A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
 
ACTUALITES

MGS4 : Kojima est passé à côté d'un grand jeu !

21/02/2012 à 19:00 par sheen
En me décidant enfin à vider mes derniers cartons, je suis tombé sur un "vieux" magazine qui évoquait les jeux les plus marquants de la PlayStation 3. Ni une ni deux, je cherche une probable page évoquant Metal Gear Solid 4. Car ce serait une faute de bon goût que de ne pas citer la dernière aventure de Solid Snake. Bingo !
 
Et là, c'est le drame. Je constate que Hideo Kojima est vraiment passé à côté d'un grand jeu !
 
À l'origine, Hideo Kojima voulait que ce soit le joueur lui-même qui décide de la destinée de Solid Snake ! En fait, Kojima avait imaginé que Snake vieillirait en temps réel. Au fil des heures, notre héros serait devenu de plus en plus faible. Dès lors, les joueurs auraient eu un temps limité pour essayer au mieux de terminer l'aventure. Hideo Kojima aimait l'idée selon laquelle, après avoir passé toutes ces années avec Snake, le joueur "choisirait" lui-même du sort de Solid Snake.
 
J'aurais vraiment adoré jouer avec les tripes de cette façon. Pas vous ?

Cimetière Solid Snake dans Metal Gear Solid 4


PlayStation 3 Magazine - septembre 2011

4 Tags




11 Commentaires
Plissken Plissken
22/02/2012 à 15:10
En voyant toutes les idées de Kojima (cf post ci-dessous) je ne comprends pas pourquoi il est parti dans l'idée de découper le jeu en 5 actes tous à des endroits différents. Pour moi c'est là que le jeu a perdu la cohérence à laquelle les autres épisodes nous avaient habitués, de plus ça a débouché sur des passages très pauvres en terme de gameplay et de level design (3e et 5e actes). Pourquoi ne pas avoir concentré l'intégralité du jeu dans le décor du 1er acte, avec une vraie cité dans laquelle Snake aurait du se fondre ?
Snakiller Snakiller
22/02/2012 à 1:28
Si on devait regrouper toutes les idées abandonnées par Kojima pour ce MGS4:
-La destruction des décors.
-Un terrain de jeu ouvert ( par zone en tout cas).
-La possibilité de forger des alliances avec différentes factions pour parvenir à son objectif.
-La pilosité temps réel de Snake.
-Les expressions des gardes très réalistes auraient du permettre au joueur d'évaluer ses sentiments (bon un peu believe celui la^^).
-Kojima voulait également à la base une foule comme dans assassin's creed(on peut imaginer pour l'acte 3 et la scène de filature) l'équipe lui aurait répondu que c'était impossible à faire ( d'ou probablement l'idée que l'acte 3 ce passe de nuit, comme ca au dodo la foule)
-Et enfin la possibilité de choisir le destin de snake.

Après il est plus facile de comprendre ce que Kojima voulait dire lorsqu'il affirmait vouloir faire 10 pas en avant avec mgs4 alors qu'il n'a réussi à en faire qu'un. On sent vraiment en jouant au jeu avec ces éléments à l'esprit que le jeu a été pensé comme ca mais qu'ils ne sont parvenus qu'à une ébauche
Snake Snake
22/02/2012 à 1:01
Comment tu peux dire que MGS4 n'est pas obligatoire ? :p Il répond a toute les questions, et meme si il a pas entierement fait ce qu'il voulait, Kojima s'y est investi énormément.


Sinon le joueur qui décide lui-même de la destinée de Solid Snake est une exellente idée, pas super fan que l'apparence se dégrade au fil du jeu mais c'est une idée sympas, et le choix de sa destiner est tres intéressent.

Mais bon le jeux reste exellent, c'est le plus important.


Rom1 Rom1
21/02/2012 à 22:37
Quand je parle de MGS, je parle de la trilogie. Le 4, c'est un peu comme MGS:PO, sympa mais pas obligatoire. Et loin d'être au même niveau que les autres.

On peut rêver d'une MGS 4 Director's Cut sur la prochaine console sony <3
Tumeur Tumeur
21/02/2012 à 21:15
Je ne râle pas pour ma part car je prends en compte la démarche et le fait que tout chez ce créateur fait partie de l'expérience; annonce, teasers, trailers... et donc aussi les idées de départ.
On "jouait" tous en quelque sorte à cet épisode 4 durant toute l'attente qu'il a suscité. D'une certaine manière, les trailers se suffisaient presque à eux-même.
On râle pas, c'est juste un peu d'amertume sur un titre pas aussi costaud que MGS3.
Kyla Kyla
21/02/2012 à 20:46
Pour mon premier commentaire, tout d'abord merci, je suis le site depuis pas mal de temps ^^

Je veux juste répondre à Deep Throat :

Les gens qui codent les MGS, ce sont loin d'être des buses, si des idées ne sont pas faisables actuellement, c'est pas de la faute des développeurs, mais de la technologie, il me semble que Kojima l'a dit plusieurs fois, que la limite technologique était un problème.
Codé simplement une barbe et une moustache en temps réel, c'est pas le plus dur du monde je pense, mais la ressource que ça bouffe, ça doit prendre plein de paramètres en compte ^^

Pour en revenir au sujet, oui ça aurait été excepetonnelle, comme le plupart des idées qui ont été avorté...Mais cela sert à rien de "râler" maintenant, le jeu est quand même excellent comme ça.
RushSnake RushSnake
21/02/2012 à 20:30
Capitalisme de merde...
(Comprendra qui pourra... mais cette phrase est complètement justifiée)
Snakiller Snakiller
21/02/2012 à 20:13
Ca aurait tout simplement donné le meilleur MGS de tous les temps, donc le meilleur jeu vidéo de tous les temps!!! Kojima aurait du faire confiance à ses idées plutot que d'écouter son équipe et se concentrer sur des choses futiles.En espérant que pour son prochain jeu il ne fasse pas la meme erreur.
Tumeur Tumeur
21/02/2012 à 20:08
Il s'est fait rattrapé par son éditeur. Snake qui ne va pas au bout de son geste, c'est le pire je crois.
Beaucoup de bonnes idées dilluées au fil de la conception...
Mais n'est-ce pas vrai pour tous les jeux et tous les développeurs ?
Moi j'avais retenu également que Snake aurait barbe et moustache qui pousseraient en temps réel au fil des parties.
Tout ce qui faisait le sel de ce concept, la déchéance du héros n'a pas été amené au bout.
J'adore toutes les anecdotes de Kojima concernant ses désirs avortés pendant le développement d'un jeu à cause de l'infaisabilité; comme le combat contre The End qui devait durer plusieurs jours ou le fait de devoir racheter le jeu en cas de mort de Snake (dans MGS2 je crois).
Toutes ces idées sont des trésors que j'aimerai voir regroupées ensembles.

Old Boss Old Boss
21/02/2012 à 19:18
Je partage MILLE fois ton avis!!! Cela aurait été la plus merveilleuse des expérience de jeux!!!
Deep Throat Deep Throat
21/02/2012 à 19:17
Carrément, mais bon j’ai l’impression que sont staff n’est pas assez talentueux pour réaliser techniquement quelque chose de ce type, quand j’ y pense son staff bride beaucoup son imagination et dans un sens sens l handicape un peu : China Man, manette électrique, positon différente de la cicatrice de the boss, retard de MGS 4, échec de la production de Rising etc..., un génie du gameplay et du scénario, un game designer de ce talent a besoin d’une équipe de génie.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive