Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Différents Snakes
MessagePosté: Dim 29 Sep 2013 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 01:55
Messages: 1351
Localisation: Aix-en-provence
Voilà j'ai pas trouvé de topic qui parlait de ça alors je le créé, voilà le but de ce topic est de comparer les différents personnage de la série à avoir porté le nom de code Snake, leurs point communs, leur différences! Lesquels vous préférez, pourquoi? Bref c'est histoire de centralisé les débats sur la personnalité des personnages, car il m'est souvent arrivé en vous lisant d'avoir une idée sur un personnage, mais de ne pas savoir ou poster.

Bon alors je vais commencer par une petit liste des personnage ayant eu le nom de code Snake:

-The Boss (fortement sous-entendu à la fin de mgs3)
-BigBoss
-Solid Snake
-Solidus Snake
-Liquid Snake
-Raiden

Voilà c'est tous les personnage qui me viennent à l'esprit quand je pense à snake. Personnellement je vais me focaliser sur 2 d'entre eux:

BigBoss et Solid Snake

On dit souvent que ces deux personnages sont identique et que BB n'obtient une personnalité propre qu'à la fin de MGS3, mais je ne suis absolument pas d'accord sur ça, pour moi Naked Snake et Solid Snake sont différent dès le départ!

Je m'explique Bigboss est pour moi un personnage Tragique, là ou Solid Snake est un personnage Pathétique (au sens où il a finalement peu eu de contrôle sur ça propre vie, [beaucoup moins que BigBoss par exemple])

Alors je vais les comparer point par point, pour expliquer plus précisément ce que je veux dire. BigBoss dès le départ à choisit de devenir un Soldat, et a toujours voulu en devenir un, là ou Solid Snake l'est devenu dans le cadre du projet les enfant terrible. Et vous verrez par la suite que de cette notion de contrôle, beaucoup de chose vont changer entre les deux...

Puis les deux ont à prendre une décision traumatisante celle de tuer leur mentor/mère/père
Suite à quoi les deux vont faire un trait sur leur ancienne vie, et vont s'isoler, en Alaska pour SS et en Amérique du Sud pour BB, Et les deux vont se retrouvé forcer par les évènement à reprendre les armes, Mais là où SS le fait seul, BB va devoir collaborer avec d'autre Soldat...

Et c'est là que leur chemin se sépare pour de Bon! BB va comprendre que d'autre sont dans la même situation que lui de rejet par la société (rappelez-vous que lui veut être soldat!) Et va décider de se battre avec eux pour changer cette situation et va commencer à forger c'est propre idéaux à partir de ce moment là, on ne peut être vraiment libre que si on peut défendre c'est idéaux.

De son côté Solid Snake lui (Il n'a jamais voulu être soldat est à toujours revendiquer sa différence par rapport à BB) à réussi sa mission sans avoir à monter d'armé, et du fait de son dégout pour son activité, arrive bien mieux que BB à comprendre ce que la guerre détruit, Et se forge sa propre idéologie, il sait très bien qu'en face, la personne se bat pour ses propre idéaux, et contrairement à BigBoss, ne cherche pas à la convertir, Car finalement Solid Snake est bien plus Fataliste, que BigBoss, il a tendance à considérer que plus les choses change, plus elle reste pareille, décide de se battre parce qu'il n'arrive pas à faire autre chose, mais du fait de son mépris pour la guerre décide de se battre pour la paix. Et pour se faire il fait tout pour que le monde gagne en stabilité, Il lutte contre la prolifération des metal gear, car ces dernier sont des armes bien trop puissantes, Ne lutte pas particulièrement contre le système SoP, car il arrive tout de même à reconnaitre qu'il apporte une certaine régulation (C'est ocelot qui détruit le système SoP).

Bref dans mon opignon BB est le révolutionnaire celui qui veut changer le monde, alors que Solid Snake est le résigner Celui qui accepte le monde tel qu'il est et qui ne cherche pas à le modifier..

Vous en pensez quoi?

_________________
Rest in peace Sir Christopher Lee
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 00:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Il y en aurait des choses à dire là dis donc ^^.

Mais déjà, pour répondre à la différence entre BigBoss et Solid Snake, je pense quand même qu'au début de MGS3, BigBoss et Solid Snake sont assez ressemblants (mais les différences arrivent avant la fin du jeu par contre).
Je ne sais pas si j'utiliserai le mot pathétique pour Solid, mais je comprend bien ton propos, et je te rejoins, tout comme pour le côté tragique de BigBoss.

Mais je dirais que les deux ont très peu de contrôle sur leurs vies. Ils ont toujours été manipulés. BigBoss a voulu répondre par les armes là ou Solid a voulu répondre par la paix (donc stopper les guerres).

Mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est que tous ces "Snakes", malgré les différents moyens qu'ils ont utilisés, recherchaient tous la même chose : leur paradie, la liberté, un sens à leur vie.
Mais ce qu'ils ont vécu et la manière dont ils ont réagi à ces choses là ont forgé chez chacun d'eux un caractère unique et une façon de penser unique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 00:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 25 Juil 2013 18:34
Messages: 530
Pour tous les Snake, l'absence du père comme point commun...
Pour The Boss, leur mère spirituelle ( enfin surtout Big Boss ), l'absence du fils !

Vraiment envie de voir des spin-off sur Solidus et Liquid ! Quand à The Boss, son histoire en Normandie avec les cobras, ça serait dantesque ! Mais je m'égare... :lol:

_________________
"This is good... Isn't it?"
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 01:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 01:48
Messages: 1190
Localisation: Essonne
C'est clair qu'il y a des choses à dire. Pavé incoming !!!!

Déjà pour te répondre, oui je trouve que Naked et Solid se ressemblent au début de MGS3, les 2 sont des soldats, là contre leur gré, mais ils ont conscience qu'ils ont une mission importante.

Cependant plus le jeu avance, MGS 1 pour Solid et MGS 3 pour Naked, leur vision des choses va être différent, pourtant leur route vont être la même je trouve, car au final Naked Snake a été, comme Solid Snake, manipulé pour accomplir une mission dont il ne connaissait pas le vrai but. Solid Snake était envoyé pour trouver Baker et Anderson, les sauver, et détruire Rex si ce dernier était bien une menace. En réalité il a été envoyé pour tuer toute l'unité FoxHound excepté Ocelot grâce au virus FoxDie. Naked Snake pensait être envoyer en mission d'assassinat pour empêcher une guerre nucléaire, en réalité il a été envoyé pour trouver l'héritage des philosophes, mission d'origine de The Boss si je ne m'abuse.

A partir de là leur vie vont devenir différente comme tu le dis, Big Boss va essayer de trouver sa raison de se battre en suivant la volonté de The Boss de créer un monde uni (même si depuis PW cette idée a changé je trouve), tandis que Solid Snake va chercher à protéger le monde de la menace des Metal Gear, donc lui il a déjà sa raison de se battre.

Et ceux que je trouve génial par contre, parce que je mentirais en disant que Naked Snake est devenu mon Snake favori car il deviendra Big Boss et que Big Boss c'est le charisme, ce sont Liquid et Solidus. Et sincèrement ça me fait chier que les 2 soient mort.

Liquid j'ai adoré directement, sa personnalité, son but, tout était parfait selon moi. Le personnage savait où il allait, comment y aller, et quand il annonce qu'il veut reprendre le rêve de Big Boss, j'ai pété un cable en mode "on peut faire un changement de personnage ? svp :) " car j'ai trouvé que Liquid avait un charisme fou, bien que ne connaissant pas sur le coup le rêve de Big Boss ni même le personnage en lui-même, MGS1 étant mon tout premier MG(S). Après un truc que j'adore avec Liquid, c'est que comparé à Solid, il sait tout. Il sait pourquoi il se bat, contre qui (enfin quoi que non puisqu'il ne connait pas les Patriots), et il pense à ses hommes. C'est un vrai leader, comme Big Boss l'était avant lui (ou après si on prend l'ordre des jeux :) ). Le truc qui le différencie de Solid selon moi dans MGS1 c'est le fait qu'il veuille se libérer de ses genes, là ou Solid Snake ne prend pas conscience, j'ai l'impression, de ça. Liquid parait plus humain que Solid en fait, Solid étant vraiment froid (ce qui lui donne son charisme). Liquid parait beaucoup plus émotionnel que Solid en fait, d'où le fait que je me suis attaché au personnage. J'ai d'ailleurs trouvé un peu dommage qu'il meurt et que l'on n'ait jamais pu le jouer dans un spin-off ou autre, mais ça c'est perso :)
En même temps ce personnage est mon coup de coeur de MGS 1 ♥

Solidus j'ai adoré pour à peu près les même raisons que Liquid, sauf que le passé de Solidus a été plus profond, plus riche que celui de Liquid, qui est resté assez mystérieux (seul le briefing de mission nous parlait de son passé). Après le fait que Solidus joue avec des épées m'a un peu refroidi, et le fait que Raiden le tue également (Solidus clone parfait de Big Boss, tué par un rookie comme Raiden ... :o ). Mais je trouve ce personnage riche en intérêt car lui connait les Patriots, il a été président des USA donc il a été manipulé par ces derniers, et il cherche à les détruire (au final il aurait plus eu sa place dans MGS 4 !), là ou encore une fois le joueur est complètement à la ramasse en étant manipulé depuis le début du jeu. Par contre je ne trouve pas Solidus si différent de Solid Snake sur le plan émotionnel. Solidus ne montre pas énormément d'émotion, il reste assez calme malgré les mauvaises nouvelles qu'on lui annonce, là où par exemple Liquid Snake était assez colérique par moment (je trouve). Le fait aussi qu'il soit prêt à abandonner Arsenal Gear m'a impressionné, il a une arme de malade et il s'en moque, tout ce qu'il veut c'est les informations sur les Patriots, un peu comme Solid Snake d'ailleurs, même si sa mission d'origine est il me semble de récupérer E.E.
Solidus coup de coeur de MGS 2 ♥ Même si contrairement à Liquid je me moque de le jouer :)

The Boss je n'ai vraiment pas accroché. Je ne suis absolument pas macho donc ce n'est pas le fait que ce soit une femme, mais je n'ai vraiment pas eu le feeling avec elle, ni avec son unité des Cobras. Pour faire simple, le personnage est selon moi trop sur-réaliste. Ils en ont trop fait avec elle. Mère des forces spéciales, héros de la 2e guerre mondiale, premier "homme" à être aller dans l'espace, loyal à en sacrifier son unité, son amant, son fils, sa vie. J'ai trouvé le personnage sans convictions en fait, là où Liquid et Solidus en débordaient à mes yeux. Elle joue trop de rôle, est montré comme un être supérieur, que nul ne peut vaincre, là où plus tard Big Boss aura du mal contre Gene ou contre Null par exemple, ce qui renforce encore ce sentiment que j'ai qu'ils en ont trop fait avec The Boss. D'ailleurs si MGS6 il y a avec elle, je serai dégoûté, tellement le personnage ne m'intéresse pas.

Raiden, rien à dire, pour moi c'était plus un moyen pour Kojima de nous mettre nous, joueurs, dans le jeu. On aurait eu une création du personnage ça aurait été la même. Il adore Snake, nous aussi. C'est un bleu qui n'a fait que des simulations, nous aussi. Tout le personnage est pour moi une façon de nous laisser entrer dans l'univers à notre manière. Par contre Rose j'ai toujours RIEN compris ... pourtant j'ai refait MGS 2 :)

Par contre Solid Snake a une vraie classe dans MGS 2 (gg Kojima, pari réussi !), et j'ai vraiment eu de la peine pour lui quand on apprend dans MGS 4 qu'il est manipulé depuis Metal Gear par les Patriots, afin d'empêcher Big Boss de leur causé du tort. Quelque part, la notion de bien et de mal dans les MGS m'est apparu, et on a joue en quelque sorte le méchant depuis Metal Gear, en tout cas à mes yeux, puisque l'on a protégé les Patriots, qui à mes yeux sont pas gentils :) d'où aussi le fait que j'adore encore plus Liquid et Solidus depuis MGS4. ♥

Donc il m'est très dur de donner un Snake favori, dans le sens où ils ont tous leur personnalité et leur richesse. Toute fois, si on considère que Big Boss n'est pas un Snake (du moins il ne l'est plus), je dirai que mon favori reste Liquid. Le personnage est vraiment classe, il a Rex qui reste à mes yeux LE SEUL ET UNIQUE Metal Gear de toute la saga (Ray j'accroche pas, Arsenal Gear a été censuré et MK2 ... lol) vu que je n'ai pas connu MG et MG2. De plus il est le leader de l'unité FoxHound qui sans déconner avait de la gueule. :)

J'ai tellement écris que je me souviens plus de la question d'origine ... héhé ... désolé 8-)

_________________
Image

From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss


Channel Youtube : http://www.youtube.com/user/dwaynematthews21


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 01:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 21:07
Messages: 405
n@rn@r a écrit:
alors que Solid Snake est le résigner Celui qui accepte le monde tel qu'il est et qui ne cherche pas à le modifier..


C'est plus ou moins le cas dans MGS4 mais pas dans le 2. Il fonde Philantropy avec Otacon, il passe son temps à éliminer des Metal Gear, et au vu des discours qu'il sort à Raiden, on voit bien qu'il a à coeur le fait de transmettre un futur meilleur à la génération suivante.



Sinon je comprends pas ceux qui voudraient jouer avec Liquid ou Solidus. Pour ce qu'on en sait on est même pas sûr qu'ils aient fait des missions d'infiltration. Liquid a l'air de carrément être un bourrin, et le seul passif qu'on connait à Solidus c'est quand il a dirigé l'unité de Raiden dans sa jeunesse. A moins de faire un spin-off brut à la Rising...

_________________
Image

Did you rike my sunglasses ?


Dernière édition par Liquid-Sunglasses le Lun 30 Sep 2013 02:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 01:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 01:48
Messages: 1190
Localisation: Essonne
Liquid Snake, dans sa description, a fait parti du MI5 et est doué à la fois pour le combat et l'infiltration. Perso j'adorerai le jouer, mais aujourd'hui sortir un jeu genre Metal Gear Liquid ça sert à rien, le personnage est oublié et/ou méconnu par la moitié des joueurs :)

_________________
Image

From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss


Channel Youtube : http://www.youtube.com/user/dwaynematthews21


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Mar 2012 16:33
Messages: 653
Localisation: Lyon
Solid Snake est de loin mon favoris , sans contestation possible. Peut-être que j'aurai pas dit ça si dans Metal Gear Solid 1 on contrôlait Big Boss. Metal Gear 1, Metal Gear 2 et Metal Gear Solid c'est Solid Snake. Voilà pourquoi il restera irremplaçable, que ce soit pour ceux qui ont commencé avec Metal Gear en 1987 et ceux comme moi qui ont commencé en 1998/1999 avec Metal Gear Solid. Bien qu'il soit un clone il est parfaitement humain dans son comportement :il est très froid mais avec toujours une touche d'humour qui lui est propre et surtout un certain goût pour les femmes : il n'hésite pas à draguer ouvertement Meryl ou même Mei Ling dans MGS1. Et sans oublier les posters de MGS2... :D
Et c'est aussi le personnage le plus tragique de la saga (avec The Boss peut-être) . Avec l'injection de FoxDie il se retrouve condamné et ne sachant pas exactement quand il va mourir. Il n'est pas au bout de ses peines quand il apprend qu'il est atteint de vieillissement accéléré. . . Et le fait que Solid Snake arrive à surmonter tout ça dans Metal Gear Solid 4 le rend vraiment à part, unique. Et c'est très émouvant de voir sa déchéance.

Il y a beaucoup à dire sur Solid Snake mais je m'arrête là. En tout cas, Metal Gear Solid c'est lui. Et c'est incontestablement un des plus grands personnages de l'histoire du jeu vidéo. Le plus grand pour moi.




Ps : Je parlerai peut-être des autres Snake rapidement dans un autre message. :D

_________________
Sagas favorites: Metal Gear Solid, Shenmue, Silent Hill, Castlevania (épisodes 2d), Zone Of The Enders.

Musique: Dire Straits, The Rolling Stones, Robert Johnson, AC/DC, Nick Drake, Pink Floyd, John Lee Hooker, David Bowie, L.V Beethoven (...)


Dernière édition par Arikado le Lun 30 Sep 2013 14:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 28 Aoû 2012 15:03
Messages: 122
C'est une excellente question, et j'avoue hésiter un peu, encore au moment où j'écris ce message.

...

Je vais répondre Naked Snake je pense, et ce pour plusieurs raisons, la première: Metal Gear Solid 3. Sérieux, on passe par tout avec cet opus concernant ce personnage ! Je veux dire: si l'on s'est un peu renseigné avant de se le procurer, on le sait: Naked Snake = LE Big Boss. Et là, il faut dire que l'effet est assez spécial, et ce dès le début ! Car au final, au début de cet opus, c'est un enfant lâché dans le monde qu'on incarne, et on suit son éveil face à la réalité, la réalité étant incarnée par le conflit autour de l'héritage des Philosophes, qui ne semble pas être ce qu'il est, et se voyant être révélé au fur et à mesure du jeu, après moult rebondissements et révélations. Ça me rappelle constamment ce qu'on peut inculquer à un gamin, à savoir que la vie n'est pas une chose facile, et qu'il faut constamment garder les yeux ouverts pour ne pas se faire bouffer, et réussir à avancer. Si l'on suit cette idée, MGS3 devient vraiment LE chef-d'oeuvre de Kojima, car après tout, si Naked est un enfant au début, on le voit grandir, de manière rapide. Tout d'abord, il doit se détacher de cette mère en laquelle il croit tellement, pour qui il donnerait sa vie, qui incarne tout pour lui, et incarnée par The Boss. Il connait ce qu'on peut supposer être son premier "amour" (j'insiste sur les guillemets), avec EVA. Mais surtout, il doit prendre une décision des plus importantes, même si il semble ne pas avoir vraiment le choix, suivre ce que lui dicte la vie, à savoir sa mission. Ou bien, se rebeller et faire en sorte de lutter pour ce en quoi il croit. A partir de ce point, le jeu devient une véritable torture, aussi bien pour le joueur que pour le personnage, car si Naked veut avancer, si il veut pouvoir se libérer de cette condition "d'enfant", suivre l'objectif de la mission est primordial, car c'est ces actes qui lui permettront de s'affirmer et d'être plus que le soldat qu'on incarne au début du jeu. Suivre cette mission, qui pourrait représenter la vie en général, implique énormément de changements pour lui, mais il y va, à contre-coeur par moments, mais il y va, et fait ce qu'il fait de mieux afin de sortir la tête de l'eau et s'affirmer.

La fin du jeu, révélant ce qui se cachait derrière cette mission lui fait prendre conscience que par moments, et bien, cette vie, elle peut être définitivement pourrie, et n'offre véritablement qu'un choix en tant que soldat: remplir sa mission. C'est en ça qu'il se différenciera de The Boss, en décidant de lutter contre cette idée, en voulant être plus, en voulant être libre. Il en voudra même à The Boss d'avoir accepté d'être ce bouc-émissaire, à la mémoire salie, il ne comprend pas ce choix et au final, même si Naked sort de MGS3 grandi, en tant qu'homme, il n'en sort pas totalement prêt. Et comme beaucoup de gamins qui peuvent grandir avec un traumatisme, Big Boss ne se sort jamais vraiment du Naked Snake qui, avec une larme à l'oeil, saluait la tombe de son mentor à la fin d'MGS3 et qui des années plus tard, ferait le choix de prendre les armes, d'agir de façon peu orthodoxe pour lutter ce en quoi il croit, à tort, avant de vraiment comprendre à la fin de MGS4 le sens de ce message laissé par The Boss, tout en prononçant un discours tellement vrai, poignant et sincère à un fils qui ne croit en plus en cette vie, et qui est sur le point d'en finir, alors qu'il vient lui-même de "réussir" ce que Big Boss n'a jamais vraiment réussi, sortir du système (même si l'on doit vraiment la sortie du système à Ocelot, EVA et bien sûr Solid qui ne sera resté qu'un pion). C'est vraiment à ce moment que Big Boss s'élève, et laisse Naked de côté, pour incarner vraiment cet homme qu'il aurait du devenir en revenant de Groznyj Grad, en agissant un court instant comme un père, et en embrassant le message de cette mère qu'il a lui-même terminée.

Solid est certes resté un pion durant toute sa vie, agissant pour le compte de plusieurs organismes malgré lui, mais a toujours cherché à dépasser sa condition de clone, et à lutter pour ce en quoi il croit, de façon efficace et sans forcément recourir à des actes terribles, à l'inverse de son "père" et de son "Outer-Heaven". Et même s'il n'y croit plus durant MGS4, il continue à avancer, et essaie de faire en sorte que le monde, et la vie deviennent quelque chose de plus "humain", alors que lui-même n'est pas vraiment un humain, étant un clone. Pourtant, cette lutte pour la transmission des gênes et ce qu'on laissera aux générations futures, c'est lui qui l'incarne à la fin de MGS2, c'est lui qui incarne ce "père" pour un Raiden définitivement perdu. Solid avait dépassé son père au combat, il semblait le dépasser aussi en tnt qu'être humain à la fin d'un MGS2 quand même définitivement pessimiste. La fin d'MGS4 remet les pendules à l'heure, avec un Solid à l'origine de la défaite du système, mais qui n'y croit plus, à cette vie qu'il n'a jamais pu embrasser. Et c'est un Big Boss grandi, enfin devenu homme, qui vient poser la main sur l'épaule d'un fils qu'il respecte, et va lui donner les clés pour apprécier ce peu de vie qu'il lui reste à apprécier. Les deux hommes grandissent à ce moment-là, sous l'impulsion d'un Big Boss incarnant pour Solid ce que ce dernier avait incarné pour Raiden à la fin d'MGS2. C'est un Big Boss enfin complet, et fondamentalement bon qui reprend son trône dans la mort à la fin de l'histoire, et rien que pour ça, je ne peux qu'apprécier ce personnage plus que les autres, car c'est finalement dans la mort qu'il brille, embrassant cette vie qu'il a tant essayé de changer par de mauvais moyens, et profitant de ce court laps du temps pour transmettre quelque chose de bon, par l'intermédiaire d'un fils qui pensait ne pouvoir transmettre que la mort. Le père reprend sa place autour de la table, après s'être perdu, et rien que pour cette image. HAIL BIG BOSS !

J'aime aussi à penser que les clones de Big Boss sont un prolongement de ce dernier. Solid incarnant cette obsession quant au fait de remplir sa mission (tout en "grandissant" avec MGS2, mais MGS1 et MGS4 prouvent bien cet état de fait, le couloir à micro-ondes peut en être le parfait exemple. Il ne le fait pas car il croit en l'avenir, il n'en a pas. Il le fait, car c'est sa mission, remember MGS3 etc...). Liquid incarnerait peut-être cette mégalomanie qui s'emparera de Big Boss lorsqu'il sera à la tête de son armée, voulant toujours plus, changer les choses, mais d'une mauvaise manière, comme son père. De plus il ne restera qu'un pantin au final, il ne sait rien de l'existence des Patriotes, et essaie juste de faire revivre le rêve d'un père, d'une façon mal-interprétée (comme je le disais, il ne sait rien des Patriotes lors d'MGS1), et sachant que la vision du père était déjà erronée... Pourtant, déjà à ce faible niveau, les cartes jouées par Liquid auront une importance (Concernant Liquid / Big Boss, je dois avouer attendre sagement The Phantom Pain, car je crois que beaucoup de choses concernant le fiston devraient nous surprendre et expliquer un peu la personnalité du mec durant MGS1). Enfin, Solidus incarne ce Big Boss qui lutte contre Cypher/Les Patriotes, mais encore une fois, avec un objectif erroné au bout. Tandis que Solid, même si obsédé par l'idée de remplir sa mission, outre-passera cette condition en fondant Philanthropy, et luttant par des moyens moins radicaux que son père, pour devenir plus. Solid est un Naked Snake ayant pris l'autre chemin quand on y pense, père et fils se complètent, c'est ça qui offre toute sa dimension à la fin d'MGS4. Mais au final, peu importe le choix qu'on fait, au bout de chemin personne n'est indemne, et doit se battre pour incarner ce en quoi il croit, et surtout, le faire de la bonne manière.

Voilà pourquoi je choisis Naked Snake / Big Boss, car il incarne le personnage dont la rédemption est la plus intense, sincère et émouvante, et impliquant Solid, lui redonnant une certaine foi pour continuer à avancer pendant quelques temps.

Bref, c'est peut-être un peu brouillon et indigeste, mais ça vient du coeur hahaha !

_________________
" I hear it's amazing when the famous purple stuffed worm in flap-jaw space with the tuning fork does a raw blink on Hara-Kiri Rock. I need scissors! 61! "

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 1 Sep 2012 13:59
Messages: 4566
Rom1 a écrit:
Topic sponsorisé par X-drague :]


Liquid-Sunglasses a écrit:
Sinon je comprends pas ceux qui voudraient jouer avec Liquid ou Solidus. Pour ce qu'on en sait on est même pas sûr qu'ils aient fait des missions d'infiltration. Liquid a l'air de carrément être un bourrin, et le seul passif qu'on connait à Solidus c'est quand il a dirigé l'unité de Raiden dans sa jeunesse. A moins de faire un spin-off brut à la Rising...


Le truc c'est que quand tu vois Big Boss en Boss final de MG2 tu vois surtout un Grand Bourrin avec son Patriot.
Quand tu vois Gray Fox dans MGS1 tu vois un Ninja.
Ce que je veux dire part là c'est qu'avant d'être les leaders "bourrin" ils étaient surement des Pros de l'infiltration.
Moi je ne vois pas forcément Solidus et Liquid comme des bourrins de naissance, d'ailleurs Liquid a travaillé pour les services-secrets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 01:48
Messages: 1190
Localisation: Essonne
@7.th : J'ai tout lu ! :)

@Arikado : Pareil ! Mais je pense pas que toutes les personnes ayant commencé par MGS 1 préfèrent Solid Snake (la preuve avec moi ! :) ). Tu as du mal t'exprimer mais je comprends ce que tu veux dire.

En tout cas c'est sympa de voir que chacun à sa propre idée des personnages :)

_________________
Image

From now on, call me ... Big Boss.
This is our only home ... our heaven, and our hell. This ... is Outer Heaven.

Big Boss


Channel Youtube : http://www.youtube.com/user/dwaynematthews21


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:41
Messages: 681
Localisation: Castelnau le Lez
@tout le monde: j'ai pas tout lu par contre :P
Mais c'est une question difficile pour moi, pourtant j'ai pas commancé avec MGS1 mais avec MGS2 moi, mais mon MGS préféré reste le 3, malgré tout j'ai beaucoup plus d'attache a Solid Snake, peut etre que TPP me fera changer d'avis qui sait ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
@7.th super texte, j'ai beaucoup aimé et suis d'accord avec toi sur pas mal de point. En tout cas l'analyse est vraiment intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Sam 26 Oct 2013 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Voilà une bonne idée de topic pour blablater longtemps... :lol: J'ai pris un moment avant d'y répondre, du coup je n'ai rien lu de ce que vous avez écrit jusqu'à présent, pour ne pas être influencé ;)
Pour répondre à cette question à ma façon, j'ai opté pour l'ordre des chroniques:
Est-il besoin de préciser que mes commentaires forment un énorme gros Spoiler? :lol:

Image

:arrow: The Boss: génitrice maudite qui n'a eu qu'un enfant, mais qui ne l'a pas élevé. À la place elle est la mère spirituelle qui a accouché à sa façon des cobras et du premier Snake: elle l'a couvé, éduqué, et perverti en initiant le cycle maudit des péchés... En effet, selon la référence à la Genèse elle peut représenter aussi bien la pomme que le poison: l'objet de l'Interdit sacré, c'est son propre matricide, qu'elle a elle-même encouragé en incitant Naked Snake à accomplir sa mission jusqu'au bout.
Mère martyre, on peut être amenés à penser que pour avoir créé les serpents, elle appartient à la même espèce qu'eux... Pourtant son propre pêché est différent, et à mon goût elle caractérise plutôt l'atrocité de la nature (humaine): c'est son amant qu'elle a tué d'une façon qui évoque la mante religieuse: un père, mais pas son propre géniteur, c'était le passeur et prophète qui a ouvert la porte vers le monde des morts, Charon si je puis dire (ici premier martyre désigné volontaire). Donc même si la mort de The Boss reproduit sa propre malédiction, subit par les époques et l'environnement, à mon goût elle n'est que le vecteur originel du poison qui a contaminé et généré les Snakes. Elle n'est pas un vrai serpent, seulement une mère spirituelle. A noter: Pégase le cheval ailé naît également du sang d'une Gorgone particulière: la Méduse. A l'origine ce n'était pas encore une licorne...

Image

:arrow: Naked Snake, bien évidemment LE serpent de la création si l'on se fie à l'évocation d'Adam et Eve au jardin d'Éden, et paradoxalement le seul qui soit né NU, de mère naturelle... Si ce n'est que les rôles sont plus confus que cette référence biblique, comme EVA le souligne à la fin de MGS3 ;) Naked Snake est le serpent qui a été tenté par Eve, donc ce n'est pas le tentateur mais celui qui a pêché. Sins of the father... Il reste en effet responsable de toutes les malédictions qui ont suivi, contre son gré parce qu'il n'est qu'un outil, un soldat. Mais un soldat pensant, qui garde le choix d'obéir ou non, ce que The Boss lui a d'ailleurs précisé dès le début: "Loyal jusqu'à la fin". Tu sais ce que ça veut dire? Or, c'est en exécutant les ordres de son plein gré qu'il a reproduit le péché initial, et qu'il a(urait) condamné sa descendance.
Peace Walker représente un épisode transitoire majeur dans sa vie, celui où il intègre enfin son rôle de Big Boss. Et ce faisant il sort définitivement de la tragédie des serpents conçus et encensés contre leur gré, pour vivre sa propre existence, et devenir réellement le soldat de légende que l'on célèbre. Même si l'on sait tous que cette échappatoire n'est que temporaire, et qu'il sera destiné à revivre le péché initial, mais cette fois dans le rôle du parent stéril et condamné à l’échafaud.
Rôle biblique d'autant plus ambigu qu'il semble ressusciter dans MGS4, à la manière du fils de Dieu qui revient de l'enfer. Mais si l'on souhaite comprendre pleinement qui il est, je pense qu'il faut s'extraire du carcan imposé par la malédiction des Snakes et du protestantisme américain, afin d'enrichir le débat avec d'autres critères, y compris religieux. Odin? Voilà une façon comme une autre de caractériser l'humanité et les conflits qui persistent aujourd'hui du fait des différences éthiques ou historiques incontournables, et de l'emploi abusif d'un terme archaïque: "race". Parfois encore abusivement employé pour distinguer différents groupes d'une seule et même espèce: l'être humain. Ce que confirme son emploi suranné dans le quinzième amendement de la constitution des États-Unis, entre autres... Du moins je pense que c'est l'une des perspectives fondamentales possibles pour MGSV. ;)

Sons of the Patriots:

A travers un paradigme illustratif de la perversion et de la dégénérescence qui peuvent résulter de la nature humaine, les descendants de Naked Snake sont des enfants artificiels, destinés à devenir des soldats prodiges, du fait de leur rapport biologique à deux espions hors normes: Big Boss et Big Mama. Mais comment sont-ils également destinés à devenir martyrs à leur tour...?

Image

:arrow: Solidus: Spécimen le plus proche de Big Boss, il est commandant suprême et est obsédé par ses velléités destructrices. Or ses pleins pouvoirs ne sont qu'un mensonge, et son acte patri(e)cide est stoppé par son fils spirituel. Ses intentions étaient-elles moins nobles que celles de Big Boss ou The Boss? Quoi qu'il en soit il a fini martyrisé, et ce maître des flammes a survécu à la mort en prêtant son corps à l'esprit de Big Boss, de la même manière que la volonté de The Boss a survécu durablement dans les actes et les pensées de Big Boss, ou même ressurgit dans Peace Walker. "Un fantôme dans son corps...?"

Image

:arrow: Liquid: Il n'a pas exécuté lui-même son propre père, devancé par Snake, mais plutôt que de vivre et passer à autre chose il a été obsédé par Big Boss à son tour, au point de tenter le crime parricide en exécutant son frère. Est-il martyre pour autant? A mon goût c'est lui qui représente le mieux l'un des messages essentiels de la saga: en considérant que nous soyons tous les frères spirituels d'un père originel et/ou symbolique, alors les guerres de religions ne représentent qu'une forme de fratricide incessant, dont Liquid est l'une des victimes plusieurs fois réchappée, et également partiellement ressuscitée par l'intermédiaire du subterfuge d'Ocelot.

Image

:arrow: Solid: C'est lui qui a tué Big Boss, reproduisant ainsi le péché originel. Certains proclameront que nous ne le savions pas encore à l'époque de MG2, ceux-là je les renvoie à la métaphore de Liquid. Est-il ressuscité? On sait juste qu'il a survécu drôlement longtemps à Fox Die, et que sa vie a été un enfer à quelques occasions. De plus, c'est en son temps que la malédiction s'achève et que les serpents disparaissent: en mettant lui-même fin à sa vie il tente d'échapper à son destin... Ce qui n'aurait précisément pas été possible s'il avait accompli son suicide à la fin de MGS4! En effet, si Solid Snake était mort à la fin de MGS4, ça aurait signifié que son propre créateur le tuait, c'était une nouvelle forme de parricide. Tandis que si les développeurs avaient vraiment laissé le choix à chacun des joueurs, alors il y aurait de nouveau eu deux alternatives possibles. Ce qui n'était pas pour me déplaire... :lol: Finalement il y a MGR:R, qui remplit partiellement cette fonction.

Image

:arrow: Raiden: Enfant prodige, passé et destin funestes, patricide, depuis MGS2 il possède toutes les caractéristiques des serpents, bien qu'il n'ait aucun rapport biologique avec Big Boss, si ce n'est spirituel. Tout comme chacun d'entre nous... ;) Et tout semble converger vers une seule et même issue, similaire à celle des autres serpents (hormis Solid Snake): il est destiné à devenir martyre, des mains de son propre parent. Est-il déjà ressuscité? On ne compte plus le nombre de fois qu'il aurait dû mourir, et l'on sait que dans MGR une part démoniaque brille dans son âme. Voyez-en lui ce que vous voulez, pour ma part je considère qu'en prolongeant son existence au-delà de MGS4, le fléau des serpents subsiste et continuera de se propager. J'irais même plus loin: chaque fois que "continue" apparaîtra sur l'écran, ce sera l'accomplissement de son destin... Il mourra dans les mains de celui dont il est l'avatar. Et qui a terminé MGR sans mourir une seule fois au premier run? Après... On peut aussi considérer qu'il ne fait que contre-attaquer, mais c'est une façon de penser négative que je n'accepte pas: moi je ne veux pas subir la vie. Pour autant, Konami ne peut pas y mettre un terme non-plus, sans quoi on retrouverait le même paradoxe que le suicide de Solid Snake: le créateur ne peut pas tuer son enfant sans recréer la malédiction des serpents. Bref, quel que soit son avenir, il ne peut appartenir qu'aux joueurs. Quant à savoir si Raiden est le personnage le plus judicieux pour illustrer ce paradoxe, je n'ai pas la réponse, même si c'est certain qu'il ne plaît pas à tout le monde autant que Big Boss. Et m'est avis qu'on risque d'aborder ce thème à l'issue de MGSV...

Image

:arrow: Les soldats génomes sont ils des enfants de Big Boss? Au sens biologique du terme: en partie, et artificiellement, en tant que participants du projet "Les enfants terribles", et après lequel Solid Snake lui-même n'échappe pas totalement au syndrome de la Guerre du Golfe. Ont-ils survécus à Shadow Moses? Dans le monde virtuel: pas tous. Mais d'où viennent-ils? Il y a deux manières de vivre la saga: d'une part en considérant que vous êtes le personnage que vous incarnez... Et d'autre part en acceptant qu'ils s'agisse simplement d'une VR mission. Excusez ma modestie, perso j'opte pour la seconde option: à mon goût il y a autant de soldats génomes que de joueurs, et vu sous cet angle-là il y a tout autant de Snakes à travers le monde. :D Après tout, ne sommes-nous pas tous profondément transformés par Big Boss? ^^' Quoi qu'il en soit, il recrute à tour de bras depuis un moment... :lol:

Image

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Sam 26 Oct 2013 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
bon....bah j'ai de la lecture pour ce soir !

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Sam 26 Oct 2013 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 12 Sep 2013 19:27
Messages: 2823
Localisation: Haute-Normandie (Rouen)
Sacré lecture que tu nous offres là phoenyx74 !! Très intéressant et y a pas à dire, tu as en effet pris le temps de la réflexion et de la recherche pour écrire ça ^^.

Je me posais une question. Je suis peut être dans le faux, mais si je comprends bien ton idée, le suicide de Solid Snake dans MGS 4 aurait signifié commettre un parricide (celui du créateur sur son personnage) et ainsi, la boucle infernal du péché et de la malédiction des Snakes aurait été relancé. Cependant, avec le retour de BigBoss et sa nouvelle mort via Fox Die transmis par Solid, on a un nouveau parricide, donc la boucle existe toujours, même sans Rising et Raiden.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Sam 26 Oct 2013 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:39
Messages: 1959
Localisation: alsace
WOUAH !! phoenyx quel vision .... tu ma transporté ... je vais mettre quelques minutes à revenir parmi vous ...

Voila qui est fais , ton interprétation réflexion ( ma révélation) de la "malédiction des snakes" avec Solid fratricide /parricide et le fais que notre créateur préféré ne peu se résoudre a tué son enfant mais il ne le tuerai pas vraiment ..
Si je doit retenir qu'une seule phrase de tous ta superbe réflexion c'est celle ci :

Après tout, ne sommes-nous pas tous profondément transformés par Big Boss?

merci mon pote !!! ;) :D

_________________
Page facebook sur mes créations un petit "j'aime" les amies :) :

http://www.facebook.com/rgeekcreations


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 02:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
C'est un plaisir l'ami, on remet ça quand tu veux ;)
Oups, je crois que Shadowtief n'est pas encore revenu lui :P

Et si tu as besoin d'un éclaircissement BigBoss27:
Oui Big Boss est mort une nouvelle fois dans MGS4, parce que Kojima-san a totalement le pouvoir de vie ou de mort sur tous ces personnages... :D Preuve en est qu'il l'avait ressuscité juste avant... :lol: Kojima Kaminandesu(!) Et il ne se prive pas de ce pouvoir: dans le même épisode on perd une nouvelle fois ce qui reste de Solidus et de Liquid... Mais tuer des morts vivants, est-ce vraiment assimilable à un meurtre? En commençant à poser ce genre de questions on risque de se perdre dans les détails, ce qui compte c'est le message. ;)

Naomi, Big Mama, Ocelot et surtout Zero... TOUS les personnages en rapport avec la malédictions des serpents sont morts dans le même épisode, mais seuls deux d'entre eux ont survécu: Solid Snake, et Raiden. Solid Snake, le seul serpent que Kojima-san n'a jamais tué, celui-là qui remonte à l'origine de la saga, et pourtant l'envie d'y mettre fin ne lui manquait pas... D'ailleurs, la fin alternative était bien une idée de lui. :lol:

Citation:
TOUS les personnages en rapport avec la malédictions des serpents sont morts dans le même épisode
Oui, TOUS, c'est précisément pour montrer à la fois l'incongruité de cette scène et l'importance du message que Big Boss devait mourir également, en prononçant ces mots je le rappelle: "Non, le monde serait mieux sans serpent." D'aucuns y verraient là une forme d’ascension du Christ ressuscité ou je ne sais quel autre allusion religieuse, mais je laisse chacun le soin de juger à sa façon ce qui est essentiel: Old Snake n'est pas mort, il prend (enfin) sa retraite, ce qui met un terme définitif à sa saga... ;)
Honnêtement, c'est déjà un grand honneur de savoir que MGSV existera après tout ça.


EDIT: ça y est j'ai lu les précédents messages :lol: Je vois qu'on se rejoint sur quelques points, et que j'ai oublié de répondre à la question posée :? En considérant le charisme des personnages, Big Boss surpasse probablement Solid Snake, d'autant plus que Naked Snake a précédé son clone. Mais le contexte de la malédiction est davantage représenté par Solid, qui s'enrichit à chaque volet des rencontres qu'il fait (@Water Snake:) et des cadavres de ses ennemis, y compris de Solidus qui à l'instar de Liquid lui a révélé ce qu'il savait avant de mourir. Je crois qu'à la fin de MGS4 Solid est devenu une juste synthèse de ses aînés, même s'il a quelque peu perdu le charme que j'appréciais dans les précédents volets, comme le souligne Arikado par exemple. Donc à mon goût, la série porte très bien son nom jusque là :D

@7.th: pourquoi dis-tu qu'EVA est le "premier amour" (même avec des guillemets)?

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 16 Juin 2013 21:41
Messages: 681
Localisation: Castelnau le Lez
Tes reférences à la bible et aux livres saints sont intéréssantes, il faut préciser quand même que " péché originel " est le diable lui même déguisé en serpent, afin de tenter Adam et Eve.
Voilà pourquoi BigBoss dit dans l'epiloque de MGS4 " Il n'y a pas place pour aucun serpent dans le monde ".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 22 Sep 2012 19:19
Messages: 743
Phoenyx74 = wikipedia du mgs :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Différents Snakes
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Djoey a écrit:
Phoenyx74 = wikipedia du mgs :p


^^ je suis sur qu'il connait toutes les dates ce dont je suis incapable

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com