A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid Ground Zeroes

Développeur : Kojima Productions
Genre : Action-aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : 201X
 
ACTUALITES



Aimgehess

Première analyse sur MGS Ground Zeroes

05/09/2012 à 12:05 par Liquid-Sunglasses
Depuis le premier trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes, nous sommes nombreux à élaborer des théories autour des personnages dévoilés. Et la pluie d’arguments qui s’abat dans les commentaires et dans le forum du site n’a vraiment rien à envier à la force de celle qui sévit sur le Camp Omega de Ground Zeroes ! À titre d’exemple, on doit la théorie suivante à Liquid-Sunglasses, un des nombreux lecteurs de MetalGearSolid.be. Comme elle est intéressante et bien construite, je vous propose de la partager avec vous. Notez, qu’il s’agit bien d’une théorie, et elle n’est peut-être pas la vérité vraie. C’est ça aussi Metal Gear Solid…

Remarque : Attention, l'article qui suit contient de nombreux spoilers notamment sur Metal Gear Solid Peace Walker et Metal Gear Solid 4. Vous voilà prévenus !!!


Le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes dévoilé pour les 25 ans de Metal Gear.

Introduction

La démo nous raconte quelques lignes de l'histoire du jeu. Chico et Paz ont été capturés. Chico semble avoir trahis quelqu'un et des inspecteurs de l'ONU vont visiter prochainement la Mother Base pour évaluer le danger qu'elle pourrait représenter, notamment en terme de puissance nucléaire. On peut facilement deviner que Metal Gear Solid Ground Zeroes se passer après les événements de Peace Walker, puisque Kaz fait justement référence à la Mother Base. Certaines personnes même pensent que le jeu se déroule quelques jours à peine après Peace Walker, en raison de la phrase que l’on peut entendre à 3min40 du trailer : « Il y a dix jours, nous avons reçu des rapports affirmant que Paz était encore en vie ». Mais n'oublions pas que Paz est une espionne de Cipher. Je pense qu'elle est largement capable de se cacher de telle sorte à ce que MSF ne découvre sa survie seulement quelques années plus tard…

Dès lors, à quelle époque pourrait se dérouler le trailer ? Il est difficile d'avoir une idée très précise à ce sujet, mais il est fort probable que nous soyons à la fin des années 70, en rapport avec l'âge de Chico… en supposant que ce soit lui !

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Ah ! S'ils pouvaient parler...

L'enfant dans la cage

Le garçon dans la cage est l'un des personnages qui fait le plus parler de lui. Certains pensent qu’il s’agit de Gray Fox, d’autres à Raiden, ou bien encore à l’un des Enfants Terribles. Bien, commençons par analyser chacune de ces idées.

Tout d’abord, il est peu probable que Gray Fox soit le garçon en question. On sait qu'il a servi de mentor à Solid Snake durant l'incident d'Outer Heaven dans les années 90. Snake est né en 1972. Et si ce garçon est bien Gray Fox, cela voudrait dire qu'il n'a que 5 ans de plus que Snake. On sait également, d'après Metal Gear Solid 1, que Gray Fox a pris sous son aile Naomi, comme une sœur adoptive, et ce durant la guerre civile de Rhodésie. Cette guerre s'est déroulée de 1964 à 1979. En imaginant que nous sommes en 1979 -- ou aux alentour -- il est peu probable que Gray Fox soit cet enfant. D'autant plus qu'il a toujours été décrit avec des cheveux blancs. Ce jeune garçon, ici, est châtain. Et puis, comment oublier le scénario de Metal Gear Solid Portable OPS qui se déroule en 1971 où Gray Fox est déjà un jeune adulte.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Qui est ce jeune garçon enfermé dans une cage ?

D’autres personnes pensent à Raiden, probablement en raison de la couleur des cheveux du garçon. Raiden a toujours été blond platine et l'enfant, ici, ne correspond pas vraiment à cette description. Par ailleurs, il a combattu comme enfant soldat durant la Guerre Civile du Libéria en 1989. Si à cette époque, il était encore qu'un enfant, il y a peu de chance que peu après Metal Gear Solid Peace Walker, il soit déjà si âgé.

Snake et Liquid sont nés en 1972. Ils auraient dans ce cas, 10 ans tout au plus. Tout cela concorde pour le moment, notamment pour la couleur de cheveux du garçon. Cependant, on a tous remarqué cette étrange prise jack planté dans le torse de l'enfant, et je pense que ce genre d'opérations doit tout de même laisser une bonne cicatrice. Or ni Snake ni Liquid n'a de cicatrices de ce genre dans Metal Gear Solid 1 et Metal Gear Solid 4.

Maintenant examinons la piste de Chico. Bien entendu, Sean Eyestone a précisé lui-même (en traduisant les propos de Hideo Kojima) que l'enfant dans la cage était Chico. Mais certains continuent à en douter, prétextant une erreur de traduction. Cependant, n'oublions pas que Sean Eyetone fait partie intégrante de Kojima Productions (il a notamment travaillé sur le niveau de Shadow Moses dans Metal Gear Solid 4). Il est peu probable qu'il se trompe sur ce genre de détail, alors qu'il doit lui même travailler sur le jeu.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Chico dans Metal Gear Solid Peace Walker.

J'ai souvent utilisé le prétexte de la couleur de cheveux de l'enfant pour réfuter certaines hypothèses et pourtant on peut voir que Chico n'a pas la même couleur de cheveux que lui.

On voit bien que Chico tire plus vers le blond vénitien que vers le châtain. Mais plusieurs paramètres peuvent expliquer cela. Premièrement, le trailer se déroule de nuit et il pleut (cela dit, les cheveux de l'enfant n'ont pas l'air mouillés). Deuxièmement, Chico avait 12 ans dans Peace Walker. En admettant qu’il a 17 ans aujourd’hui, il est fort probable que sa couleur de cheveux ait été modifiée selon son mode de vie. Rappelez-vous de Yoji Shinkawa qui expliquait que la couleur des cheveux de Liquid était devenue plus claire à cause du fait qu'il avait grandi sous le soleil du moyen-orient. Personnellement, j'étais aussi blond que Chico étant plus jeune. Mais au fil de l'adolescence, je suis devenu carrément châtain !

Maintenant, certains diront que Chico n’a pas l'air d'avoir tellement vieilli par rapport à Big Boss. Et bien je ne suis pas d'accord. Si je pense que le jeu se déroule 5 ans environ après Peace Walker, c'est principalement grâce à Chico qui, au niveau du visage, fait clairement adolescent. Certes, il serait petit pour son âge, mais il y a bien une explication.


Voilà la raison pour laquelle Chico ne fait pas son âge.

En raison de malnutrition, Chico a eu donc des soucis de croissance. On ne connaît pas son mode de vie dans Peace Walker jusqu'à Metal Gear Solid Ground Zeroes. Mais il est difficile de penser qu’il ait pu avoir des repas très équilibrés en vivant dans un complexe militaire comme la Mother Base. On observe également que le thème de Chico (un enfant soldat qui veut être considéré comme un homme) est lui aussi présent dans le trailer en raison de ce que lui dit l'homme au visage brûlé : « Fini de jouer à la guerre. Tu es un vrai soldat maintenant ». De plus, on peut même remarquer une cicatrice sur sa joue, comme celle de Chico dans Metal Gear Solid Peace Walker.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Le visage de Chico est marqué par une cicatrice sur sa joue droite.

La prise jack

Je pense que nous avons tous été plus ou moins étonnés lorsqu’on a vu la prise jack sur le corps de l’enfant. Premièrement parce que c'est assez dégoûtant, et deuxième parce qu’on est en droit de se demander la raison pour laquelle il se plante une prise dans le corps.

Certains pensent que c'est un moyen de torture qui permettrait d'écouter ses propres battements de cœur. Mais une prise jack permet de se brancher sur un système électronique, et il ne permet pas de jouer au docteur avec son stéthoscope. Cela nous amène à la question suivante : Ce pourrait-il que Chico soit « électronique » ? En effet, si on arrive au début des années 80, nous sommes vingt ans précédant le Cyborg Ninja qui était déjà très avancé pour un cyborg. Ainsi, serait-il possible que nous assistions aux débuts de cette technologie ? Nous avons vu dans Metal Gear Solid Peace Walker qu'il est possible de créer des intelligences artificielles et des Metal Gear. Il serait donc normal qu'ils commencent à penser à ce genre de technologie. Quoique, je me demande si elle est possible sans les nanomachines. C’est Naomi qui a créé la première génération de nanomachines, elles ne peuvent donc pas exister à cette époque. Mais qui sait ? Chico n'est pas très populaire dans Peace Walker, et quand on voit ce qu'est devenu Raiden après Metal Gear Solid 2...

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Que cache la prise jack du petit garçon ?

L'homme brûlé

Voici l’autre personnage qui fait parler de lui. Ce leader présumé de « XOF » est celui qui attise le plus la curiosité des fans de la série. Zero, Zadornov, Volgin, Coldman, ou même Big Boss ce sont les 5 personnages qui reviennent sans cesse sur le tapis quand il s'agit de deviner qui peut être cet étrange personnage. Voyons un peu tout ça de plus près, excluant les pistes comme Psycho Mantis ou Decoy Octopus qui ne me semblent pas sérieuses.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Zero, Zadornov, Volgin, Coldman,... Mais qui se cache derrière cet homme ?

Tout d'abord, nous sommes chanceux, car ce personnage a parlé ! Nous connaissons donc sa voix et cela va être une piste très intéressante. Voyons tout d'abord les différents seiyuu (ou comédiens de doublages japonais) de ces personnages :

Zero : Banjô Ginga (qui a également doublé Liquid Snake)
Coldman : Mugihito
Zadornov : Hôchû Ôtsuka
Volgin : Kenji Utsumi
Big Boss : Akio Otsuka (MGS3/PO/PW) / Chikao Ôtsuka (MGS4)

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Hot Coldman dans Metal Gear Solid Peace Walker.

Maintenant, tentons de comprendre pourquoi certaines personnes pensent à ces personnages en particulier.

Coldman : Il a le même air froid et il a quelques ressemblances au niveau du visage. Certains pensent que l’un des artworks peut être un indice, probablement en raison du chapeau. Cependant, Coldman est bel est bien mort et il est difficile de le nier. Il s'est fait tiré dessus par Zadornov. On peut clairement entendre le « biiiiiiiiiip » qui signifie bien que son coeur s'est arrêté.

Zadornov : La principale ressemblance vient de ses vêtements. Cependant, l'une de ses mains est mécanique, alors que les mains de l'homme brûlé ont l'air de bouger de manière naturelle. De plus, il n'y a aucune raison pour que Zadornov se retrouve avec un visage complètement brûlé. Et je ne crois pas à la théorie qui prétend que c'est un masque. Ensuite, Zadornov est lui aussi bel et bien mort. Il s'est fait abattre par Big Boss et je pense qu'on peut lui faire confiance dans le fait de savoir viser. D'ailleurs, Big Boss a vérifié le cadavre juste avant que Kaz ne l'appelle. Enfin, lors de la dernière cinématique, on voit Big Boss allumer son cigare avec la main mécanique de Zadornov qui était resté près du cadavre. En admettant que Zadornov se soit encore enfui, je doute qu'il ait laissé sa main au lieu de l'emporter, et sans compter qu’il avait une balle dans le bide. Il n’a pas dû aller bien loin de toute façon.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Vladimir Alexandrovich Zadornov est-il vraiment de retour ?

Big Boss : Certains pensent que l'homme brûlé est Big Boss juste parce que...Il est brûlé ! En effet, Big Boss a été tué par Snake dans Metal Gear 2 à coup de lance-flamme artisanal. Évidemment cette théorie est difficile à accepter tout simplement parce que Big Boss apparaît lui même un peu plus tard dans la démo. Et il est très difficile d'imaginer que ce Snake soit quelqu'un d'autre que Big Boss quand on écoute le dialogue avec Kaz en voix off.

Volgin : Les gens pensent que c'est lui à cause des brûlures. En effet, Volgin étant mort par la foudre. Si Hideo Kojima a bien dit qu'il avait ressuscité un personnage, il avait précisé que ce n’était pas Volgin. Ce dernier est mort près de Groznyj Grad, qui est un lieu qui a été atomisé par The Boss. Il y a peu de chance que son cadavre soit en un seul morceau. De plus, n'oubliez pas que durant la démo, l’orage gronde. Volgin avait une peur bleue des orages et il avait pour habitude de répéter « Kuwabara, Kuwabara » lorsqu'il pleuvait pour se protéger de la foudre. La seule fois où Volgin a été touché mortellement par la foudre, il avait oublié de dire ses mots fétiches. Si ce personnage au visage brûlé annonçait bien le retour de Volgin, je pense qu'il craindrait d’avantage la foudre, et on l'aurait sans doute entendu prononcer sa phrase porte-bonheur au moins une fois.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Zero est loin d'être en forme... (Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots)

Zero : Cette théorie vient surtout du fait que Zero est celui qui dirige dans l'ombre et qu'il est le némésis de Big Boss. Forcément, quand les gens voient un méchant mystérieux à l’allure patibulaire dans un jeu où figure Big Boss, il en faut peu pour que les gens s'imaginent que ce soit Zero le grand méchant. De plus, on se souvient de l'apparition morbide de Zero à la fin de MGS4. Seulement, bien qu'il était dans un état déplorable, il n’était pas marqué par des brûlures comme cet homme brûlé. Evidemment, quand on voit avec l'insistance que Hideo Kojima souligne l’opposition entre « FOX » et « XOF », il est normal d'avoir ce genre d'idées. Mais le doubleur de Zero est Banjô Ginga. Intéressons-nous à la personne qui pourrait être derrière la voix de ce mystérieux personnage…

Pour les gens qui ne sont pas familiers avec les animés, il est difficile de reconnaître les voix japonaises. C'est notamment pour cette raison que beaucoup de gens n'ont pas compris que le dialogue entre Kaz et Snake était en voix-off et qu'il concernait bien ces deux personnages. La voix de l’homme brûlé ressemble fort à Takaya Hashi. Pour ce faire une idée, je n'ai pu trouvé qu'un petit exemple de sa voix. Mais je pense que ça devrait suffire.


Takaya Hashi double-t-il le mystérieux homme au visage brûlé ?

Contrairement à ce que je pensais au départ, Takaya Hashi a déjà travaillé sur un Metal Gear Solid. En effet, il a doublé le Président Johnson dans Metal Gear Solid 3. Il y a peu de chance que ce « personnage » revienne en prenant de l'importance dans le scénario, car d’une part c'est un personnage véridique, et d’autre part parce qu'il est mort d'une crise cardiaque au début des années 70.

Takaya Hashi retravaillerait donc avec Kojima Productions. Et puisque sa voix n'a jamais doublé de « vrais » personnages, il est donc peu probable que ce mystérieux homme brûlé soit un personnage connu de la saga, et simplement un nouveau personnage ! Après tout, c'est un nouveau jeu et on aura forcément droit à de nouveaux personnages.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Takaya Hashi a déjà doublé le président Lyndon B. Johnson (Metal Gear Solid 3).

Les armes

Souvent dans les Metal Gear Solid, les armes peuvent être de bons indices pour identifier la période dans laquelle le jeu pourrait se situer. Plus tôt, j'ai émis l’hypothèse que le jeu se passerait entre la fin des années 70 et le début des années 80. Maintenant je vais pouvoir d'avantage préciser mes idées grâce à deux armes en particulier.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Le SAR 80 est un fusil d'assaut singapourien fabriqué dans les années 1980.

Tout d'abord le SAR-80. On peut voir ce fusil d'assaut singapourien dans les mains d'un des soldats durant la cinématique. Or, cette arme n'est apparut que dans les années 80. Ensuite, nous avons le Ruger MP9, qui est l'arme dont se sert le soldat qui se tient devant la cage de l’enfant. Tout comme le SAR-80, le MP9 a été conçu dans les années 80. Il sera ensuite commercialisé à partir de 1995.

Nous avons donc deux armes originaires des années 80. Si l'on associe ce fait avec la manière dont Big Boss et Chico ont pu vieillir, cela nous amène sans doute à la fin des années 70.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
le MP9 a été conçu dans les années 80 et commercialisé à partir de 1995.

La technologie avancée

Beaucoup de gens ont remarqué que le trailer nous montrait des technologies très avancées pour les années 80. Snake utilise « l'iDroid » qui lui sert de map holographique. Quant à l'homme brûlé, il semble utiliser un étrange appareil pour masquer le nom XOF sur l'hélicoptère.

Mais l’homme brûlé n’efface peut-être pas le nom XOF. Cette indication est peut-être une sorte d'hologramme, ou une version très ancienne de la technologie de l’OctoCamo. Et l'appareil en question permettrait de le désactiver. En effet, il est difficile d'imaginer qu'une lumière puisse tout simplement effacer des coups de peinture, même dans un univers comme celui de Metal Gear Solid. Surtout si nous sommes dans les années 80.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
L'homme au visage brûlé efface le logo "XOF" sur un hélicoptère

En ce qui concerne l'iDroid, le problème vient surtout que les hologrammes ne sont pas un processus très courant dans les MGS. Même dans les derniers jeux chronologiques de la saga, les communications se font toujours par Codec avec un écran, que ce soit via le Mk.II/III ou avec la télé géante qu'on peut voir dans le Nomad de Metal Gear Solid 4. Quant aux VR Missions, elles ont toujours été décrites comme des environnements virtuels avec une apparence très TRONesque et c'est ce qui semble le plus logique pour pouvoir entraîner de manière efficace un soldat.

Le mystère demeure entier quant à la technologie observée dans la démo de Metal Gear Solid Ground Zeroes. Peut-être en saurons nous d'avantage lorsque nous verrons plus d'images du jeu. Cependant, notons que cette technologie est bizarrement mise en avant par d'étranges lumières qui apparaissent à certains moments des cinématiques.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
Snake utilise un Idroid en version bêta.

Les "lumières"

En effet, à trois reprises durant la démo nous pouvons constater l’apparition d’étranges lumières jaunes fractionnées. Il est impossible que ce soit un simple effet de lumière, car il fait nuit et les seules lumières du coin sont blanches. Pourtant, à chacun de leur apparition, un bruit très distinctif se fait entendre. Dans ce cas, ne serait-ce pas un élément placé volontairement par les développeurs ?

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Pour quelle raison dans ce cas ? Certains pensent que tout ceci n'est qu'une VR mission et que ces effets de lumières sont là pour souligner le caractère « virtuel » de ce monde. Le fait d'être dans un monde virtuel pourrait alors expliquer certaines technologies avancées que l'on peut voir. Un soldat qui s’entraînerait en utilisant des armes plus modernes dans un contexte qu'autrefois Big Boss aurait dû devoir affronter.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes

Bien que cette idée soit intéressante, elle est cependant peu probable, car d'une part les environnements des VR missions ont toujours eu un design très lumineux et virtuel. En revanche, il est possible que ce soit une sorte d’élément interactif. En effet, les MGS ont souvent utilisé une interaction dans les cinématiques, que ce soit un simple zoom de la caméra, une vue à la première personne ou bien des flash-back en martelant un bouton…

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes


Note de Blutch : Les hélicoptères

Les premiers hélicoptères que l’ont peut distinguer dans le trailer sont des UH-60 Blackhawk légèrement modifiés. En effet Ils disposent des trains rentrants ce que les Blackhawk classiques n’ont pas. Conçu pour remplacer le fameux Bell UH-1 Huey, Le Blackhawk a effectué son premier vol en 1974, il est devenu opérationnel au sein de l’US Army en 1979. En ce qui concerne le cockpit, le tableau de bord n’est pas anachronique pour un hélicoptère en service à la fin des années 70.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
KojiPro a légèrement modifié ces UH-60 Blackhawk avec des trains rentrants.

Le deuxième type d’hélico apparaissant dans ce trailer est très difficile à reconnaitre mais il ressemble beaucoup à un hélicoptère russe, le Mil Mi-28 Havoc qui est entré en service à la fin des années 80 (mais son premier vol date de 1982). Toutefois les turbines du Mi-28 sont placées plus bas et il ne dispose pas de cabine passagers (contrairement au Mi-24 Hind bien connu des fans de la saga).

Hideo Kojima nous a, cependant, habitué à utiliser des appareils qui n’existent pas dans la réalité comme par exemple le Nomad de Metal Gear Solid 4 qui est un peu mix entre un Antonov An-225 (pour les ailes et l’empennage) et un Boeing C-17 (la taille, le fuselage, et le nombre de moteurs).   

En résumé, on peut dire que pour le peu qu’on puisse voir de ces hélicoptères, il est crédible de penser que cette histoire se déroule fin des années 70 début des années 80.

Images de Metal Gear Solid Ground Zeroes
L'hélico de Snake ressemble fort au Mil Mi-28 Havoc.


13 Tags




42 Commentaires
Vamp Vamp
29/03/2013 � 2:27
XOF et l'homme brulé.
J'ai quand même pensé a Python, qui avait pour réputation d'etre l'Anti Snake. Neanmoins, il est censé être mort ou avoir rejoins Snake lors du combat contre Gene.
La these de Decoy Octopus ne me semble pas etre a fouttre completement à la poubelle. On ne sait rien de Decoy au final, si ce n'est qu'il est mort de FoxDie en rencontrant Solid Snake. Le dernier trailer nous laisse voir Mantis et Ocelot , il y a donc de forte chance qu'on retrouve toute la team FoxHound au complet , mis a part Wolf (trop jeune) et que l'on revoit aussi Grey Fox (c'est a cette epoque qu'il commence vraiment à suivre BBà
Snake Eater03 Snake Eater03
10/03/2013 � 17:40
Ca en fait des hypothèses, j'en ai la tête qui tourne dites donc... J'ai souvent lu que Big Boss avait l'air vieux, après tout, il faut bien dire qu'il n'est plus tout jeune non plus. Il doit avoir entre 40 et 50 ans là non? Quelques poils gris c'est tout à fait normal je pense même avec les effets lumineux. Good lord!, vite la suite des évènements...
pliskinsk pliskinsk
11/02/2013 � 5:42
Salut
J’ai lus que certains nous parles des enfants terribles aux nombre de huit, hors dans mgs1(psx) Liquid explique a Snake qu'il n'y a que 2 enfants nées sur les 8 embryons
Il s'accuse d'ailleurs lui comme Snake d'avoir tué leurs frères étant des meurtriers avant même leur naissance
Il faut ajouter Solidus a la liste mais a priori il n’y en a pas d'autres de vivant
Autre détail sur les commentaires sur les hologrammes et donc la technologie
Je vous rappelle que dans mgs3 on croise la route de plateforme volante, dans portable ops du premier « super soldat » dans peace walker d’IA très évoluées etc…
La série mgs a toujours eu un gros coté sf surtout au niveaux technologique se qui rend caduque les hypothèses se basant sur de la crédibilité
De fait il n’y a pas de contradiction à voir des hologrammes dans les années 80
A+
arunaji arunaji
20/09/2012 � 21:24
http://www.jeuxactu.com/ground-zeroes-toutes-les-infos-sur-snake-82905.htm

Dans une interview kojima dit que snake n'est pas vieux ce sont les lumières qui donnent cette illusion ...
arunaji arunaji
20/09/2012 � 0:24
Je valide ma théorie sur les cheveux grisonnants à cause de la lumière et des éclairages dans le trailer lol. J'ai vu et revu ssayer d'observé la vidéo plusieurs fois en effectuant des pause dans les partis ou snake est moins éclairé je suis vraiment convaincu que snake vieux c'est un trompe l'oeil ...
arunaji arunaji
20/09/2012 � 0:11
Je suis sure à 95% comme vous mes amis que l'enfant c'est CHICO quand à la vieillesse SOUDAINE de BIG BOSS je peux me tromper mais j'ai l'impression que c'est la lumière présentes dans le trailer qui donne cette l'illusion il y'a des partis de la vidéo ou les cheveux n'ont pas l'air grisonnants surtout quand on met la vidéo en pause dans certains passage surtout dans la parti ou snake est adosser contre le rocher peut être qu'il s'agit d'un subterfuge d'un jeu de lumière pour faire un clin d'oeil à solid snake de MGS4 GUNS OF PATRIOT. Le détails trompeur c'est que l'artwork présenté bien avant la vidéo on voit clairement que naked snake big boss a les cheveux noir, est jeune et d'un coup dans cette vidéo une impression de vieillesse? curieux et étonnant ce n'est qu'une piste de réflexion vous en pensez quoi les gars?
arunaji arunaji
19/09/2012 � 5:47
: « Il y a dix jours, nous avons reçu des rapports affirmant que Paz était encore en vie ».

c'est master miller qui parle là avec big boss
arunaji arunaji
19/09/2012 � 5:44
les deux qui parlent quand le brûlé est dans la jeep c'est simplement master miller et big boss. Miller était déjà lié à BB dans peace walker c'etait le commandant en second dans militaire sans frontière. McDonell Benedict Miller (Master Miller) c'est lui qui donne les info sur chico et paz, guide snake dans l'infiltration ...
RF-GreyFox RF-GreyFox
11/09/2012 � 16:05
GZ à l'aire de se passer apres PW, donc apres 1974. Peut être ouais qu'on nous expliquera les origines des "enfants terribles", mais on sera pas en pleine période du premier clonage. Solid et Liquid et Solidus sont surement jeunes mais déja nés.
eroseninsensei eroseninsensei
10/09/2012 � 9:21
je pense que l expression " se foutre de notre gueule" n est vraiment pas appropriee qd on parle de Kojima vu le plaisir qu il nous procure depuis des annees avec ses oeuvres de genie si il y en a un qui se fout pas de nous en thermes de jeux video ce serait bien lui ...
Pour revenir aux deux "Phantoms" en regardant la chronologie, si les evenements se passsent vers 1971 il y aura beaucoup de passages marquants ds GZ puisque ce sera la periode ou BB "donnera " naissance aux Enfants terribles ...
Naked-Snake Naked-Snake
09/09/2012 � 19:08
@RF-GreyFox

Et encore, si on peut appeler ça des indices... Justement on a l'impression qui veut nous mettre sur de fausses pistes, juste pour se foutre de notre gueule mdrrr
RF-GreyFox RF-GreyFox
09/09/2012 � 17:14
Moi perso j'pense que les 2 "phantoms" font reférence à Big Boss et Zero. Leur "rivalité" est née de leur désaccord au sein de la FOX. Enfin Kojima nous donne tellement peu d'indice ce con x)
eroseninsensei eroseninsensei
09/09/2012 � 12:38
Des petites idees sur le " Two phantoms were born"??
RF-GreyFox RF-GreyFox
08/09/2012 � 19:11
@Naked-Snake
Ouais t'as peut être raison mais je suis pas du tout habitué aux voix jap. Et j'ai l'impression de reconnaitre la voix du brulé quand on entend la voix qui donne les infos. Apres j'me trompe surrement.
Mais c'est vrai que la théorie de Kaz qui parle est plus plausible. Du coup ce que je pense, c'est plutot que XOF à appris l'arrivé de BB à cause de la "trahison" de Chico don parle le brulé.
Dans tous les cas il s'attend à ce que BB vienne. Et moi j'vais attendre le jeu gentiment et arreter d'me creuse la tête si ça se trouve tout ce que je pense est faux mdr.
Naked-Snake Naked-Snake
08/09/2012 � 13:46
@RF-GreyFox
"Par contre je continue à penser que c'est l'homme brulé qui donne la mission à BB d'aller délivrer Chico. (La voix de la personne qui parle avec le brulé dans la voiture et l'helico apres, est celle de BB, on va dire que je suis sur à 90% x) "

En fait, l'homme brûlé ne parle pas à Big Boss, ça doit surement être Kaz (Miller) qui envoie Big Boss en mission, ça me paraît plus logique :) Mais la théorie du piège n'est tout de même pas mal :p
RF-GreyFox RF-GreyFox
07/09/2012 � 20:41
Je viens de regarder le trailer en sous titré VF,et y'a des trucs que j'avais pas compris x) C'est que t'as peut être raison en disant que l'homme brulé cherche à se faire passer pour des membres de l'ONU pour attaquer/infiltrer la Mother Base. Apres ça pourrait bien être des patriotes. Zero avait crée la FOX,puis il l'a dissout à cause puis il crée ensuite la XOF,surtout que ses idéaux sont quasiment "l'inverse" du but de FOX. XOF= inverse de FOX.
Par contre je continue à penser que c'est l'homme brulé qui donne la mission à BB d'aller délivrer Chico. (La voix de la personne qui parle avec le brulé dans la voiture et l'helico apres, est celle de BB, on va dire que je suis sur à 90% x)
Donc pour moi il lui donne de fausses infos. Chico est le piège. Enfin peut être pas un piège mais l'homme brulé veut en tout cas attirer BB ici, pendant qu'il s'en va. D'ailleurs, visiblement il sait que BB va venir chercher Chico vu qu'il lui dit avant de partir :"Fait par de mes respect à ton Boss quand il viendra" (Boss > Big Bosse ?)..
Et au fait c'est sur que c'est Chico vu que Kojima l'a dit en commentant le gameplay lors de la version longue :)
eroseninsensei eroseninsensei
07/09/2012 � 17:46
Je ne crois pas trop ta version sur l homme au chapeau mais ca se respect .. en revoyant le trailer je me dis plutot qu il fait parti des patriots et qu il prepare un piege contre la mother base en se faisant passer pour des inspecteurs de l onu , le cheval de troie serait en fait les helicos remplis de faux soldats de l onu pour s emparer des Metal Gear et de toutes les armes de la mother base ce qui isolerait BB definitivement ...

RF-GreyFox RF-GreyFox
07/09/2012 � 13:45
Pour la musique c'est aussi vrai. La version her's to you de MGS4 est une version sorti apres 1971.
La version que Chico écoute est l'originale de 1971.
Si cette chanson ne servait juste qu'a faire parti de l'OST. Elle n'aurait pas vraiment d'importance et il aurait pu mettre la même version ( la recente) dans Ground Zero.
Mais le fait que Kojima mette la version 1971 n'est pas un hasard. Je pense pas qu'il ait fait ça pour une sorte de cohérence temporel, mais pour donner un vrai indice concernant l'époque.
Venant de Kojima ça m'étonnerait pas.
Donc dans les années 70, et apres physiquement, BigBoss à l'air plus vieux, donc l'histoire se passe surrement apres PW.
RF-GreyFox RF-GreyFox
07/09/2012 � 13:37
En fait d'apres ce que je pense. Ce personnage au visage masqué donne les ordres à BigBoss mais dans l'ombre. Il lui donne de faux indices si vous voulez (ça à deja été vu dans les MGS alors pk pas encore). Lorsqu'il parle dans l'helico et qu'il explique l'histoire de Paz et qu'il parle de Chico, il donne en fait des explications à BigBoss. Mais pas en direct. C'est une sorte de flashback oral lol. Ensuite, il parle a BB (car la voix qui lui repond y ressemble beaucoup). Le visage brulé lui dit alors de venir en mission au camp, et precise bien de venir tout seul, pour libérer Chico. Enfait c'est un piège. Et Chico fait parti du piège, c'est pour ça que l'homme brulé ne lui veut visiblement pas de mal, car il a besoin de lui en tant qu'apat. Et le "cheval de troie" c'est l'helico. Il veut cacher le "XOF" qui est surrement une organisation enemie au "FOX" pour que BB ne se doute de rien. C'est pour ça aussi qu'ils jettent les ecussons "XOF" depuis l'helico.
eroseninsensei eroseninsensei
06/09/2012 � 16:43
J aimerai vraiment comprendre si il y a qq qui a une idee la dessus , que veut dire l homme brule qd il parle de " cheval de troie" ? Parle t il de "Chico" ?? qui a ou va infiltrer la mother base ?? et qu elle est la nature de l organisation "XOF" ?? Faire de lombre a MSF ou creer une armee aussi puissante ??
David David
06/09/2012 � 6:42
Après avoir lu cette analyse, je pense de façon presque définitive que l'homme au chapeau est bien...Décoy Octopus. En effet, ce dernier est décrit comme un homme en apparence "brûlé" après avoir notamment volontairement "cassé son nez et coupé ses oreilles" pour rentrer dans tout type de morphologie. Peut-être s'est-il en fait lui-même immolé afin de faire disparaître sa propre peau et de pouvoir appliquer à la perfection sur son visage d'autres peaux.
Dreamboum Dreamboum
05/09/2012 � 22:21
Au niveau de la technologie, je persiste à penser qu'on ne peut pas vraiment aiguiller la date ou se déroule le jeu à partir de ça, déjà parce que l'équipement de Big Boss vient de MSF qui posséde (ou est censé posséder) de très bons scientifiques, on le voit dans PW avec le rail gun, ils ont été capable de le rendre portatif avant que c'était réellement possible avec le monde réel.

Cependant, les armes de XOF peuvent faire penser qu'il s'agira des années 80, après, si elle est lié à Cipher, là encore, on peut penser à un prototype alpha, ils sont capable de faire reculer la date de quelques années juste pour pouvoir montrer la différence de "puissance" entre XOF et MSF. MSF qui possédent des armes grâçe à de nombreux scientifiques et XOF qui profitent de son lien avec Cipher pour pouvoir profiter du nec plus ultra de la technologie militaire. C'est n'est qu'une supposition, mais elle est bien possible.

Très bonne analyse cela dit, je dois avouer que même si je regarde des animes japonais, je me suis fait facilement fait avoir par la voix off, l'excitation à du me toucher jusqu'au cerveau. En tout cas, merci d'avoir prouvé une bonne fois pour toute que c'est Chico, je n'en pouvais plus de me démener à voir des suppositions comme "C'est Raiden, Frank Jaeger, Solid Snake, etc...".
eroseninsensei eroseninsensei
05/09/2012 � 20:34
la date du copiright qu ecoute "chico" est 1971 c est peut etre une fausse piste puisqu il peut tres bien ecouter un vieux morceau mais ca peut donner aussi une idee de l epoque ou se deroule cet opus ...
eroseninsensei eroseninsensei
05/09/2012 � 20:17
C est peut etre une fausse piste ou pas mais sur le titre de la chanson d Ennio Morricone qu ecoute "Chico" le copiright est date de 1971 alors c est peut etre plutot a cette epoque que ce passe les evenements...
Jay Jay
05/09/2012 � 17:55
@ JojohPortugal: l'Afghanistan collerait pas mal avec cette scène à Cuba - qui n'est ni plus ni moins qu'un Guantanamo à la sauce Metal Gear - d'un point de vue polémique. Mais historiquement, je pense que l'Afrique des 70's-80's est un terrain plus riche pour raconter une histoire... M'enfin, ce n'est que mon avis^^
SoliduSFoxRud SoliduSFoxRud
05/09/2012 � 17:34
Hum de mon point de vue, je pense que...
1) Les traits de couleur apparaissant 3 fois, sont des textes qui serons visible que prochainement... Logique.
2) Impossible que ce soit les membre du groupe de The Boss, comme dit "mort d'une bombe" et en plus par celle des avions a la fin... Là dasn le sens effacé c'est effacé.
3) Plus qu'à attendre la suite des choses...
Corbeau Bleu Corbeau Bleu
05/09/2012 � 16:41
J'ai l'impression que l'action se passe en pas loin d'une mer (quand Big Boss escalade la falaise, on dirait des bruits de vague, mais c'est confue entre la pluie et le vent)
l'Afghanistan n'a pas de Mer qui l'entoure, dans ce cas, ça sera pas la bas.
french yamori french yamori
05/09/2012 � 16:28
Tres belle analyse, heureusement ce vieux Snake a toujours la forme, la replique de Kaz sur son age ma vraiment fait douter en plus de l'image ou il a l'air vieux.

L'enfant dans la cage Chico ou pas Chico telle est la question ? Et cette cicatrice ?

En tous cas pour moi ce n'est pas l'un des enfants terribles pourquoi ? Le projet "les enfants terribles" demarre en 1972 la date chronologique du trailer 1974, dix jours apres le combat contre Paz donc Solid, Liquide & Solidus ( et les autres ) ont entre 1 a 2 ans en 1974. Il faudrait regarder la cinematique avec Big Mama "Old Eva" dans MGS4 pour etre plus precis peut etre.

Gray Fox alors ? Pour moi peut etre mais peut probable, alors en 1970 dans l'episode de MGS portable ops sur psp il avait quel age ? Et il semble deja adulte pour moi ou adolescent non ?

Tous ca pour dire que je penses que c'est Chico.

Pour les voix de Coldman & Zadornov je pensais a la meme chose hier soir en regardant les cinematiques sur ma psp je joues a Peace Walker en japonais. Mais pour Coldman comment expliquer la dissparition du tatouage sur l'arrire de son crane ? Quel degrer de brulure peut effacer un tatouage ? kuwabara kuwabara

Metal Gear Solid est de retour
JojohPortugal JojohPortugal
05/09/2012 � 16:04
Ca collerait surtout avec la guerre en Afghanistan contre l'URSS en 1979, car l'Afghanistan était soutenu par les USA et la CIA.
Jay Jay
05/09/2012 � 15:46
Bon boulot, analyse très pertinente... J'étais extrêmement dubitatif quant à l'identité du gamin mais Chico semble plus crédible désormais (j'avais complètement zappé la balafre sur la joue, par exemple). On peut imaginer dans ce cas que la femme implicitement torturée/tuée par son geôlier soit Amanda... Quant à la prise jack, je ne pense pas qu'il faille y voir autre chose qu'un détail glauque.

Pour ce qui est du type balafré, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il s'agit d'un petit nouveau, bien que Zadornov paraissait le candidat le plus probable pour un "revenant". Volgin faisait au moins une tête de plus, impossible que ce soit lui.

Pour ce qui est de la technologie, bien vu pour le Mi-28 Havoc! Par contre l'iDroid, bien qu'anachronique techniquement, a un design suffisamment low-tech pour coller à la fin des 70's-début 80's.

La seule vraie question qui reste en suspens concerne le lieu de l'action: Cuba seulement, ou bien comme Sean Eyestone semble l'indiquer un monde ouvert recouvrant plusieurs pays? Le sud de l'Afrique, peut-être? Ca collerait bien avec l'iconographie "Che Guevarienne" de Big Boss dans Peace Walker. Wait & see...
eyeshield21du80 eyeshield21du80
05/09/2012 � 15:38
pour l'enfant un detail, un des soldat le tiens en joug alors qu'il est enfermer et que c'est un gosse ,donc pourquoi autant de precautions ?
Corbeau Bleu Corbeau Bleu
05/09/2012 � 15:30
Bonne analyse.

Pour l'homme au visage bruler, c'est sans doute un nouveau personnage, mais j'avais en tête Gene, celui qui a pris le commandemant de l'unité FOX dans Metal Gear Portable OPS.

Pour l'enfant, j'ai toujours un doute que ce soit Chico, car si l'action se déroule au minimum dans les années 80, il aurait alors 18 ans minimum, je trouve que le garçon dans la cage est bien jeune, même si il souffre de male nutrition.

Ou alors, pendant son adolescence, il est un prototype de la cybernetisation, ce qui explique la prise Jack.

Mais il ne faut pas oublier qu'en 1972, le projet des Enfants terrible donne naissance à 8 enfants.

Et pour finir, je pense que l'histoire se déroule 1982 au début de la guerre des Malouines.
Snake2a Snake2a
05/09/2012 � 14:59
@eyeshield21du80 :

Alors, en ce qui concerne le fait que Big Boss a brûlé dans Metal Gear 2 : Solid Snake et le fait qu'il ne le soit plus dans MGS 4, c'est tout simplement parce qu'ils (Naomi et autres) se sont servi des restes de Liquid et Solidus pour le recomposer physiquement... On me confirmera, j'en suis sûr ^^

Maintenant en ce qui concerne un des membres de l'Unité Cobra, tel que The Fury ou The Sorrow, c'est fort peu probable voire impossible...
Je m'explique: L'unité cobra avait une bombe en eux qui explosait lorsqu'ils étaient battus.
The Sorrow lui est mort de la main de The Boss et son squelette repose en URSS sur les bords du fleuves où Naked Snake soigne les blessures affligés par The Boss lorsqu'il chute du pont.

Voili Voilou ^^
Anna Anna
05/09/2012 � 14:48
Cherchez pas midi à 14 heures, on est surement face à un nouveau personnage, il a une relation indirect avec Big Boss ou Zero surement qui lui a causé ces horibles brûlures mais ce n'est pas un ancien méchant !
Je penche de plus en plus à la thèse du garçon = Chico
Yoshisuke Yoshisuke
05/09/2012 � 14:37
A ce compte là on peut même penser que le gars brûlé c'est the Pain !
Faut arrêter de chercher des trucs trop compliqués. Le type n'a pas le physique de Coldman (plus large d'épaules et musclé, Coldman est un gratte papier mou.) Zadornov, Volgin, Psycho Mantis et The Fury sont tous russes et ils n'ont rien à faire sur une base de la CIA avec un commando à leurs ordres.
Et The Sorrow est à l'état de squelette en 1964.
C'est sûrement un nouveau perso, y'a pas à chercher plus loin.
Et pour ceux qui pensent que l'enfant dans la cage est un clone de Big Boss tiré des enfants terribles, quelle serait la logique de dépenser des milions de dollars pour concevoir un clone dans des labos de pointe et le garder dans une cage, sous la pluie à Cuba ? Les enfants terribles ont sûrement été mieux traités que ça.
eyeshield21du80 eyeshield21du80
05/09/2012 � 14:07
pour le gars brulé sa pourrait etre the sorrow ou plus logique pour les bruluresmais plus bizzare niveau histoire the fury
eyeshield21du80 eyeshield21du80
05/09/2012 � 13:47
pour big boss je me rapelle plus trop mais si il a ete bruler metal gear 2 pourquoi il ne l'est pas dans mgs4 ?
X-Draque X-Draque
05/09/2012 � 13:43
effectivement je l'avais déjà lu sur le forum mais je n'ai pas eu le courage de citer uniquement les points où je n'étais pas d'accord :

concernant chico tu me donnes une très belle information en me disant qu'il a une faible croissance dû à une malnutrition ce qui peut en effet lui donner 17 ans, hors il peut aussi s'agir d'un enfants terrible autres que solid ou liquid il y en avait 8 au départ ! cela pourrai très bien aussi être un enfant soldat mais bon puisque sean eyestone le dis je pense qu'il n'y a pas grand doute possible même si ce n'est pas affirmé à 100% ;)

et enfin pour le méchant il s'agit en effet peut-être d'un nouveau méchant mais il ne faut pas exclure coldman ou zadornov on a peut-être éxaminé leurs corps mais les pilules de morts simulés existe ;) big boss n'a vérifié que brièvement son corps (a zadornov) de plus pour la main et bien il peut tout simplement se faire greffer une main humaine comme l'a fais ocelot :)

sinon c'est une excellente théorie qui est probablement vrai et je suis d'accord avec toi sur tous les points sauf pour le méchant :) je pense aussi que le garçon dans la cage est chico grâce à ce que tu viens de dire mais d'autres propositions ne sont pas à exclure ;)
Phoenyx74 Phoenyx74
05/09/2012 � 13:41
Voilà un post du forum drôlement bien mis en valeur, et c'est mérité! Quelques tournures de phrase auraient pu être revues pour un article, mais vous respectez bien l'auteur et puis ça nous incitera à mieux écrire sur le forum :D Il est venu le temps de mettre en commun toutes nos théories... Et avec cet ajout sur les hélicos nous semblons sur la bonne voie!
Jeanphix Jeanphix
05/09/2012 � 13:17
Belle analyse qui nous en apprend un peu plus, vivement que tout cela soit éclairci par Hideo !
killerjuju killerjuju
05/09/2012 � 13:10
Deja lu sur le forum ;)
nanojuloy56 nanojuloy56
05/09/2012 � 12:47
Très bonne analyse !!



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive