A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
Metal Gear Solid: Rising

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : NC
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : NC
 
ACTUALITES

Non, la saga Metal Gear ne s’arrêtera pas !

25/11/2011 à 01:45 par sheen
A nouveau, l’Official PlayStation Magazine UK s’est décidé de proposer un autre extrait de son interview avec Hideo Kojima. Cette fois, le papa de Snake revient sur la fin tant controversée de Metal Gear Solid 4. Alors, si vous n’avez pas terminé le jeu, je vous conseille dès à présent de rebrousser chemin…     

« Dans Guns of the Patriots, Snake était censé mourir […] Tout le monde dans l’équipe voulait vraiment qu’il reste en vie, c’est pourquoi j’ai cédé un peu » a déclaré Hideo Kojima.

écran titre menu Metal Gear Solid 4
Certainement le meilleur écran titre du jeu vidéo....

En effet, l’un des plus grands défauts de Metal Gear Solid 4 est peut-être bien sa fin, celle après le générique. Au départ, le scénario prévoyait que Solid Snake devait se donner la mort. Une fin tragique certes mais Ô combien touchante et surtout représentative de l’état d’esprit de Hideo Kojima envers sa série Metal Gear Solid. Car une fois Solid Snake parti, Hideo Kojima pouvait enfin se retourner vers de nouveaux projets, ceux qu’il voudrait bien mener depuis tant d’années maintenant.

« Je suis un créateur dans l’âme, mais en même temps je dois également gérer tout l’aspect commercial, trouver la façon de vendre le jeu, explique Hideo Kojima. J’essaie toujours de trouver le bon équilibre entre ces deux aspects – c’est très délicat. Comment peut-on s’assurer que les ventes suivent tout en restant fidèle à sa propre vision ? »

Depuis Metal Gear Solid 2, Hideo Kojima n’a cessé de clamer à chaque épisode qu’il serait son dernier. Neuf ans plus tard, il sortait LE Metal Gear Solid 5 à ses yeux : j’ai nommé Peace Walker. Mais pourquoi Hideo Kojima a-t-il changé d’avis alors qu’il a eu maintes occasions de pouvoir prendre un autre chemin que celui de Snake ?

« J’ai eu le sentiment que je voulais mettre fin à la série, mais maintenant en y réfléchissant en tant que producteur, je pense que tant que les gens veulent continuer à jouer à Metal Gear Solid, je veux continuer à satisfaire cette demande. C’est pourquoi je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose », explique Hideo Kojima.

Reste à savoir si c’est le producteur Kojima ou le réalisateur Kojima qui parle vraiment en ces termes. Car dans ces deux cas, la série continuera certainement mais dans des directions différentes ! Seul l’avenir nous le dira, peut-être même déjà ce 10 décembre lors de la présentation de Metal Gear Solid: Rising aux Video Game Awards 2011

Hideo Kojima et Solid Snake

The Official PlayStation Magazine UK

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10 Commentaires
Snake Snake
26/11/2011 � 5:59
Spoil MGS4

J'ai vraiment crus qu'il allait y passer quand il se fait écraser par Outer Haven ,bien qu'il a réussi a stopper la course au début, quelle force il a o_O, m’étant attaché au personnages j'ai eu peur qu'il y passe dans cette scène :p
sheen sheen
26/11/2011 � 3:30
Administrateur
@ Alegas

**!** Spoiler MGS4 **!**

La scène avec Raiden qui se fait écraser par Outer Haven annonçait une mort certaine pour lui, avec ses leds qui s’éteignent peu à peu...

Et pourtant non. Comme si Hideo Kojima et son équipe n'avaient pas eu assez de cran pour le faire. Je me souviens que, dès ma première partie, cette scène m'avait laissé un arrière goût. Non pas que je souhaite la mort de Raiden (bien au contraire !), mais encore une fois Kojima Productions est passé à côté d'une scène très forte.

Enfin, ce n'est que mon opinion :)
Snake Snake
26/11/2011 � 3:02
SPOIL
Je rejoins plus l'avis de Giz, après Solid Snake était a bout mais bon pour moi c'est bien que ça a pas été pas jusque la, il va enfin pouvoir un peux gouter au joie de la vie et je j'en suis bien content.

Il s'est retiré du champ de bataille donc MGS5 ne sera pas forcément avec lui, une nouvelle histoire serait peut-être bien.
Old Boss Old Boss
25/11/2011 � 19:18
Pour Meryl, il avait pourtant essayer de la tuer dans MGS1!!! ... Bon bien sur on le sais aujourd'hui cette fin la n'était pas "LA" bonne fin!!! :P
Mais sinon je suis d'accord avec toi un peut de drame aurait été mieux ^^
...bon en mm temps on a EVA "big mama" et Naomi qui meurs... ET Big Boss!!!
Alegas Alegas
25/11/2011 � 17:46
Je pense tout comme Giz. En revanche, je reprocherais toujours à Kojima le fait d'avoir toujours eu peur de tuer ses personnages secondaires sur MGS4, c'est même particulièrement flagrant avec Meryl et Raiden.
Giz Giz
25/11/2011 � 15:04
SPOIL


Moi je préfère la fin qui a été décidé, sans Zero et Big Boss il y aurait toujours eu des zones d'ombre sur la saga et on sait qu'à la fin David abandonne le champs de bataille et vit ses derniers jours délivrer du fardeau de Snake. Une fin parfaite pour moi.

Pour que Kojima tue son personnage phare, il aurait fallu que MGS 4 soit un jeu totalement différent. Il aurait un hommage du genre de celui de The Boss à la fin débriefing de MGS 3. La raison qui le pousse à tenter de se suicider à la fin de MGS 4 c'est le fait qu'il représenterait un danger immense pour l'humanité à cause de Foxdie. Aucun personnage de Metal Gear n'est du genre à se faire sauter la cervelle sans un motif aussi sérieux, sinon ce serait un acte faible et lâche. Mais finalement une nouvelle souche de Foxdie inoculer par Drebin a empêché cela. Pour qu'il meure il aurait fallu un hommage du style MGS 3 et que soit il meure en Héros, soit que la nouvelle souche n'aie jamais existé. Avec ces conditions réunies, un MGS 4 avec une fin ou Snake meurt aurait effectivement pu être un Chef d'oeuvre
Tumeur Tumeur
25/11/2011 � 9:27
!!!SPOIL!!!

Désolé, je continue mon raisonnement:

Kojima se permet d'avoir plusieurs Snakes (Naked, Solidus, Liquid), personne à part Konami lui aurait tenu rigueur de la mort de Solid Snake vu qu'on joue avec d'autres Snake même après MGS4. Il aurait pu trouver mille solution pour faire revenir Solid Snake après coup.
Pour moi, si Snake s'était suicidé, MGS4 aurait été un chef d'oeuvre. Malheureusement, il n'est qu'un bon jeu.
Tumeur Tumeur
25/11/2011 � 9:17
!!!SPOIL!!!

Si Snake reste en vie à la fin de MGS4 c'est bien la preuve qu'il y aurait inévitablement une suite à la série.
Personnellement, j'ai été terriblement déçu qu'il ne se rentre pas une balle dans la tête, comme trahi par lui et toute l'attente qu'il avait procuré.
Rom1 Rom1
25/11/2011 � 7:14
Pour MGS4, toute personne sensée a bien compris que le jeu est beaucoup trop AAA à cause de konami, et que Hideo n'a été réellement libre que sur PW.
sheen sheen
25/11/2011 � 3:39
Administrateur
Visiblement, si on en croit le forum de Neogaf, le magazine est déjà disponible chez les abonnés. Les grandes lignes de l’interview seraient donc ceci, en plus de ce que nous avons déjà lu. :

- Le projet Ogre prendra du temps. Il ressemblera à première vue à ses projets passés, mais il est en réalité très différent.

- Metal Gear Solid 1 est l’épisode préféré de Hideo Kojima. Il ne changerait rien. Il est conscient que les joueurs voudraient un remake mais de son point de vue créatif, y revenir n’est pas intéressant pour lui. Mais un remake total en repartant de zéro n’est pas à exclure dans le futur.

- Hideo Kojima n’a pas dit grand chose à propos de MGS2 si ce n’est qu’il a pensé à mettre une caméra 3D dans Metal Gear Solid HD Collection avant d’y renoncer.

- Pas grand-chose non plus à propos de MGS3 sauf que c’est l’épisode qui a été le plus facile à remasteriser. Cependant, les contrôles ont un peu vieilli à son goût.

- Il semble que Hideo Kojima a des petits regrets à propos de Metal Gear Solid 4. Par exemple, Kojima Productions n’a pas pu faire tout ce qu’il voulait. Les graphismes ont été plus travaillés que le reste. Pour Kojima, le jeu est devenu un jeu vidéo/film. Il voulait représenter des choses que nous ne pourrions normalement pas voir, par exemple en versant de l’eau sur l’herbe et de faire sortir une fleur et de la voir grandir. Enfin, il semble que Hideo Kojima avait beaucoup plus d’ambition pour le gameplay.

Des infos à confirmer…



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