A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Gamescom 2014 : Hideo Kojima répond aux questions des fans

14/08/2014 à 17:00 par sheen
Au cours de la soirée spéciale de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain retransmise en direct depuis la Gamescom, Geoff Keighley a posé quelques questions à Hideo Kojima. Des interrogations envoyées directement par les fans à travers le monde, grâce aux réseaux sociaux.

Gamescom : Hideo Kojima répond aux questions des fans


Un remake pour Hideo Kojima ?

Hideo Kojima n’est pas trop friand des remakes. Mais s’il devait en faire un, ce serait celui de Metal Gear Solid 1. Toutefois, le papa de Snake ne souhaiterait pas faire un remake classique. Il s’agirait plutôt de quelque chose de semblable au film Dawn of the Planet of the Apes, récemment sorti. C'est-à-dire, prendre le meilleur de ce qui a été fait dans le passé pour le mettre dans le présent, et créer ainsi quelque chose de nouveau.
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Les inspirations pour la création de Skull Face

Snake et Skull Face sont deux personnages parallèles. D’une part, nous avons Skull Face qui est le méchant dans Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais ce n’est pas un simple méchant. Il ne faut pas oublier qu’il a été gravement défiguré par le passé, et qu’il a un crâne à la place du visage. De l’autre, nous avons Snake qui a également vécu un passé agité au point d’être assoiffé de vengeance. À l’instar de Skull Face, le visage de Snake se dégrade également de façon à perde toute humanité. Dans Peace Walker, le symbole des MSF était un crâne, comme pour Outer Haven. En fait, ces deux éléments sont liés. Il y a une intrigue secondaire derrière tout ça. L’un des thèmes de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain fait référence à la race. Lors de l’E3 2013, une image aux rayons X de Snake avait été dévoilée. S’il existe différentes couleurs de peau, de visages,… le squelette humain est identique pour tout le monde. À ce sujet, Skull Face a sa propre histoire qui sera révélé dans le jeu.

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L’épisode préféré de Hideo Kojima

Metal Gear sur MSX est l’épisode préféré de Hideo Kojima, même si chaque titre était très excitant à créer. À l’époque, peu de monde comprenait ce que le « petit nouveau » chez Konami était occupé à réaliser comme jeu. Il n’y avait pas beaucoup de pression. En dehors de Metal Gear, Hideo Kojima a une affection toute particulière pour Boktai dont le gameplay prenait en compte la lumière du soleil, obligeant ainsi les joueurs à sortir de chez eux pour jouer. Cela n’a pas été simple pour Hideo Kojima de convaincre ses patrons. Dans ce sens, Boktai est un jeu important pour Hideo Kojima.

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Silence ! Action !

Si Hideo Kojima devait choisir un rôle dans un film, il opterait pour le personnage de Mel Gibson dans Mad Max 2. Le papa de Snake est une personne très bavarde, c’est pourquoi il choisirait un personnage silencieux, comme c’est le cas de Max. C’est d’ailleurs ce que Kojima Productions essaie de faire avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Snake parle beaucoup moins par rapport aux épisodes précédents. Hideo Kojima a également reconnu qu’il avait hâte de jouer au jeu Mad Max, dont il a regardé le trailer une bonne dizaine de fois.

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Pas le temps de dormir !

Créer des jeux nécessite beaucoup d’énergie. En plus de cela, Hideo Kojima est producteur. Il doit donc négocier, discuter avec des gens, en persuader d’autres,... Tout cela peut devenir très stressant. Le papa de Snake aimerait voyager ou jouer pour se changer les idées, mais il n’a pas toujours le temps. C’est pourquoi, après le travail, avant de dormir, Hideo Kojima regarde « au moins » un film. Parfois, il n’en a pas l’occasion, comme c’est le cas en ce moment en raison de la Gamescom. Dès lors, quand il rentre chez lui, il se rattrape en visionnant plusieurs films. Si Hideo Kojima visionne autant de films, c’est pour se motiver. Derrière chaque film, il y a des gens qui ont travaillé très dur pour raconter des histoires avec des émotions. C’est quelque chose qui donne de l’énergie à Hideo Kojima et cette motivation de créer de nouvelles choses. Si Hideo Kojima reconnaît qu’il ne dort que quatre heures par nuit, il affirme qu’il ne s’endort jamais en regardant un film. Cela arrive plutôt pendant les réunions.

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Ce que Hideo Kojima préfère dans The Phantom Pain

Pour le papa de Snake, de nombreux jeux, aujourd’hui, sont linaires et ils sont moins libres qu’ils en ont l’air. Avec Ground Zeroes, Kojima Productions a proposé une sorte de tutorial avec de nombreuses limites, même si la liberté était déjà palpable. The Phantom Pain passera la vitesse supérieure. Ce sera un jeu qui proposera une très grande liberté au joueur, dans la peau d’un espion.

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Conseils de Hideo Kojima pour entrer dans l’industrie du jeu vidéo

Hideo Kojima est conscient qu’il a été très chanceux de pouvoir entrer dans l’industrie pour créer des jeux. Au départ, il voulait être détective, policier à Los Angeles, réalisateur de film,... Et il est, aujourd’hui, très heureux qu’il ne soit rien de tout ça. Être un créateur de jeux vidéo demande beaucoup d’énergie et de savoir faire. Il faut combiner et maitriser de nombreux domaines. L’investissement de soi est si important qu’il faut aimer ce que l’ont fait. C’est un métier solitaire. Certes, le travail d’équipe est bel et bien indispensable, mais il arrive souvent que cela devienne un combat solitaire lorsqu’on veut créer quelque chose de nouveau que les gens ont du mal à comprendre.

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12 Commentaires
Pierredave85 Pierredave85
16/08/2014 � 15:14
On a tous des questions à posé à Kojima ou Shinkawa.

A Kojima je demanderais pourquoi l'explication de Liquid Ocelot est différente entre MGS 3 et MGS 4.

Et à Shinkawa, je lui demanderais pourquoi dans ZOE, les cabines de pilotages sont les pénis des robots.
Tumeur Tumeur
16/08/2014 � 9:38
Une question que j'aurais aimé poser au maître (selon une bonne remarque de mon beau-frangin qui passait par là):
Tiens, Snake vise oeil droit avec son arme alors qu'il est borgne de cet oeil... C'est normal, c'est voulu?
Silence...
r-geek r-geek
16/08/2014 � 7:22
Ok merci pour toutes les précisions apportées j'ai vraiment hâte de découvrir skull face :)
shika shika
15/08/2014 � 11:07
A mon avis ça va être un délire comme quoi Skull Face représente toutes les races ou la souffrance liée au racisme. Le gars n'as pas de race apparente mais un visage qui rappelle un crâne humain, et Kojima dit
"S’il existe différentes couleurs de peau, de visages,… le squelette humain est identique pour tout le monde."

Mais c'est con parceque le squelette humain n'est pas le même chez un africain, un caucasien ou un asiatique il me semble. De même que l'organisme etc.
Jach Jach
15/08/2014 � 7:47
@r-geek :

À mon avis, la "race" dont parle Kojima n'a pas de rapport avec la couleur de Skull Face. Pourquoi serait-il brûlé pour sa peau ? (dans le jeu, en vrai c'est surement arrivé)

C'est forcément autre chose
french yamori french yamori
15/08/2014 � 6:53
@r-geek, je ne crois pas que Skull Face est ete victime de discriminations par rapport a sa couleur de peau a priori il serait de type caucasien.

( La k7 audio d'une certaine mission de MGSV Ground Zeroes revele ses origines & le pourquoi de ses brulures ) au hasard ou tu ne l'aurais pas deja ecouter.

L'eternel retoure du meme une version HD ou un remake de MGS 1998 sa le titille ( il veut pas en faire un pour MGS IV ? )
punished snake punished snake
15/08/2014 � 5:43
skull face est surment hongrois j ai pu le verifier avec la phrase qu il prononce dans ground zero est comme c est traduit il suffisait d aller sur reverso est detecter quelle type de langue c etait donc homme de couleur sa m etonnerait
Bonobodu28 Bonobodu28
15/08/2014 � 3:35
"Au diable les petites incohérences que seul le fan absolu fana de détails remarquera (donc moi), si ça permet de transcender sa création originale et de former un tout parfait avec le reste de la saga "récente".

Merci, mec
r-geek r-geek
14/08/2014 � 22:52
Salut les amis , je rebondit sur la question sur skull face et surtout cette phrase "le squelette humain est identique pour tout le monde. À ce sujet, Skull Face a sa propre histoire qui sera révélé dans le jeu" et le mot "race" evoquer dans les anciens trailer .
Skull face aurai peut-etre été victime de racisme ( un homme de couleur ) et aurait-il été brûlé pour ça ?
D'ou sont esprit de vangeance ..
DrGero DrGero
14/08/2014 � 17:43
Honnêtement l'accent de Jorge Mendoza est assez gênant. Mais c'est clair qu'il est pratique pour faire le tour du monde puisqu'il peut traduire de et vers l'espagnol aussi.
Phoenyx74 Phoenyx74
14/08/2014 � 17:29
Très bon choix toutes ces illustrations! :D
Mercis ^^
Noth Noth
14/08/2014 � 17:21
Très intéressant.
Merci pour la retranscription.

Durant le live on pouvait pas forcément tout saisir en direct à moins d'être parfaitement anglophone.

J'aime bien sa vision de l'hypothétique remake de MGS 1, c'est également comme ça que je vois les choses. D'ailleurs je pense que si remake de MG 1&2 il y a, il appliquera cette vision des choses et c'est ce que je souhaite. Au diable les petites incohérences que seul le fan absolu fana de détails remarquera (donc moi), si ça permet de transcender sa création originale et de former un tout parfait avec le reste de la saga "récente".



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