A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid: Rising

Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : NC
Plate-forme : PS3, Xbox 360
Disponibilité : NC
 
ACTUALITES

Old Snake contre Raiden: la relève ?

25/10/2010 à 22:14 par sheen

En août dernier, lors de la gamescom, nous évoquions la rencontre entre Shigenobu Matsuyama , le producteur de Metal Gear Solid: Rising et quelques journalistes européens. Anglais, espagnol, allemand, mais surtout français, représenté cette fois par notre collègue Julo que l’on ne présente plus. Une jolie exclusivité que Gameblog.fr nous offre enfin, après quelques longues semaines d’attente.

Cependant, si vous nous suivez régulièrement, la plupart des questions vous sembleront familières, puisque déjà traitées dans nos pages. Toutefois, l’interview apporte tout de même des éléments neufs. Et croyez-moi, le mot est bien choisi…

Présentation de Metal Gear Solid: Rising au Tokyo Game Show 2010

Si on connaissait déjà les origines du concept de Metal Gear Solid: Rising et la raison du retour explosif de notre cher Raiden, l’entretien  nous apprend aujourd’hui que Shigenobu Matsuyama voudrait réaliser une réelle opposition entre (Old) Snake et Raiden. Le japonais souhaite en faire l’un des thèmes principaux du jeu, tant au niveau scénaristique qu’au niveau du gameplay.

Vous le savez, le scénario de Metal Gear Solid: Rising se situera entre les événements de Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4. L’enfance violente de Raiden devrait y être évoquée, assez du moins pour expliquer le gameplay si particulier de Metal Gear Solid: Rising. En effet, Matsuyama avait déjà souligné les différentes techniques d’infiltration de chacun des deux protagonistes principaux de la saga. Avec Rising, Shigenobu Matsuyama souhaite réaliser un véritable contraste entre la vieillesse de Snake et la jeunesse de Raiden. En d’autres mots, le gameplay lent et réfléchi de notre serpent préféré laisse définitivement sa place à la vitesse  d’exécution hors norme de notre héros Raiden.

En effet, si vous en doutiez encore, Metal Gear Solid: Rising sera un pur jeu d’action qui se concentrera sur le Katana, l’arme  privilégiée de Raiden. Shigenobu Matsuyama souligne par-là qu’il ne devrait pas y avoir d’élément RPG dans le jeu. Cependant, la furtivité est toujours d’actualité, bien que différente des autres Metal Gear Solid. Matsuyama l’appelle la "chasse furtive" Basée sur l’action, elle permettra à Raiden d’agir dans l’ombre à la vitesse de l’éclair ! Ça ne sera plus une furtivité "attentiste", mais une furtivité ultra-rapide et acrobatique. Elle représente, sans détour, la jeunesse de Raiden.

Shigenobu Matsuyama (producteur) et Mineshi Kimura (directeur)

Mais pour comprendre la raison pour laquelle la jeunesse est l’un des thèmes centraux de Metal Gear Solid: Rising, il suffit de se rappeler que l’équipe chargée du développement du titre n’est d’autre que la jeunesse de Kojima Productions. Jamais elle n’aura endossée aussi bien le rôle que Hideo Kojima souhaitait lui attribuer à l’époque, imagée dans la scène finale de Metal Gear Solid 2.

Car l’équipe semble aujourd’hui moins complexée que par le passé, et regorge d’idées à tout va, tous les jours et à toute heure! Mais pour garder une certaine cohérence, Shigenobu Matsuyama explique qu’il est malheureusement dans le devoir d’en écarter quelques-unes.

« Ce qui est difficile en ce moment, c'est que toute l'équipe veut y aller de sa petite participation : "Je veux ajouter ceci !", "Et on pourrait faire cela aussi !", "Non, non, faisons plutôt comme ça !"... Je leur explique souvent que ça rendrait le jeu trop compliqué si on gardait tout. Je n'arrête pas de leur dire que Metal Gear Solid: Rising doit absolument être intuitif. Il faut que les joueurs novices puissent y jouer facilement et avoir de bonnes sensations avec le katana et tout le reste. Le mot d'ordre, c'est donc de ne pas essayer de faire quelque chose de trop compliqué à prendre en mains.»  

L’élève dépasserait-il le maître ? Réponse dans les semaines qui suivent, assurément !

Fanart de Metal Gear Solid: Rising par Kamatchou

Gameblog



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8 Commentaires
x FOXHOUND x x FOXHOUND x
21/04/2011 � 1:19
Anna " (sauf mauvaise surprise que je n'espère pas :s) " C'est quoi la surprise que tu n'espere pas ?
Anna Anna
26/10/2010 � 17:28
De toute façon il n'y a pas vraiment à inquiétée car ce n'est pas un reboot, donc on ne peut pas craindre, pour les plus virulent d'entre nous, à une relecture blasphématrice de la série et donc de ressentir une sorte de trahison à cet égard. Je ne sais pas si je m'exprime correctement mais ce que je veux dire c'est que Rising ne nous décevra pas pour son histoire (sauf mauvaise surprise que je n'espère pas :s) mais plus par son gameplay, tout innovant soit il, qui risque fort de faire fuir les anciens joueurs de la saga.
Ce jeu au final ne symbolise pas une fracture dans la saga mais une véritable prise de risque par le changement de vision de ses nouveaux créateurs et du gameplay. Il faut juste tolérer ce changement sous peine d'être inéluctablement déçu. Sur ce point je rejoins l'ex de Sheen avec Peace Walker ^^ wait and see
spit spit
26/10/2010 � 15:31
Ha ça et j'imagine même pas les inquiétudes de certains fans si en plus MGS Rising sortait sur la 3DS... :-p

C'est par où la sortie ? ^^
sheen sheen
26/10/2010 � 15:10
Administrateur
Il est normal de craindre ce nouvel épisode. Le changement inquiète toujours. D'autant que les informations visuelles se font rares actuellement sur le titre...

Toutefois, accordons le bénéfice du doute à Shigenobu Matsuyama et Mineshi Kimura. Il est clair que ces deux noms ne nous disaient rien il y a quelques mois. Cependant, ils ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils travaillent depuis un certain temps au sein de Kojima Productions. Sans oublier que Hideo Kojima reste le producteur exécutif de Metal Gear Solid Rising.

Il y a quelques mois, lorsque Hideo Kojima avait annoncé que Metal Gear Solid: Peace Walker sortait sur la PSP, les fans ont exprimé très rapidement leur inquiétude et leur déception. Au final, combien d'entre eux sont restés sur leur première impression?

Perso, je pense qu'il faut leur donner une chance, tout simplement ;)
Gray Wolf / Wheaton Gray Wolf / Wheaton
26/10/2010 � 13:20
Au vu de cette différence que S.Matsuyama veut provoquer, je n'arrive mas à me sortir de la tête que ça va causer une énorme fracture dans la fan-base... Une sorte de période où des "Outer Heavens", des "paradis extérieurs", extérieurs à la masse de joueurs de Rising/joueurs "new school".

Ces paradis, je trouve, seront sûrement des groupes de joueurs qui préfèreront le style classique de MGS et qui se receuilleront devant la nostalgie.

J'ai l'impression que c'est ça que va causer Matsuyama et son "Rising"... A trop vouloir changer, il va casser MGS... :(
Drebin Drebin
26/10/2010 � 8:58
Chouette artwork. Le coté cel-shading rend bien!
Old Boss Old Boss
26/10/2010 � 0:04
moi je reste toujours autant impatient mais aussi frileux concernant cette infiltration "rapide"... je suis "de la vieille école" lol car je suis passionné par le fait de prendre mon temps pour avancer en toute tranquillité :P

enfin bon on verra bien j'ai tout de même hâte ^^
Octocamo Octocamo
25/10/2010 � 23:58
Je ne dis pas non pour un gameplay plus "rapide". Avec Missions Speciales, Gray Fox était jouable. Un bonus qui m'avait enchanté à l'époque. Raiden doit marquer la différence par rapport à Snake. Alors même si l'avis général est mitigé pour le moment, je pense personnellement que Kojima Productions va nous surprendre, et dans le bon sens !



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