A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising : Revengeance

Editeur : Konami
Développeur : Platinum Games
Genre : Action / Infiltration
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : NC
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising Revengeance
Metal Gear Rising Revengeance
 
ACTUALITES

Premiers avis sur la démo jouable de MG Rising

06/06/2012 à 18:51 par sheen
Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

Beaucoup de fans de Metal Gear (Solid) ont du mal à digérer la direction prise par Metal Gear Rising: Revengeance. Si vous êtes l’un d’eux, il est intéressant de se pencher sur les avis des journalistes qui ont pu s’essayer à la démo du jeu, disponible à l’E3 2012. Actuellement, la presse anglophone semble unanime : Metal Gear Rising: Revengeance est prometteur. Mais il y a un mais…

Tout d’abord, il faut bien se mettre en tête que Metal Gear Rising n’est pas un MGS. En réalité, si Rising porte le nom de « Metal Gear », c’est principalement en raison de son scénario et de son héros. C’est ce que soulignent Atsushi Inaba (PlatinumGames) et Yuji Korekado (Kojima Productions), les producteurs du jeu. En effet, nous allons en savoir d’avantage sur le passé tourmenté de Raiden, un personnage clé de la saga des MGS qui était un enfant soldat. Mais, comme dans tous les jeux de PlatinumGames, c’est bien le gameplay qui est le noyau du jeu !

Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

En terme de gameplay, Metal Gear Rising: Revengeance est bien différent des autres Metal Gear. Cette fois, ce sont vos ennemis qui se cachent dans des cartons. Preuve en est de la direction opposée que prennent les nouvelles aventures de Raiden. Est-ce une mauvaise chose ? Pas vraiment, si on en croit les journalistes présents à l’E3. Certes, le fait de savoir que le jeu est un Metal Gear est un peu déroutant quand on commence à jouer. Mais le mélange de l’univers de Metal Gear Solid avec le savoir faire de PlatinumGames est vraiment complémentaire. Raiden est un héros qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des productions de PlatinumGames.

Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

La démo jouable se présente en deux parties. Tout d’abord, il s’agit d’une sorte de VR Mission, où le joueur apprend à manier l’épée de Raiden en découpant des mannequins. Ensuite, le joueur se trouve dans un milieu hostile, face à de vrais ennemis androïdes. La démo vous demande alors de récupérer des codes clés pour déverrouiller un terminal. L’une d’elles se trouve sur un ennemi qui se cache dans une boîte en carton. Dans la démo, on y trouve plusieurs « zones » comme une cour, une plage, ou encore un pont qui s’effondre. Outre les ennemis, plusieurs autres éléments sont mis à la disposition de l’épée de Raiden : rochers, camions, barils, pastèques. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. Et visiblement, les journalistes s’éclatent à tout découper !

Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

L'épée de Raiden peut être contrôlée de deux façons: rapide et chaotique ou calculée et méthodique. Dans le premier cas, les boutons X et Y seront vos seuls amis. Ces deux boutons sont assignés pour trancher horizontalement et verticalement. Certes, ce n’est pas la façon la plus fun pour se défendre, mais c’est la manière la plus efficace en cas de pépin. En revanche, si vous voulez découper de façon méthodique, il faudra jouer avec le stick analogique. Lorsque vous vous engagez le « Blade-Mode », la caméra zoom et vous pouvez influencer directement l'angle du katana de Raiden pour trancher. C’est pratique lorsque Raiden doit sauver un otage des mains d’un ennemi. Trancher du méchant pour sauver les gentils, c'est très plaisant, précise d’ailleurs l’un des journalistes. Évidemment, il faudra trouver le bon équilibre entre ces deux contrôles selon la situation.

Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

Mais, n’oublions pas non plus le « Ninja Run » qui est une course dans laquelle vous pouvez stopper automatiquement les balles. C’est sûr, la vitesse du gameplay de Metal Gear Rising est vraiment à l’image des productions de PlatinumGames ! Raiden peut également se servir d’un lance-roquettes qui semble avoir beaucoup de succès auprès des journalistes, lorsque Raiden se trouve nez à nez avec un appareil volant qui ressemble à un hélicoptère. À la fin de la démo, notre héros se trouve en difficulté sur un pont qui s’écroule. Mais grâce à la vitesse de Raiden, et de quelques QTE, celui-ci s’en sort sans trop grande difficulté. Si Raiden court dans tous les sens, il est parfois possible de jouer furtivement. Mais les journalistes sont tous unanimes : Pourquoi marcher sur la pointe des pieds quand on a une telle arme qui permet de tout découper?

Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

Après avoir joué à la démo, une question se pose pourtant. Découper tout sur son passage est certes très amusant pendant une dizaine de minutes, le temps de faire le tour de la démo. Mais qu’en sera-t-il dans la totalité du jeu ? Ne sera-t-il pas répétitif à la longue ? C’est la question qui revient le plus chez les journalistes. Cependant, ils sont tous d’accord à ce sujet : la démo de Metal Gear Rising: Revengeance donne vraiment l’envie d’en savoir plus ! Il y a encore beaucoup à découvrir sur la mécanique du jeu et de son histoire. Mais ce que les journalistes ont vu jusqu'ici est très prometteur !

Premiers avis sur la démo jouable de Metal Gear Rising E3 2012

ign.com
gamespot.com
computerandvideogames.com
destructoid.com
Twitter Hideo Kojima
Twitter Yiji Korekado
Twitter Ken Imaizumi

10 Tags




9 Commentaires
diable blanc diable blanc
15/07/2012 à 23:03
"Moi je vois MGS comme un univers, pas comme un jeu. A l'image de FF VII et ses différentes déclinaisons (Dirge Of Cerberus) on peut tout à fait y inclure un BTA tel que MGR en l'intégrant parfaitement à l'histoire de Metal Gear. "

Tout a fait. D'ailleurs le bta correspond bien a l'image et a l'esprit du cyborg ninja de mgs.( Qui, paradoxalement pour un ninja, n'a jamais été trés discret: Dixit grey fox et le couloir repeint en rouge, ou raiden et les gekko.) Le concepte de ce personnage n'est pas de se planquer sous un carton puisque c'est justement un personnage surhumain et surpuissant. Il ne contourne pas l'obstacle, il va au charbon.
Le fait que le scénario soit rattaché peut étre une force car rising va peut étre prouver que l'on peut allier un jeu d'action et une trame scénaristique inteligente . (Ce qui n'a jamais était le point fort des BTA, y'a donc moyen que rising puisse faire la différence.)
Reste plus qu'a attendre 2013 pour étre fixé^^
Sidvicious Sidvicious
07/06/2012 à 1:10
Moi je vois MGS comme un univers, pas comme un jeu. A l'image de FF VII et ses différentes déclinaisons (Dirge Of Cerberus) on peut tout à fait y inclure un BTA tel que MGR en l'intégrant parfaitement à l'histoire de Metal Gear. Ce qui m'inquiète surtout, c'est que Hideo a un souci du détail, ses jeux sont toujours très bien détaillé et fourni de clin d'oeil, d'anecdote en tout genre, et c'est surtout ça qui fait la force d'un metal gear solid.
Et ds MGR, on aura surement des références à MGS, c'est logique, mais est-ce qu'ils iront plus loin ?
pauli pauli
07/06/2012 à 0:50
les fans font l'erreur de le voir comme un mgs mais faut dire aussi que la volonté de konami de le rattacher a la saga au niveau du scenario ,sans doute dans un souci commercial n'y aide pas, c'est plutôt ce qui me gène car je suis obligé de le voir comme un mgs du coup ,c'est obligatoire,on peut pas faire autrement a partir du moment ou ils disent le scenario est très lié a la saga, pourtant j'essaie de ne pas le faire pour le juger objectivement

je préfère qu'ils assument et qu'ils fassent un bta utilisant juste des éléments mgs en forme de clin d’œil mais pas plus, PG est juste bon pour faire vite fait de bon , simple et vulgaire jeu d'action comme y en a plein ,essayer de faire croire aux fans qu'en faisant un scenario lié a la saga et sur Raiden offrira une expérience forte et humaine digne de mgs ne changera pas le style PG


bref ça fera tache c'est sur a 100% a une saga deja surexploitée et a Raiden alors qu'on l'aurait bien accueilli et juger comme il le faudrait, c'est a dire en tant que bta PG si ils n’essayaient de nous le vendre en tant qu'episode clé de la saga car il concerne un perso clé et important de la serie
Anna Anna
06/06/2012 à 21:28
@Tumeur +1 ^^ ça fait mal
GRAY FOX GRAY FOX
06/06/2012 à 21:06
*Mais se font-ils la même réflexion pour un jeu de shoot où l'on titre pendant 6 à 12 heures durant?*
Pas bête :)
Tumeur Tumeur
06/06/2012 à 20:33
Ah et puis deuxième chose, les journalistes se demandent si ça ne va pas être trop répétitif de trancher pendant toute la durée du titre...
Mais se font-ils la même réflexion pour un jeu de shoot où l'on titre pendant 6 à 12 heures durant?
killerjuju killerjuju
06/06/2012 à 20:26
J'attends Rising avec impatience ! Mais j'ai tout de même un peu peur. Il disent " Metal Gear " pour le scénario, mais Metal Gear Rising sort quand même du milieu réaliste de Metal Gear ( Solid ) entre autre avec les cyborgs et tout ça. Surtout le Ray qui est présent ( WTF ) J'ai un peu peur qu'il fasse " tâche "
Anna Anna
06/06/2012 à 19:54
A la furtivité associé aux pouvoirs de Raiden je peux dire qu'on peut jouer avec un gameplay contradictoire... ex Sonic : aller le plus vite possible mais récolter le plus de rings possible en parcourant le niveau ^^
Tumeur Tumeur
06/06/2012 à 19:10
Je suis avec intérêt cette édition de l'E3 et pour moi Rising est clairement la sensation du salon. Par sensation j'entends "fun" et excitation à l'idée de prendre en main tel ou tel héros.
C'est primordial pour moi que d'avoir au bout du pad un héros qui me fasse tripper.
Et cette année question third person game, c'est bien Raiden qui l'emporte.



Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive