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Metal Gear Solid HD Collection 

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PS3 - Xbox 360
Disponibilité : Novembre 2011
 
Tour d'horizon sur Metal Gear Solid HD Collection17/06/2011 par Ravi Singh
A l'E3 2011, Konami présentait une démo jouable sur PlayStation 3 et Xbox 360. Je ne pense pas que j'ai besoin de le mentionner, mais je vais le faire quand même: utiliser le stick analogique droit pour contrôler la caméra rend le jeu vraiment plus confortable que sur PlayStation Portable. En plus des gâchettes L2 et R2, ça libère les boutons de face pour des commandes qui étaient initialement assignées aux touches directionnelles, dont s'accroupir, recharger, etc. Vous pouvez maintenant pratiquement ignorer le pad directionnel. Eh bien, en fait non, ce n'est pas vrai.

Vous voyez, les contrôles ont encore besoin de quelques ajustements s'ils veulent atteindre la perfection. Cependant, c'est plus une question de réglages que de tout changer. L2 et R2 (LT et RT sur Xbox) sont maintenant utilisés pour accéder à l'inventaire des objets et des armes, mais vous devez utiliser les touches directionnelles pour pouvoir sélectionner l'arme ou l'objet de votre choix. Ils auraient dû laisser les joueurs utiliser le stick analogique gauche pour ça. De même, vous devez utiliser les touches directionnelles pour changer la vue à l'épaule. Pour mieux faire, ça aurait été mieux si c'était comme dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, en cliquant sur le stick analogique droit. Toutes ces choses ne ruinent pas le jeu, surtout que ça fait un an qu'on joue à Peace Walker sur PSP, mais cela rendra le produit final bien meilleur que la démo.

Les graphismes sont, ma foi, satisfaisants. Ils n'ont jamais dit qu'ils feraient un remake de ce jeu, bordel. C'est seulement un portage HD. Cela dit, Kojima Productions redessine tous les textes et les artworks en 2D au lieu de simplement réajuster la définition. Observez la différence.

Comparaison MGS Peace Walker HD et original E3 2011

Un truc bizarre que j'ai aperçu durant quelques missions, c'est que le jeu se met en pause quand vous accédez au menu START ou quand vous allez dans l'inventaire, comme ça devrait être dans le mode solo. Et d'autres fois, le jeu continue comme si on jouait en co-op même s'il n'y avait pas de co-op dans la démo de l'E3. Je suis pas sûr de ce qui se passait exactement, mais j'espère qu'ils modifieront ça  pour que la pause reste intacte en mode solo. En parlant de co-op, j'espère que la version finale autorisera le co-op via PlayStation Network et Xbox Live. Le représentant de Konami avec qui j'ai parlé n'avait pas vraiment d'informations à ce sujet (en fait, il ne savait rien sur le jeu non plus). Ce serait de la balle s'ils ajoutaient du co-op sur écran partagé et par LAN, mais je ne m'attend pas à que ces choses arrivent vraiment.

Je n'ai remarqué aucune différence entre les versions PlayStation 3 et Xbox 360 mis à part le nom des boutons. Je suppose que cela dépendra de vos préférences quand il s'agit des contrôles, du multijoueur online (si ça fonctionne, et ça le devrait) et si vous êtes prêt à "Transfarrer" vos sauvegardes sur votre PSP --- une fonction qui ne sera disponible uniquement sur PlayStation 3. Honnêtement, je n'ai ressenti aucune différence entre les deux consoles si ce n'est la manette.

Contrôle MGS Peace Walker HD E3 2011

Minute papillon...

Contrôle MGS Peace Walker HD E3 2011
traduction: souligné, Droit: {encerclé, Ramper}

Quoi. Quoi. Quoi??? Bon d'accord ils se sont planté sur l'ordre des touches directionnelles (qui devrait être HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE), mais c'est quoi ce "ramper"? J'ai essayé de "ramper" dans la démo, mais Snake ne voulait tout simplement pas. J'ai même fait le Code de Konami. Je ne suis pas sûr que ce soit une autre faute de frappe, ou bien s'ils ont l'intention de ré-implémenter la fonction ramper dans Peace Walker HD. Même si ça m'a manqué, Peace Walker fût réalisé sans qu'il soit possible de ramper. Alors, à moins qu'ils nous laissent ramper dans des endroits qu'on ne pouvait accéder auparavant -- et je pense que c'est cool -- cependant je préfère qu'ils perdent pas leur temps avec ça.

On sait très peu sur ce que nous réserve le produit final, alors que le titre est toujours en développement. Apparemment les fans en font tout un foin parce que "Badass" Ken (Imaizumi) s'est empressé de dire à tout le monde que le jeu est encore à ses débuts du développement et qu'ils travaillent toujours dessus. Personnellement, je pense que ce qu'ils sont déjà est très bien, et qu'il y a encore quelques petites retouches qui feront que le jeu voudra la peine d'être racheté.
 
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