www.metalgearsolid.be
 
Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
ACTUALITES
Metal Gear Solid: Peace Walker à coeur ouvert !30 septembre 2009 par sheen
"J’ai lu le scénario et j’ai pleuré…" avoue la voix japonaise de Snake, sur la scène de Kojima Productions, en évoquant Metal Gear Solid: Peace Walker. Pourquoi Akio Ōtsuka a-t-il pleuré ? Certes, il s’agit sans aucun doute d’une manière de parler, mais qu’en est-il vraiment du scénario de Peace Walker? Que renferme t-il de s’y touchant ? Les neuf minutes du trailer du TGS ne laissent planer aucun doute: MGS: Peace Walker s’annonce énorme, épique, dans la droite lignée des précédents épisodes. "L’histoire de Solid Snake s’est terminée avec Metal Gear Solid 4, raconte Hideo. Mais il reste encore énormément de points à éclaircir sur l’histoire de Naked Snake. La Guerre Froide était une époque où les gens ont été manipulés par différents facteurs, c’est pourquoi ils sont devenus bons ou mauvais. La même chose est arrivée à Naked Snake, et nous allons découvrir ce qui lui est arrivé."

D’après Hideo Kojima, les joueurs qui n’ont pas joué à Metal Gear Solid 3 ne rencontreront aucun problème avec Peace Walker. Quant à ceux qui ont suivi le cours de l'histoire de la série et qui apprécient particulièrement Big Boss, seront très surpris de la tournure des événements! "Les deux jeux se passent à dix ans d’intervalle, ils ne seront donc pas directement liés, continue Hideo. Mais il y aura parfois quelques flashbacks. La fin sera marquée par une étonnante vérité !” Et ce n'est pas parce qu'on se trouve sur une portable, que ce nouveau Metal Gear va se différencier des autres! En terme de volume, le scénario de Peace Walker n’a rien à envier à celui de Metal Gear Solid 4, nous confirme Hideo Kojima. "Le Costa Rica fait partie de ces pays peu nombreux qui ne possède pas leur propre armée, continue le japonais. C’est pourquoi ils demandent de l’aide à Snake. Le début ressemble un peu au film 'Les Sept Samouraïs'. Mais Metal Gear Solid: Peace Walker va avoir un scénario relativement simple et facile à comprendre." nous assure Hideo Kojima.

Ce n’est pas un hasard si Metal Gear Solid: Peace Walker se déroule en 1974, véritable daté clé de cet épisode. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, l’histoire prend place dix ans après les événements de Groznyj Grad. Mais Hideo Kojima révèle également que Peace Walker précède de dix ans le roman '1Q84', un véritable best-seller du Japonais Haruki Murakami, sorti au début de cette année au Japon (sachez que le 9 se prononce kiou en japonais). En creusant plus, on s’aperçoit que le thème développé dans '1Q84' traite de deux personnages évoluant séparément mais pourtant intimement liés... S’agit-il d’un étrange parallèle avec l’histoire de Big Boss hanté par le fantôme de The Boss ? Peace Walker aurait–il vraiment un lien avec ce roman, où s’agit-il simplement d’un hommage de la part de Kojima envers Murakami? Seul l’avenir nous le dira… Quoi qu’il en soit, 1974 a été une année très agitée, historiquement parlant. Et Hideo Kojima laisse par ailleurs entendre que la démission du président Nixon le 9 août de cette même année influencera le scénario de Peace Walker. Quand la réalité rejoint la fiction...

"La philosophie de la force de dissuasion nucléaire est l'un des thèmes de Metal Gear Solid: Peace Walker, poursuit Kojima. L’Amérique et la Russie ont continué à accumuler les armes nucléaires dans cette optique stratégique. De même, qu’avoir une armée dissuade les ennemis d’une invasion. Là encore, il s’agit d’une autre théorie en faveur de la force de dissuasion. Pourquoi ne pouvons nous pas nous débarrasser des armes nucléaires et des soldats dans le monde? Je suis sûr que chacun a déjà pensé à la question. Et puis, il y a la réalité... J’espère que les joueurs penseront à ça quand ils joueront à Peace Walker. Il fût un temps où toutes ces théories étaient réellement pensées pour être efficaces, et aujourd’hui, nous en payons le prix. Nous avons encore des tonnes d’armes nucléaire dispersées partout dans le monde…" explique Kojima-san.

Mais Peace Walker, c’est aussi l'histoire d'une ribambelle de personnages que l'on devine charismatiques. Un petit tour sur le site officiel nous renseigne peu sur leurs personnalités (vous trouverez une traduction française par ici). Néanmoins, Hideo Kojima a révélé quelques petites précisions sur la scène du TGS. Strangelove, par exemple, qui est doublée en japonais par Yumi Kikuchi, est la personne qui interroge The Boss au tout début du trailer. Malheureusement, Hideo ne nous en dira pas plus sur le sujet. Ensuite, la main artificielle rouge de Ramon Gálves Mena est inspirée d’une aventure de James Bond, héros que Hideo affectionne tout particulièrement. Quant au jeune Chico, il est interprété en japonais par Kikuko Inoue, qui a doublé les personnages de Rosemary, The Boss et Sunny. A ses cotés, on retrouve également Amanda qui n’est d’autre que sa grande soeur.

Huey est sans aucun doute l’un des personnages les plus énigmatiques présentés jusqu’à présent. Sa ressemblance avec Otacon est curieusement frappante: il a la même voix (celle de l'acteur Hideyuki Tanaka), il a les traits similaires… tout y est. "Il est probablement la personne que chacun pense qu'il est, explique Hideo Kojima. Hideyuki-san avait toujours cette voix cool d'Otacon de MGS4, alors on lui a demandé si il pouvait refaire la voix d'Otacon de MGS1 -- au moment où il fait dans son pantalon." N’oublions pas non plus Coldman, l’homme chauve qui a un symbole de paix tatoué sur le crâne. Il s'agit d'un personnage clé de l’histoire, explique Kojima. Enfin, Cécile Cosima Caminades est une femme française, inspirée directement de Cécile Caminades qui est, dans la vraie vie, chargée de la communication de Konami en France. Joli clin d’oeil !

Le Tokyo Game Show a été également une nouvelle occasion pour Hideo Kojima de s’expliquer sur son choix souvent contesté par les joueurs. Pourquoi avoir réalisé un titre de cette envergure sur une console portable, en l'occurrence la PSP, plutôt que sur PS3 et X360 ? "Je veux naturellement créer des jeux 'next-gen', et j’apprécie d’observer l’équipe qui travaille sur Metal Gear Solid: Rising. Toutefois, je pense que dans les vingt prochaines années, nous vivrons une époque où l’on pourra jouer une variété de jeux simplement en se connectant avec un ordinateur sur un réseau. Que vous soyez chez vous, ou bien dehors. Si cela arrive, vous pourriez prendre des jeux avec vous, où que vous soyez ! En prévision de cela, j’ai voulu sortir aujourd’hui Metal Gear Solid sur PSP et le tester sous cette forme." Plus que jamais, l’avenir du jeu vidéo passionne le japonais. Comme vous le savez très probablement, durant les quatre jours du salon Tokyoïtes, Hideo Kojima a eu l’opportunité de s’exprimer plusieurs fois sur le fameux projet Natal.

Mais comme pour tenter de rassurer ses fans soucieux, une nouvelle fois Kojima-san a défini Peace Walker comme étant un authentique épisode de la série. "Nous sommes en train de faire un véritable Metal Gear Solid. Considérez-le comme une suite dans la série de MGS." termine t-il.

Avec Peace Walker, Metal Gear Solid semble résolument tourné vers l’avenir. Constatation similaire du côté de l'équipe chargée du son. Souvenez-vous… Il y a une semaine, le 20 septembre pour être précis, Kazuki Muraoka nous révélait que son équipe prévoyait une annonce pour le Tokyo Game Show. Et comme prévu, quelques jours plus tard, sur la scène de Kojima Productions, Muraoka annonçait que Peace Walker utilisait la technologie Vocaloid de Yamaha, comme c’était déjà le cas avec le thème The Beyond the Bounds de Zone of the Enders. L’implémentation de Vocaloid dans Metal Gear Solid: Peace Walker sera compatible avec NetVocaloid, ce qui permettra au joueurs de télécharger de nouvelles donnée via Internet, un peu à l’image des musiques de l’Ipod de Snake dans Metal Gear Solid 4. Kazuki Muraoka a également révélé qu'il fallait s'attendre à entendre ces drôles de sons chez les Boss, très probablement de métal, armés jusqu'aux dents. Pour vous faire une idée, voici deux exemples de son créés avec cette technologie. Le résultat est étonnamment déroutant... à l'image du titre après tout !



Metal Gear Solid: Peace Walker ne montrera le bout du nez que dans le courant de l'année 2010. C'est loin, très loin... Mais le Tokyo Game Show a été l'occasion pour Kojima Productions de confirmer que Peace Walker en avait dans le ventre. "Le système du jeu est tel que même si vous êtes un joueur inexpérimenté, vous pouvez être aidé par d'autres plus expérimentés. Quelque soit votre niveau, s'il vous plait, jouez-y" conclu Akio 'Snake' Ōtsuka. La patience est une vertu, mais êtes vous vraiment prêt à pleurer vous aussi?




 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive