A Hideo Kojima Game
 

Hideo Kojima
 

"C'est une jungle, il y a des choses devant vous, loin de vous et encore plus loin en bas."
 
ACTUALITES

Metal Gear Solid Snake Eater 3DS : on y a joué !

21/01/2011 à 09:00 par metalgearsolid.be
Enfin! La Nintendo 3DS n'est plus un fantasme imaginaire. Nous nous sommes rendus à Schiphol,  pour tester la bête, à l'occasion de la conférence de presse du Nintendo World 2011 qui se tenait à Amsterdam mercredi dernier. Et ne tournons pas autour du pot, nous n'avons pas été déçus !

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

La fête a débuté par une conférence que vous avez peut-être suivie en direct sur le site officiel de Nintendo. Soulignant une nouvelle fois un ligne-up bien solide, la firme japonaise a dévoilé dans la foulée la date de sortie de sa 3DS dans nos vertes contrées. Ainsi, le 25 mars 2011, la première console portable 3D de l'histoire!  Et pour une fois, les Européens ne seront pas les laissés pour compte puisque la console arrive sur le vieux continent deux jours avant l’Amérique du Nord. En un mot : la classe! Malheureusement, Nintendo n'a pas encore officialisé le prix européen de sa petite dernière, même si des bruits de couloir évoquent déjà le prix de 249€. Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, car la fin de la conférence annonçait, pour nous, notre toute première rencontre avec la fameuse 3DS et un certain Metal Gear Solid Snake Eater 3D : The Naked Sample !

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

Le show floor était divisé par thème, à l'instar d'un petit parc d'attraction où la couleur blanche dominait le grand hall. Les bornes des 3DS étaient humaines. En effet, reliée à un(e) steward(esse), les consoles portables proposaient différents jeux et d'autres démos techniques. Il était donc impossible de photographier l'une d'entre-elles, selon la clause de Nintendo.

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

Comme un clin d'œil à Hideo Kojima, la démo de Metal Gear Solid Snake Eater 3D était jouable dans la partie « Cinéma » du salon.  A cet endroit, une série de petites vitrines étaient fixées sur les murs. Dans chacune d'elle, une Nintendo 3DS dévoilait les capacités techniques de la console à travers différentes vidéos. Cependant, Metal Gear Solid 3DS était également jouable dans sa version américaine. La 3DS en mains, il est temps à présent de poser nos impressions à plat, sur l'un des titres les plus impressionnants et les plus ambitieux de la nouvelle console de Nintendo.

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

Show Time !

Dès le début, lorsque l’on tourne la caméra avec l’aide du joystick, on a la nette impression que les logos de Konami et de Kojima Productions sont des sortes de plaques placées juste devant nos yeux, comme s'ils flottaient dans l'air. L’effet est saisissant ! Et pourtant, nous ne sommes qu’aux premières secondes de cette démo pleine de promesses.

Pas le temps de cligner des yeux, voilà que, déjà, Snake commence à ramper dans une jungle très dense. Les premiers sentiments sont sans appel. On a réellement l’impression d’avancer au-dessus des racines, de passer sous un tronc d’arbre, de toucher les lierres qui s’en échappent. Il y a une profondeur si incroyable qu’il est difficile de la décrire avec des mots. L’exercice n’est pas facile.

Tout d’abord, les inscriptions qui présentent les différents lieux où se déroule la démo (et plus tard les personnages et les doubleurs) présentent-elles aussi les mêmes caractéristiques que les logos du début. Cependant, lorsque l’on tourne la caméra, ces indications disparaissent sur le côté. Comme s’il s’agissait d’écriteaux sur du papier de cigarettes.

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

La première rencontre est peu accueillante. Un serpent apparaît soudainement du haut d'une branche pour  saluer notre cher Snake à sa manière. A ce moment précis, l'animal sort véritablement de l’écran. Son agressivité surprend de telle sorte que l’on n'hésite pas à faire un écart de la tête tant on se sent menacé par le surprenant reptile. Un moment qui accentue le rythme! Notez que, lorsque Snake rampe, les feuillages nous 'agressent' comme si on rampait réellement sur le sol, ce qui nous oblige à cligner des yeux pour les protéger. Quant aux papillons, ils virevoltent devant nos yeux de telle sorte que l'envie de les chasser devient presque une nécessité.

En d'autres mots, la 3D de la 3DS n’a rien à envier à celle du cinéma. L’apparition de l’alligator est saisissante techniquement. Lorsqu'il est pris de colère, sa gueule sort véritablement de l’écran de la 3DS. Et sa queue nous fouette le visage de façon étonnante.

En revanche, les flèches et le piège à clous nous ont paru moins impressionnants que les animaux et l'environnement, même si l'impression de s'en prendre plein la bouille est belle et bien réelle. Il s'agit peut-être la partie la moins intéressante de la démo.

Le logo de Metal Gear Solid 3DS est très représentatif de la mise en place de la profondeur 3D. En réalité, les lettres jouent avec les différentes perspectives. A titre d'exemple, le M est plus proche de nous que la lettre E. Mais le E l’est plus que le T, etc. Le logo joue sur une profondeur en escalier, en commençant par l’avant plan jusqu’à l’arrière, d’une manière qui, on doit le dire, est très bluffante de réussite. Le 3 est, par exemple, placé bien plus en avant, vers nous, que les autres lettres. On perçoit très bien la différence.

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

Et si l'hélicoptère fait virevolter les feuilles et nous envoie du vent à la figure, le moment le plus impressionnant reste sans aucun doute  l'instant où l’on voit Snake de la tête aux pieds pour la première fois. C'est bien simple, on a l’impression d’avoir une petite figurine qui évolue devant nos yeux. Ça laisse rêveur... Mais nos pensées, et celles de Snake, sont vite balayées par un nid d'abeilles bien belliqueuses.

Comme tous les autres animaux de la démo, la première abeille nous donne l'impression de sortir violemment de l’écran. Et lorsque Snake est attaqué par l'essaim tout entier, comme notre héros, on se sent également attaqué visuellement. Une nouvelle fois, c'est renversant. Et pour s'échapper des insectes, Snake se retrouve suspendu au bord du pont, à quelques mètres des pales de l'hélicoptère. A cet instant, on voudrait prendre Snake comme une poupée, le remettre sur le pont avec l'aide de nos doigts et de pouvoir jouer avec lui au petit soldat, comme on le ferrait avec les jouets de notre enfance. Les détails de la combinaison de Snake sont magnifiques et amplifient le phénomène. Le sac, les poches, la gourde, les accessoires, tout ressort comme une figurine détaillée.   

Les couleurs de la démo sont bien plus jolies et chatoyantes que celles que l’on voit sur la vidéo en 2D. Même si celle-ci est pourtant très jolie à ce stade. Entre autres, les oiseaux paraissent bien plus dodus, le crocodile est beaucoup moins terne, et les papillons sont plus flamboyants  que sur la vidéo. En fait, revoir la vidéo en 2D après l'avoir parcourue en 3D fait d'elle une vidéo bien fade. C'est bien simple, on ne la voit plus de la même façon, parce que la 3D apporte une véritable intensité visuelle. La vidéo nous parait même presque moche. Et on se voit déjà se demandant comment pouvait-on jouer qu'en 2D jusqu'ici.

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

Arrivés en haut de la falaise, nous avons eu la bonne idée de chatouiller le contrôleur de l'intensité 3D de la console. Et quelle fut notre surprise de voir les transformations apportées au jeu. En 2D le jeu devient aussi classique que la vidéo. En revanche, lorsque l'on active peu à peu le contrôleur, les colibris 'plats' au départ prennent alors du ventre de partout, comme si on y soufflait dans chacun d'eux. Quant à notre cher Snake, c'est comme si ses pectoraux se gonflaient peu à peu devant nos yeux. Un résultat étonnant !

Et lorsque le soldat va rechercher son paquet de cigarettes perdu dans le fossé, à l'endroit même où Snake essaie de se cacher, ses doigts sortent de l’écran de façon admirable. Vraiment, l’effet est très réussi. Et on se prend une baffe dans tous les sens du terme! Et comme si ça ne suffisait pas, la main éclabousse l’écran de manière à ce que l'on ait l'impression de pouvoir être touché par ces gouttelettes de boue. L'expérience est totalement convaincante. On a du mal à ne pas cligner des yeux par reflexe de se protéger. Et même si l'écran de la 3DS n'a pas la taille avantageuse de celui d'une salle de cinéma, on se retrouve pourtant complètement absorbé dans les actions en 3D qui se déroulent sous nos yeux.

Soulignons, que les cinématiques diffèrent des autres moments de la démo. Pas de soucis, la 3D est bel et bien présente, mais l’impression de voir évoluer une petite figurine l’est beaucoup moins. Cependant, le champ de fleurs est aussi magnifique qu’on l'espérait. Le vent nous envoie les pétales à la figure, ce qui apporte un attrait encore plus poétique à la scène originale. Une nouvelle perspective d'émotion profitera sans aucun doute des points forts de la 3D, à l'image de la scène finale, où Snake et The Boss se regardent face à face, yeux dans les yeux. En réalité, le visage de The Boss est bien plus proche de nous que celui de Snake. La profondeur de la mise en scène gagne alors en intensité. On a même l’impression qu’il est possible de faire une bise à The Boss. Cependant, contrairement aux autres scènes, la caméra n’est pas aussi flexible pendant les cinématiques. On ne peut pas tourner la caméra à 360° pendant ces scènes. Ce qui ne nous empêche pas de lancer un regard discret sur le décolleté de The Boss. Enfin, lors du combat final, les coups fusent véritablement en dehors de l'écran. Coup de coude par ci, coup de poing par là. Jamais un Metal Gear n’aura porté si bien le nom de Solid.

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS

La 3D fait-elle tourner la tête?

LA grande question! Nous avons pu jouer à Metal Gear Solid Snake Eater 3D avec le contrôleur 3D au maximum et ce, sans le moindre problème! Aucun mal quelconque pendant les dizaines de minutes de la démo (nous l'avons parcourue plusieurs fois). Cependant, une certaine fatigue peut s'installer si l'action est très intense à l'écran. Il arrive parfois qu'il faille refaire une sorte de mise au point des yeux. Ce genre de détail n'est pas arrivé dans Metal Gear Solid 3DS. Il ne s'agit pas réellement d'un inconvénient mais résulte plutôt d'un manque d'habitude sur la Nintendo 3DS.


Metal Gear Solid 3 Snake Eater: The Naked Sample nous a totalement convaincus. L'immersion est totale, et le plaisir de voir Snake évoluer en 3D dans une jungle luxuriante est un plaisir incommensurable. On en prend plein la bouille, de la première à la dernière seconde! Kojima Productions nous offre là une démo pleine d'espoir pour la version définitive du jeu, dont la sortie est attendue dans le courant de l'année. Une chose est sûre, la saga Metal Gear Solid a encore de beaux jours devant elle. Et si vous faites partie des joueurs encore réticents, attendez donc d'avoir le jeu entre les mains, vous serez très surpris!


Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
JulienC et RaHaN, étaient également sur place :)

Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS
Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS Nintendo World 2011 Metal Gear Solid 3DS


3 Tags




13 Commentaires
Kimy Kimy
23/01/2011 � 15:37
Merci pour vos impressions ! ça donne vachement envie ^^
Nathan Nathan
22/01/2011 � 14:11
Très curieux d'avoir la 3DS en mains. MGS 3DS me fait sacrément envie, jouable, ou pas!
Soliton Soliton
22/01/2011 � 11:03
Un volet interactif me plais bien !Mais bon je préfére quand méme avoir un véritable mgs 3 sur 3DS
sheen sheen
22/01/2011 � 0:44
Administrateur
Avec Kojima Productions, tout est possible ^^

Mais si la démo n'est pas vraiment jouable en tant que jeu, c'est très probablement à cause de deux raisons.

Premièrement, Hideo Kojima aime réaliser des trailers. Ici, il en propose un, mais toutefois interactif. Ce qui lui permet de dévoiler ce que la 3D pourrait apporter à la saga, en un minimum de temps de développement.

Car du temps, Kojima Productions n'en a pas eu beaucoup. Cette démo technique a été réalisée secrètement par une équipe triée sur le volet, tout juste après Peace Walker, pour l'E3 2010. Hideo Kojima avait même reconnu que s'ils avaient pu disposer de plus de temps, ils auraient pu "réaliser quelque chose de mieux".

Vivement qu'on en sache plus :)
SidVicious13 SidVicious13
22/01/2011 � 0:15
En pensant a une demo technique comme ça avec camera interactive et tout.. sa pourrait presque me faire penser a une evolution de Metal Gear Solid Ditigital Graphic Novel..
Vivre une experience 3D interactive sur du Metal Gear..
Hideo pourrait oser ? ou bien on aura droit à un vrai jeu ? =)
sheen sheen
21/01/2011 � 21:28
Administrateur
Oui. Dans la démo technique, seule la caméra est interactive.
Snake Snake
21/01/2011 � 21:23
C'est vrais que ça a l'air alléchant :p

peut-être faut attendre la version final pour dire ça a 100 % mais y a réellement que la caméra d'interactive ? j'ai rien contre mais c'est pour être sur ^^
Machin Machin
21/01/2011 � 20:37
Un peu déçu que ce soit encore la même démo, mais l'article est très intéressant. Ca donne envie de tester ce MGS3D.
Marv' Marv'
21/01/2011 � 19:53
Chouette texte qui donne envie. On ne demande qu'à essayer. Espérons que la version final soit à la hauteur. En tous cas, c'est bon signe!
sheen sheen
21/01/2011 � 19:29
Administrateur
C'est la même. Mais elle est terrible techniquement ! :)
nouille nouille
21/01/2011 � 19:04
Ah ben j'en suis ravis ! Un peu decu que ce soit encore cette meme demo mais bon, au faite, la demo a t-elle subit un lifting depuis celle de l'e3 ou pas ?
Nico_85 Nico_85
21/01/2011 � 19:03
Waw, ça donne sacrément envie! Merci pour le partage. C'est sur maintenant. Je vais acheter cette 3DS :)
Anna Anna
21/01/2011 � 18:25
Que de joie d'avoir parcouru cet article ! Voir du mgs en 3D c'est une sacrée expérience ! Merci de l'avoir fait partager ^^



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive