A Hideo Kojima Game
 
Metal Gear Solid V
The Phantom Pain


Développeur : Kojima Productions
Genre : Action/aventure
Plate-forme : PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC
Disponibilité : 1 septembre 2015
 
ACTUALITES

Une exposition 'Metal Gear Solid V : The 80's Fanart Experience' à Paris

29/06/2015 à 17:00 par sheen
Pour célébrer la sortie toute proche du nouveau jeu de Hideo Kojima, French Paper Art Club, Geek-Art et Konami organisent une exposition gratuite autour de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, du mercredi 1er au 4 juillet 2015 au Doors Studio (9 rue Lesdiguières 75004 Paris).

Au programme, dix artistes internationaux proposeront des œuvres ayant pour thème 1984, date à laquelle se déroulent les aventures de Venom Snake dans Metal Gear Solid V. Chaque artiste créera ainsi une pochette d’album vinyle et/ou une cartouche de Nintendo NES, deux objets cultes de cette décennie. Les oeuvres seront également déclinées sous forme de prints encadrés et améliorés.


Liste des artistes :
Une exposition 'Metal Gear Solid V : The 80's Fanart Experience' à Paris
Illustration par Ideealizse

Une exposition 'Metal Gear Solid V : The 80's Fanart Experience' à Paris
Illustration par Emilio Lopez



Ronan Toulhoat

Après des études scientifiques et un bac d'ingénieur, Ronan Toulhoat décide de se mettre à son compte pour dessiner, décision grandement aidée par la signature de son premier album BD, Block 109, avec Vincent Brugeas au scénario, aux éditions Akileos. Le "Roy des Ribauds", thriller médiéval dont le livre 1 est sorti le 5 février dernier, toujours aux éditions Akileos, et toujours avec Vincent Brugeas au scénario, marque son 10e album. Ronan réalise également de nombreuses illustrations et couvertures pour d'autres maisons d'éditions, mais aussi du story-board et du concept art pour le monde du cinéma et du jeu vidéo.

« Quand je réalise une illustration, tout commence avec la ou les premières idées qui arrivent sous forme de flash, générées généralement par une ambiance, une photo, de la musique... En ce qui concerne MGS, le mini-site consacré au jeu m’a vraiment inspiré. On y trouve des visuels forts ainsi que la bande-annonce du jeu dans laquelle se trouve un gros plan ensanglanté de Snake. L'idée de rappeler le V du jeu sous forme de trace ensanglantée est donc venue d'un coup. Pour moi, Metal Gear Solid remonte au lycée. J’ai souvenir de quelques parties assez mémorables, mais surtout des visuels très emblématiques et marquants qui ont eux aussi contribués à mon orientation vers ce métier... »


Guillaume Singelin

Guillaume Singelin est un artiste Français bien connu des fans de bande-dessinée. Il est à l’origine de la série "The Grocery" et participe également à "DoggyBags", tous deux chez Ankama, sous le label 619. Son prochain projet "PTSD" s'importera lui aux Etats-Unis chez l'éditeur First Second."

« La série des Metal Gear Solid a toujours été un mix entre décalage et réalisme militaire. J'ai voulu du coup créer un décalage entre les personnages et la mise en couleur pop. Les motifs sur l'écharpe de Snake s'inspirent des estampes japonaises. Ayant toujours perçu ce dernier comme une sorte de samurai moderne, j'ai voulu intégrer cette iconographie traditionnelle au personnage. Metal Gear Solid est probablement une de mes séries de jeux préférée. Notamment grâce aux différents personnages, dont Big Boss qui est clairement un modèle pour l'héroïne de ma prochaine bd. »


0rioto

Graphiste et photographe de 34 ans, Orioto a fait des études de cinéma, et est gamer depuis le début des années 90. Il crée des peintures digitales consacrées aux jeux vidéo depuis presque 10 ans.

« Pour cette pièce, je voulais travailler sur la lumière, l'ambiance, la pluie... Autant de marqueurs de MGS historiques, et très présents dans le prologue du 5eme volet. J'ai découvert MGS avec l'épisode Playstation, qui était lui aussi très ambiant et atmosphérique. J'aime beaucoup la liberté artistique de cette série. »


Ideealizse

Ideealizse est une artiste Française qui exerce à travers une technique à base de polygones, l’art de la facette, que l’on peut également appeler low poly. Un regard nostalgique sur les grands héros de son enfance. C'est toute la Pop Culture qui passe au travers de ses réalisations, inspirées par les incontournables thèmes des dernières décennies.

« Metal Gear Solid est un jeu vraiment exceptionnel que j'ai découvert sur la Playstation 1. Quand on parle de jeu d'infiltration en jeu vidéo, notre première pensée va à MGS. Ce titre fondateur de la série est juste mythique pour moi. Quand on m'a contacté pour rendre hommage à Phantom Pain, j'ai tout de suite pensé à Yoji Shinkawa et à son trait graphique nerveux à base de noir et rouge qui le caractérise. C'est cette piste que j'ai exploité pour illustrer Big Boss. Le low poly me permet de créer une double lecture de l'oeuvre quand on la regarde de près et de loin. J'avais envie d'utiliser cette double lecture en créant des cases comme dans une BD pour plonger le visiteur dans un face à face avec le héros. »


Emilio Lopez

Emilio Lopez est un artiste freelance Américain ayant travaillé sur presque tous les aspects de l’entertainement : animation, comics, cartes à collectionner, licences officielles, jeux vidéos… Il a ainsi travaillé sur des sujets bien connus des fans de pop culture comme les Tortues Ninja, les Venture Brothers, Metalocalypse et Black Dynamite, mais aussi sur la Justice League Beyond et Batman Beyond chez DC Comics. Il travaille en ce moment sur la série « We Are Robin » chez DC, et sur Tech Jacket (de Robert Kirkman) chez Image Comics.

« L’idée pour cette pièce est venue assez rapidement, car c’est une idée que j’avais déjà en tête depuis un moment. Elle est basée sur le fameux album Screaming for Vengeance, de Judas Priest. Après tout, dans Metal Gear, il y a Metal, mais le thème de la vengeance est très ancré dans MGS 5. L’album est également assez proche dans le temps de l’époque à laquelle se joue Phantom Pain. J’ai choisi de mettre en avant DD le chien de Big Boss, à la place de l’aigle de la couverture originale de l’album de Judas Priest. Je suis fan de Metal Gear depuis le tout premier jeu sur NES, en 1988. »


Alex Tuis

Alexandre Tuis est un concept artist et scénariste Français prolifique, spécialisé dans les personnages et les créatures hors normes. Il a étudié le graphisme dans l’édition, avant de s’orienter vers le jeu vidéo (Cryo). En 2005 il décide de devenir freelance et de surtout s’orienter vers le milieu du cinéma. Il participe entre autre à Dragon Ball Evolution, Blood The Last Vampire et The Tomb. Alternant les petites productions avec de plus gros films, il impose sa marque sur des projets comme Carnies (Doug Jones), I Frankenstein (la version de Patrick Tatopoulos) ou encore le remake du film culte Spider Baby. Dernièrement il a pris part à des projets comme Dark Shadow ou The Purge 1 et 2. En parallèle, il travaille régulièrement pour Side Show Collectibles en tant que concept artist.

« Lorsque l'on dessine une oeuvre comme Metal Gear, il faut tout d'abord être certain de ne pas faire d'anachronisme et de cerner quel est le ton et l'atmosphère du jeu. Cela va des couleurs aux lumières utilisées, en passant bien évidemment par les personnages et les costumes. Le plus gros challenge a été pour moi de définir l'ordre d'importance des personnages, sachant qu'à part ce que l'on voit dans les trailers, on en sait finalement peu sur le jeu. A chaque fois que je pense à MGS je pense à son retour sur la PS1 puis la PS2. La nouvelle série, bien que finalement récente, a un doux parfum de nostalgie pour moi. J'ai hâte de découvrir Phantom Pain et de retrouver un peu du mystère, de l'émotion et du fun des premiers épisodes, étant donné que c'est ce que m'évoque les trailers de ce nouvel opus. Impatient également de tester de nouvelles tactiques ! »


Tshuchinoko

Après des études de dessin publicitaire, Tshuchinoko commence en 1995 dans sa première agence de pub. Naviguant d’agence en agence pendant quelques années, il finit par devenir D.A chez M6 pendant 5 ans. Il décide par la suite de monter sa propre agence de communication, qu’il gère pendant 7 ans. Il est aujourd’hui graphiste / illustrateur freelance en France, et D.A. dans une agence en Suisse.

« J’ai voulu travailler avec beaucoup de contrastes, tout en restant un peu « sale » dans le traitement. Je suis en train d’orienter mes illustrations dans ce sens et cette opportunité m’a aidé à poser les bases de mes futurs travaux. Harcore fan de Metal Gear Solid, je suis les aventures de Snake depuis ses débuts sur PS1. J’ai été tout de suite conquis par la profondeur, la complexité du scénario et le character design. J’ai plongé dans l’univers de Kojima sans retenu jusqu’à passer de multiples nuits blanches sur son oeuvre. C’est pour moi, une des meilleures, si ce n’est LA meilleure franchise du jeu vidéo. »


Ammo

Ammo est un illustrateur et « gig posters artist » Français qui vit et travaille à Bruxelles. Son travail s’articule principalement autour de la musique, lui permettant de puiser sans se cacher dans ses influences venant du jeu vidéo, des comics et du cinéma.

« L’idée était de vraiment mettre en avant Big Boss, ses blessures, ses tourments, ses démons... Je voulais également que l’on distingue l’univers où se déroule une partie de l’action : le désert et les évènements météorologiques liés comme la tempête de sable (qui a un fort sens métaphorique également). La présence du personnage « Evil » m’a paru comme une évidence, tout comme le fait qu’il soit enflammé, dans la dynamique qu’il amènerait à la composition. Comme beaucoup, la confrontation avec le premier épisode sur PSOne fût terrible ! Au delà du fait qu’il apporte énormément au gameplay et à l’immersion, pour moi, sa principale qualité est la situation dans laquelle le jeu nous place, nous manipule, nous ballade. Le charisme des personnages est également d’enfer ! En plus de l’écriture, le travail de Yoji Shinkawa y est aussi pour beaucoup. Pour finir, mon épisode préféré est jusqu’à présent le 3, je suis très curieux de voir comment celui ci va terminer l’histoire de Big Boss !! »


Oskunk

Passionné depuis tout petit par les jeux vidéo, Oskunk s’amuse un jour à customiser une console, « juste comme ça ». Une fois posté et relayé par quelques blogs, l’intérêt pour son art commence à croître, et il se met vite à prendre des commandes pour les particuliers. On le connait aujourd'hui surtout pour ses customs mais il travaille sur de nombreux supports différents (vinyl, toys, toiles...).

« J'ai réalisé mon visuel avec un clin d'oeil au logo "Outer Heaven" qui me plait beaucoup, et un design "80's" bien coloré qui rappelle un peu les pochettes et affiches qu'il y avait à l'époque, le jeu se déroulant en 1984. J'ai connu MGS sur PS1. Que dire ? Un pur chef d'oeuvre à l'époque! Tout était au rendez-vous : scénario, gameplay, bande son, personnages charismatiques... Parfait en tout point! La saga MGS ne vieillit pas, je n'ai pas eu le temps d'attaquer le dernier, mais j'ai hâte! »


Carlos Olmo

Carlos Olmo est un illustrateur Français confirmé. Il réalise des sérigraphies avec French Paper Art Club, dessine et photographie pour des labels de musique (majors & indépendants) et s’est fait remarqué récemment dans le street art en dessinant des vanités sur des affiches publicitaires. La pop culture américaine est son influence première (skate, rock/rap, comics, graffitis, cinéma fantastique). Il est également auteur de bandes-dessinées ("l'Orage", éditions Glénat 2008).

« Je me suis dit que beaucoup d’artistes allaient travailler autour du personnage principal... J'ai voulu prendre le contre-pied et essayer autre chose en me focalisant sur Quiet. Ce personnage assez controversé à cause de sa tenue disons « sommaire » m’a beaucoup inspiré, notamment son aura de mystère. J'ai essayé de recréer cette aura dans mon illustration : un air sexy mais détaché, une légère contre-plongée... J’aime l’idée du contraste entre le calme qui se détache d’elle et le chaos environnant »

10 Tags




8 Commentaires
Phoenyx74 Phoenyx74
03/07/2015 � 13:45
Premiers partages sur le forum:
http://www.metalgearsolid.be/forum/viewtopic.php?f=5&t=1976
Le staff a peut-être encore mieux en stocK? ^^

En attendant, mieux vaut visiter soi-même quand on peut :)
r-geek r-geek
30/06/2015 � 10:36
Faite plein de photo les amis j'aurais bien voulu venir mais le trajet est un peu long ^^
Akiba's Meryl Akiba's Meryl
30/06/2015 � 3:59
Sure ! It'd be my pleasure my love ^^
C'est de 11h à 19h, dit moi juste quel jour et je m'arrangerais pour quitter le service plus tôt ;)
Snake-D-Nono Snake-D-Nono
30/06/2015 � 1:03
Je pense que je vais y aller avec ma fiancée, sa nous fera sortir il faut beau ces temps-ci. Essai de quitter ton service plus tôt ma meryl cherie, pour ne pas y aller trop tard. Quelqu'un saurait les horaires d'ouvertures et fermetures svp ?
Phoenyx74 Phoenyx74
29/06/2015 � 23:43
@Djoey: sûr j'y vais!
Tu viens avec moi j'espère? ^^
Je sais c'est chaud de s'organiser à la dernière minute... M'enfin je veux pas louper une expo aussi originale :) Même sans Shinkawa-san il y a moyen d'apprécier l'évènement! ;)
Djoey Djoey
29/06/2015 � 22:07
Du monde qui y va ?
Mosin-Nagant Mosin-Nagant
29/06/2015 � 19:09
Les parisiens ont de la chance.
CLeN CLeN
29/06/2015 � 17:16
J'ai tellement du mal avec le style d'Ideealisze, ça ne se renouvelle pas, d'une illustration à une autre, ça reste une forme de vectorisation simple d'une image déjà existante.

ça fais trop longtemps que je vois ses dessins et je n'en peux plus.

Mais ça m'a tout de même l'air cool comme expo.



ajouter un commentaire � l'article
comment v1.0
Votre nom/pseudo :   *
Votre adresse e-mail :   *
(votre adresse e-mail ne sera pas affichée, c'est uniquement pour des raisons de sécurité)
Votre commentaire :   *
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive