A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
Fox Engine

Développeur : Kojima Productions
Genre : Moteur graphique
Plate-forme : toutes
Disponibilité : 201X
Metal Gear
Metal Gear

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : MSX 2
Disponibilité : 1987
Metal Gear
Metal Gear
Metal Gear
Metal Gear 2 Solid Snake
Metal Gear 2 :
Solid Snake


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : MSX 2
Disponibilité : 1990
Metal Gear
Metal Gear
Metal Gear
mgs1
Metal Gear Solid

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation
Disponibilité : 1998
mgs1
mgs1
mgs1
Metal Gear Solid 2 :
Sons of Liberty


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 08 mars 2002
Metal Gear Solid 3
Metal Gear Solid 3 :
Snake Eater


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 2
Disponibilité : 04 mars 2005
Metal Gear Solid 4 :
Guns of the Patriots


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PlayStation 3
Disponibilité : 12 juin 2008
Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
ACTUALITES

Revivez les 25 ans de Metal Gear !

31/08/2012 à 23:00 par Sly
On dit toujours que la nuit porte conseil. Alors comme promis, voici un petit compte rendu de la journée d'hier, après un bon repos et du temps pour digérer cet événement pas comme les autres. Un événement qui, quoi qu'il arrive, fera date dans l'univers Metal Gear. On peut même se dire que, désormais il y aura un avant et un après 30 août 2012...

Metal Gear 25th Anniversary Yoji Shinkawa

Nous sommes jeudi matin. La journée s'annonce bien. Le fait de savoir que je vais participer à l'anniversaire des 25 ans de Metal Gear réservé uniquement à la presse et à tout ceux détenant le précieux sésame -- les invitations ayant été distribuées au compte-goutte -- me rend joyeux. Imaginez : un événement débutant à 14h et durant près de quatre heures. Les festivités se dérouleront tout à l’heure dans un des halls du complexe Roppongi Midtown, à deux pas des bureaux de Konami et de Kojima Productions.

Ne travaillant pas ce jour-là, je suis arrivé en avance, un peu avant midi. Le temps pour moi d'admirer les différents posters, dont certains gigantesques, garnissant les escalators de la station Oedo et de tout Midtown East. Je dis bien : tout !!! Difficile de prendre tous ces posters en photos. Konami n’a pas lésiné sur les moyens. Et je ne suis pas surpris de voir certaines personnes âgées s’interroger sur toute cette agitation avec l’air de se dire « Mais c'est quoi tout ce bazar ?! ». Car il est impossible de passer à côté des affiches de Metal Gear, une fois rentré dans le bâtiment !

Metal Gear 25th Anniversary Poster Metal Gear station Odeo

Un coup d’œil à ma montre, j’ai encore du temps ! Direction la célèbre boutique Konami Style qui, pour l'occasion, a changé sa déco habituelle pour revêtir les couleurs des 25 ans de notre saga préférée. Évidemment, les derniers goodies, qui seront annoncés plus tard durant l'événement, ne sont pas encore sur les étalages.

Toutefois Konami a installé un petit stand en face des portes et a organisé un petit événement non loin de là. Il s'agit du jeu « Cammouflage Réel  » qui consiste à débusquer, dans une zone bien définie, des personnes cachées... tellement bien camouflées que même Steevie Wonder lui-même n'aurait pas pu passer à côté ! Il faut prendre au moins une photo, et ensuite revenir au stand de Konami pour montrer sa preuve photographique et avoir droit, en échange, à une chance de participer à une petite tombola. Il y a des stickers à gagner, et pour les plus chanceux : un des 100 t-shirts « Metal Gear 25th Anniversary » en édition limitée.

Vous vous en doutez, je ne me suis pas fait prié. Je me suis directement attelé à la tâche ! Aussitôt dit, aussitôt terminé! C’était trop facile, même si j’avais trop chaud, en costard sous un soleil de plomb. J'avais même de la peine pour tous les figurants camouflés qui devaient rester dans cette chaleur étouffante de Tokyo ! Bref, après quelques clichés, me voilà au frais pour le tirage au sort. Et pour un premier essai ce fut un coup de maître! Le t-shirt est pour moi, génial ! Mais maintenant, il va falloir me trimballer avec, tout le reste de la journée...

Metal Gear 25th Anniversary Camouflage Réel

Il n'est pas encore 12h30 que déjà j'aperçois les premiers cameramen passer le contrôle de sécurité pour rentrer dans le hall d'exposition où se dérouleront les festivités. Je profite de ce temps mort pour me poser et surtout pour contacter Sheen pour lui donner les premières nouvelles pour MetalGearSolid.be. Car aujourd'hui toute la Belgique, et même plus, est tributaire d'un seul français perdu à Tokyo... Vous le savez peut-être, mais Gameblog.fr était en partenariat avec MetalGearSolid.be qui suivait nos tweets en direct live, tout au long de la conférence de Kojima Productions !

Ma montre indique que 13h approche. Bien que la conférence ne débute que dans une heure, l'ouverture des portes est programmée dans quelques minutes. Déjà, quelques japonais sont présents, invitations à la main. Pour tout vous dire, ils sont quatre. Et me voila donc le 5ème à patienter les quelques minutes restantes. De l'autre côté des portes, c'est le branle-bas de combat. Tout le monde s'active pour qu'aucun accroc ne ternisse la fête.

Finalement, après quelques annonces formelles dans une ambiance typiquement japonaise et une sécurité renforcée, on nous laisse entrer sur le tapis rouge. Sur la gauche, des posters géants et des fleurs garnissent les murs. À droite se trouvent les guichets de réception où le personnel nous attend sagement.

Metal Gear 25th Anniversary Konami Style

Je donne mon invitation ainsi qu'une carte de visite. Après une vérification d'identité, on me donne un pass de couleur violette. Ici, bien que les invitations soient numérotées, nous sommes rangés par code de couleurs. Le violet correspond à tout ceux qui on reçu le précieux sésame après avoir répondu à l'enquête de Konami, il y a plusieurs semaines.

Sur le chemin, je croise l’un des producteurs de Kojima Productions dont malheureusement j'ai oublié le nom. Un brave type avec une bonne tête ! (ndsheen : je pense qu’il s’agit de Yoshikazu Matsuhana). Le hall est grand ouvert et je pénètre enfin dans la salle...

Dès le départ le ton est donné. Cela s'annonce grandiose... La salle est énorme, les jeux de lumière le sont encore plus !!! Le son est un régal pour les oreilles, et les trois écrans géants flattent nos rétines. Konami a mis les petits plats dans les grands et on le sent tout de suite !

Metal Gear 25th Anniversary Salle conférence

Des annonces en japonais et en anglais sont faites régulièrement, expliquant comment les événements se dérouleront. Pendant ce temps, les photographes et la presse se préparent et les sièges se remplissent au fur et à mesure que l'heure tourne.

14h05... Après cinq minutes de retard, une vidéo se lance. Elle retrace l'historique de la série. Une vidéo qui diffère un peu de celle que vous avez pu voir à Paris, lors de la venue de Hideo Kojima et Yoji Shinkawa. Une présentatrice fait son entrée et laisse sa place au président de Konami pour le discours d'ouverture rappelant tout ce que Metal Gear avait accompli durant ces 25 dernières années. Des applaudissements modérés qui précède une très grande ovation pour celui que tout le monde attend : Hideo Kojima.

Tout comme moi, Kojima a revêtit son plus beau costard pour l'occasion. Il semble très content d'être présent. Ça tombe bien, car nous aussi ! Après un discours de cinq minutes, le voilà déjà reparti en coulisses. Les lumières et le son sont à leur paroxysme quand un narrateur apparaît à son tour. C'est lui qui prendra le micro tout au long de l’après midi pour présenter les différentes annonces... d’une manière assez dramatique ! Un vrai acteur sur scène, qui lit son prompteur à merveille... Notez aussi que Yoji Shinkawa manque à l'appel. Malheureusement, il ne fera aucune apparition en ce jour de fête...

Metal Gear 25th Anniversary Hideo Kojima

La première annonce est lâchée. Depuis quelques jours, des rumeurs circulaient mais aujourd’hui, c'est confirmé : la mise en chantier du film Metal Gear Solid ! La présence d'Avi Arad sur scène en surprend plus d'un ici, et moi le premier. Produit par Columbia Pictures et Sony Pictures avec Imaizumi-san en homme de l'ombre, le projet est lancé mais il est encore bien trop tôt pour savoir qui sera derrière la caméra et qui tiendra le rôle de Snake. Mais une chose est certaine, confier le film à Hollywood n'est qu'une étape supplémentaire dans l'occidentalisation de la série. Ce désir cher à Kojima. On a pu déjà s'en rendre compte dernièrement avec la campagne de recrutement « Big Boss Wants You ». Personnellement cette confirmation ne me réjouit pas pour autant. Les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont, la plupart du temps, ratées pour rester poli. À ce jour, j'estime que le seul jeu qui ait eu une adaptation cinématographique digne de ce nom c’est Silent Hill. Tiens, un autre jeu estampillé Konami. Est-ce alors une bonne raison d'y croire ? Seul l'avenir nous le dira...

Avi Arad tient un long discours, le tout en anglais. Hideo Kojima qui revient à l’instant des coulisses, fait semblant de comprendre ce qui se raconte. Heureusement pour lui (et pour la grande majorité de la salle) une traductrice se charge de tout re-expliquer ! Juste le temps de faire des photos officielles de Hideo Kojima et Avi Arad devant les sponsors du film, qu’il est déjà temps de passer à autre chose.

Metal Gear 25th Anniversary Hideo Kojima et Avi Arad

La deuxième annonce concerne un nouveau jeu Metal Gear Solid ! Mais pas celui qu'on attendait tous. Il s'agit de Metal Gear Solid : Social Ops. Un jeu qui sera dans la continuité de Peace Walker avec la possibilité de jouer entre amis. MGS Social Ops est une collaboration de KojiPro avec GREE pour les téléphones portables et les smartphones. Désormais, Konami fait comme tout le monde en essayant de surfer sur la vague des social games. Un épisode qui, à mon goût, risque de dénaturer encore plus la saga Metal Gear. À force de vouloir toucher à tout, la licence risque d'en décevoir plus d'un. Mais je leur souhaite une bonne réussite, tout du moins un succès plus probant que d'autres épisodes anecdotiques comme Metal Gear Ac!d par exemple. En tous cas, le développement semble être bien avancé car Hideo Kojima -- à nouveau de retour sur scène -- espère que le jeu sera disponible entre cet automne et la fin de l'hiver, et ce dans le monde entier. Quoi qu'il arrive, une démo sera jouable au Tokyo Game Show, très prochainement. De nouvelles infos sur Metal Gear Solid : Social Ops ne devraient donc pas tarder à sortir. Avant de clore le sujet, de nouvelles photos officielles sont réalisées avec Hideo Kojima et Yoshikazu Tanaka. Hop, je rejoins le service presse pour immortaliser l'instant, avant de passer à la troisième partie.

Metal Gear 25th Anniversary Metal Gear Social Ops

Atsushi Inaba et Yuji Korekado - producteurs de Metal Gear Rising: Revengeance, respectivement chez KojiProd et PlatinumGames montent sur scène pour parler de tout ce qu’on connaît déjà. Ils nous montrent une démo identique aux précédentes et un trailer vu des centaines de fois... Bref, absolument rien d'excitant. Même si un nouveau personnage a été « dévoilé » -- façon de parler – il semble que Metal Gear Rising fait juste office de bouche-trou dans la conférence. C'est à se demander s’il ne fallait pas mieux attendre le prochain TGS pour annoncer des nouveautés ! Grosse déception côté news...

En regardant ma montre, je fais vite le point : un film qui, comme pour beaucoup, me laisse sceptique ; Un social game auquel je ne jouerai probablement jamais et Metal Gear Rising qui enfonce des portes ouvertes. Jusqu'à présent, en toute honnêteté, je ne suis pas emballé. Et ce n'est pas ce qui va suivre qui va changer mes impressions.

Metal Gear 25th Anniversary Atsushi Inaba et Yuji Korekado

Kenichiro Imaizumi fait alors son entrée pour présenter tout le merchandising Metal Gear qui s'apprête à sortir dans les prochaines semaines. Et il y a de quoi faire ! C'est votre banquier qui sonnera à votre porte dans quelques temps ! Je pensais que, dans le domaine « des goodies à foison » Final Fantasy resterait le numéro un à tout jamais. Mais plus les années passent et plus Konami met la barre très haute.

Les produits qui sont annoncé me laissent de marbre, parfois même un peu de dégoût. L'argent a toujours été le nerf de la guerre, mais force est de constater que le business créé autour de Metal Gear devient vraiment « too much ». Tant mieux diront les collectionneurs hardcore. Après tout, personne ne nous oblige à acheter tous ces produits. Mais je trouve qu'on tombe dans le ridicule et le grand n'importe quoi. Après la coque de l’iPhone FoxHound incrustée de diamants, voila des gants de toilette... Une chose est sûre, le directeur marketing s'en donne à coeur joie ! Bref, notre ami Ken Imaizumi, la fashion victime du jour avec sa veste et sa montre Metal Gear Rising exclusive au poignet, présente pendant 20 minutes des « t'en veux plus ? Il y en a encore » produits en tout genre.

Metal Gear 25th Anniversary Kenichiro Imaizumi

Ma montre indique déjà 15h30 !!! Sachant qu'il ne reste plus que 30 minutes à la conférence, je commence à désespérer. Et si Hideo Kojima s'était joué de nous ? Et si le Fox Engine n'était pas de la partie...

À cet instant, le présentateur revient une nouvelle fois et à mon grand malheur, il annonce purement et simplement la fin de l'événement ! Les lumières, le son... tout disparaît l'espace de dix secondes avant qu'il ne reprenne la parole. Un bon blagueur, ce gars-là.

Finalement, il arrive ce que tout le monde attendait : le Fox Engine !!!

Durant la présentation, le logo du Fox Engine apparaît. Hideo Kojima revient sur la scène dans l’obscurité pour un effet de surprise... Les écrans géants se figent avec une annonce en japonais et en anglais. Tout est écrit en jaune, ce qui éclate mes rétines. Alors, les membres de la sécurité descendent et se positionne juste en dessous des écrans, jumelles nocturnes sur la tête. Une vingtaine d’hommes les rejoignent. Au fond de la salle, un autre groupe de la sécurité supervise et observe. Des cameramen perchés en hauteur font également le guet.

Metal Gear Solid Ground Zeroes sur le Fox Engine

Une voix enregistrée en japonais puis en anglais défile et c'est le black-out total pendant près d'une minute. Le message est clair. Ce qui va suivre est top secret, et ce qu'on s'apprête à voir va changer le cours de notre vie... Tout enregistrement vidéo ou audio est interdit. Pareil pour les téléphones portables. La presse est invitée à ranger tout son matériel.

Pas une mouche ne vole. C'est dans ce climat surréaliste que débute la vidéo de Metal Gear Solid: Ground Zeroes !!!

Je ne vais pas vous re-expliquer tout ce que je vous ai déjà écrit hier. Sachez qu’il faut le voir pour y croire ! Et c'est à ce moment précis qu'on réalise que dans la salle nous sommes une poignée de chanceux sur Terre à être les tout premiers à assister à la naissance d'un jeu qui s'annonce graphiquement révolutionnaire. C'est simple, c'est du jamais vu ! Le moteur Fox Engine a de belles années devant lui, à n’en pas en douter !

Les effets météorologiques sont magnifiques. Qu'il est loin le temps de la pluie s'abattant sur le tanker dans Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty ! Le vent, les lumières, la fumée... tout ce que vous pouvez imaginer est la devant vous, plus réel que jamais. Il y a bien quelques très légères imperfections, mais c'est vraiment chercher la petite bête devant tant de maîtrise et somptuosité !!! Le jeu est un monde ouvert, mais la carte n'ayant apparu qu'une seule fois, il est trop tôt pour savoir où sont ses limites. En tout cas, cela s'annonce énorme !

Ensuite viennent les personnages principaux. Dans cette démo, il faut en compter trois. Il y a Snake, l'homme au chapeau avec le visage brûlé, et un enfant âgé de 10 ans environ qui est derrière les verrous.

Metal Gear Solid Ground Zeroes sur le Fox Engine

Depuis hier, les théories les plus folles envahissent la toile et j'ai essayé de ne pas y prêter trop d’attention, voulant me forger ma propre opinion. Les quelques lignes qui vont suivre ne représentent que le fond de ma pensée, et je n’en garanti, en aucun cas, la véracité...

Il semble que cet épisode se situe chronologiquement après Peace Walker et avant les événements de Outer Heaven. Le « Snake » n'est ni plus ni moins Big Boss. L'homme au chapeau me fait penser à deux personnages, Volgin ou Zero. La carrure, le ton de sa voix et son visage me laisse croire qu'il s'agit de la grosse brute de Snake Eater. Il serait de retour, et ressuscité parmi les morts... ce qui ne serait pas une nouveauté chez Kojima Productions.

Mais la piste de Zero est tout à fait probable, en raison du gamin dans la cage, ou encore de la phrase clef. « From "Fox", two phantoms were born » me fait penser au projet « Les Enfants Terribles ». L'enfant dans la cage, a les cheveux clairs, c’est pourquoi il me fait penser à Liquid Snake. Vous me direz qu’il y a aussi Solidus Snake. Il se peut que ce soit fait exprès pour brouiller les pistes, après tout. Ce jeu, dont le titre « Ground Zeroes » qui n'est peut-être pas définitif, proposerait donc l'histoire du conflit entre Big Boss et Zero, ainsi que l'avènement de nos jumeaux préférés.

Metal Gear Solid Ground Zeroes sur le Fox Engine

La démo s'est terminée au bout de quinze bonnes minutes. Une fois que les projecteurs se rallument, on prend conscience que ce qu'il vient de se passer est quelque chose de « celesto-cosmique » comme dirait notre ami JulienC ! Toute la presse saute sur les portables. Ce jeudi 30 août 2012 à 16h pile est marqué par cet événement. Hideo Kojima en a bien conscience et laisse échapper plusieurs sourires de satisfaction. Il aime créer des buzz et il s'agit, ici, de l'une de ses plus grandes réussites !

La conférence est terminée et laisse à une deuxième fête, beaucoup moins protocolaire cette fois. Malheureusement, la batterie de mon smartphone commence à tomber en rade. Je ne vais pas pouvoir prendre encore plus de photos pour Aimgehess.

On nous invite à changer de hall pour une salle un peu plus petite où les boissons coulent à flot pour nous rafraîchir de nos émotions. Il y a du monde et il y a beaucoup de personnalités de chez Kojima Productions, PlatinumGames et d’autres sociétés mondialement connues. Pour vous donner une idée du panel de personnalités, on retrouve aussi bien la voix japonaise de Snake, Akio Otsuka, que Dante Carver, un acteur américain très connu au Japon.

Metal Gear 25th Anniversary Akio Otsuka

Yumi Kikuchi pose à droite et à gauche et le patron de Konami est là, tout seul à enchaîner les verres... C'est justement en allant lui parler que je remarque que la salle sert d'exposition à l'univers de Metal Gear. Il y a de tout : des posters, des statues, des figurines sorties et à venir, la gamme vestimentaire Uniqlo, mais surtout des vitrines regroupant presque tous les jeux sortis sous différentes versions au Japon comme en occident.

Et c'est un peu la mort dans l'âme que j'ai regardé les vitrines. Si vous avez suivi mes projets, il y a quelques semaines, vous n'êtes pas s'en savoir la tournure qu'ont prit les événements. J'avais une grosse collection, et en regardant tout ça, je me dis encore qu'elle aurait très bien pu rentrer dans ces vitrines, avant de partir pour une bonne cause. C'est dommage, tout simplement...

Metal Gear 25th Anniversary affiches Metal Gear

Boire, discuter, boire... Il n’y a pas grand chose à faire jusqu'à ce que les 17h sonnent. On nous invite à revenir dans le hall précédent. Les centaines de chaises ont disparu. À la place, trois énormes buffets, des tables et des boissons encore. Sur la scène, un orchestre fait une entrée très remarquée.

Pendant 10 minutes, l’orchestre joue le medley de Metal Gear Solid 4 avec en toiles de fond les scènes marquantes du jeu qui défilent sur les écrans géants. Ce fût un très grand moment chargé d'émotions. Ma voisine de droite essayait même de retenir ses larmes. Ensuite, Hirokazu Hamamura, le patron de Famitsu, monte à son tour sur l'estrade pour un discours à la gloire de Konami et de Kojima Productions. Il lève son verre ce qui nous indique que les petits fours peuvent enfin être engloutis ! Sushi, lasagnes, viande, gâteaux... difficile de ne pas résister. Ma barre de stamina remonte petit à petit.

Je discute brièvement avec Tsukamoto Shinya, le réalisateur derrière Tetsuo pour les connaisseurs. Un homme simple et près de son public. Un autre homme aussi n'est pas loin et il pose pour les photos, c'est Hideo Kojima. Il a le sourire et je le comprends : la fête est une réussite totale !!!

Il est un peu plus de 17h30 quand je quitte la salle. On me remet un sac en guise de cadeau, contenant une "K7" audio (qui va devenir collector sur les sites aux enchères, à n’en pas douter) et le même t-shirt « Metal Gear 25th Anniversary » précédemment gagné chez Konami Style. Je me débrouille aussi pour mettre la main sur un press-kit de l'événement. Il est temps pour moi de partir.

Metal Gear 25th Anniversary Figurines Metal Gear

Prologue...

Aujourd’hui, quelque chose au fond de moi me révulse en repensant à toute cette nourriture, aux milliards que cette industrie brasse. Je repense aussi à ce que j'ai voulu faire et qui n'a pas marché (le projet WASURENAI). Finalement avoir vu Hideo Kojima à cote de moi me conforte à l'idée qu'il est temps de passer à autre chose.

Roppongi est déjà loin derrière quand je réfléchis sur ce qui vient de se passer aujourd’hui. Avec du recul, je m'aperçois qu'il n'y a pas eu grand chose d'exceptionnel jusqu'à la démo du Fox Engine. Une démo qui a tout changé et qui restera gravée dans ma tête à tout jamais.

Mais, si vous êtes un habitué du site vous savez que Metal Gear Solid et moi c’est désormais terminé. Après avoir été un fan collectionneur assidu durant ces dernières années, je passe à des valeurs plus simples, non sans regret. Vous ne me croiserez plus sur le forum. C'est fini pour moi.

La dernière chose qu'il me reste à faire est d'aller poster tout ce que j'ai récolté hier à Sheen. Un peu comme le cadeau d'adieu de Gray Fox à Solid Snake avec la destruction du Radome de Metal Gear Rex !

Au revoir tout le monde et j'espère vous avoir procuré une bonne dernière lecture !

Metal Gear au Tokyo Midtown
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu

Metal Gear Solid : Le Film
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu

Metal Gear Solid : Social Ops
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu

Metal Gear Rising : Revengeance
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu  

Les goodies Metal Gear 25th anniversary
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu  

Fox Engine : Metal Gear Solid Ground Zeroes
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu

Metal Gear 25th Anniversary : La réception
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu
Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu Revivez les 25 ans de Metal Gear : Notre compte-rendu


21 Tags




11 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
04/09/2012 � 21:59
Superbe compte rendu, qui mêle à la fois l'émerveillement et l'amertume que tu as pu ressentir... Un événement sensationnel qui marquera nos mémoires, et tout particulièrement le forum aimgehess... Merci pour tout Sly, je te souhaite un après 30/08/12 au moins aussi bon que l'avenir prometteur que nous annonce Kojipro aujourd'hui.

Ciao, et buon viaggio!
Snakiller Snakiller
01/09/2012 � 12:58
Le truc sur la sécu avant la présentation de Groud Zeroes c'est une blague ou ca s'est vraiment passé comme ca? O_o
Dolph Dolph
01/09/2012 � 11:18
Merci pour ton article !

A lire tes mots on croirait à la révolution videoludique que l'on attendait temps de la part de Kojima avec le FOX Engine.

J'imagine aussi le pincement au coeur que tu as eu en revoyant tous ces objets réunis et au fait qu'ils auraient pu servir une grande cause.

Reçois mon respect pour avoir pu être un collectionneur acharné et avoir réuni une si grande collection.

Je regrette que tu partes mais je comprends ton choix.

Tu seras le bienvenu sur le forum qu'oi qu'il arrives.

:)
Jay Jay
01/09/2012 � 4:05
Un grand merci pour le compte-rendu, Sly!

N'étant pas collectionneur moi-même (mis à part mes anciens MGS sur PS1&2, plus quelques OST qui traînent) je rejoins malgré tout ton sentiment quant à la dérive mercantile de toute série un tant soit peu populaire. C'est l'époque qui veut ça... Pour avoir dû mettre à la benne la quasi totalité de mes affaires suite à un regrettable accident de la vie vers 15-16 ans je comprends ce que ça fait. Maintenant j'en ai 30, une copine, un appart, un boulot... Pas beaucoup de place pour le superflu, mais encore heureux qu'il y a des raconteurs d'histoires comme Kojima pour nous faire rêver, et réfléchir un peu aussi... Au diable les goodies, l'important c'est qu'un nouveau chapitre de MGS s'annonce, et d'après les premiers retours il s'annonce plutôt bien!

Encore merci pour le compte-rendu, et bonne chance pour ton nouveau chapitre à toi, Sly!
sadako_me_voit sadako_me_voit
01/09/2012 � 0:39
OMG ! Shinya Tsukamoto ! Mais que faisait-il là ?!
Ça fait vraiment rencontre improbable vu l'endroit, c'est vraiment hyper cool !

Je trouve ça même mieux que l'évènement lui même tellement c'est surprenant.
Anna Anna
01/09/2012 � 0:35
Je sais pas ce que tu as vu mais je sais que tu es parti sur un très bon souvenir et sans regret.


So long et bonne continuation dans tes nouveaux projets et ta nouvelle vie.
killerjuju killerjuju
01/09/2012 � 0:31
Sly, tu m'as vendu du rêve en voyant ta collection, plutôt tu NOUS à vendu du rêve, tu nous à vendu du rêve avec WASURENAI (qui n'as pas eu la fin qu'il méritait et j'en suis désolé) et tu nous donnes du rêve grâce a cette lecture, encore une fois..
Grâce a toi nous pouvons connaitre le déroulement de cette journée, et je t'en remercie.
Ton compte rendu finale est très très agréable, bien expliqué, détaillé, excellent quoi ! Good Job ;) On a quand même de la chance :D
Que j'aurai aimé être à ta place ! :D
Merci à toi, sincèrement.
(Lest vitrines auraient été plus classe si ça aurait été TA collection ;) )
C'est un peu mon message d'adieu.
Je ne t'oublierais pas de si tôt :,)
Sly, spread your wings and fly, god be with you.. ;,)
r-geek r-geek
01/09/2012 � 0:23
Merci Sly !
JojohPortugal JojohPortugal
31/08/2012 � 23:55
J'ai une question un peu moins "empathique" on va dire :
J'ai vu cette photo sur le site de Sony
http://commu.jp.playstation.com/blog/img/20120831_METALGEAR_20.jpg
mais tu n'en as pas parlé, est-ce que tu aurais oublié (ce qui m'étonnerait), ou est-ce que tu ne l'as pas vu ?

Peut-être un lien avec le prochain Metal Gear, ils seraient en cage et il faudrait les libérer et tout, OU PAS...
JojohPortugal JojohPortugal
31/08/2012 � 23:38
Comme bon collectionneur que tu es, j'magine que tu n'as pas déballé la cassette audio, si ?

C'est vrai que ta collection aurait été belle derrière ces vitrines. :/

Si un des deux en t-shirt est en taille S et que tu ne sais pas quoi en faire, par hasard, tu as mon adresse... (je rigole je rigole, mais c'est vrai qu'il me manque cette tenue de camouflage pour mieux m'infiltrer sur ce site/forum ^^ )

En tout cas, merci à toi, pour tout ce que tu nous as apporté, toi qui était au plus près de l'action comme on dit.
Toi qui nous tenait au courant quand de la fumée s'échappait de la Tour Konami, toi qui croisait des "stars" à la boutique KonamiStyle, et toi qui nous impressionnait tous avec ta collection mais aussi avec ton énigme farfelue. ^^
Merci à toi pour tout ces articles Sly, et pour tes cadeaux.

Tu auras réussi à mêler la nostalgie des 25ans de la saga Metal Gear à l'émotion de ton départ.

Merci Sly, et pourquoi pas; à la prochaine sur un autre forum pour une autre passion... ;)
Naked-Snake Naked-Snake
31/08/2012 � 23:36
Franchement Sly, ton résumé est excellent! Je peux t'assurer que tu m'as procuré une bonne dernière ( dommage :'( ) lecture, j'ai carrément pris des chips à côté de moi pour me mettre à l'aise et lire ton compte rendu! Grand Merci à toi, dommage que tu quittes le forum... Prend soin de toi

This... was your final message :'(



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive