais appelé ça une incohérence perso :lol: mais une pirouette scénaristique :geek: C'est étrange, je comprends ce que tu dis car j'ai moi même pas mal réfléchit sur les mêmes choses... mais en même temps j'ai l'impression que tu mélanges certaines choses et ça me fait bizarre... du coup j'arrive plus à savoir si je suis d'accord... raaaahhhh >__<... il se fait tard non? :lol:

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MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:28 
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Damn! :o je viens de me rendre compte que j'ai inversé deux interlocuteur^^... Bon Désolé, et oui il se fait vraiment tard :p!

EDIT: Bon je le laisse parce que même si ça parle pas a la bonne personne^^ je pense que ça explique plutôt bien mon point de vue^^.

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MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:30 
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Les mecs ça vous dit pas de parler d'un truc plus simple à suivre ? :P

Style le "Coming 1984" ? Il se fait tard je comprends riennnnnnnnn à votre discussion ... :mrgreen:

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MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:31 
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Voilà,NoName à su décrypter mon explication qui n'est pas des plus claire je l'admet pour le coup,je vais mettre ça sur le dos de la précipitation :lol:.

Bien que l'histoire part évidemment de base du média vidéo ludique,il y' à tout de même un contexte,une base narrative cohérente et réaliste,tel qu'elle peut être conté dans un film,mais je le répète,le rapprochement que j'ai fait n'étais pas très nuancé,donc je comprends la réaction^^.


Dernière édition par Plasmic Snake le Mar 17 Juin 2014 01:31, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:31 
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n@rn@r a écrit:
Plasmic Snake a écrit:
Pas compris ce que je voulais dire^^.


Si! Si! J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire^^, et je peux même dire exactement où se situe notre désaccord, c'est là:

Plasmic Snake a écrit:
Bon je me suis mal exprimé en associant de but en blanc l'écriture des scénarios des MG à des films,mais clairement la forme brute de l'écriture des MG,c'est une histoire tout simplement,qui par la suite est transcendé par le dit-média,avec ses particularités qui en résultent^^.


En gros toi tu considères que MGS c'est une histoire qui donne un contexte pour un jeu vidéo, là ou je pense l'inverse, MGS c'est un jeu qui donne un contexte pour une histoire^^.

la nuance est faible, mais c'est elle qui est là source de notre désaccord^^. Car dans ce que tu penses l'histoire est déjà là, et on fait un ensemble de règles pour que le joueur puisse jouer a cette histoire, et a ce moment là en effet l'histoire devient central et ainsi tu n'as pas le droit à l'incohérence.... (Conception que j’appellerai Conception classique du jeu vidéo)

Là où moi je pense que le jeu est là d'abord et qu'au contraire il offre un contexte pour que l'histoire se développe, ce qui fait que dans cette optique les incohérences sont secondaire, puisque la vraie chronologie est celle du jeu, comme si en quelque sorte Metal gear MSX c'était passé avant MGS3, c'est en tout cas d'après moi ce qu'affirme MGS2. ainsi pas d'incohérence dans la chronologie... puisque la vrai chronologie est celle des jeu. Pour donner un exemple concret un personnage peut-être influencer par ce que fait un personnage dans un autre jeu avant, même si d'après l'histoire se passe après... le meilleurs exemple que j'ai, c'est dans mgs4 Solid Snake qui apprend le CQC non pas parce qu'il l'a toujours su, mais parce qu'il l'a appris dans mgs3 (Après oui on nous donne un explication, mais au final c'est ça...).


sauf que le processus de création d'un jeu (surtout chez Kojima) c'est on crée le scénario, et APRES on crée le jeu, mais ton interprétation n'est pas mauvaise, juste elle incompléte, la vérité se trouve entre vos deux constats d'après moi, oui tu as raison pour les mécaniques de gameplay qui s'implantent dans au fur et a mesure des jeux, et c'est la le problème majeur de Kojima: la chronologie, s'il s'était contenté de raconter l'histoire de son univers comme une histoire normale, Solid Snake aurait appris dés le début a utiliser le CQC, et l'aurait toujours utilisé, mais comme il adopte une narration a la Star Wars, il doit combler les trous des mécaniques de gameplay qui ont été inventé dans notre chronologie a nous plus tard, mais dans la chronologie de l'univers plus tôt, mais ca n'empêche que ce ne sont que des détails, au final il aurait mieux faire de faire dire a Snake "qu'est ce que tu raconte Otacon, j'ai toujours utilisé le CQC... il n'y a que les limitations de la machine qui m'empêchait de le montrer" la paf juste cassage du 4e mur mais encore plus cohérent dans l'univers

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:32 
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De ce que j'ai entendu dans ses interview kojima imagine l'histoire et le jeu en même temps, ce qui aurait plutôt tendance à allait dans mon sens^^

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 01:35 
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n@rn@r a écrit:
Plasmic Snake a écrit:
Pas compris ce que je voulais dire^^.


Si! Si! J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire^^, et je peux même dire exactement où se situe notre désaccord, c'est là:

Plasmic Snake a écrit:
Bon je me suis mal exprimé en associant de but en blanc l'écriture des scénarios des MG à des films,mais clairement la forme brute de l'écriture des MG,c'est une histoire tout simplement,qui par la suite est transcendé par le dit-média,avec ses particularités qui en résultent^^.


En gros toi tu considères que MGS c'est une histoire qui donne un contexte pour un jeu vidéo, là ou je pense l'inverse, MGS c'est un jeu qui donne un contexte pour une histoire^^.

la nuance est faible, mais c'est elle qui est là source de notre désaccord^^. Car dans ce que tu penses l'histoire est déjà là, et on fait un ensemble de règles pour que le joueur puisse jouer a cette histoire, et a ce moment là en effet l'histoire devient central et ainsi tu n'as pas le droit à l'incohérence.... (Conception que j’appellerai Conception classique du jeu vidéo)

Là où moi je pense que le jeu est là d'abord et qu'au contraire il offre un contexte pour que l'histoire se développe, ce qui fait que dans cette optique les incohérences sont secondaire, puisque la vraie chronologie est celle du jeu, comme si en quelque sorte Metal gear MSX c'était passé avant MGS3, c'est en tout cas d'après moi ce qu'affirme MGS2. ainsi pas d'incohérence dans la chronologie... puisque la vrai chronologie est celle des jeu. Pour donner un exemple concret un personnage peut-être influencer par ce que fait un personnage dans un autre jeu avant, même si d'après l'histoire se passe après... le meilleurs exemple que j'ai, c'est dans mgs4 Solid Snake qui apprend le CQC non pas parce qu'il l'a toujours su, mais parce qu'il l'a appris dans mgs3 (Après oui on nous donne un explication, mais au final c'est ça...).


Là par exemple, on est sur la même longueur d'onde... j'ai l'impression qu'on ne parlait pas exactement de la même chose au départ sans le savoir puis ça a déteint sur la suite... lol :lol:

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Tu parlais à qui au final Narnar? je pige plus là :lol:

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