www.metalgearsolid.be
 
THE KOJIMA PRODUCTIONS REPORT, Vol.98

Hôte: Sean Eyestone
Co-Hote: Christine Kogure

Article par lepolohuevo,
de metalgearsolid.be
 
ACTUALITES
The Kojima Productions Report 98 : Dis papa, comment fait-on des bô-boss?12 août 2009 par lepolohuevo


En attendant le 100ème épisode très attendu du Kojima Productions Report, cette semaine, nous retrouvons derrière le micro Sean qui est malheureusement atteint d’un gros rhume, ce qui ne l’a pourtant pas empêché de sacrifier sa voix pour une petite session du podcast. Mais l'un de ses amis, Christopher Johns, l’autre co-hôte du show, est grippé et est incapable de se lever pendant une bonne semaine... Nous lui souhaitons une bonne et rapide guérison!


De retour de vacances.

La semaine passée, le trio américain est parti en vacances dans leur pays natal pour rendre visite à leurs familles et leurs amis, les valises vides (hormis les Omiyages bien sûr) pour repartir ensuite les bagages chargés! Etrange trafic? Hé bien non, vous allez comprendre... Si vous avez la chance d'avoir vécu ou visité le Japon, peut-être avez-vous remarqué qu'il est difficile de trouver des vêtements et des chaussures à sa taille. Là-bas, les hommes mesurent en moyenne 1m70 et chaussent du 40. Quant à la taille moyenne des japonaises, elle est d'1m53 et elles chaussent du 37… Serait-ce pour cette raison que Solid Snake habiterait en Alaska? En parlant de froid, Sean vous recommande de ne PAS venir au Japon en été. Le climat du pays du soleil levant a tendance à être chaud et extrêmement humide, ce qui est loin d'être idéal pour profiter pleinement des belles ballades nippones. Essayez en automne, au printemps ou même pendant l'hiver! Quand à Christine, elle a profité de ses vacances pour acheter des jeux. Ainsi, ils sont tous rentrés avec des valises pleines de vêtements et des idées toutes fraîches pour Metal Gear Solid: Peace Walker, prêts à se remettre au boulot. Bonne chance à eux!



Les petites annonces...

Commençons avec Metal Gear Solid Touch. Pour une fois, la mauvaise nouvelle ne concerne que l'Amérique du nord. Les soldes des jeux Konami sur l’App Store pour iPhone et iPod Touch, qui étaient prévues du 23 au 25 juillet dernier, n’a malheureusement pas eu lieu! La faute est due à un problème avec le système marketing du Store. Par conséquent, les prix n’ont pas pu s’afficher correctement. Mais gardez le sourire, amis lecteurs d'outre-atlantique! Car même si vous avez manqué ce (non-)“évènement”, sachez que les soldes ont été simplement décalées pour une date encore inconnue. En effet, sans s'avancer, Sean veut s’assurer qu’il n’y ait pas à nouveau de fausse alerte! Gardez donc un oeil sur la page anglaise d’Hideoblog! Ces soldes pourraient bien pointer le bout du nez cette semaine, ou la semaine prochaine. (Màj: les dates sont annoncées pour le 13 au 15 août 2009 !)

L'autre annonce concerne Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots et ses trophées si désirés. Vendredi dernier, on évoquait déjà le sujet sur le site, mais rien ne nous empêche de nous rafraîchir la mémoire malgré tout. Et laissons la parole à Sean pour tous les détails:

"L’autre annonce d’aujourd’hui… enfin ce n’est pas vraiment une annonce, mais plutôt un sujet dont beaucoup de nos auditeurs nous réclament. C’est à propos des trophées pour Metal Gear Solid 4. Nous tenons à vous dire que vos voix ont bien été entendues, et qu’on ne vous ignore pas. Simplement, nous ne pouvons pas tout vous révéler... Pas encore. Mais dès que nous avons quelque chose à annoncer, nous le ferons. Nous demandons que vous soyez patient. Pour le moment, nous ne pouvons dire quoi que ce soit. Nous demandons à chacun de comprendre cela..."



Un peu plus d’info sur Metal biiip Solid: Peace Walbiiip

Si vous êtes encore dans le flou au sujet de l’épisode spécial du KP Report japonais qui mettait à l'honneur le script de Metal Gear Solid: Peace Walker, Sean prend le soin d’éclaircir deux ou trois détails. Pour résumer, Hideo Kojima a préparé un script pour Peace Walker, par exemple: le thème. Il était temps de l’évaluer afin de voir si ce que Hideo Kojima a en tête est réalisable. C’est à ce moment précis que commence le stage du Scriptment, qui consiste à présenter, à estimer et à réviser le script auprès d'un éventail de personnes. Cependant, Kojima a décidé cette fois, de le faire en live, et ce pour la première fois! C'est pourquoi, il a invité plusieurs personnes sur le plateau du KP Report japonais. Etaient présents: Yoji Shinkawa, Shuyo Murata (co-scénariste de Metal Gear Solid 4), la secrétaire de Mr. Kojima, et bien d'autres encore. Ces personnes sont présentes pour ajouter des détails et des éléments importants au thème en question. Au cours de la lecture, les idées sont alors insérées ou retirées du script, pour aboutir à une histoire cohérente et réalisable.

Il faut aussi savoir que Metal Gear n’est pas un film. Dans la production d’un long métrage, le script doit être fini en premier. Une fois que le tournage a débuté, on n’y touche plus. C'est l'un des très grands avantages du jeu vidéo, le script peut être modifiable à tout moment de la production, que ce soit au début du projet, ou jusqu’aux derniers mois qui précèdent sa sortie. Ainsi, pendant que l’équipe réalise l’animation, les graphismes, la musique et tout autre élément, le script continuera à se développer!

Enfin, pour conclure ce sujet, beaucoup de fans se sont demandé si une version anglaise de ce podcast verra le jour très prochainement. La réponse de Sean est sans surprise: "Pas encore". Mais c’est toujours une possibilité. Si vous désirez vraiment une version anglophone de ce podcast, faites-leur part de vos voeux!


Christine's Comment Corner

Fluffy

- Comme Sean, je suis un très grand fan de Phantasy Star pour la Sega Master System. Excellent choix Sean! Ma première console était aussi l'Atari 2600 et j’aime les jeux d’actions comme Ninja Gaiden etc. Ma première rencontre avec Metal Gear était sur la NES, mais je l’ai détesté! Désolé. Ne me parlez même pas de Snake’s Revenge... Mais le tout premier Metal Gear auquel j’ai accroché était Metal Gear Solid sur la PlayStation 1. J’ai reçu ce jeu du même ami qui m’a prêté les deux autres Metal Gear, ironie du sort hein? Mais voici ma question: Comment les boss de Metal Gear Solid ont-ils été créés?

- Ahhhh, l’infâme Metal Gear sur NES, Hideo Kojima le hait tellement! Il a lui même avoué que c’était un jeu "pourri", répond Sean. En réalité, il n’était pas du tout impliqué dans Snake’s Revenge.

La création des boss au studio est assez simple. Comme nous l’avons expliqué, Hideo Kojima réalise un script, que l'équipe étudie par la suite. Hideo explique à Mr. Shinkawa ce qu’il voudrait voir dans les boss. Et Yoji lui fourni quelques études de portraits. Il rajoute et supprime des détails jusqu’à ce qu’ils soient parfaits! Par la suite, les designers travaillent sur leurs environnements de batailles, sur la musique, la manière de les combattre, etc. C'est ce qui rend les boss de la série MGS uniques. Contrairement à d'autres jeux, il y a une tactique de bataille différente pour chaque boss, surtout en ce qui concerne les derniers nés. Il ne suffit pas de leur tirer dessus pour les vaincre, c’est pour cette raison qu’on essaie de trouver des idées originales à chaque fois.

L'exemple parfait est The End de Metal Gear Solid 3: Snake Eater. L’environnement de la jungle, à cet endroit du jeu, a été spécialement conçu pour un seul et unique ennemi. L’utilisation du camouflage, l’écoute et la traque était le meilleur atout pour le vaincre! J’ai moi-même passé 45 minutes à le battre. Mais parfois, nous devons oublier la règle du réalisme pour pouvoir rendre le jeu jouable.

Dans la bataille contre Crying Wolf dans Metal Gear Solid 4, il y a un moment où elle vous balance des grenades. Mais à l'origine, elles étaient totalement invisibles dans le blizzard. C’est pourquoi nous avons ajouté de la fumée pour sa trajectoire. Bien sûr, nous ajoutons plein de petits détails dans le produit final. Le joueur ne se rend pas toujours compte de la finesse du travail et des efforts accomplis. Tout semble naturel, et c’est ce que nous voulons faire ressentir!


Kalvin (Malaisie)

- Coucou Christine! Je suis un grand fan de manga et d’Animé. Je me suis rendu compte que beaucoup de personnages féminins crient: “Kyaaaaa!”. Est-ce que toutes les japonaises crient comme ça? Où est-ce simplement pour faire mignon?

- Oui! Et cela m’est déjà arrivé! Quand je travaillais pour Konami à Hawaï (Sean aussi), nous mangions à la cafétéria tout en papotant. Je n’avais pas remarqué qu’il y avait un énorme cafard sur notre table, juste à côté de moi! Et puis, une de mes copines me parla à voix haute et essaya de me faire sortir de table. C’est alors que je me suis retourné et… Kyaaaaaaaaa!
Quand on est sorti, tout le monde m’a demandé: “Pourquoi as-tu crié 'Kyaa!'?" Je ne m’en étais pas rendu compte! Mais c’est vrai que c’est plutôt une chose que seul les japonais font, car c’était vraiment un réflexe et non une phrase pour faire joli!


Epilogue

Voilà, c’est tout pour cette semaine! N'oubliez pas de faire part de vos commentaires à Sean et Christine! A la Prochaine!


THE KOJIMA PRODUCTIONS REPORT Session 098
Boîte aux lettres


 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive