A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

13/06/2014 à 19:20 par sheen & lepolohuevo
Comme lors de chaque événement de ce genre, Hideo Kojima a donné plusieurs interviews pour discuter de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Et pour cette édition de l’E3 2014, Kojima Productions a mis les petits plats dans les grands. La salle d’interview où se sont succédés les journalistes semblait être sortie tout droit de la nouvelle Mother Base de The Phantom Pain, avec ses murs gris et froids, ses structures métalliques et ses néons crasseux. Après une démonstration de gameplay qui semble avoir fait l’unanimité, pas de doute, Kojima Productions sait recevoir.

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

À moins que vous ayez passé ces 18 derniers mois au fin fond de l’Alaska, vous n’êtes pas sans savoir que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est la suite directe de Ground Zeroes, sorti en mars dernier. Si le prologue de Metal Gear Solid V doit officiellement sa propre existence à l’impatience des fans, il a su également permettre à Kojima Productions de peaufiner The Phantom Pain grâce aux nombreux feedbacks des joueurs.

« Je suis heureux car j'étais presque sûr que la direction du jeu était la bonne » explique Hideo Kojima. « Nous avons constaté que les gens en étaient satisfaits. Nous avons eu beaucoup de feedbacks, ce qui nous a permis d’ajuster les contrôles et des petites fonctionnalités telles que la boîte en carton ou le fait de pouvoir attirer l’attention des ennemis. Les contrôles font partie des éléments principaux qui ont changé de Ground Zeroes à Phantom Pain. »

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

Si l’existence du prologue et cette longue attente jusqu’à la sortie de The Phantom Pain pourraient illustrer les neuf années que Big Boss passe dans le coma, elles permettront également de dépeindre le thème principal du jeu, la vengeance, dans le gameplay de The Phantom Pain.

« Le sentiment de Snake et de ses alliés seront probablement très différents de ceux que ressentira le joueur lorsqu’il commencera le jeu » admet Hideo Kojima. « C'est pour cette raison que Ground Zeroes a été créé, pour réduire cette différence sentimentale entre le joueur et Snake.

En particulier pour celui qui a joué à Metal Gear Solid : Peace Walker. Il a passé des centaines d'heures de jeu à développer sa propre Mother Base. Et voilà que, dans Ground Zeroes, elle est soudainement détruire, avec ses hommes à son bord. Tout cela donne une véritable motivation au joueur pour se venger aux côtés de Snake.

Mais vous vous demandez peut-être si les gens qui n'ont pas joué à Peace Walker seront en mesure de comprendre ce qu'il se passe dans ce nouvel épisode, parce qu'il y a neuf ans qui séparent Ground Zeroes avec le début de The Phantom Pain.

Au début de The Phantom Pain, Snake se trouve dans une situation similaire à celle du joueur qui joue à son premier Metal Gear Solid. Il y a un grand vide à combler. Snake doit découvrir ce qu'il s'est passé durant ces neuf dernières années, pendant qu’il accomplit des missions. J’essaie aussi de créer un jeu pour les joueurs dont c’est le premier MGS afin qu’ils puissent avoir une compréhension de l'histoire et un niveau de motivation similaire à ceux qui ont joué à Peace Walker. »

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

Depuis le premier Metal Gear Solid sorti en 1998, la technologie a fait un bond saisissant. À cette époque, la violence était bien plus abstraite en raison de la simplicité des graphismes. Mais avec le Fox Engine, Kojima Productions pourrait très facilement tomber dans la violence gratuite.

« Il ne s’agit pas de moteur ou de fidélité graphique, parce que je n’essaie pas dépeindre la violence » déclare le papa de Snake. « J’essaie de décrire la nature même de la violence, en posant la question "Qu'est-ce que la violence ?" au joueur, à travers un média interactif.

Il y a tellement de jeux dans lesquels vous combattez des extraterrestres ou des zombies, avec des graphismes très réalistes. Mais ils ne se demandent pas pourquoi ces événements sont en train d’arriver. Dans Metal Gear, j’essaye d’expliquer pourquoi tous ces évènements violents surviennent. Mon but est d’amener le joueur à s’interroger sur les causes des ces événements. »

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

Même si The Phantom Pain aborde des sujets très sérieux, l’humour n’est pas en reste, comme le confirme la présentation de la démo de gameplay dans laquelle les spectateurs pouvaient observer des moutons volants !

« Mes jeux sont plutôt stressants, sur lesquels vous jouez pendant de nombreuses heures. Lorsque vous devez vous infiltrer, la peur de vous faire repérer est permanente. La tension est constante. C’est quelque chose que l’on retrouve dans les films d’Alfred Hitchcock. Ils étaient trop sérieux et trop pesants. C’est pourquoi il a ajouté des éléments humoristiques dans ces films. Je fais quelque chose de similaire dans mes jeux.

Je suis conscient que personne ne porterait une boîte en carton en pleine guerre, mais je souhaite relâcher la pression et la tension du joueur en contrôlant un peu ses sentiments. De cette façon, les joueurs se détendent pendant une seconde avant de reprendre leur mission. Je pense que le fait de placer stratégiquement ce genre d’éléments humoristiques aide le joueur à continuer le jeu durant une plus longue période. Et cela me permet de raconter une histoire très sérieuse. »



Visiblement, Hideo Kojima n’avait pas menti lorsqu’il annonçait que la taille du monde de The Phantom Pain est gigantesque (deux cents fois plus grand que Ground Zeroes). Pour la première fois, la série accueille un véritable monde ouvert. Et pour un conteur comme Hideo Kojima, il a fallu s’adapter pour la conception narrative du titre.

« The Phantom Pain n'est pas un bac à sable comme GTA dans lequel on peut faire ce que l'on veut et quand on veut » souligne Hideo Kojima. « Le jeu ne fonctionne pas comme ça. Dans The Phantom Pain, on rentre, on finit la mission et on sort. Ces missions sont très simples : détruite quelque chose, arrêter quelqu'un, tuer quelqu'un, récupérer quelque chose, etc. De ce point de vue, ce n’est pas compliqué.

Maintenant, les joueurs sont libres pour réfléchir sur la méthode à adopter, sur la route à emprunter, ou encore de choisir le moment de la journée pour s’infiltrer et accomplir leurs missions. Durant celles-ci, une histoire se développe. Évidemment, il y a une certaine limite lorsque le joueur n’est pas en mission.

Comme vous avez pu le voir lors de la présentation, il y a plusieurs éléments de gameplay différents. Par exemple, le joueur peut collectionner les diamants où les animaux qu’il croise. Il peut même se constituer un zoo à la Mother Base. Mais ce qui est important dans le jeu, c’est que vous devez terminer les missions et comprendre pourquoi vous l’avez fait et quelles en sont les conséquences. C’est un peu comme une série télé. Il se passe des choses au fil des épisodes. Et lorsque la saison est terminée, vous êtes en mesure de reconstituer le puzzle scénaristique.

Nous ne voulions pas en dire trop lors de la présentation, mais au début d’une mission, le jeu pourrait très bien vous indiquer que vous avez un temps limité, comme les trois jours pour sauver Miller. Et si vous dépassez cette limite, vous échouez la mission. »

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

En plus d’un monde ouvert, The Phantom Pain devrait proposer de nouvelles fonctionnalités en ligne, notamment à propos de la Mother Base que le joueur construit au fil des heures.

« Les joueurs qui veulent créer une Mother Base de façon très pointue seront capable de le faire avec l’interface, ou en utilisant leur smartphone et leur tablette. Je ne peux pas en dire trop, on m’observe. Mais vous avez vu que, à la fin de la présentation, la Mother Base était attaquée. Des gens peuvent vous attaquer, mais vous pourrez également partir à l'assaut des autres Mother Base. »

À première vue, la série Metal Gear Solid est très réaliste. Pourtant, la saga fait bien souvent appel à des personnages surnaturels ou à des objets futuristes, comme l’iDroid.

« C’est quelque chose que je fais déjà depuis un certain temps. Par exemple, dans MGS1, nous avions des missiles nucléaires et d'autres armes fictives. Je voulais mélanger des armes existantes avec celles dont les recherches n’avaient pas abouties, ce qui en faisaient des armes à la fois réalistes et futuristes.

Dans Metal Gear Solid 3, par exemple, les plateformes volantes n’existent pas. Mais à cette époque, elles faisaient l’objet de test à l’armée. Toutefois, inclure ce genre d’éléments ne fait pas nécessairement un bon jeu. Nous devons réfléchir si, en ajoutant ces éléments, le jeu sera plus amusant à jouer.

Autre exemple, le "Phantom Cigar" dans Metal Gear Solid V, qui est un cigare qui fait passer le temps. C'est quelque chose qui n'existait pas en 1985, l'époque où les événements du jeu se déroulent. Et encore moins aujourd’hui. Toutefois, l'heure de la journée est un élément très important dans le gameplay de jeu. Les joueurs ont désormais le choix de s'infiltrer le jour ou la nuit. Si cet élément fictif est présent, c’est avant tout pour que le jeu soit jouissif. »

Hideo Kojima : Vous pourrez construire votre zoo dans The Phantom Pain

Lors d’un événement tels que l’E3, Hideo Kojima ne cache pas son ambition de vouloir présenter le meilleur jeu du salon. L’année dernière, des titres à monde ouvert comme The Division ou GTAV ont particulièrement marqué Hideo Kojima. C’est pourquoi, un des journalistes a demandé au papa de Snake s’il était plus heureux, maintenant que le développement de The Phantom Pain est plus avancé.

« Ce n’est pas vraiment la même chose, parce que Rockstar va dans une direction très différente de la nôtre » répond Hideo Kojima. « Quand nous disons que nous faisons un jeu avec un monde ouvert, ça donne l'impression que nous essayons de faire la même chose que les autres. Au contraire. Nous essayons de faire un jeu d'infiltration avec une liberté inédite. Le monde que Rockstar a créé dans GTAV est vraiment très immersif ! Et lorsque j'ai vu la version PS4, il y a quelques jours, je me suis senti à nouveau déprimé. La qualité qu'ils ont montrée dans le trailer PS4 est très impressionnante.




CVG, Time, Gamasutra, IGN

16 Tags




23 Commentaires
DrGero DrGero
14/11/2014 � 14:16
Je ne sais pas plus si j'avais lu cet article à l'époque mais c'est un très bon article.
mika mika
17/06/2014 � 13:34
Et MGO, rien sur ça?
amsnk amsnk
17/06/2014 � 9:20
ce tpp s'annonce comme le meilleur de la saga, je ne dit pas que les autre ne le son pas, sauf que là je pense pouvoir avoir mon préféré , moi qui a fait pw ou j'ai passé mon temps à modélisé ma mother base je trouve sa innovant ce faire attaque, vivement une date
Arti-berti Arti-berti
16/06/2014 � 22:26
@Seb:
Il y en a déjà eu dans peace Walker(après il faut considérer pw comme un vrai mgs "chiffré"). Et puis franchement ça donnerait un truc vachement stylé! Dans un monde comme ça, le coop serait magnifique avec des grandes possibilités d'infiltration(ou autre)! Après si ça devient comme un GTA où la fonction principal est de foutre la merde là ça serait pas cool.


PS: même si foutre la merde de temps en temps reste une option.
seb seb
16/06/2014 � 13:54
DANS LES MGS?IL Y AURA JAMAIS DE CO OP
seb seb
16/06/2014 � 13:53
ben si,koji l'a deja dit une fois,meme snake est plus mechant et il aime les diamant,en plus leur equipe s'appellent : diamond dogs.
Keyser44Soze Keyser44Soze
14/06/2014 � 22:20
@ CudaX1 : A propos du Co-op, je me posé la même question, mais je pense personellement qu'il y aura des missions spécifique qu'on pourra faire à 2 voir à 4!

@ seb : Des chiens ? Franchement j'en suis pas si sur.
seb seb
14/06/2014 � 20:01
je pari que dans le jeu,on pourra se servir des chiens comme renifleur de diamant
CudaX1 CudaX1
14/06/2014 � 4:41
Merci pour cet article très intéressant. Kojima parle un peu du multi mais est-ce qu'il a déjà fait mention d'un mode coop comme PW? J'ai beau chercher, je ne trouve rien et je ne comprend pas pourquoi autant de mystères? Je vois mal développer ce genre de chose à la fin d'un jeu. En fait je crains qu'il y ait trop de limitations sur x360/ps3.
Vyper Vyper
14/06/2014 � 0:53
@mtts
Et oui kojima aime faire plaisir à ses fans , et c'est pour lui une façon de nous remercier de notre "fidélité" depuis nombre d'années maintenant et aussi nous dire qu'il est présent et qu'il nous écoute et qu'il prend en compte nos feedbacks(ceux que l'on ne voit pas partout).Mais en même temps il crée un jeu pour un plus large public avec ce mgs avec un gameplay simplifié , moins de cinématiques et un style orientait vers l'occident.Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes râlent du faite que kojima veuille faire plaisir à ses fans , menfin...
Vive kojima-san !
mtts mtts
13/06/2014 � 23:54
Genre c'est grâce aux joueurs que la boîte refait son apparition... Kojima Kojima caressé ses fans du sens du poil de la bête
seb seb
13/06/2014 � 23:45
put1 mais ce jeu va etre geant,ca sera un labyrinthe
BigBoss27 BigBoss27
13/06/2014 � 23:05
Super la news, la semaine a été extrêmement riche en information alors qu'on était sevré depuis la sorti de GZ, ça fait bizarre ^^. Il ne manque plus que la date de sortie, mais bon, ça, c'est pas pour tout de suite ^^.
Keyser44Soze Keyser44Soze
13/06/2014 � 22:58
Je retiens cette dernière phrase : Quand nous disons que nous faisons un jeu avec un monde ouvert, ça donne l'impression que nous essayons de faire la même chose que les autres. Au contraire. Nous essayons de faire un jeu d'infiltration avec une liberté inédite.
Razgriz Razgriz
13/06/2014 � 22:57
Ne soit pas déprimé Kojima-san!! Rockstar à peut-etre un beau jeux, mais on s'y fait un peu chier, alors que le tiens sera beaucoup + amusant et interessant je suis sûr!!
Ramirez ( Agent Vasquez ) Ramirez ( Agent Vasquez )
13/06/2014 � 22:38
J'ai cherché un peu partout sur internet la séquence de gameplay à huit clos (différents serveurs, sites et pays) et j'ai trouvé quedalle. Sinon excellente nouvelle pour le zoo dans la mother base.
Je savoure chaque news et articles faisant allusion à TPP sur aimegehesse.be rubrique actualités. En avance sur presque tout le monde. À déguster sans modération.
Fharone Fharone
13/06/2014 � 20:56
Ok, c'est super tout ça, mais la vidéo de gameplay, c'est quand qu'il la balance ?
Vyper Vyper
13/06/2014 � 19:53
@sheen & lepolohuevo

Il y'a une petite erreur dans l'article , vous avez écrit "deux fois plus grand que ground zeroes" au lieu de deux cent fois , juste une petite remarque :)
Merci pour l'article sinon.
Plasmic Snake Plasmic Snake
13/06/2014 � 19:52
"Quand nous disons que nous faisons un jeu avec un monde ouvert, ça donne l'impression que nous essayons de faire la même chose que les autres. Au contraire. Nous essayons de faire un jeu d'infiltration avec une liberté inédite."

C'est bien Koko,j'aime quand tu parles comme ça !

Ces multiples choses annexes comme la constitution d'un Zoo auront tout mon investissement ! :p
sheen sheen
13/06/2014 � 19:44
Administrateur
Corrigé, merci. ^^
StrangeAtlas StrangeAtlas
13/06/2014 � 19:39
Il y a une erreur, tu as écris "deux fois plus grand que Ground Zeroes"
flying_fox flying_fox
13/06/2014 � 19:27
L'interview de Time est vraiment la meilleure de toutes.

Et ce zoo, c'est la meilleure nouvelle après le mouton volant ! :)
sadakiyo sadakiyo
13/06/2014 � 19:26
Ça sent le futur "plus grand jeu de tous les temps" !!!



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive