A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES

Kojima Productions parle de sons et de musiques dans Metal Gear Solid

17/10/2014 à 09:00 par sheen
La Red Bull Music Academy a eu l’excellente idée de réaliser « Diggin’ In The Carts » un documentaire en six parties qui explore l’histoire de la musique dans les jeux vidéo de l’ère 8-bits jusqu’à nos jours. Le sixième et dernier épisode a été publié il y a quelques heures et on y découvre Hideo Kojima, Akihiro Teruta et Ludvig Forssell, tout trois invités à parler des sons et de la musique de Metal Gear Solid.

Kojima Productions parle du son et de la musique dans Metal Gear Solid
Hideo Kojima


Hideo Kojima – « Je m’appelle Hideo Kojima. Je suis game designer. J’ai créé des jeux comme Metal Gear Solid chez Konami. Au départ, je voulais faire des films. J’ai écrit des romans, ce genre de choses. Mais je n’avais pas le budget nécessaire. C’était compromis. La NES est sortie et j’ai découvert le monde des jeux vidéo. Je me suis rendu compte que je pouvais raconter plein d’histoires à travers eux. Alors, j’ai fini par entrer dans l’industrie du jeu vidéo.

À l’époque, on ne pouvait pas jouer beaucoup de sons ou de voix, mais cette simplicité était un défi. C’était vraiment bien.

À partir de Metal Gear Solid 2, le son est devenu plus beau et réaliste comme sur un CD. Je suis allé voir Harry Gregson-Williams à Hollywood. Je lui ai fait faire de vrais sons que j’ai numérisés pour les jeux. À partir de là, nous avons eu des sons de qualité quasi cinématographique. Les jeux ne sont pas des films. Mais comme les films, ils sont faits de sons à 80%.

The Phantom Pain se joue dans un monde ouvert. Dans les jeux linéaires et les films, la caméra suit un certain mouvement. Il est facile d’accompagner la scène avec le bon style de musique. Il s’agit surtout des sons d’ambiance, mais quand le joueur découvre une chose, il est déconcerté, déçu ou mécontent, ajouter la mélodie ou le rythme adapté à la situation représente un nouveau défi. »

Kojima Productions parle du son et de la musique dans Metal Gear Solid
Akihiro Teruta
À ne pas rater : le studio son de Kojima Productions en vidéo.



Akihiro Teruta – « Très tôt, Kojima Productions a adopté les méthodes de production cinématographiques. Le studio Foley en est un parfait exemple. On peut accéder librement à des archives d’effet sonores, mais le principal avantage du studio Foley, c’est que nous n’enregistrons pas deux fois le même son. On ne reproduit jamais une onde sonore identique. Parmi les types de son, nous avions cette arme à air comprimé pour le mouvement du fusil. [Un sac] pour les bruits de l’équipement des soldats. Ça c’est le bois. Ici, le sol de l’hélicoptère. Là, une passerelle. Ceci est la zone pour la neige... [qui est] du sel et un peu d’eau. »

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Ludvig Forssell – « Nous utilisons beaucoup de sonorités ambiantes et d’effets sonores pour que le joueur se sente dans le bon endroit, dans le bon environnement et qu’il se concentre sur ce qu’il doit faire, la plupart du temps, s’infiltrer. On fait aussi beaucoup de travail orchestral et il est toujours important de savoir ce que Hideo Kojima vise et ce qu’il souhaite. Il est très "rock" aussi, alors on essaye de trouver quelque chose d’hétéroclite. La plus grande évolution de l’industrie de la musique des jeux vidéo, c’est qu’elle est finalement reconnue par les gens d’Hollywood. J’adorerai voir une réalisation de John Williams, Hans Zimmer l’a fait, Harry Gregson-Williams l’a fait pour nous. De plus en plus de gens le font et on ne nous regardent plus de haut. »

Kojima Productions parle du son et de la musique dans Metal Gear Solid
Ludvig Forssell


Hideo Kojima – « Je pense que vous n’allez sûrement pas me croire, mais dans le monde des jeux vidéo, je n’ai pas pu réaliser mon rêve de faire un film. À l’époque, c’était du pixel art avec 16 couleurs et des bips sonores. Les personnages étaient sans visage et il n’y avait pas d’histoire. Pourtant, je pensais que ces créations s’apparenteraient un jour aux films. Et c’est la raison pour laquelle j’ai persévéré. Mais jamais je n’aurais cru que le niveau d’expressions évoluerait si vite. Mes prévisions étaient heureusement un peu fausses. »

Kojima Productions parle du son et de la musique dans Metal Gear Solid



Diggin’ In The Carts

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10 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
18/10/2014 à 17:53
@Sheen: pour la première fois, c'est ça? :)
En tout cas le nouveau studio est nettement plus confortable, et c'est vraiment génial de pouvoir grapiller toutes ces petites infos sur le making off! :) Perso je regrette de ne pas pouvoir suivre tous les podcasts actuels, j'ai pris tellement de retard... ^^' Va falloir que je me fasse un marathon pour compenser! :)
sheen sheen
18/10/2014 à 16:05
Administrateur
@Phoenyx : Bien avant. On le voit dans le making of de MGS4. ^^
http://www.metalgearsolid.be/v_metal_gear_solid_4_foley_studio_making_of.html
Phoenyx74 Phoenyx74
18/10/2014 à 14:03
@oldboss+flying_fox:
Le studio Foley a ouvert ses portes en mai dernier:
http://www.metalgearsolid.be/stefanie-joosten-quiet-infiltre-le-studio-son-de-kojipro-1596.html
flying_fox flying_fox
18/10/2014 à 1:51
@oldboss : Roooh oui, la neige, le détail qui tue !

Bon, ça pourrait être un vieux truc qu'ils ont ressorti de l'époque de MGS4 pour les besoins du reportage, mais quand même... En regardant la vidéo... Je sais pas, ça donne vaguement l'impression qu'ils l'ont sous la main, cette petite trappe, et qu'ils s'en servent pour TPP !
Levilain Levilain
17/10/2014 à 16:41
Rien à voir mais on le trouve ou l' Idroid pour iphone ?
oldboss oldboss
17/10/2014 à 13:53
"Ceci est la zone pour la neige... [qui est] du sel et un peu d’eau. "

ohoho!

Merci pour l'article !
N@rn@r N@rn@r
17/10/2014 à 12:57
@ Jach

C'est parce que c'est Mario qui lui a donné envie de faire du jeux vidéo, et que ce médium avait un potentiel énorme. :D
Phoenyx74 Phoenyx74
17/10/2014 à 11:02
"jamais je n’aurais cru que le niveau d’expressions évoluerait si vite. Mes prévisions étaient heureusement un peu fausses"
Quelle citation positive! ^^
Jach Jach
17/10/2014 à 10:13
Pourquoi Hideo Kojima parle de la NES ?

Son premier Metal Gear est sorti sur MSX puis une version NES a été dérivée par Yoshihiro Sugimoto et le faux Metal Gear 2 qui s'appelle Snake's Revenge sorti sur NES a été fait sans son avis.
BigBoss27 BigBoss27
17/10/2014 à 9:25
Merci pour le partage, un sujet très intéressant !!



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