www.metalgearsolid.be v3.0
 

Hideo Kojima
 

"Créer un jeu n'est pas un travail! C'est un sacerdoce !"
 
ACTUALITES



Aimgehess

Pas de motivation pour la jeune génération...

11/07/2010 à 12:24 par sheen
Récemment sur sa page Twitter, Hideo Kojima a médité sur l’un des fléaux de cette dernière génération : pourquoi le jeu vidéo japonais semble t-il si largué ces dernières années ? Le papa de Snake semble tenir un élément de réponse à cette fameuse question, après avoir visionné un documentaire sur l’échange d’étudiants étrangers à l’université de Kyoto Seika... 

"L’industrie du jeu est très comparable. L’Occident est très motivé. La jeune génération japonaise est occupée à perdre", écrit Hideo Kojima."Les designers et les futurs designers occidentaux ont un objectif, ont de l’ambition, et sont capables de faire de leurs rêves une réalité. Donc, il ne s’agit pas d’un problème de technologie japonaise ou de culture qui se perd, nous manquons de motivation."

Hideo Kojima va même plus loin dans son argumentation en faisant tristement remarquer que de moins en moins d’étudiants japonais allaient étudier à l’étranger, dans des universités telles que Harvard ou le MIT. "La population d’ingénierie au Japon peut être en péril. Il faut d’abord revoir notre système d’éducation, ici au Japon", continue Hideo Kojima.


"Dernièrement, je suis arrivé à la conclusion que de travailler avec des personnes très motivées, étrangères ou non – peu importe d’où ils viennent – est le seul moyen d’avancer. Je suis fatigué de m’occuper de personnes qui n’ont pas la passion", raconte Kojima. Selon lui, "le temps est différemment utilisé entre ceux qui ont de la motivation et ceux qui n’en n’ont pas. Ils sont disposés à apprendre et à étudier par eux-mêmes", continue Hideo Kojima avec un exemple étonnant à l’appui…

Hideo fait ainsi référence à deux programmeurs travaillant au sein de Kojima Productions. Quand l’un lit deux romans par jour, l’autre joue à Call of Duty pendant son heure de table. "La raison pour laquelle le programmeur joue à CoD durant son heure de table est parce qu’il aime jouer plus que tout autre chose. Même si je suis occupé, même si je dois sacrifier quelque chose, je le ferai… pour les films et les livres", explique Kojima. "Dire que vous n’avez pas le temps à cause du travail, utiliser le travail comme une excuse ne vous aidera pas à grandir. Développer ses capacités est l’essence même, et il est dépendant de votre amour pour la création."

Alors, pour motiver ses troupes, Hideo Kojima a instauré un système qui semble avoir fait ses preuves. Chaque semaine, des affiches de films sont exposées sur un tableau.  Le jeudi soir, les membres du personnel de Kojima Productions ont la possibilité de partir plus tôt du travail, mais seulement s’ils choisissent d’aller voir l’un des films présentés sur le tableau en question. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page Twitter du papa de Snake. Régulièrement, le japonais publie en photo un tableau de la semaine…


Twitter de Hideo Kojima via eurogamer




2 Tags


21 Commentaires
horowitz horowitz
19/07/2010 à 4:48
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous
La notion d'IA nous présente comment sont nées les IA (comme GW) qui permettront aux patriots(Cypher/Zero) de tout controller écouter la cassette de Strangelove sur l'avenir de l'IA
De même que le discours de paz sur le contrôle des armes
MSF qui augure de la création des smp
Le revirement de big boss à la fin chap 4 et 5 qui annonce le soulévement d'outer heaven
les infos sur the boss
les easter eggs
Scénaristiquement ça recolle super bien
par contre le gameplay
riri riri
16/07/2010 à 9:13
Niveau gameplay c'est franchement de la merde, on se balade dans les niveaux sans aucune difficulté, j'ai l'impression de jouer en VERY EASY, et les boss c'est du bourrinage au lance-roquette.
Le scenario c'est pas mal en verité, mais Kojima a placé la barre tellement haute avec les autres que ca fait un gros vide.
Jtrouve que la gestion du personnel c'est pas mal mais ça prend trop de place, au final on ne fait que ça, endormir, capturer, et on s'en lasse.
sheen sheen
14/07/2010 à 8:27
Administrateur
Pour compléter la discussion, un article super intéressant arrive sur le site aujourd'hui ! =)
sala sala
14/07/2010 à 2:10
Discussion très pertinente !
C'est vrai qu'il manque cette confrontation entre Zero et BIg Boss, décidément les patriots resteront toujours dans le flou.
PW n'est pas à jeter, il y a eu de nouvelles innovations dans le gameplay qui ne sont pas négligeables.
Est ce que la saga arrivera à retrouver son salut avec un Rising.
De toute façon je pense comme beaucoup que cela ferait un peu du bien à Kojima de s'éloigner un peu et de faire d'autre jeu rien que pour renouveler un peu son imagination, partir sur de nouvelle base
heji666 heji666
13/07/2010 à 22:56
Ouais, si Metal Gear commence à faire comme Final Fantasy depuis le X, on est mal barrés...
heji666 heji666
13/07/2010 à 22:38
@djraagou

J'avoue que vu sous cet angle... Surtout avec la "releve"... Mais bon, je continuerais peut-etre à en acheter ( pas sur) mais il n'y aura pas l'energie, et la vie presente dans les anciens.
Snake Snake
13/07/2010 à 21:25
Certain dise n'importe quoi, un recyclage c'est comme un remake plutôt, peace walker propose un scenario inédit, ça exploite la séries oui, mais ça na rien de "recyclage"

Ca va même peut-être faire comme les Final fantasy, un jour on dira Metal Gear solid 13 ou un truc du genre, moi j'ai envie que la séries continue, sinon je serais pas sur ce site :p

djraagou  djraagou
13/07/2010 à 21:00
n'ayons pas peur de le dire, peace walker ce n'est que du recyclage a 100% ,c'est juste masquer par cette soit disant richesse qui est plus un vulgaire remplissage le plus possible de l'umd ,en realité ,il manque de vraies idées innovante et originales qu'on a toujours eu dans les mgs ,pourtant c'est un exellent jeu mais la aussi n'ayons pas peur de dire que l'histoire est mauvaise ,c'est la première chose qui m'a choquée dans ce jeu ,on passe de 3 chef d 'œuvre voir 4 selon chacun (mgs1,mgs2,mgs3,mgs4) a un simple bon et banal jeu comme on peut voir tous les jours dans les rayons de micromania .

En même qu'attendre plus de mgs aujourd'hui ? personnellement rien, on a plus que fait le tour .
je serais juste un peu malheureux de voir les futurs et vulgaire mgs qui sortiront ,j'anticipe déjà^^(exploitation de la licence oblige)
Dimisnake Dimisnake
13/07/2010 à 15:00
Je suis d'accord avec Nowimnothing, le jeu en lui même est tout de même trèc bien conçu, pas mal de gens le disent. pour une Psp il y a pas mal de chose à faire. Mais c'est que niveau scénario je suis resté sur ma faim, je pensais que je serais surpris comme les tout les mgs officiel. Mais la franchement c'est qu'il manque des choses je trouve.
Dave85 Dave85
13/07/2010 à 14:58
C'est vrai que le nouveau visage du major Zéro, tel qu'il est décrit dans MGS4 m'a surpris.
Il était complètement à l'opposer de ce qu'il était dans MGS3 et en apprenant que PW serait le "chainon manquant" je pensait avoir droit à plus d'explication.
Et au lieu de cela on a une nouvelle histoire.

Néanmoins je préfère une nouvelle histoire, avec MGS4, Hideo Kojima a prouvé qu'il n'était pas bon pour recoller les morceaux.
Le scénario de PW me fait un peu penser à celui de Advent Children: Ressusciter un personnage charismatique à travers plusieurs autre personnage ne constituant finalement que le seul intérêt de l'histoire.

(Ressusciter Sepohirot à travers les trois frères= ressusciter The Boss à travers les IA et les Mecha)
Pour le scéanrio, PW c'est aussi des personnages sous exploités (Cecile, Amanda, Paz) ou photocopié (Huey) peu de scènes cultes.

Je trouve Kojima un peu dur avec la nouvelle génération, et j'appuie djraagou: Que Kojima arrête de céder à la pression marketing, et qu'il fasse autre chose que du Metal Gear.
Pour moi de toute façon, après MGS2, il avait fait le tour. Le camouflage était une grande innovation dans MGS3, mais le reste tournait ne rond.

Il a prouvé avec ZOE et Boktai qu'il savait faire des bons jeux, alors Kojima, sort nous un nouveau concept, une nouvelle histoire, un nouveau jeu pour nous montrer que tu n'as pas perdu le feu sacré.
Dimisnake Dimisnake
13/07/2010 à 14:43
Je suis d'accord avec Nowimnothing, le jeu en lui même est tout de même trèc bien conçu, pas mal de gens le disent. pour une Psp il y a pas mal de chose à faire. Mais c'est que niveau scénario je suis resté sur ma faim, je pensais que je serais surpris comme les tout les mgs officiel. Mais la franchement c'est qu'il manque des choses je trouve.
Nowimnothing Nowimnothing
13/07/2010 à 13:51
Et surtout, ce que personne n'ose dire, le scénario de PW est ridicule et sans intérêt !
Kojima commence à sérieusement se répéter, 'dernier mgs', 'le lien manquant ', 'toutes les réponses aux questions que vous vous posez' et en fait.. rien.
PW devait expliquer le passage de Snake à Big Boss.. sans aucune info sur la créations des patriots, sans indication sur sur le rôle de Zero, Ocelot et Eva, c'est absurde.
ça aurait dû être la guerre épique entre Snake et Zero/patriots/CIA et au final c'est un truc ridicule et totalement incohérent sur une IA..
Dave85 Dave85
13/07/2010 à 8:43
Bah, moi je regrette un truc dans PW.

Il fait un petit Portable Ops en mieux: meilleur caméra, meilleur gestion de l'équipe, plus de missions. Bref, beaucoup de choses ont étés ajoutés ou améliorés.

Mais par rapport à PortableOps, tu ne peux pas te dissimuler avec tes soldats.
Tu peux partir à l'aventure avec eux, mais que ce soit eux ou Snake, ça ne fait aucune différence.
Alors que dans Ops, les uniformes de tes soldats qui étaient les mêmes que ceux des ennemis te permettaient de te dissimuler.
Kimy Kimy
12/07/2010 à 23:47
Effectivement, Peace Walker fait du "recyclage". Mais quel recyclage !!! Cet épisode est un concentré de ce qui a de meilleur dans la série. Moi je dis oui !
heji666 heji666
12/07/2010 à 23:07
OMG Oo Peace Walker vaut plus que le detour pour etre vu comme du recyclage :'( Pour moi du recyclage, c'est par exemple les Final Fantasy du 1 au 3 qui ont je ne sais combien de remakes ( GBA, PSX, PSP, DS, Portable, ... )
riri riri
12/07/2010 à 22:56
Peace Walker c'est vrai qu'il fait un peu recyclage de la série, pas vraiment d'intérêt dans ce titre pourtant Kojima le considère comme MGS5.
Pour moi, un fan, c'est un petit épisode bonus. Une sorte d'OAV.
Snake Snake
12/07/2010 à 20:48
j'espère que t'insinue pas que Peace walker est du recyclage djraagou :)

djraagou djraagou
12/07/2010 à 0:40
Vu peace walker on peut pas dire qu'il a été motivé et passionné Kojima , si il l'est rellement il devrait arreter de recycler sa serie et de faire enfin quelque chose de nouveau et de passionnant ,montrer l'exemple,c'est un fan qui parle
sala sala
11/07/2010 à 18:27
Heureuse que tu parle de ce twit de Kojima je l'avais repéré, ce n'est pas très flatteur pour la nouvelle génération et accessoirement son équipe.
sidney13 sidney13
11/07/2010 à 14:04
Wooa les choix sont variés Universal soldier au grand bleu en passant par iron man ou very bad trip ! xD que de source d'imagination ^^'
j'aime la façon de faire d'hideo kojima ^^
(imaginez au lycée, mettre un plan comme ça permettre de partir plutot des cours a condition de lire ou mater un film collant au contexte du programme scolaire biensur ^^' )
heji666 heji666
11/07/2010 à 13:11
lol, une des affiches ressemble à celle de MGS2



ajouter un commentaire à l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain