www.metalgearsolid.be
 
Snake n'est-il pas encore prêt
à lacher Hideo Kojima ?
A moins que ce ne soit Hideo...
 
ACTUALITES
Hideo Kojima oublie les petits projets !16 avril 2009 par Sheen


Pendant plus de 10 ans, l'équipe d'Hideo, aujourd'hui appelée Kojima Productions, a toujours travaillé avec une totale liberté. Si Metal Gear Solid est une saga adulée dans le monde entier, c'est avant tout une série créée par une équipe essentiellement japonaise travaillant au pays du soleil levant. Aujourd'hui, malheureusement, la plupart des développeurs japonais connaissent de nombreux problèmes techniques avec les consoles dites "nouvelle génération". Alors qu'hier ils étaient au devant de la scène, de nombreux jeux japonais ne deviennent plus que l'ombre d'eux même. Depuis quelques mois déjà, ce sont bien les jeux occidentaux qui mènent la danse. Mais pour combien de temps?

Hideo Kojima fait partie des développeurs qui sont conscients de ce problème. Seule solution : les créateurs japonais doivent absolument changer leur façon de travailler et leur manière de penser. C'est pourquoi, avec une partie de son équipe, Kojima a rendu visite à de prestigieux studios de l'industrie vidéoludique actuelle. Pour qu'une boîte reste forte et influente, il faut absolument qu'elle observe ses concurrentes, en omettant de se contenter que des boites japonaises, explique Kojima à Kikizo.com, pour une interview relatée à travers ces lignes. "Nous avons toujours observé les autres studios de Konami, mais j'ai compris que nous ne devons pas seulement compter sur cette expérience. Nous devons aller plus loin et chercher à l'extérieur des studios de Konami. De cette manière, on peut sans doute identifier les domaines où Kojima Productions est à la traîne par rapport à ses concurrents. Et ainsi en profiter pour repenser notre manière de travailler." raconte Kojima. Aujourd'hui, le succès d'un titre ne dépend plus de cette partie visible de l'iceberg, qui englobe l'aspect technique. Gérer une équipe de manière efficace est également l'une des clefs du succès. La promotion du jeu en est une autre ! Chaque élément est important. En bâcler une met inévitablement la qualité du produit en question. Voici donc les raisons des nombreuses visites de Kojima et de son équipe : Tenter de comprendre et d'apprendre auprès des développeurs occidentaux !

Après un titre d'envergure comme Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, on est en droit de penser que le prochain projet d'Hideo Kojima serait un jeu un peu plus confidentiel. Mais, il n'en n'est rien ! "Personnellement, je tiens à réaliser de petits projets, mais quand je pense au temps qu'il me reste à vivre sur cette terre, je préfère le dépenser sur des plus grands projets !" avoue t-il. Depuis le premier avril dernier, Hideo Kojima a endossé de nouvelles fonctions plus importantes au sein de Konami. Le papa de Snake s’empresse d’expliquer que sa place à la tête de Kojima Productions ne change pas. Cependant, son ‘nouveau’ travail consistera à élargir le succès que connait Kojima Productions en aidant les autres studios de Konami, aussi bien techniquement que de manière créative. Selon Hideo, l'avenir de la conception du jeu vidéo entretiendra un lien étroit avec le cinéma. En effet, jusqu'ici, les producteurs de jeux vidéo étaient des personnes issues directement de l'équipe de création, comme un développeur par exemple. Probablement que dans un futur proche, il y aura une séparation évidente entre les créateurs du jeu et les financiers...



Le jeu vidéo doit être diversifié, explique Hideo, mais il souligne qu'il n'est pas intéressé par la réalisation de jeux rétro. Pour lui, son propre rôle est d'aller de l'avant, rechercher de nouvelles idées et de nouvelles technologies. C'est pourquoi, Kojima Productions ne prévoit pas de réaliser les remakes de Metal Gear et Metal Gear 2. Pourtant, le japonais n'est pas réfractaire. Il n'exclu pas cette possibilité si, un jour, une boite occidentale fait la demande de pouvoir le(s) réaliser. Hideo souligne même qu'une autre approche créative de ces deux titres serait une expérience fort intéressante. La grande question qui reste cependant en suspend est de savoir si une boite en dehors de Kojima Productions serait capable de réaliser un Metal Gear qui satisfasse les joueurs.

Kojima Productions a toujours travaillé avec la même approche pour tous les épisodes estampillés "Solid". La toile de fond de chacun d'eux présente continuellement une menace actuelle ou celle d'un futur proche et probable. En effet, anti-militariste jusqu'au bout des pixels, le premier Metal Gear Solid a été l'occasion de parler des armes de destructions massives, plus particulièrement, orientés vers le nucléaire. Quant à sa suite directe, le fil rouge de Metal Gear Solid 2 est bien évidement le traitement de l'information et ses très nombreux dangers. Néanmoins, le troisième Metal Gear Solid est très certainement celui qui se détache du moule, explique Kojima. La plupart des joueurs n'ont pas vécu les années 60, l'époque où se déroule le jeu. Sans doute que les plus jeunes joueurs perçoivent un certain côté fantastique dans cet épisode. Pour finir, si Metal Gear Solid 4 semble pourtant être différent des épisodes précédents, il évoque néanmoins une société militaire privée américaine bien réelle et actuelle, la Blackwater en Iraq...

L'interview a été une nouvelle occasion pour Kojima de parler de Metal Gear Solid Touch. Ainsi, on apprend que c'est Hideo qui a eu l'idée originelle de développer Metal Gear Solid sur iPhone. Cependant, la réalisation n'a pas été signée de sa main. C'est donc sous les traits de producteur, que Kojima a aidé Yasuyo Watanabe et son équipe sur ce projet. Metal Gear Solid Touch sur iPhone a été l'occasion pour Hideo Kojima d'expérimenter la réaction des utilisateurs et joueurs occasionnels de ce support afin de comprendre comment, à l'avenir, Kojima Productions pourra appliquer ses jeux pour ces joueurs dit "casual". En effet, ces derniers ne sont pas vraiment des joueurs. Ils ont acheté l’iPhone parce qu’ils aiment la musique, la vidéo, internet, le multimédia en général... Alors que quelqu’un qui achète une DS ou une PSP le fait essentiellement pour jouer aux jeux vidéo, explique Hideo. Ce fut une approche totalement différente par rapport à la conception traditionnelle de jeux vidéo sur console de salon ou sur console portable.

Enfin, l'entrevue se termine par évoquer la formidable pression que connait actuellement Kojima Productions de la part de Konami pour un (inévitable ?) Metal Gear Solid 5. Cependant, la bouche d'Hideo Kojima n'en dira pas plus. Aah impatience, quand tu nous tiens !




source : The Kikizo Interview 2009

 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive