A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : 201X
Metal Gear Solid V :
Ground Zeroes


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One
Disponibilité : Printemps 2014
 
ACTUALITES

The Phantom Pain sortira quand il y aura beaucoup de joueurs sur PS4

29/11/2013 à 09:00 par sheen
Si Ground Zeroes est prévu pour le printemps 2014, la date de sortie de The Phantom Pain reste encore un mystère. Lors de son passage à New York pour la sortie de la PlayStation 4, Hideo Kojima a expliqué au magazine japonais Famitsu que le développement de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain allait prendre encore un certain temps. « Le jeu principal – The Phantom Pain – est vraiment énorme et son développement va prendre un certain temps. J’ai discuté de la situation avec l’équipe marketing et après de longues délibérations nous avons décidé de proposer un prologue aux joueurs » raconte Hideo Kojima.

Le papa de Snake explique ensuite que, au départ, Metal Gear Solid V était prévu pour n’être qu’un seul jeu. Mais après avoir dévoilé la puissance du Fox Engine avec, entre autres, le premier trailer de Ground Zeroes et la conférence de la GDC 2013, Hideo Kojima fut submergé par l’impatience des fans. Pensant que l’essentiel du développement était déjà bouclé, les joueurs étaient fort désireux de pouvoir jouer au titre le plus rapidement possible. Finalement, Hideo Kojima a choisi de sortir Ground Zeroes en guise d’apéritif.

« Il semble que nous serons en mesure de sortir The Phantom Pain quand la PlayStation 4 sera adoptée par beaucoup de joueurs » répond sournoisement Hideo Kojima lorsque le magazine Famitsu lui demande la date de sortie de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sortira quand il y aura beaucoup de joueurs sur PS4

Le trailer de l'E3 2013 en version longue sous-titrée en français


Famitsu via Kotaku

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22 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
04/12/2013 à 9:36
Merci de vouloir me ménager, mais on peut être Koji-boy sans être aveugle ni lui inventer d'intentions chimérique. Bien entendu qu'il y a les contraintes du marché, c'est fondamental dans toute activité commerciale: tout se construit autour de ça. Je n'aurais pas la prétention de dire que je connais bien les coulisses des JV, par contre j'ai une bonne conscience de ce que c'est le commerce, et je m'en méfie facilement haut et fort si besoin.

Toutefois ce n'est pas moi qui tentait de percer les desseins de Kojima-san, bien au contraire: je voulais te montrer que c'est plus difficile qu'il n'y paraît, et que même une rétrospective amusante comme la tienne pouvait conduire à un amalgame ou à une conclusion hâtive: TPP n'est pas MGS6, GZ seul n'est pas MGS5, et rien ne laisse (notamment ormis en considérant que PW était vraiment le 5, raisonnement périmé aujourd'hui).

Puis si j'ai cité quelques articles supplémentaires c'était surtout pour enrichir le débat et faire quelques parallèles, rien de plus. Et aussi visionnaire que puisse être l'homme dont on parle, comme tu le dis toi-même, personnellement je le crois quand il dit qu'il fait chaque épisode comme étant le dernier, je doute que Tout soit vraiment planifié à l'avance... ;)
DrGERO DrGERO
03/12/2013 à 16:00
Je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un forum.

Attention, ce qui suit risque de te heurter dans ta conviction que "Kojima-san" est un dieu né avec en tête toute la chronologie de saga et sachant sur quelle machine il allait sortir quel épisode et qui, parfois, nous offre le privilège de spéculer. Donc, dans le doute, ne lis pas.

Encore là ? Bon, je vais faire court. Jusqu'ici, les seuls épisodes numérotés on été ceux sur console de salon, que tu le veuilles ou non. C'est comme ça, c'est une manie. Ça ne veut pas dire que ce sont des jeux mineurs, c'est juste un choix d’appellation. Si GZ était sorti sur PS3, ça aurait été le 5, comme PW a failli l'être. Je pense que le vœu de Kojima "le cinéaste" était, au départ, de vraiment sortir les épisodes-clés de la saga (numérotés donc, comme des films) sur les consoles de salon... jusqu'au jour où Sony lui a dit "Non, PW, on préfère s'en servir pour pousser un peu notre petite PSP Go qu'on va sortir quelques mois avant :)". Donc aujourd'hui, on est d'accord que PW a une place importante dans la série et que cette numérotation n'a plus de sens.

Après, sur le reste, pas besoin de me ressortir toutes ses vieilles déclarations sur l'avenir du jeu vidéo pour me prouver que Kojima est un visionnaire, je m'en doutais déjà. Sinon je ne serais pas ici ^^ Mais dire qu'il fait ce qu'il veut et qu'il est imperméable aux contraintes du marché, c'est un peu l'image de rêve que maintiennent (très bien) devant nous les communicants. Si tu n'en as pas envie, tu n'es absolument pas obligé de me croire. Les gens qui connaissent un peu le milieu sauront de quoi je parle.
Phoenyx74 Phoenyx74
02/12/2013 à 21:45
Tiens, si toi non-plus tu ne suivais pas l'actu à l'époque de PW, tu verras que le 5 était le premier indice discuté à l'époque du teaser (13 et 14), ce qui est en totale concordance avec les propos de Kojima-san, qui présentait PW comme étant le 5ème volet de la saga (15). Et si toi aussi tu es sceptique sur l'interprétation qu'il faut déduire de tout ce qui est communiqué, et que tu ne crois pas Kojima Himself quand il affirme que PW était initialement conçu pour consoles portables (16)...

Alors je t'invite à te référer aux articles plus anciens qui dévoilent que dès la sortie de MGS4 ces questions étaient réfléchies (17) et que la révolution actuelle était déjà programmée: "J'aimerais que vous pensez que cet adieu à Snake est un au revoir à cette époque et représente la fin de votre ancien vous-même. Si jamais un nouveau Snake voit le jour (peut-être sous un nom différent), il sera un Snake pour une nouvelle ère." (18) D'ailleurs, n'est-ce pas le Fox Engine dont il est fait mention dès 2008 (19)? ^^
De même au sujet des consoles portables: le 5 de Peace Walker n'était pas une lubie mercantile ni une explication donnée à posteriori: c'était bien un plan conçu de longue date, au moment où Kojima-san nous dévoilait qu'il s'interrogeait sur le devenir des jeux vidéos en général (20 et 21). Ce qui montre bien que pour lui les numéros 1-2-3-4-5 ne sont pas réservés aux consoles de salon...

De plus, pour lui ce média est une oeuvre d'art (22), or spéculer sur ses communications c'est un privilège qu'il nous offre, donc aux vues du paragraphe précédent je te répondrais qu'aucune concordance ne peut être conclue entre les volets qui sortent sur console et leur place dans la saga. Or, dans ta source (2), GZ est mentionné comme un titre distinct, c'est tout. Il n'y a pas de 5, et pas davantage que dans le titre définitf de PW, bien au contraire... :D

Bien sûr ce ne sont là encore que mes propres déductions, donc je serais ravi que quelqu'un me démontre le contraire ^^ D'ici là je te propose une image qui résumera bien notre débat:

http://static2.wikia.nocookie.net/__cb20100910075522/metalgear/images/f/ff/Vladmir_mena.jpg

;)

13: http://www.metalgearsolid.be/a_09_05_18_teaser_electrique_kojima_productions.html
14: http://www.metalgearsolid.be/a_09_05_27_teaser_kojima_productions_personnage.html
15: http://www.metalgearsolid.be/a_09_08_14_tout_sur_metal_gear_solid_peace_walker_histoire.html
16: http://www.metalgearsolid.be/a_09_08_19_hideo_kojima_raconte_peace_walker.html
17: http://www.metalgearsolid.be/a_08_09_26_apres_solid_snake_de_kojima.html
18: http://www.metalgearsolid.be/a_08_07_292.html
19: http://www.metalgearsolid.be/a_08_12_24_deux_projets_pour_hideo_kojima.html
20: http://www.metalgearsolid.be/a_08_08_29.html
21: http://www.metalgearsolid.be/a_08_07_22.html
22: http://www.metalgearsolid.be/a_08_07_112.html

PS: le forum est plus pratique pour discuter et insérer des liens :P
DrGERO DrGERO
02/12/2013 à 0:10
Phoenyx74 , tu dis "il me semble incongru de considérer GZ comme un MGS à part entière". Aujourd'hui non mais c'est pourtant ce qui était prévu initialement.
Si tu relis (2), tu verras que Kojima corrobore tout à fait ce que je dis : GZ était prévu sur PS3 mais avec l'arrivée des nouvelles consoles, il n'a pas eu le temps de l'étoffer. Donc, selon la numérotation propre aux épisodes console, GZ était bien MGSV début 2012.

2:http://www.metalgearsolid.be/kojima-explique-la-separation-ground-zeroes-et-phantom-pain-1411.html
DrGERO DrGERO
01/12/2013 à 19:45
Très intéressant ton premier article, ça m'avait échappé ! J'en déduis que PW était initialement destiné à la PS3 puisqu'ils ont l'habitude de ne numéroter que les épisodes pour consoles de salon (même quand ils ont sorti Snake Eater sur 3DS, ils ont enlevé le 3 :p). Je pense qu'à l'ère du Fox Engine, cette numérotation devrait plus que jamais tomber. Elle n'a plus aucun sens maintenant que le FE permet à des jeux de sortir simultanément sur portable et salon.

En tous cas, ce précédent avec PW nous confirme ce qui se passe souvent entre les gros studios et les constructeurs : le studio a une idée de jeu et, selon son potentiel commercial, le constructeur lui dit sur quelle console ça l'arrangerait de le sortir. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui avec ce MGS5 : GZ n'est pas assez long (merci Sony pour le rush ^^) pour être un gros jeu digne d'une PS4 et, en même temps, scénaristiquement, il faut bien qu'il sorte avant TPP. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On colle les deux.
Phoenyx74 Phoenyx74
01/12/2013 à 15:12
Je suis d'accord, et j'aime bien spéculer aussi ;)
J'ai réagi juste parce qu'il me semble incongru de considérer GZ comme un MGS à part entière, même de la part de Kojima-san: le V c'était potentiellement Peace Walker, alors si vraiment il avait voulu rendre ses lettres de noblesses à PW (11), je préfère penser qu'il serait passé directement au 6 plutôt que de servir une version demi-écrémée, aussi délicieuse puisse-t-elle être.

Cependant, vu les bouleversements qu'on nous promet depuis de début avec TPP, je suis totalement convaincu que ce dernier a toujours été conçu pour succéder au 4 et officialiser le V tant attendu et réclamé (12). ;)

11:http://www.metalgearsolid.be/a_10_02_23_metal_gear_solid_5_peace_walker.html
12: http://www.metalgearsolid.be/a_08_05_22.html
DrGERO DrGERO
30/11/2013 à 21:32
Tu m'as mal compris Phoenyx74. Je dis juste que si Kojima a eu l'idée du canular courant 2012, ce design lui aurait laissé jusqu'au printemps 2013 pour annoncer 1 jeu (TPP = MGS V) ou 2 jeux (TPP = MGS VI).
Mais j'avoue que, là, c'est de la pure spéculation de ma part. Aujourd'hui je suis aussi d'avis que cet épisode est clos et que ce titre ne changera plus.
Phoenyx74 Phoenyx74
30/11/2013 à 21:00
Je ne suis pas d'accord pour le I caché: il ne faut pas confondre indice camouflé et pure spéculation. Ou alors tu rajoutes carrément deux barres à MGSV, et tu obtiendras MGSX en comptant autant d'épisodes Metal Gear que ça te chante pour étayer cette supposition (MG, MG2, MGS1-2-3-4, PW, OPS MGR et GZ par exemple :P)
DrGERO DrGERO
30/11/2013 à 20:37
J'ai insisté sur Sony à cause du lien historique qui les unit à la saga. Mais ça pourrait être Microsoft aussi. Toujours est-il qu'aujourd'hui, les deux consoles sont sorties et seul le contenu pour Sony est précisé. Donc Sony est favorisé par KP.

Concernant le petit épisode "Mogren", si le but au départ était d'avoir des avis objectifs sur le Fox Engine alors c'était assez malin. Malheureusement, Kojima a tellement truffé la vidéo d'indices qu'il a auto-saboté son plan : tout le monde a su que c'était un MGS dès le premier jour.

Je pense qu'il a trouvé ce canular courant 2012 et sa plus grande qualité était qu'il pouvait fonctionner aussi bien en mode 1 jeu qu'en mode 2 jeux. Vous remarquez d'ailleurs dans le fameux titre caché qu'il y aurait aussi pu y avoir un I à droite du V sans que ça ne chamboule le design.
SnakeMAR SnakeMAR
30/11/2013 à 17:10
@DrGERO: J'aime bien ton analyse, et il se pourrait qu'il y ai une part de vérité, seulement, Microsoft à payé cher aussi pour avoir en phase d'ouverture, de la présentation de la XBOX One MGS 5, donc, c'est une question de fric, on est bien d'accord.

Ce qui m'énerve dans cette histoire, c'est que le jeu est en train de glisser sur une pente savonneuse, la tournure commerciale qu'il prends, l'ampleur des annonces, les fausses surprises, les vraies déceptions....

Le fric dirige le monde, c'est ainsi. J'adore Kojima San, je le respecte pour ce qu'il a fourni, pour l'univers qu'il nous a créé, seulement, ce temps est maintenant révolu, il garde sa notoriété, son savoir faire, il n'a plus rien à prouver de ce coté là, mais je suis de plus en plus déçu des annonces liées à ce chef d'oeuvre (actuel et futur).

Ne soyez pas étonnés, il ne sortira que sur Next-gen, c'est ce qu'il faut comprendre, ni plus ni moins.
Phoenyx74 Phoenyx74
30/11/2013 à 13:47
Faudra peut être ouvrir une section FanFic un jour? lol
Plus sérieusement, m'est avis que Kojima-san maîtrise son jeu et sa com' beaucoup mieux que ça, et qu'il ne faut pas trop confondre l'époque de chaque communiqué avec celle où les décisions sont réellement prises: pour moi le titre caché (3) en est la preuve.
Bien sûr il y a eu quelques difficultés avec les précédents volets, bien tournés en dérision avec MGS4 (8), et encore reproduits avec MGR (9), mais petit à petit KojiPro gagne en XP et je doute que la notion du temps leur échappe au point qu'ils soient vraiment soumis à la coercition de Sony... ;)
Sans quoi MGSV ne se dévoilerait pas sur Microsoft! ^^

8: http://www.metalgearsolid.be/v_metal_gear_solid_4_teaser_e3_2005.html
9: http://www.metalgearsolid.be/yuji-korekado-et-etsu-tamari-evoquent-le-scenario-de-rising-1089.html
DrGERO DrGERO
30/11/2013 à 1:14
Je ne crois qu’à moitié à la manière dont Kojima présente les choses. Le monsieur connaît la loyauté de ses fans, ils auraient pu attendre encore un an sans problèmes pour un jeu “plus parfait”. Je pense que par l’impatience des fans, il faut surtout entendre l’impatience de Sony qui comptait sur le jeu pour son lancement. De toute façon, Kojima marche sur un fil depuis un an. Ça fait un moment que je me demande à quel point ce projet est maîtrisé tant sa communication me paraît “incertaine” (parfois, le suspense n'est pas volontaire :). Voici comment j’imagine que les choses se sont déroulées...


Début 2012 : Retour aux affaires
- Kojima : Mes amis, maintenant qu'on est débarrassés de Rising, il est grand temps de s'atteler notre prochain jeu current-gen (1)(2) : MGS5 « Ground Zeroes », on a assez perdu temps comme ça.
- KojiPro : Et pour MGS6 « The Phantom Pain » patron ?
- Kojima : Ce sera notre jeu next-gen et on ne sait pas où en sont les constructeurs donc laissons ça de côté pour le moment.

Été 2012 : La (mauvaise) surprise de Sony
- Sony : Hey Hideo ! On a finalement décidé de sortir la console dans un an et j'ai besoin d'un gros jeu pour le lancement !
- Kojima : Ben... vous nous prenez un peu de court là :/ On vous a bien prévu TPP mais on l’a à peine commencé. On va s'y mettre tout de suite mais on ne vous promet rien.
- Sony : Cool, voici un peu d'argent pour vous encourager.
- KojiPro : Alors on arrête de bosser sur GZ patron ?
- Kojima : Non, il est important pour l'histoire. Au pire on fusionne les deux projets.
- KojiPro : Et me*de…

Fin 2012 : La décision est prise
- Mogren : Donc MGS5 est TPP. (3)
- Kojima : Et GZ ben... c'est son début (« prologue »). (4)

Printemps 2013 : La confirmation officielle
- Kojima : Je vous le redis clairement : GZ et TPP forment MGS5 ^^ (5)
- Les fans : Quel génie ! Mais où va-t-il chercher des idées aussi originales ? <3

Fin 2013 : La désillusion
- Kojima : Allô Sony ? Bon, en fait, on n'arrivera pas à sortir le jeu cette année...
- Sony : Tu déconnes...
- Kojima : ... ni la prochaine :(
- Sony : Tu te fous de moi ?? Rend-moi mon fric !
- Kojima : Bon, si tu veux, je peux sortir la première partie du jeu en mars pour soutenir ton lancement japonais. (6)
- Sony : Mmouai :/
- Kojima : ... et je peux annoncer un niveau exclusif Playstation (7) pour essayer de captiver un peu ta clientèle d'ici-là. Je peux pas faire mieux, on est déjà débordés.
- Sony : Bon ok. Mais tu viens aussi à NY pour afficher publiquement ton soutien à la PS4, tu nous dois bien ça. Et bien sûr, on ne t'envoie pas de billet, tu te le payes avec l'argent qu'on t'a donné.


Alors, tout ceci est éminemment fictionnalisé et tourné en comédie mais, personnellement, je trouve ce scénario plausible. Il est somme toute assez simple : il y aurait toujours eu un MGS5 (GZ, current-gen) puis un MGS6 (TPP, next-gen). Kojima aurait été tenté de fusionner les deux sous la pression du temps puis se serait rétracté en se rendant compte que ce n'était pas réalisable. Il aurait donc absolument voulu que TPP soit son premier jeu next-gen, même lorsqu’il a été pris de court, au lieu de simplement le remplacer très tôt par GZ comme jeu de lancement. Quoi qu’il en soit, c’est à cette situation qu’on aboutit aujourd’hui, avec en prime, un an de cafouillage média et un GZ en retard de plusieurs mois.

Maintenant, que TPP sorte en 2015 sous le titre de MGS6 que ça ne m'étonnerait pas. Sauf si Kojima ne veut pas se démentir une énième fois. Gérer un développement difficile en interne tout en maîtrisant son discours public dessus ne doit pas être facile. Avec le recul, il dira peut-être que 2013 fut l'année la plus stressante de sa carrière.

En tous cas, s'il s'est vraiment déroulé ainsi, cet épisode nous confirmerait à tous au moins deux faits qu’on a tendance à oublier:
1. Le lancement des deux nouvelles consoles a été une énorme partie de poker, bien plus tendue que les précédentes,
2. L’industrie du jeu vidéo est loin d'être réglée comme une machine : il y a derrière tout ça des êtres humains qui doivent gérer au quotidien des problèmes concrets pour maintenir leur barque à flot. Mais le consommateur ne le voit pas car la communication reste un domaine dans lequel ils excellent ^^

Références :
1: http://www.metalgearsolid.be/big-boss-vous-veut-pour-le-prochain-mgs-kojipro-735.html
2: http://www.metalgearsolid.be/kojima-explique-la-separation-ground-zeroes-et-phantom-pain-1411.html
3: http://www.metalgearsolid.be/hypothese-interessante-sur-the-phantom-pain-1094.html
4: http://www.metalgearsolid.be/metal-gear-solid-ground-zeroes-sur-playstation-3-966.html
5: http://www.metalgearsolid.be/hideo-kojima-clarifie-mgsv-et-the-phantom-pain-1232.html
6: http://www.metalgearsolid.be/mgs-ground-zeroes-eclora-au-printemp-2014-1391.html
7: http://www.metalgearsolid.be/exclu-ps-solid-snake-dans-metal-gear-solid-5-ground-zeroes-1408.html
Anna Anna
29/11/2013 à 18:11
Aaaaaah si on va dans la logique que "quand les joueurs sont impatients de jouer à un titre, on le sort (quasiment) maintenant" ça ferait belle lurette qu'on aurait eu un jeu FF Versus 13 (quoi e jeu n'existe pas ?)
Wrestlerkiller Wrestlerkiller
29/11/2013 à 16:42
Quand je lis ça, j'ai vraiment l'impression que TPP finira sur next gen only, ce qui serai vraiment embettant moi qui ne voulais pas acheter une PS4 pour un seul jeu...

Maintenant il dit qui à des parties de TPP qui sont finis, donc si vraiment ils ont développé sur ps360 ça serai bête d'avoir perdu leur temps et leur energie dessus, si ils ont, biensur, développé ces parties là sur current gen...

Maintenant j'espère vraiment que le jeu reste destiné aux ps360 sinon ça aurait été un peu dégouttant d'annoncer le jeu sur ces plates formes si c'est pour ensuite nous dire "non il vous faudra une ps4 ou une Xone" ...
Snaaaake Snaaaake
29/11/2013 à 16:12
Attention , parce qu'au rythme où ça va , il peut le sortir fin 2014 :D

Les 10 millions seront largement atteint et ça devrait suffire , sachant qu'MGS ne fera pas le score d'autres licences.
flying_fox flying_fox
29/11/2013 à 15:47
Ah, c'est clair que c'est une bonne question, Phoenyx !
Phoenyx74 Phoenyx74
29/11/2013 à 15:08
J'aime bien cette tournure de phrase très sibylline ^^ Quelqu'un connaît les prévisions de la PS4? Manque plus qu'à savoir ce que signifie "beaucoup"... :P

La seule question dont j'attends la réponse c'est: pourrons-nous utiliser les sauvegardes de GZ PS3 pour TPP PS4?
Parce que je me pose les même questions que shadowtief, du fait que je refuse d'acheter une console Day 1 ;)
flying_fox flying_fox
29/11/2013 à 12:06
Fin 2015... Ce n'est pas surréaliste, c'est même possible, après tout, mais vous imaginez...

Que TPP sorte au minimum 1 an et demi après GZ...?

Ca voudrait dire qu'il y aurait, entre aujourd'hui et la sortie de TPP, presque le double de l'attente entre le 1er trailer de GZ et aujourd'hui !

D'accord, ça justifierait pleinement la sortie anticipée du prologue pour nous occuper le plus possible.

Mais bon courage à Kojima s'il veut maintenir l'intensité de son teasing jusque-là.
TonyCrazy TonyCrazy
29/11/2013 à 9:55
+1 @Bob Wesker

C'est probable si Sony et Microsoft ont mis des ronds pour celà...
Si on mise sur une sortie en fin 2015 (ce qui me semble réaliste vu le temps mis pour développer GZ), je me demande si les constructeurs n'auront pas abandonné la PS3 et la Xbox 360 d'ici là (tout du moins, pour les gros jeux blockbusters; je ne compte pas les éternels EA Sports ou les jeux à petit budget)...
Oldboss Oldboss
29/11/2013 à 9:51
Au début j'étais sceptique, mais là je me dis que finalement, il a bien fait de nous donner GZ en guise d'apéritif... Je commence à me dire que 2015 pour TPP n'est plus si irréaliste que ça.
shadowtief shadowtief
29/11/2013 à 9:50
ça coïncide pas avec mon plan qui était d'acheter la ps4 POUR mgsV ^^ on verra si je la prend au printemps pour GZ
Bob Wesker Bob Wesker
29/11/2013 à 9:23
Façon détournée de déclarer qu'il ne sortira plus que sur next-gen?



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